Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur F. Bellifa |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Faut-il se préoccuper de l'état bucco-dentaire des résidents d'EHPAD ? / F. Bellifa in La Revue Francophone de Gériatrie et de Gérontologie, 193 (Mars 2013)
[article]
Titre : Faut-il se préoccuper de l'état bucco-dentaire des résidents d'EHPAD ? Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Bellifa, Auteur ; A. Abbe-Denizot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 85-90 Langues : Français (fre) Mots-clés : Odontologie Bouche Dent Maison de repos Personne âgée Gériatrie Soins gériatriques Recherche Santé publique Hygiène Accès aux soins Dépistage Résumé : Introduction: Le mauvais état bucco-dentaire des résidents d’EHPAD est un constat bien identifié, expliqué par la faible application des mesures du plan de 2005, l’accès compliqué aux soins dentaires pour des raisons financières et organisationnelles, la réticence de certains dentistes face aux spécificités des soins gériatriques et la non prise en compte de l’évaluation de l’état dentaire dans le PATHOS ou la grille AGGIR. Or, il ne fait aucun doute qu’une mauvaise santé bucco-dentaire altère le niveau nutritionnel, augmente le risque infectieux, participe à la dégradation de l’image de soi et contribue ainsi à une mauvaise qualité de vie. Objectif: Evaluation de la pertinence de la création d’un cabinet dentaire dans l’EHPAD. Méthode: Organisation d’un dépistage de 71 résidents, comparaison aux études précédentes et analyse des expérimentations mise en place. Résultats: 25% des résidents déments ont une gingivite (non-déments (nd) 23%), 32% une présence de tartre (nd 50%), 32% une présence de dépôts mous (nd 35%). Ces résultats révèlent un besoin d’amélioration de l’hygiène bucco-dentaire des résidents, peu importe leur niveau de dépendance. Surestime-t-on les capacités à se brosser les dents des personnes âgées nondémentes avec un GIR 4 ? Une étude montre que des résidents dentés, avec une mauvaise hygiène orale, ont un risque de pneumonie 2,5 fois plus élevé que des édentés. Ces remarques permettent de soulever un problème de santé publique majeur: les personnes âgées seront de plus en plus dentées au fil des années, si les besoins d’hygiène et l’accès aux consultations dentaires ne s’améliorent pas, nous observerons une recrudescence de la morbidité en EHPAD. Conclusion: Une partie de la population ne bénéficie pas d’un accès aux soins bucco-dentaires. Les besoins constatés sont considérables, et les conséquences sur l’état de santé sont importantes et bien documentées. Il existe un questionnement éthique: le non-accès aux soins de personnes vulnérables, engendrant une mauvaise qualité de vie et une morbidité importante. Il nous semble pertinent de créer un cabinet dentaire au sein de notre EHPAD. L’enjeu de santé publique est majeur et mérite ainsi que l’on innove. Adaptons l’offre de soins à cette population de plus en plus nombreuse et de plus en plus dentée! En ignorant la santé bucco-dentaire des résidents d’EHPAD, ainsi que ses conséquences sur leur qualité de vie, leur morbidité, n’existe-t-il pas une maltraitance institutionnelle? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19464
in La Revue Francophone de Gériatrie et de Gérontologie > 193 (Mars 2013) . - p. 85-90[article] Faut-il se préoccuper de l'état bucco-dentaire des résidents d'EHPAD ? [texte imprimé] / F. Bellifa, Auteur ; A. Abbe-Denizot, Auteur . - 2013 . - p. 85-90.
Langues : Français (fre)
in La Revue Francophone de Gériatrie et de Gérontologie > 193 (Mars 2013) . - p. 85-90
Mots-clés : Odontologie Bouche Dent Maison de repos Personne âgée Gériatrie Soins gériatriques Recherche Santé publique Hygiène Accès aux soins Dépistage Résumé : Introduction: Le mauvais état bucco-dentaire des résidents d’EHPAD est un constat bien identifié, expliqué par la faible application des mesures du plan de 2005, l’accès compliqué aux soins dentaires pour des raisons financières et organisationnelles, la réticence de certains dentistes face aux spécificités des soins gériatriques et la non prise en compte de l’évaluation de l’état dentaire dans le PATHOS ou la grille AGGIR. Or, il ne fait aucun doute qu’une mauvaise santé bucco-dentaire altère le niveau nutritionnel, augmente le risque infectieux, participe à la dégradation de l’image de soi et contribue ainsi à une mauvaise qualité de vie. Objectif: Evaluation de la pertinence de la création d’un cabinet dentaire dans l’EHPAD. Méthode: Organisation d’un dépistage de 71 résidents, comparaison aux études précédentes et analyse des expérimentations mise en place. Résultats: 25% des résidents déments ont une gingivite (non-déments (nd) 23%), 32% une présence de tartre (nd 50%), 32% une présence de dépôts mous (nd 35%). Ces résultats révèlent un besoin d’amélioration de l’hygiène bucco-dentaire des résidents, peu importe leur niveau de dépendance. Surestime-t-on les capacités à se brosser les dents des personnes âgées nondémentes avec un GIR 4 ? Une étude montre que des résidents dentés, avec une mauvaise hygiène orale, ont un risque de pneumonie 2,5 fois plus élevé que des édentés. Ces remarques permettent de soulever un problème de santé publique majeur: les personnes âgées seront de plus en plus dentées au fil des années, si les besoins d’hygiène et l’accès aux consultations dentaires ne s’améliorent pas, nous observerons une recrudescence de la morbidité en EHPAD. Conclusion: Une partie de la population ne bénéficie pas d’un accès aux soins bucco-dentaires. Les besoins constatés sont considérables, et les conséquences sur l’état de santé sont importantes et bien documentées. Il existe un questionnement éthique: le non-accès aux soins de personnes vulnérables, engendrant une mauvaise qualité de vie et une morbidité importante. Il nous semble pertinent de créer un cabinet dentaire au sein de notre EHPAD. L’enjeu de santé publique est majeur et mérite ainsi que l’on innove. Adaptons l’offre de soins à cette population de plus en plus nombreuse et de plus en plus dentée! En ignorant la santé bucco-dentaire des résidents d’EHPAD, ainsi que ses conséquences sur leur qualité de vie, leur morbidité, n’existe-t-il pas une maltraitance institutionnelle? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19464 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt