Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation est ouvert du lundi au jeudi de 8 h à 18 h, le vendredi de 8 h à 17 h et le samedi de 8 h 30 à 16 h 30.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'indexation
374.1 : Formation permanente; éducation à la citoyenneté; animation socio-culturelle |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 374.1



Titre : Animateur dans le secteur social et médico-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Langlacé, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : ASH Année de publication : 2008 Collection : ASH étudiants Importance : 175 p. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0167-8 Catégories : Education, enseignement, formation:Formations Mots-clés : Animateurs -- Formation -- France Animateurs -- Profession -- France Index. décimale : 374.1 Formation permanente; éducation à la citoyenneté; animation socio-culturelle Résumé : Porteur d'une culture issue de l'éducation populaire qui fonde la spécificité de son mode d'intervention, l'animateur contribue, avec les autres professionnels du social, au bien-être et au mieux vivre ensemble des personnes accueillies dans les établissements et services sociaux, médico-sociaux et de santé. Il apporte une plus-value à l'accompagnement de ces personnes, que ce soit au sein de la structure, mais aussi dans son lien avec l'extérieur. L'animateur occupe aujourd'hui une place de plus en plus reconnue dans le champ de l'action sociale. Qui sont les animateurs du champ social et médico-social? Dans quelles structures travaillent-ils? En quoi consistent leurs activités? En quoi se distinguent-ils des autres travailleurs sociaux? Quelles formations et quels diplômes permettent d'accéder au métier d'animateur? Quelles sont les évolutions de carrière envisageables? Après un bref historique, cet ouvrage, enrichi de nombreux témoignages de professionnels, met en exergue la diversité du métier d'animateur lieux d'intervention, formations, diplômes, statut... Cette 2e édition mise à jour répond ainsi à toutes les questions que peuvent se poser les étudiants désireux de devenir animateur dans le secteur social et médico-social et intéressera i également toutes les personnes souhaitant mieux connaître le secteur de l'animation. Note de contenu : Liste de sigles. Bibliographie Animateur dans le secteur social et médico-social [texte imprimé] / Alain Langlacé, Auteur . - Rueil-Malmaison : ASH, 2008 . - 175 p. ; 24cm. - (ASH étudiants) .
ISBN : 978-2-7573-0167-8
Catégories : Education, enseignement, formation:Formations Mots-clés : Animateurs -- Formation -- France Animateurs -- Profession -- France Index. décimale : 374.1 Formation permanente; éducation à la citoyenneté; animation socio-culturelle Résumé : Porteur d'une culture issue de l'éducation populaire qui fonde la spécificité de son mode d'intervention, l'animateur contribue, avec les autres professionnels du social, au bien-être et au mieux vivre ensemble des personnes accueillies dans les établissements et services sociaux, médico-sociaux et de santé. Il apporte une plus-value à l'accompagnement de ces personnes, que ce soit au sein de la structure, mais aussi dans son lien avec l'extérieur. L'animateur occupe aujourd'hui une place de plus en plus reconnue dans le champ de l'action sociale. Qui sont les animateurs du champ social et médico-social? Dans quelles structures travaillent-ils? En quoi consistent leurs activités? En quoi se distinguent-ils des autres travailleurs sociaux? Quelles formations et quels diplômes permettent d'accéder au métier d'animateur? Quelles sont les évolutions de carrière envisageables? Après un bref historique, cet ouvrage, enrichi de nombreux témoignages de professionnels, met en exergue la diversité du métier d'animateur lieux d'intervention, formations, diplômes, statut... Cette 2e édition mise à jour répond ainsi à toutes les questions que peuvent se poser les étudiants désireux de devenir animateur dans le secteur social et médico-social et intéressera i également toutes les personnes souhaitant mieux connaître le secteur de l'animation. Note de contenu : Liste de sigles. Bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L9235 374.1 LAN Livre HELHA Campus Mons Livres (éducation ; enseignement ; formation) Disponible
Titre : Animation socioculturelle : pratiques multiples pour un métier complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudia Della Croce, Auteur ; Joëlle Libois, Auteur ; Rima Mawad, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2011 Collection : Animation et territoires Importance : 246 p. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-56481-7 Catégories : Education, enseignement, formation:Formations:Education permanente, animation socio-culturelle Mots-clés : Animation socioculturelle -- Suisse romande Animation socioculturelle -- Liban Index. décimale : 374.1 Formation permanente; éducation à la citoyenneté; animation socio-culturelle Résumé : A partir de deux territoires culturels différents -la Suisse romande et le Liban- cet ouvrage s'attache à montrer la complexité de pratiques multiples dans des domaines variés, pratiques qui constituent un métier parfois mal compris et encore peu reconnu.
Depuis le début des années quatre-vingt-dix, les animateurs s'imposent comme corps professionnel constitué et, de la vision de l'animation en tant que fonction professionnelle, la définition d'un métier s'impose. S'il demande à être mieux défini et mieux visible, il ne saurait s'enfermer dans des frontières trop étroites, son sens même étant constitué par l'ouverture et l'adaptation à toutes les dimensions de la vie en société.
L'originalité ce cet ouvrage tient à la méthodologie utilisée, issue de l'analyse du travail. Elle consiste à filmer des séquences d'activités et à les faire analyser par les professionnels, ce qui permet de repérer ce qui fonde ce métier et de quelle manière la construction de l'identité professionnelle s'élabore en situation. Les professionnels de l'animation socioculturelle mettent en oeuvre des savoirs d'action dans des pratiques multiples et variées dont l'utilité sociale s'inscrit dans une promotion de valeurs participatives et collectives, basées sur la prise en compte des ressources et potentialités de chacun.
Note de contenu : Bibliographie Animation socioculturelle : pratiques multiples pour un métier complexe [texte imprimé] / Claudia Della Croce, Auteur ; Joëlle Libois, Auteur ; Rima Mawad, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2011 . - 246 p. ; 22cm. - (Animation et territoires) .
ISBN : 978-2-296-56481-7
Catégories : Education, enseignement, formation:Formations:Education permanente, animation socio-culturelle Mots-clés : Animation socioculturelle -- Suisse romande Animation socioculturelle -- Liban Index. décimale : 374.1 Formation permanente; éducation à la citoyenneté; animation socio-culturelle Résumé : A partir de deux territoires culturels différents -la Suisse romande et le Liban- cet ouvrage s'attache à montrer la complexité de pratiques multiples dans des domaines variés, pratiques qui constituent un métier parfois mal compris et encore peu reconnu.
Depuis le début des années quatre-vingt-dix, les animateurs s'imposent comme corps professionnel constitué et, de la vision de l'animation en tant que fonction professionnelle, la définition d'un métier s'impose. S'il demande à être mieux défini et mieux visible, il ne saurait s'enfermer dans des frontières trop étroites, son sens même étant constitué par l'ouverture et l'adaptation à toutes les dimensions de la vie en société.
L'originalité ce cet ouvrage tient à la méthodologie utilisée, issue de l'analyse du travail. Elle consiste à filmer des séquences d'activités et à les faire analyser par les professionnels, ce qui permet de repérer ce qui fonde ce métier et de quelle manière la construction de l'identité professionnelle s'élabore en situation. Les professionnels de l'animation socioculturelle mettent en oeuvre des savoirs d'action dans des pratiques multiples et variées dont l'utilité sociale s'inscrit dans une promotion de valeurs participatives et collectives, basées sur la prise en compte des ressources et potentialités de chacun.
Note de contenu : Bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L9381 374.1 DEL Livre HELHA Campus Mons Livres (éducation ; enseignement ; formation) Disponible
Titre : Cercle de pratiques en pédagogie critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chafik Allal ; Pauline Spira, Illustrateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : ITECO Année de publication : 2022 Autre Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Collection : Antipodes num. 235 Importance : 51p. Présentation : Tout en ill. Format : 23cm Langues : Français (fre) Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Éducation à la citoyenneté
Éducation permanente
Pédagogie -- Bandes dessinéesIndex. décimale : 374.1 Formation permanente; éducation à la citoyenneté; animation socio-culturelle Cercle de pratiques en pédagogie critique [texte imprimé] / Chafik Allal ; Pauline Spira, Illustrateur . - Bruxelles (Belgique) : ITECO : [S.l.] : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2022 . - 51p. : Tout en ill. ; 23cm. - (Antipodes; 235) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Éducation à la citoyenneté
Éducation permanente
Pédagogie -- Bandes dessinéesIndex. décimale : 374.1 Formation permanente; éducation à la citoyenneté; animation socio-culturelle Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L34807 374.1 ALL Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible La citoyenneté en centres de jeunes : rapport de la sous-commission citoyenneté de la Commission consultative des centres de jeunes : juin 94 - février 97 / Ministère de la Communauté française. Service de la jeunesse (Bruxelles)
Titre : La citoyenneté en centres de jeunes : rapport de la sous-commission citoyenneté de la Commission consultative des centres de jeunes : juin 94 - février 97 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de la Communauté française. Service de la jeunesse (Bruxelles) Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française Année de publication : 1997 Importance : 119 p. Format : 23cm Catégories : Education, enseignement, formation:Formations:Education permanente, animation socio-culturelle Mots-clés : Centres de jeunes -- Belgique Education à la citoyenneté -- Belgique Index. décimale : 374.1 Formation permanente; éducation à la citoyenneté; animation socio-culturelle La citoyenneté en centres de jeunes : rapport de la sous-commission citoyenneté de la Commission consultative des centres de jeunes : juin 94 - février 97 [texte imprimé] / Ministère de la Communauté française. Service de la jeunesse (Bruxelles) . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française, 1997 . - 119 p. ; 23cm.
Catégories : Education, enseignement, formation:Formations:Education permanente, animation socio-culturelle Mots-clés : Centres de jeunes -- Belgique Education à la citoyenneté -- Belgique Index. décimale : 374.1 Formation permanente; éducation à la citoyenneté; animation socio-culturelle Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L6888 374.1 CIT Livre HELHA Campus Mons Livres (éducation ; enseignement ; formation) Disponible Conceptualiser l'animation socioculturelle : un agir professionnel en vue de la participation démocratique et de la cohésion sociale
Titre : Conceptualiser l'animation socioculturelle : un agir professionnel en vue de la participation démocratique et de la cohésion sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Wandeler, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ulrike Armbruster Elatifi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Liliane Morend, Traducteur Editeur : Genève : IES éditions Année de publication : 2017 Collection : Le Social dans la cité, ISSN 1663-9499 num. 25 Importance : 232 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-145-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Animation socioculturelle -- Recherche
Intégration sociale
Service social -- RechercheIndex. décimale : 374.1 Formation permanente; éducation à la citoyenneté; animation socio-culturelle Note de contenu : Notes bibliogr. Conceptualiser l'animation socioculturelle : un agir professionnel en vue de la participation démocratique et de la cohésion sociale [texte imprimé] / Bernard Wandeler, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ulrike Armbruster Elatifi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Liliane Morend, Traducteur . - Genève : IES éditions, 2017 . - 232 p. ; 23 cm. - (Le Social dans la cité, ISSN 1663-9499; 25) .
ISBN : 978-2-88224-145-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Animation socioculturelle -- Recherche
Intégration sociale
Service social -- RechercheIndex. décimale : 374.1 Formation permanente; éducation à la citoyenneté; animation socio-culturelle Note de contenu : Notes bibliogr. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L10238 374.1 WAN Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Construire ses savoirs Constuire sa citoyenneté : De l'école à la cité / Groupe français d'éducation nouvelle
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkIn the pocket : suggestions de cours pour gérer son argent en consommateur responsable / Observatoire du crédit et de l'endettement (Belgique)
PermalinkJeunes, associations et projets participatifs : rapport d'évaluation de la campagne "Jeune acteur dans son quartier" / Claude Duterme
PermalinkJeunes et participation : la participation des jeunes, mythe ou réalité? : table ronde, 7 décembre 1999 / Ministère de la Communauté française. Service de la jeunesse (Bruxelles)
Permalink