Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 316.6
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le burn-out en anesthésie-réanimation : causes, conséquences et solutions
Titre : Le burn-out en anesthésie-réanimation : causes, conséquences et solutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Ségolène Arzalier-Daret, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Arnette Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (X-352 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7184-1617-5 Prix : 38 EUR Note générale : Bibliogr., 2 p. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Épuisement professionnel Risques psychosociaux Travail -- Aspect psychologique Anesthésie Réanimation Anesthésistes Infirmiers anesthésistes Épuisement psychologique Service hospitalier d'anesthésie Burnout Stress Maltraitance Loi Jurisprudence Aspect juridique Bloc opératoire Violence Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé :
L'épuisement professionnel n'épargne pas le système de santé. Et parmi les spécialités médicales, l'anesthésie-réanimation est particulièrement exposée aux risques psychosociaux en raison de sa temporalité, et de son rapport à l'urgence notamment. La profession, consciente de cette réalité, a engagé de nombreux travaux de réflexion, notamment au sein de la Comission SMART ("Santé du médecin anesthésiste-réanimateur au travail")Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76032 Le burn-out en anesthésie-réanimation : causes, conséquences et solutions [texte imprimé] / Ségolène Arzalier-Daret, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Arnette, 2021 . - 1 vol. (X-352 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7184-1617-5 : 38 EUR
Bibliogr., 2 p. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Épuisement professionnel Risques psychosociaux Travail -- Aspect psychologique Anesthésie Réanimation Anesthésistes Infirmiers anesthésistes Épuisement psychologique Service hospitalier d'anesthésie Burnout Stress Maltraitance Loi Jurisprudence Aspect juridique Bloc opératoire Violence Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé :
L'épuisement professionnel n'épargne pas le système de santé. Et parmi les spécialités médicales, l'anesthésie-réanimation est particulièrement exposée aux risques psychosociaux en raison de sa temporalité, et de son rapport à l'urgence notamment. La profession, consciente de cette réalité, a engagé de nombreux travaux de réflexion, notamment au sein de la Comission SMART ("Santé du médecin anesthésiste-réanimateur au travail")Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76032 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.6 ARZ B Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Comprendre la psychopathologie de l'adulte et de l'enfant / Jean-Philippe Charrat
Titre : Comprendre la psychopathologie de l'adulte et de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Charrat, Auteur Editeur : Paris : Lamarre Année de publication : 2017 Importance : 233 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0976-6 Langues : Français (fre) Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Note de contenu : Index Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68827 Comprendre la psychopathologie de l'adulte et de l'enfant [texte imprimé] / Jean-Philippe Charrat, Auteur . - Paris : Lamarre, 2017 . - 233.
ISBN : 978-2-7573-0976-6
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Note de contenu : Index Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68827 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.6 CHA C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible L'entrée dans le langage / Jean-Claude Quentel
Titre : L'entrée dans le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Quentel, Auteur ; Anne Deneuville, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2021 Collection : Temps d'arrêt . Lectures num. 123 Importance : 57 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage Psychologie du langage Psychologie de l'enfant Logopédie Communication Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Ce nouveau Temps d'arrêt de Jean-Claude Quentel, professeur en sciences du langage et Anne Deneuville, orthophoniste, analyse l'aventure humaine que soutient le langage : l'ouverture au monde du nouveau-né dans un bain de paroles, la compréhension progressive par l'enfant des sons et des mots, la verbalisation fondée sur sa capacité d’abstraction et la logique. Ce livre analyse les différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui y apparaissent. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69319 L'entrée dans le langage [texte imprimé] / Jean-Claude Quentel, Auteur ; Anne Deneuville, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2021 . - 57 p.. - (Temps d'arrêt . Lectures; 123) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Langage Psychologie du langage Psychologie de l'enfant Logopédie Communication Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Ce nouveau Temps d'arrêt de Jean-Claude Quentel, professeur en sciences du langage et Anne Deneuville, orthophoniste, analyse l'aventure humaine que soutient le langage : l'ouverture au monde du nouveau-né dans un bain de paroles, la compréhension progressive par l'enfant des sons et des mots, la verbalisation fondée sur sa capacité d’abstraction et la logique. Ce livre analyse les différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui y apparaissent. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69319 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.6 QUE E Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Psychologie, sociologie, anthropologie : UE 1.1 / Marcus Enyouma
Titre : Psychologie, sociologie, anthropologie : UE 1.1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcus Enyouma, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : impr. 2010 Collection : Cahiers des sciences infirmières Importance : 1 vol. (IX-155 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70777-3 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. p. 135-136. Glossaire Langues : Français (fre) Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : L'objectif des Cahiers des Sciences Infirmières est d'offrir aux étudiants en IFSI des ouvrages complets et détaillés couvrant l'ensemble des savoirs définis dans les Unités d'Enseignement (UE) du nouveau référentiel.
Ce cahier consacré à l'UE 1.1 Psychologie sociologie anthropologie (semestres 1 et 2) du nouveau référentiel aborde :
- les grands domaines de la psychologie : psychopathologie psychologie de l'enfant et du développement psychophysiologie ;
- les concepts de base en psychologie cognitive : traitement de l'information attention représentations mentales raisonnement émotions théorie et principes de la communication ;
- les concepts de base en psychologie analytique : Moi ça Surmoi conscience et inconscience types de relation d'objets intuition affects et sentiments angoisse désir motivation besoins et pulsions mécanismes de défense ;
- le développement de la personne et de la personnalité : psychologique affectif psychomoteur cognitif inné et acquis normal et pathologique ;
- les concepts en psychologie sociale : lien social identité sociale... ;
- la psychologie et la santé : approche psychosomatique schéma et image corporels qualité de vie souffrance psychique résilience ;
- les concepts de base en sociologie : notion de groupe de rôle et statuts de dynamique familiale ;
- les concepts de base en anthropologie : construction et expression des cultures (rites mythes et croyances...) mais aussi représentation de la santé et de la maladie ;
- la relation soignant-soigné et ses différents aspects : coopération revendication ' bientraitance '...
Toutes ces thématiques sont illustrées par de nombreux exemples et cas cliniques.
Tout au long de l'ouvrage des encadrés ' Points clés ' mettent en valeur les connaissances incontournables.
Chaque chapitre se termine par une rubrique ' Situation clinique ' exposant et analysant de manière détaillée un cas concret en rapport avec la thématique proposée dans le chapitre.
Et en fin d'ouvrage un Cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner à l'analyse de situations.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66485 Psychologie, sociologie, anthropologie : UE 1.1 [texte imprimé] / Marcus Enyouma, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, impr. 2010 . - 1 vol. (IX-155 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Cahiers des sciences infirmières) .
ISBN : 978-2-294-70777-3 : 19 EUR
Bibliogr. p. 135-136. Glossaire
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : L'objectif des Cahiers des Sciences Infirmières est d'offrir aux étudiants en IFSI des ouvrages complets et détaillés couvrant l'ensemble des savoirs définis dans les Unités d'Enseignement (UE) du nouveau référentiel.
Ce cahier consacré à l'UE 1.1 Psychologie sociologie anthropologie (semestres 1 et 2) du nouveau référentiel aborde :
- les grands domaines de la psychologie : psychopathologie psychologie de l'enfant et du développement psychophysiologie ;
- les concepts de base en psychologie cognitive : traitement de l'information attention représentations mentales raisonnement émotions théorie et principes de la communication ;
- les concepts de base en psychologie analytique : Moi ça Surmoi conscience et inconscience types de relation d'objets intuition affects et sentiments angoisse désir motivation besoins et pulsions mécanismes de défense ;
- le développement de la personne et de la personnalité : psychologique affectif psychomoteur cognitif inné et acquis normal et pathologique ;
- les concepts en psychologie sociale : lien social identité sociale... ;
- la psychologie et la santé : approche psychosomatique schéma et image corporels qualité de vie souffrance psychique résilience ;
- les concepts de base en sociologie : notion de groupe de rôle et statuts de dynamique familiale ;
- les concepts de base en anthropologie : construction et expression des cultures (rites mythes et croyances...) mais aussi représentation de la santé et de la maladie ;
- la relation soignant-soigné et ses différents aspects : coopération revendication ' bientraitance '...
Toutes ces thématiques sont illustrées par de nombreux exemples et cas cliniques.
Tout au long de l'ouvrage des encadrés ' Points clés ' mettent en valeur les connaissances incontournables.
Chaque chapitre se termine par une rubrique ' Situation clinique ' exposant et analysant de manière détaillée un cas concret en rapport avec la thématique proposée dans le chapitre.
Et en fin d'ouvrage un Cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner à l'analyse de situations.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66485 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.6 ENY P Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Rire... Et grandrir / David Le Breton
Titre : Rire... Et grandrir Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2021 Collection : Temps d'arrêt . Lectures num. 119 Importance : 57 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'enfance Croissance Relations sociales Humour Communication Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Le rire est multiple et nourri d’ambivalence. Lié à la jubilation d’exister, de jouer, d’être ensemble, au chatouillement, le rire traduit aussi la surprise, l’embarras, la détresse, le mépris, le sentiment de supériorité, la haine, l’exclusion, la honte, le triomphe, la raillerie, la soumission…
Il se glisse dans la vie selon des formes ritualisées et imprime les relations familiales et sociales.
Ce livre décrit en quoi le rire soutient l’ouverture au monde de l’enfant, en quoi l’humour est efficace pour prendre à contrepied la transgression d’un adolescent ou pour désamorcer des conflits en famille et au sein d’une équipe. Dans sa tonalité paisible, le rire est créateur de liens. Fertile dans la relation d’aide ou éducative, il déverrouille les situations, créant une échappée belle qui dédramatise. Salutaire en période de crise, il traduit la créativité de la vie, une manière pour chacun de composer avec la réalité parfois difficile du parent et du professionnel.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69321 Rire... Et grandrir [texte imprimé] / David Le Breton, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2021 . - 57 p.. - (Temps d'arrêt . Lectures; 119) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie de l'enfance Croissance Relations sociales Humour Communication Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Le rire est multiple et nourri d’ambivalence. Lié à la jubilation d’exister, de jouer, d’être ensemble, au chatouillement, le rire traduit aussi la surprise, l’embarras, la détresse, le mépris, le sentiment de supériorité, la haine, l’exclusion, la honte, le triomphe, la raillerie, la soumission…
Il se glisse dans la vie selon des formes ritualisées et imprime les relations familiales et sociales.
Ce livre décrit en quoi le rire soutient l’ouverture au monde de l’enfant, en quoi l’humour est efficace pour prendre à contrepied la transgression d’un adolescent ou pour désamorcer des conflits en famille et au sein d’une équipe. Dans sa tonalité paisible, le rire est créateur de liens. Fertile dans la relation d’aide ou éducative, il déverrouille les situations, créant une échappée belle qui dédramatise. Salutaire en période de crise, il traduit la créativité de la vie, une manière pour chacun de composer avec la réalité parfois difficile du parent et du professionnel.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69321 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.6 LEB R Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Sciences humaines / Marcus Enyouma
PermalinkSciences humaines / Nathalie Falcon
PermalinkTraité de réhabilitation psychosociale
PermalinkVulnérabilités, diversités et équité en santé / Patrick Bodenmann
Permalink