Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Le petit guide pratique du raisonnement clinique infirmier : Tout comprendre à la démarche clinique infirmière avec une méthode pas à pas. Présentation détaillée du modèle clinique trifocal - Des exemples d'analyses de situations - 2 cas cliniques complets / Stéphanie Hoyelle-Pierre
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L'apprentissage du raisonnement clinique. Concepts fondamentaux - Contexte et processus d'apprentissage / Thérèse Psiuk
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L'apport de la classe inversée. Dynamiser l'apprentissage, l'acquisition de compétences et améliorer l'accueil en stage / Loïc Martin in Gestions hospitalières, 637 (juin/juillet 2024)
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Ambition thérapeutique et philosophie. L'expérience du centre psychothérapique de l'Ain / Baptiste Canazzi in Gestions hospitalières, 637 (juin/juillet 2024)
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Qu'est-ce qui incarne le sens ou le non-sens à l'hôpital ? / Frédéric Spinhirny in Gestions hospitalières, 637 (juin/juillet 2024)
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Transition écologique et promotion de la santé. Le retour de la vaisselle lavable à la maternité de la Pitié-Salpêtrière / Pauline Thomas in Gestions hospitalières, 637 (juin/juillet 2024)
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Diagnostics infirmiers. Définitions et classification 2024-2026 [texte imprimé] / NANDA international, Auteur ; T. Heather Herdman, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Shigemi Kamitsuru, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Camila Takáo Lopes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Thérèse Celis-Geradin, Editeur scientifique ; Association francophone européenne des diagnostics, interventions et résultats infirmiers, Traducteur . - 13e éd. . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2024 . - 1 vol. (718 p.) : ill. ; 23 cm. ISBN : 978-2-294-78735-5 : 29 EUR Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
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615.5 NAN D 13 | Livre | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres | Disponible |
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Le petit guide pratique du raisonnement clinique infirmier : Tout comprendre à la démarche clinique infirmière avec une méthode pas à pas. Présentation détaillée du modèle clinique trifocal - Des exemples d'analyses de situations - 2 cas cliniques complets [texte imprimé] / Stéphanie Hoyelle-Pierre, Auteur ; Thérèse Psiuk, Préfacier, etc. . - Paris : Vuibert, 2023 . - 112 pages ; 21 cm. ISBN : 978-2-311-66480-5 Démarche clinique infirmière, raisonnement clinique, analyse de données, projet de soin : comment s'approprier simplement ces notions souvent perçues comme complexes par les étudiants infirmiers ? Le raisonnement clinique infirmier est au centre de la compétence infirmière. C’est un processus intellectuel que le professionnel infirmier met en place pour dégager les problématiques de santé d’un patient en vue d'une prise en soins pertinente et de qualité. Sans raisonnement clinique, pas d’action infirmière adaptée ! L’un des modèles cliniques qui permet de catégoriser les données et ainsi problématiser ces diagnostics de santé, est le modèle clinique trifocal, développé par Thérèse Psiuk. Grâce à ce livre clair et pédagogique, vous comprendrez tout à la démarche clinique infirmière et apprendrez étape par étape à utiliser le modèle clinique trifocal, du recueil de données au jugement clinique, en passant par l'analyse et la catégorisation des informations recueillies. Grâce à ces bases et à deux analyses complètes, vous améliorerez votre raisonnement clinique et aboutirez au fur et à mesure à des jugements cliniques pertinents, indispensables pour votre formation en IFSI (notamment l’UE 3.1. Raisonnement et démarche clinique infirmière) et durant vos stages. Langues : Français (fre)
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615:17 HOY P | Livre | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres | Disponible |
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L'apprentissage du raisonnement clinique. Concepts fondamentaux - Contexte et processus d'apprentissage [texte imprimé] / Thérèse Psiuk, Auteur ; Chantal Lagier, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : De Boeck Supérieur, 2019 . - 219 pages : Illustré de tableaux et de schémas ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) . ISBN : 978-2-8073-1485-6 Le raisonnement clinique de l'infirmière dans une approche interdisciplinaire est aujourd'hui formalisé à la fois dans un référentiel de compétences et dans un référentiel de formation. Infirmiers praticiens, formateurs, personnels d'encadrement sont tous concernés par le processus d'apprentissage du raisonnement clinique dans une alternance intégrative. Ils vont donc accompagner les étudiants à développer un haut raisonnement clinique auprès des usagers afin de proposer des soins de qualité adaptés aux vrais problèmes de santé et en respectant les compétences du patient et de sa famille. Dans la première partie de l'ouvrage, le concept du raisonnement clinique permet de découvrir les ressources indispensables et leur interaction pour développer un haut raisonnement clinique. Dans les chapitres suivants, le contexte et le processus d'apprentissage à l'institut de formation et en stage, ainsi que la posture des formateurs et du personnel d'encadrement sont analysés avec le modèle socioconstructiviste et interactif. Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des professionnels de santé qui s'intéressent au raisonnement clinique collectif et à l'apprentissage de ce raisonnement auprès des étudiants et des professionnels débutants. Langues : Français (fre)
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615:17 PSI A | Livre | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres | Disponible |
Psycho-Oncologie. Concepts théoriques & Interventions cliniques [texte imprimé] / Darius Razavi, Directeur de la recherche ; Nicole Delvaux, Directeur de la recherche . - 2e édition . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2019 . - 759 pages, dont index : Illustré de tableaux et de schémas ; 24 cm. ISBN : 978-2-294-75811-9 L'écolution de l'oncologie, vers une meilleure prise en charge diagnostique et thérapeutique, a élargi le champ des interventions des soignants. Même si une guérison est possible, la détresse, la souffrance physique et psychique, l'inconfort, les effets secondaires et le caractère souvent chronique des affections cancéreuses nécessitent une prise en charge des patients et de leurs proches. Cette prise en charge implique tous les acteurs des soins : oncologue, chirurgien(ne)s, médecins généralistes, psychiatres, psychologues, infirmier(e)s, kinésithérapeutes, etc. Les interventions sont diverses et spécifiques : les interventions préventives pour éviter le développement d’une morbidité prévisible ; la réhabilitation pour réduire ou supprimer les invalidités après la guérison ; les interventions de soutien pour accompagner le patient et ses proches lors des phases de diagnostic de traitement de rémission ou de « survivorship » de progression ; enfin la palliation pour améliorer le confort lorsqu’un traitement à visée curative ne peut plus être assuré. Le contenu de cet ouvrage reflète l’état actuel de la clinique psycho-oncologique. Les différents types d’adaptation psychologique et les troubles psychiatriques pouvant survenir sont décrits tant pour les patients que pour les proches. De nombreux concepts sont présentés et discutés : le stress, l’incertitude, la détresse, la souffrance, le déni, les attributions, la résilience, etc. Certaines problématiques particulières sont aussi présentées et développées : les comportements à risque et les facteurs de risque psychologiques liés au développement du cancer, l’adaptation et ses troubles aux différentes phases de la maladie, les troubles cognitifs, la confusion mentale, l’adaptation des proches, les réactions des adolescents et jeunes adultes, les réactions des enfants face au cancer d’un parent, la prise en charge de la douleur, les prises de décisions en fin de vie et le deuil. Les diverses interventions psychologiques spécifiques ou non à ces problématiques sont exposées : information, éducation, thérapies non directives et directives, associées ou non à des traitements psychopharmacologiques. Les auteurs donnent une place particulière à la communication soignant soigné et donc au rôle primordial de la formation psychologique du personnel soignant, afin de permettre la transmission la plus appropriée possible des données complexes liées à la maladie et aux traitements. Cette formation est aussi primordiale pour apporter un soutien tant au patient qu’à ses proches. Cet ouvrage très documenté et illustré constitue un outil de travail et de formation continue ainsi qu'une source bibliographique pour tous les soignants intervenant auprès des patients présentant une affection cancéreuse et de leurs proches. Langues : Français (fre) | ![]() |
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619.1 RAZ P | Livre | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres | Sorti jusqu'au 10/03/2025 |
[article]
[article] S'orienter en management [texte imprimé] / Clément Bosqué . - 2024 . - p. 372-374. Article du dossier "Sens, non-sens..." S’orienter en management, chose nécessaire, sans doute. Et les manageurs ne peuvent se contenter d’errer de-ci de-là, sans réfléchir à ce qui leur arrive. Pour le philosophe anglais John Locke, c’est justement ce qu’il faut entendre par le terme « expérience » : une « capacité d’apercevoir et de penser ». Pourtant, dans le monde professionnel, tout pousse à considérer que le temps passé à réfléchir est perdu s’il n’est pas immédiatement orienté vers l’action. Pensée, philosophie, dit-on péjorativement, « c’est de la littérature ». Les choses sérieuses sont économiques, politiques et ont à voir avec les résultats, les chiffres et les outils pour les atteindre… Mais faut-il vraiment choisir entre agir et penser ? Montaigne, qui était homme d’action autant que penseur, disait qu’il faut savoir « retirer son âme de la presse" et "se réserver une arrière-boutique". Et si l'on avait plus à gagner qu'à perdre à tisser des liens entre ses activités quotidiennes et la pensée ? À se faire, un petit peu, philosophes ? Langues : Français (fre) in Gestions hospitalières > 637 (juin/juillet 2024) . - p. 372-374
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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[article]
[article] L'apport de la classe inversée. Dynamiser l'apprentissage, l'acquisition de compétences et améliorer l'accueil en stage [texte imprimé] / Loïc Martin . - 2024 . - p. 368-371. Article du dossier "Sens, non-sens..." Très en vogue depuis une dizaine d’années dans le monde de l’éducation, la classe inversée présente de nombreux avantages: diversifier ses pratiques pédagogiques, reconnaître l’étudiant comme acteur de sa formation, développer des compétences essentielles aux métiers du «prendre soin», repenser l’accueil en stage… En plus de proposer un cadre théorique à cette approche pédagogique, l’auteur vise ici à montrer la richesse et les potentiels pédagogiques et managériaux qui dépassent largement un usage au sein des instituts de formation. Des caractéristiques qui peuvent faciliter le développement de la créativité chez les professionnels et permettre d’imaginer de nouveaux possibles au sein des établissements de santé. Langues : Français (fre) in Gestions hospitalières > 637 (juin/juillet 2024) . - p. 368-371 |
Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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[article]
[article] Ambition thérapeutique et philosophie. L'expérience du centre psychothérapique de l'Ain [texte imprimé] / Baptiste Canazzi . - 2024 . - p. 360-367. Article du dossier "Sens, non-sens..." L’auteur rapporte ici une mission d’accompagnement des changements menée entre 2016 et 2019 au centre psychothérapique de l’Ain. L’enjeu de ce type de mission est la capacité de chacun à se rendre autonome dans les transformations qui s’imposent à lui. À ce titre, la dimension réflexive est encore trop souvent oubliée, au profit d’approches techniques, gestionnaires, voire bureaucratiques. Sans doute nécessaires, ces approches mettent pourtant de côté la capacité des acteurs et de l’organisation à s’approprier les transformations portées : on considère intuitivement que ce qui fait sens pour les acteurs de direction fera sens pour les acteurs de terrain, à condition qu’on leur explique bien. En un mot, qu’il faut «donner du sens», ou être «pédagogue». L’expérience aura plutôt assuré du contraire: la pédagogie est nécessaire mais elle est insuffisante. Le sens se découvre dans le «faire;: il faut penser des dispositifs qui permettent aux différents acteurs de la transformation «d’y trouver du sens». Langues : Français (fre) in Gestions hospitalières > 637 (juin/juillet 2024) . - p. 360-367 |
Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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[article]
[article] Qu'est-ce qui incarne le sens ou le non-sens à l'hôpital ? [texte imprimé] / Frédéric Spinhirny . - 2024 . - p. 353-359. Article du dossier "Sens, non-sens..." Lorsqu’on entend à longueur de journée que les hospitaliers ont perdu le sens de leur travail, cela peut nous faire penser à une vieille notion religieuse : l’acédie. Dans les catégories de maux qui frappent les humains, l’acédie se range parmi les maladies de l’âme, c’est une pathologie spirituelle. Cet assèchement de l’âme est lié à un désinvestissement. Ce qu’on désinvestit, ce n’est pas tant un objet en tant que tel, par exemple la prière régulière pour un moine, que l’idée même de l’importance capitale de cette prière. Progressivement, le moine se met à négliger l’ensemble de ses pratiques, comme s’il avait perdu la foi. Et nous, hospitaliers ? Langues : Français (fre) in Gestions hospitalières > 637 (juin/juillet 2024) . - p. 353-359 |
Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
[article] Quand "l'absurde" se pense "sensé" [texte imprimé] / Yves Richez . - 2024 . - p. 350-352. Préambule au dossier "Sens, non-sens..." Le sens ou le non-sens au travail sont souvent liés aux mots utilisés pour nous faire rêver, nous donner un horizon, mais aussi pour nous motiver ou nous donner des ordres avec des phrases plus ou moins incitatives. À l’image de nombreux champs de la société, nos établissements de santé ont été alimentés par le lexique issu de la mode entrepreneuriale, le style cool et détendu des nouveaux professionnels des start-up, ou encore la fameuse novlangue du management. Pour faire le point, Yves Richez se propose de définir les mots qui vont parcourir l’ensemble de notre dossier. Histoire de savoir de quoi on parle ! Langues : Français (fre) in Gestions hospitalières > 637 (juin/juillet 2024) . - p. 350-352
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Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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[article]
[article] Transition écologique et promotion de la santé. Le retour de la vaisselle lavable à la maternité de la Pitié-Salpêtrière [texte imprimé] / Pauline Thomas . - 2024 . - p. 344-347. La maternité de l’hôpital Pitié-Salpêtrière (AP-HP) s’est engagée depuis 2019 dans une démarche écoresponsable, afin d’améliorer la prise en compte des enjeux de santé environnementale et de transition écologique autour de la naissance. Parmi les actions à mener en priorité, la substitution de l’usage unique plastique par de la vaisselle lavable. Langues : Français (fre) in Gestions hospitalières > 637 (juin/juillet 2024) . - p. 344-347 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Etagères virtuelles
Travaux de recherche en Gériatrie
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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TRGER 12 | TFE | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | TFE | A consulter sur place sur réservation minimum 24h à l'avance Exclu du prêt |
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La bientraitance de la personne âgée. Année scolaire 2008 - 2009 [TFE / Mémoire] / Jennifer Ghislain ; Marion Nolard . - , 2009 . - : graph, tab. - (Travaux de fin d'études en soins infirmiers gériatriques) . bibliographe.- annexes.
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Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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TRGER 4 | TFE | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | TFE | A consulter sur place sur réservation minimum 24h à l'avance Exclu du prêt |
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Carnet de vie : Importance du recueil de l'histoire de vie d'une personne âgée en institution. Année scolaire 2009 - 2010 [TFE / Mémoire] / Nancy Tricart, ; Sabine Tricart . - , 2010 . - 73. - (Travaux de fin d'études en soins Infirmiers gériatriques) . annexes.- bibliographie
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Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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TRGER 16 | TFE | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | TFE | A consulter sur place sur réservation minimum 24h à l'avance Exclu du prêt |
La contention physique Année scolaire 2008 - 2009 [TFE / Mémoire] / Pascal Grymonprez, ; Aline Tramaseur . - , 2009 . - 38 : graph, tab. - (Travaux de fin d'études en soins infirmiers gériatriques) . bibliographe.- annexes.
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Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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TRGER 5 | TFE | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | TFE | A consulter sur place sur réservation minimum 24h à l'avance Exclu du prêt |
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Création d'une grille de dépistage des troubles de la déglutition chez la personne âgée. Année scolaire 2009 - 2010 [TFE / Mémoire] / Céline Deltenre, . - , 2010 . - 39 : schéma, graph, tab. - (Travaux de fin d'études en soins Infirmiers gériatriques) . annexes.- bibliographie
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Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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TRGER 10 | TFE | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | TFE | A consulter sur place sur réservation minimum 24h à l'avance Exclu du prêt |
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Dans un service de médecine interne, les patients gériatriques boivent-ils assez?. Année scolaire 2008 - 2009 [TFE / Mémoire] / Nathalie Barmarin, . - , 2009 . - 19. - (Travaux de fin d'études en soins infirmiers gériatriques) . bibliographe.- annexes.
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Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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TRGER 1 | TFE | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | TFE | A consulter sur place sur réservation minimum 24h à l'avance Exclu du prêt |
Travaux de recherche en Imagerie Médicale
1001 façons de faire une radio. Année scolaire 2002 - 2003 [TFE / Mémoire] / Mélanie Ponassi, . - , 2003 . - 103 : ill, tab, graph. - (Travaux de fin d'études en imagerie médicale) . annexes.- bibliographie
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Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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aucun exemplaire |

L'ablation percutanée des tumeurs hépatiques par radiofréquence sous scanner Quelles sont les implications du technologue en imagerie médicale dans la réalisation d'une prise en charge des patients atteints d'une tumeur hépatique lors d'un traitement d'ablation percutanée par radiofréquence sous scanner et son impact au sein d'une équipe pluridisciplinaire? [TFE / Mémoire] / Martin Lebrun, Auteur . - Gilly (Catégorie Paramédicale, Département Soins Infirmiers, 6060) : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2018 . - 47p. ; 30cm. Langues : Français (fre)
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Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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TRIM-178 | TFE | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | TFE | A consulter sur place sur réservation minimum 24h à l'avance Exclu du prêt |
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Accueil et encadrement des étudiantts stagiaires dans le service de radiologie du Centre Hospitalier de Valenciennes. Amélioration de la prise en charge oar des protocoles. Année scolaire 2008 - 2009 [TFE / Mémoire] / Raphaelle Kwasny, . - , 2009 . - 83 : ill, carte, schéma. - (Travaux de fin d'études en imagerie médicale) . annexes.- bibliographie.
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Exemplaires (1)
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TRIM-56 | TFE | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | TFE | A consulter sur place sur réservation minimum 24h à l'avance Exclu du prêt |
Aïe, ça pique! Année scolaire 2007 - 2008 [TFE / Mémoire] / Élise Flamme, ; Pauline Lussiez . - , 2008 . - 113 : graph,tab. - (Travaux de fin d'études en imagerie médicale) . annexes.- bibliographie
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Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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TRIM-45 | TFE | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | TFE | A consulter sur place sur réservation minimum 24h à l'avance Exclu du prêt |
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L'Amélioration du "Bien-être" du patient en Radiothérapie. Pour moins d'appréhension et un meilleur confort lors d'une séance de Radiothérapie. Année scolaire 2009 - 2010 [TFE / Mémoire] / Marion Bisiaux, . - , 2010 . - 94 : ill, schéma, tab, graph. - (Travaux de fin d'études en imagerie médicale) . annexes.- bibliographie.
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TRIM-70 | TFE | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | TFE | A consulter sur place sur réservation minimum 24h à l'avance Exclu du prêt |
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Amélioration de l'informaition du patient concernant la réalisation de son examen au PET-SCAN [TFE / Mémoire] / Jason Gulina, Auteur ; Sinem Sahin . - 2ème session . - Gilly (Catégorie Paramédicale, Département Soins Infirmiers, 6060) : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2018 . - 76p. ; 30cm. Langues : Français (fre)
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TRIM-172 | TFE | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | TFE | A consulter sur place sur réservation minimum 24h à l'avance Exclu du prêt |
Travail réflexif en obstétrique - Ancienne version
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9 mois en terres opposées. Etude de deux modèles de suivi de grossesse : le modèle belge et le modèle sénégalais. Quelles sont les particularités de la prise en charge d'une gestante lors des consultations prénatales par rapport aux besoins spécifiques des [TFE / Mémoire] / Magali Bertheloot ; Lisa Delafond . - , 2010 . - 111 - CVIII. - (Travaux de fin d'études en soins obstétricaux) . annexes.- bibliographie
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TRO 68 | TFE | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | TFE | A consulter sur place sur réservation minimum 24h à l'avance Exclu du prêt |
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L'accouchement, quelle prise de tête !!! Comment les accoucheuses peuvent-elles prévenir les lésions du crâne foetal durant le travail et l'accouchement?. Année scolaire 2006 - 2007 [TFE / Mémoire] / Laetitia Dumont, . - , 2007 . - 106 : ill, tab, graph. - (Travaux de fin d'études en soins obstétricaux) . annexes.- bibliographie
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TRO 59a | TFE | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | TFE | A consulter sur place sur réservation minimum 24h à l'avance Exclu du prêt |
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Accoucher dans les huiles. L'utilisation de l'aromathérapie en salle de naissance. Tome I. Année scolaire 2007 - 2008 [TFE / Mémoire] / Pauline Brisson ; Mélanie Lascoux . - , 2008 . - 152 : graph, ill. - (Travaux de fin d'études en soins obstétricaux) . bibliographie
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TRO 63a | TFE | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | TFE | A consulter sur place sur réservation minimum 24h à l'avance Exclu du prêt |
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Accoucher dans les huiles. L'utilisation de l'aromathérapie en salle de naissance. Tome II. Année scolaire 2007 - 2008 [TFE / Mémoire] / Pauline Brisson ; Mélanie Lascoux . - , 2008 . - XLIV. - (Travaux de fin d'études en soins obstétricaux) . annexes.
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TRO 63b | TFE | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | TFE | A consulter sur place sur réservation minimum 24h à l'avance Exclu du prêt |
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L'accoucheuse, une sage-femme aussi « Quelles sont les adaptations nécessaires à acquérir pour une intégration rapide au bloc obstétrical en France en ayant bénéficié d une formation en Belgique ?». Année scolaire 2002 - 2003 [TFE / Mémoire] / Marie Bonaime, . - , 2003 . - 94 - VI : ill, graph. - (Travaux de fin d'études en soins obstétricaux) . annexes.- bibliographie
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TRO 32 | TFE | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | TFE | A consulter sur place sur réservation minimum 24h à l'avance Exclu du prêt |
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L'acupuncture en obstétrique: une alternative à la médecine allopathique. Année scolaire 2003 - 2004 [TFE / Mémoire] / Mélanie Kocher, . - , 2004 . - 156 - XXXIV : ill, graph. - (Travaux de fin d'études en soins obstétricaux) . annexes.- bibliographie
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TRO 42 | TFE | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | TFE | A consulter sur place sur réservation minimum 24h à l'avance Exclu du prêt |
Travail réflexif en obstétrique - Nouvelle version
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Abus sexuels pendant l'enfance et accès à la maternité : Comment et pourquoi dépister les signes d'abus sexuels pendant l'enfance chez une gestante de la consultation prénatale à l'accouchement? [TFE / Mémoire] / Eugénie Pollet . - Session de juin . - Gilly (Catégorie Paramédicale, Département Soins Infirmiers, 6060) : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2017 . - 63p. ; 30cm. Langues : Français (fre)
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TRO-97 | TFE | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | TFE | A consulter sur place sur réservation minimum 24h à l'avance Exclu du prêt |
Documents numériques
![]() ![]() Abus sexuels pendant l'enfance et accès à la maternité URL |
