Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur E. Ambert-Dahan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Prise en charge orthophonique du patient presbyacousique : procédures d'évaluation et nouvelles orientations en rééducation / E. Ambert-Dahan in La Revue Francophone de Gériatrie et de Gérontologie, 193 (Mars 2013)
[article]
Titre : Prise en charge orthophonique du patient presbyacousique : procédures d'évaluation et nouvelles orientations en rééducation Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Ambert-Dahan, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 72-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : Orthophonie Presbyacousie Evaluation Reeducation Surdite Stimulation sensorielle Technologie Education thérapeutique Informatique Résumé : La déficience auditive est le handicap qui, en France, touche le plus de personnes avec une prévalence globale de 89,2 pour mille habitants, soit 8,7% de la population [1]. La surdité, sévère ou profonde, peut survenir à différents moments de la vie et, quelle que soit son étiologie, son impact sur les capacités de communication, les habiletés sociales, le comportement et la perception de soi est souvent considérable. Dans tous les cas, l’atteinte auditive est synonyme de privations sensorielles, linguistiques, cognitives et émotionnelles qui sont à l’origine d’un handicap de communication majeur. L’évaluation précoce de la déficience auditive est donc, à tout âge de la vie, la condition fondamentale d’une prise en charge optimale. Ainsi, le bilan de la surdité permettra de choisir la modalité de réhabilitation auditive la plus adaptée selon le type de déficience et l’association d’un entraînement auditif spécifique permettra d’améliorer significativement les performances des patients [3]. En effet, la rééducation orthophonique auprès d’un praticien(ne) optimise la réhabilitation auditive en facilitant l’acceptation et l’adaptation aux aides auditives ou à l’implant cochléaire ainsi que le développement de compétences auditives pour l’intégration de la parole. Cependant, un grand nombre de patients, satisfaits de leur réhabilitation auditive, souhaitent améliorer et préserver leurs performances auditives. Leur motivation, ainsi que l’essor des nouvelles technologies ont contribué au développement de programmes d’entraînement spécifiques sur de nouveaux supports (logiciels, sites Internet). Nous verrons quels sont ces nouveaux outils et de quelle manière ils contribuent à améliorer la réhabilitation de la perception auditive en cas de surdité sévère et profonde de l’adulte. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19479
in La Revue Francophone de Gériatrie et de Gérontologie > 193 (Mars 2013) . - p. 72-79[article] Prise en charge orthophonique du patient presbyacousique : procédures d'évaluation et nouvelles orientations en rééducation [texte imprimé] / E. Ambert-Dahan, Auteur . - 2013 . - p. 72-79.
Langues : Français (fre)
in La Revue Francophone de Gériatrie et de Gérontologie > 193 (Mars 2013) . - p. 72-79
Mots-clés : Orthophonie Presbyacousie Evaluation Reeducation Surdite Stimulation sensorielle Technologie Education thérapeutique Informatique Résumé : La déficience auditive est le handicap qui, en France, touche le plus de personnes avec une prévalence globale de 89,2 pour mille habitants, soit 8,7% de la population [1]. La surdité, sévère ou profonde, peut survenir à différents moments de la vie et, quelle que soit son étiologie, son impact sur les capacités de communication, les habiletés sociales, le comportement et la perception de soi est souvent considérable. Dans tous les cas, l’atteinte auditive est synonyme de privations sensorielles, linguistiques, cognitives et émotionnelles qui sont à l’origine d’un handicap de communication majeur. L’évaluation précoce de la déficience auditive est donc, à tout âge de la vie, la condition fondamentale d’une prise en charge optimale. Ainsi, le bilan de la surdité permettra de choisir la modalité de réhabilitation auditive la plus adaptée selon le type de déficience et l’association d’un entraînement auditif spécifique permettra d’améliorer significativement les performances des patients [3]. En effet, la rééducation orthophonique auprès d’un praticien(ne) optimise la réhabilitation auditive en facilitant l’acceptation et l’adaptation aux aides auditives ou à l’implant cochléaire ainsi que le développement de compétences auditives pour l’intégration de la parole. Cependant, un grand nombre de patients, satisfaits de leur réhabilitation auditive, souhaitent améliorer et préserver leurs performances auditives. Leur motivation, ainsi que l’essor des nouvelles technologies ont contribué au développement de programmes d’entraînement spécifiques sur de nouveaux supports (logiciels, sites Internet). Nous verrons quels sont ces nouveaux outils et de quelle manière ils contribuent à améliorer la réhabilitation de la perception auditive en cas de surdité sévère et profonde de l’adulte. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19479 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt