Centre de Documentation du Campus Mons
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Imag / Kulakowski, Christine
. 363
BRuMM, musiques migrantes Mention de date : Septembre - Octobre 2022
Paru le : 01/09/2022
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Dépouillements
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[article]
Titre : |
"Je me suis battue pour en arriver là" |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2022 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Arts -- Aspect social Discrimination sexuelle Exclusion sociale -- Dans la musique Femmes -- Dans l'art Femmes artistes Musique -- Aspect social
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Résumé : |
"Lorsque Jamila Akhdim évoque son parcours de musicienne, on est frappé par sa détermination. Elle mentionne sans s’appesantir, presque en passant, les difficultés qu’elle a dû surmonter pour réussir à s’imposer et vivre de sa passion. Être musicienne a toujours été une évidence : «Depuis toute petite, je rêvais d’être chanteuse. Dans mon journal intime, à la question qu’est-ce que tu veux faire plus tard ?, c’était chanteuse. Je ne suis pas devenue chanteuse mais je suis devenue musicienne ».« Je me suis B AT T U E pour en arriver là »" |
in Imag > 363 (Septembre - Octobre 2022)
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Exemplaires
[article]
Titre : |
BRuMM, Musiques migrantes et engagement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marco Martiniello |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 6-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Arts -- Aspect social Émigration et immigration -- Dans la musique Exclusion sociale -- Dans la musique Immigrées Immigrés Militantisme Musique -- Aspect social Participation sociale
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Résumé : |
"La notion d’engagement est trompeuse. Elle semble simple et univoque mais elle est loin de l’être. Historiquement, la notion d’engagement des artistes est souvent comprise en référence exclusive à leur mobilisation et à la contestation politiques explicites. Ainsi, les musiciennes et musiciens exilés sont considérés comme engagés lorsque leur musique et leurs textes servent de vecteur de la revendication de droits, de la lutte contre le racisme et les discriminations ici, ou encore de la lutte contre les régimes dictatoriaux dans les pays d’origine. Cette approche de l’engagement des artistes est réductrice. Différentes formes d’engagement des artistes, à travers notamment la musique en contexte migratoire et post-migratoire, doivent être distinguées. A partir de celles-ci, on peut alors s’interroger sur le sens profond de cette notion d’engagement, que ce soit dans le champs artistique ou ailleurs." |
in Imag > 363 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 6-7
[article] BRuMM, Musiques migrantes et engagement [texte imprimé] / Marco Martiniello . - 2022 . - p. 6-7. Langues : Français ( fre) in Imag > 363 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 6-7
Catégories : |
Arts -- Aspect social Émigration et immigration -- Dans la musique Exclusion sociale -- Dans la musique Immigrées Immigrés Militantisme Musique -- Aspect social Participation sociale
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Résumé : |
"La notion d’engagement est trompeuse. Elle semble simple et univoque mais elle est loin de l’être. Historiquement, la notion d’engagement des artistes est souvent comprise en référence exclusive à leur mobilisation et à la contestation politiques explicites. Ainsi, les musiciennes et musiciens exilés sont considérés comme engagés lorsque leur musique et leurs textes servent de vecteur de la revendication de droits, de la lutte contre le racisme et les discriminations ici, ou encore de la lutte contre les régimes dictatoriaux dans les pays d’origine. Cette approche de l’engagement des artistes est réductrice. Différentes formes d’engagement des artistes, à travers notamment la musique en contexte migratoire et post-migratoire, doivent être distinguées. A partir de celles-ci, on peut alors s’interroger sur le sens profond de cette notion d’engagement, que ce soit dans le champs artistique ou ailleurs." |
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Exemplaires
[article]
Titre : |
Elle danse dans LES JUPES des hommes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Peerboom |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 34-35 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Arts -- Aspect social Femmes -- Dans l'art Femmes artistes
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Résumé : |
"« Je ne crains rien, je n’espère rien, j’ai la liberté ». Nil Görkem cite volontiers l’écrivain grec Nikos Kazantzakis lorsqu’elle doit se définir. Nil danse depuis son enfance. D’abord initiée aux danses traditionnelles dans sa ville natale d’Antakya, elle découvre et s’initie à l’art du semâ auprès du danseur soufi Ziya Azazy. Cette pratique spirituelle du soufisme est pourtant traditionnellement réservée aux hommes, même si des femmes s’y adonnent dans des cérémonies à huis clos, de la Turquie jusqu’en Afghanistan." |
in Imag > 363 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 34-35
[article] Elle danse dans LES JUPES des hommes [texte imprimé] / Pascal Peerboom . - 2022 . - p. 34-35. Langues : Français ( fre) in Imag > 363 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 34-35
Catégories : |
Arts -- Aspect social Femmes -- Dans l'art Femmes artistes
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Résumé : |
"« Je ne crains rien, je n’espère rien, j’ai la liberté ». Nil Görkem cite volontiers l’écrivain grec Nikos Kazantzakis lorsqu’elle doit se définir. Nil danse depuis son enfance. D’abord initiée aux danses traditionnelles dans sa ville natale d’Antakya, elle découvre et s’initie à l’art du semâ auprès du danseur soufi Ziya Azazy. Cette pratique spirituelle du soufisme est pourtant traditionnellement réservée aux hommes, même si des femmes s’y adonnent dans des cérémonies à huis clos, de la Turquie jusqu’en Afghanistan." |
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Exemplaires
[article]
Titre : |
OSER se frotter à la politique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Caprioli |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 39-41 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Émigration et immigration -- Politique publique Femmes et politique Militantisme Solidarité
|
Résumé : |
"« J’y vais, j’y vais pas ? » « Qu’est-ce que je risque ? » « Vais-je y arriver ? »... Oser parler entre femmes des embuches et peaux de bananes qui parsèment la route des militantes politiques, oser démythifier l’impression qu’« on ne sera jamais prête », oser en finir avec les faux prétextes. Voilà, entre autres, les sujets abordés en juin dernier à Bruxelles, où 18 Tunisiennes impliquées dans la société civile et/ou en politique ont vécu une semaine en binôme avec des leaders bruxelloises. Tourbillon d’expériences et de contacts grâce à cette rencontre Tunisiennes en mouvement." |
in Imag > 363 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 39-41
[article] OSER se frotter à la politique [texte imprimé] / Nathalie Caprioli . - 2022 . - p. 39-41. Langues : Français ( fre) in Imag > 363 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 39-41
Catégories : |
Émigration et immigration -- Politique publique Femmes et politique Militantisme Solidarité
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Résumé : |
"« J’y vais, j’y vais pas ? » « Qu’est-ce que je risque ? » « Vais-je y arriver ? »... Oser parler entre femmes des embuches et peaux de bananes qui parsèment la route des militantes politiques, oser démythifier l’impression qu’« on ne sera jamais prête », oser en finir avec les faux prétextes. Voilà, entre autres, les sujets abordés en juin dernier à Bruxelles, où 18 Tunisiennes impliquées dans la société civile et/ou en politique ont vécu une semaine en binôme avec des leaders bruxelloises. Tourbillon d’expériences et de contacts grâce à cette rencontre Tunisiennes en mouvement." |
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Exemplaires
[article]
Titre : |
Refa : une ÉPOPÉE musicale et sociale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Sechehaye ; Marco Martiniello |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 14-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Arts -- Aspect social Émigration et immigration -- Dans la musique Emigration et immigration -- Dans les représentations sociales Émigration et immigration -- Politique publique Exclusion sociale -- Dans la musique Exilés Exilés -- Protection, assistance, etc. Musique -- Aspect social Refugiés Sociologie de la musique
|
Résumé : |
"À la fin de l'été 2015, la crise de l’accueil des exilés prend une nouvelle ampleur en Europe et secoue l'opinion publique. Dans ce contexte tendu, de nombreuses initiatives solidaires et humanitaires fleurissent, parmi lesquelles celle de l’asbl bruxelloise Muziekpublique, qui promeut les musiques traditionnelles. En octobre 2015, Muziekpublique lance le projet Refugees for Refugees (aujourd’hui devenu Refa) : enregistrer un album avec des musiciens exilés, dont le but est à la fois artistique, politique et social. Chaque étape du projet a été marquée par une couverture médiatique et un soutien financier sans pareil aux autres projets menés par l'organisation. Le disque a même été récompensé comme meilleur album de 2016 par le Transglobal World Music Charts. En même temps, l'association et les musiciens ont été confrontés à des problèmes administratifs et éthiques qu'ils n'avaient jamais rencontrés auparavant." |
in Imag > 363 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 14-19
[article] Refa : une ÉPOPÉE musicale et sociale [texte imprimé] / Hélène Sechehaye ; Marco Martiniello . - 2022 . - p. 14-19. Langues : Français ( fre) in Imag > 363 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 14-19
Catégories : |
Arts -- Aspect social Émigration et immigration -- Dans la musique Emigration et immigration -- Dans les représentations sociales Émigration et immigration -- Politique publique Exclusion sociale -- Dans la musique Exilés Exilés -- Protection, assistance, etc. Musique -- Aspect social Refugiés Sociologie de la musique
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Résumé : |
"À la fin de l'été 2015, la crise de l’accueil des exilés prend une nouvelle ampleur en Europe et secoue l'opinion publique. Dans ce contexte tendu, de nombreuses initiatives solidaires et humanitaires fleurissent, parmi lesquelles celle de l’asbl bruxelloise Muziekpublique, qui promeut les musiques traditionnelles. En octobre 2015, Muziekpublique lance le projet Refugees for Refugees (aujourd’hui devenu Refa) : enregistrer un album avec des musiciens exilés, dont le but est à la fois artistique, politique et social. Chaque étape du projet a été marquée par une couverture médiatique et un soutien financier sans pareil aux autres projets menés par l'organisation. Le disque a même été récompensé comme meilleur album de 2016 par le Transglobal World Music Charts. En même temps, l'association et les musiciens ont été confrontés à des problèmes administratifs et éthiques qu'ils n'avaient jamais rencontrés auparavant." |
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Exemplaires
[article]
Titre : |
« SI je n’avais pas été SYRIEN... » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Caprioli |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 36-38 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Émigration et immigration -- Dans la musique Immigrés Musique -- Aspect social Réfugiés syriens
|
Résumé : |
"«Tiens, essaye d’apprendre, ce sera utile pour toi plus tard ! » Tammam Al Ramadan se souvient des paroles de son père, le jour où il lui a mis un nay entre les mains, inquiet de le voir mal tourner au football. C’était dans les années 1990 à Alep ; il avait 10 ans. C’est dire si les débuts en musique du jeune Tammam ont été « un peu obligés », comme il le formule avec retenue. Cela dit, il ne lui a pas fallu longtemps pour créer un lien très fort avec la pièce de roseau percée de sept trous, simple d’apparence et pourtant compliquée à jouer." |
in Imag > 363 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 36-38
[article] « SI je n’avais pas été SYRIEN... » [texte imprimé] / Nathalie Caprioli . - 2022 . - p. 36-38. Langues : Français ( fre) in Imag > 363 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 36-38
Catégories : |
Émigration et immigration -- Dans la musique Immigrés Musique -- Aspect social Réfugiés syriens
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Résumé : |
"«Tiens, essaye d’apprendre, ce sera utile pour toi plus tard ! » Tammam Al Ramadan se souvient des paroles de son père, le jour où il lui a mis un nay entre les mains, inquiet de le voir mal tourner au football. C’était dans les années 1990 à Alep ; il avait 10 ans. C’est dire si les débuts en musique du jeune Tammam ont été « un peu obligés », comme il le formule avec retenue. Cela dit, il ne lui a pas fallu longtemps pour créer un lien très fort avec la pièce de roseau percée de sept trous, simple d’apparence et pourtant compliquée à jouer." |
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Exemplaires