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L'accompagnement du déni de grossesse total en salle de naissance par la sage-femme [TFE / Mémoire] / Camille Willeaume, Auteur . - 1ère session . - Gilly : HELHA IESCA Gilly, 2016 . - 53 p. ; 30cm. Langues : Français (fre)
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L'accompagnement de la sage-femme dans le retour précoce à domicile : Quelle est la place de la sage-femme dans la prévention de ré hospitalisation néonatale après un retour précoce? [TFE / Mémoire] / Chloé Faymonville, Auteur . - Gilly (Catégorie Paramédicale, Département Soins Infirmiers, 6060) : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2019 . - 62p. ; 30cm. Langues : Français (fre)
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
Accouchement : avec ou sans les mains ? : Etat des lieux des différentes manoeuvres sur le périnée en prévention des traumatismes obstétricaux [TFE / Mémoire] / Morgane Cordeiro, Auteur . - 1ère session . - Gilly : HELHA IESCA Gilly, 2016 . - 78 p. ; 30cm. Langues : Français (fre)
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TRO-89 | TFE | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | TFE | A consulter sur place sur réservation minimum 24h à l'avance Exclu du prêt |
Documents numériques
![]() ![]() Accouchement : avec ou sans les mains ? URL |
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L'accouchement par le siège : une pratique qui fait débat. : Quelle balance bénéfices/risques de l'accouchement par voie basse versus césarienne lors d'une présentation podalique d'un singleton à terme chez une primipare [TFE / Mémoire] / Mathilde Gérard . - Session de juin . - Gilly (Catégorie Paramédicale, Département Soins Infirmiers, 6060) : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2017 . - 58p. ; 30cm. Langues : Français (fre)
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L'activité physique chez la femme enceinte : "Quelle est la place de l'activité physique dans la prévention et la démarche thérapeutique de l'hypertension artérielle gravidique et de la pré-éclampsie?" [TFE / Mémoire] / Rachelle Geru, Auteur . - Gilly (Catégorie Paramédicale, Département Soins Infirmiers, 6060) : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2018 . - 63p. ; 30cm. Langues : Français (fre)
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Exemplaires
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Travaux de recherche en Oncologie
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Adapter l'éducation du patient sous chimiothérapie pour un contrôle optimal de ses nausées éventuelles au domicile. Année scolaire 2010 - 2011 [TFE / Mémoire] / Nathalie Chatel, . - , 2011 . - 25 : graph. - (Travaux de fin d'études en Soins Infirmiers en Oncologie) . bibliographie.- annexes
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TRONCO 7 | TFE | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | TFE | A consulter sur place sur réservation minimum 24h à l'avance Exclu du prêt |
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Afin que le tabac n'altère les effets thérapeutiques de la chimiothérapie, quels sont les moments charnières et ressources mobilisables pour un patient encouragé à un sevrage tabagique? [TFE / Mémoire] / Justine Evrard, Auteur ; Damien Siddu, Directeur de la recherche ; Anne Majot, Directeur de la recherche ; Marie-Cécile Wilmot, Directeur de la recherche . - Gilly (Catégorie Paramédicale, Département Soins Infirmiers, 6060) : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2016 . - 104p. ; 30cm. Langues : Français (fre)
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Exemplaires
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aucun exemplaire |
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Apprivoiser sa nouvelle image pour mieux vivre avec la maladie... Année scolaire 2010 - 2011 [TFE / Mémoire] / Vanessa Verbeurgt, ; Shirley Ricci ; Jannick Vanderelst . - , 2011 . - pm. - (Travaux de fin d'études en Soins Infirmiers en Oncologie) . bibliographie.- annexes
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Exemplaires (1)
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TRONCO 21 | TFE | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | TFE | A consulter sur place sur réservation minimum 24h à l'avance Exclu du prêt |
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L'attitude du personnel soignant face à la manipulation des cytostatiques. Année scolaire 2010 - 2011 [TFE / Mémoire] / Lydie Leleux, . - , 2011 . - 63 : tab, graph. - (Travaux de fin d'études en Soins Infirmiers en Oncologie) . bibliographie.- annexes
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Exemplaires (1)
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TRONCO 14 | TFE | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | TFE | A consulter sur place sur réservation minimum 24h à l'avance Exclu du prêt |
Les chambres stériles versus isolements protecteurs : Un abri pour la vie [TFE / Mémoire] / Morgane Passemier, . - Gilly : HELHA IESCA Gilly, 2014 . - 75p.
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Exemplaires
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Comment améliorer le bien être environnemental des patients en chimiothérapie au RHMS de Baudour. Année scolaire 2009 - 2010 [TFE / Mémoire] / Virginie Aris, . - , 2010 . - 24 : ill, tab. - (Travaux de fin d'études en Soins Infirmiers en Oncologie) . bibliographie.- glossaire
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Exemplaires (1)
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TRONCO 1 | TFE | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | TFE | A consulter sur place sur réservation minimum 24h à l'avance Exclu du prêt |
Travaux de recherche en Soins Infirmiers
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L'accès aux soins des personnes précarisées à travers nos représentations de soignants : Une confrontation de valeurs [TFE / Mémoire] / Lizzie Giacomello . - 1ère session . - Gilly (Catégorie Paramédicale, Département Soins Infirmiers, 6060) : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2017 . - 57p. ; 30cm. Langues : Français (fre)
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Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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aucun exemplaire |
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L'accident vasculaire cérébral : L'éducation pour la santé afin de limiter les risques de récidives [TFE / Mémoire] / Hichem Kebbache, Auteur . - Gilly (Catégorie Paramédicale, Département Soins Infirmiers, 6060) : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 91p. ; 30cm. Langues : Français (fre)
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Exemplaires (1)
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TRSI-468 | TFE | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | TFE | A consulter sur place sur réservation minimum 24h à l'avance Exclu du prêt |
Documents numériques
![]() ![]() L'accident vasculaire cérébral URL |
Accident vasculaire cérébral à Vivre à Comprendre. Année scolaire 2006 - 2007 [TFE / Mémoire] / Anne Boogaerts, . - , 2007 . - 98 : graph. - (Travaux de fin d'études en soins infirmiers) . Bibliographie.- annexes
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Exemplaires (1)
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TRSI 232 | TFE | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | TFE | A consulter sur place sur réservation minimum 24h à l'avance Exclu du prêt |
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Accidents domestiques : Prévention à l'école maternelle."Quelle démarche de prévention des accidents domestiques une infirmière sociale du Centre Psycho-Médico-Social (P.M.S 3 libres de Marchienne_Au_Pont) met-elle en place en fonctions des besoins d'une [TFE / Mémoire] / Marie Delvaux, ; Émilie Gabriels . - , 2009 . - 124 : tab, graph, ill. - (Travaux de fin d'études en soins infirmiers) . bibliographe.- annexes.-
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Exemplaires (1)
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TRSI 305 | TFE | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | TFE | A consulter sur place sur réservation minimum 24h à l'avance Exclu du prêt |
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L'accompagnement de l'aidant proche prenant soin d'une personne âgée démenta à domicile [TFE / Mémoire] / Christophe Pieret . - 1ère session . - Gilly (Catégorie Paramédicale, Département Soins Infirmiers, 6060) : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2018 . - 61p. ; 30cm. Langues : Français (fre)
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Exemplaires (1)
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TRSI-598 | TFE | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | TFE | A consulter sur place sur réservation minimum 24h à l'avance Exclu du prêt |
Accompagnement et alliance thérapeutique : deux clés pour soulager la douleur? [TFE / Mémoire] / Alison Traboulsi . - 2ème session . - Gilly (Catégorie Paramédicale, Département Soins Infirmiers, 6060) : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2017 . - 46p. ; 30cm. Langues : Français (fre)
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Exemplaires
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