Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Fermé ce vendredi 22 mars à 13h ; le lundi 25 mars à 15h et le vendredi 29 mars à 13h ; le vendredi 5 avril à 12h
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'structuration spatiale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"La psychomathématicité" / Stéphanie Notaerts / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Titre : "La psychomathématicité" : lien entre la psychomotricité et les mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Notaerts, Auteur ; Geoffrey Delcroix, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2013 Mots-clés : psychomotricité mathématique -- étude et enseignement perception spatiale chez l'enfant structuration spatiale Résumé : Ce travail de fin d'études développe une des composantes de la psychomotricité appelée "structuration spatiale" et la met en lien avec les mathématiques, et plus précisément la compétence "savoir structurer l'espace". Un travail en parallèle entre les cours qui se donnent en classe et les cours donnés par le professeur d'éducation physique est effectué. Le but recherché est d'amener des activités de structuration spatiale qui permettent d'introduire de manière efficace et ludique les mathématiques en 1e année de l'enseignement primaire. Ces activités sont dans un premier temps vécues de manière physique puis en manipulant, verbalisant l'action et enfin en la représentant sur une feuille en classe. Chaque notion est assimilée à la vie de tous les jours afin que les élèves connaissent le pourquoi de ces activités et puissent y faire un lien logique. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQ_eILoOgZ9C [...] "La psychomathématicité" : lien entre la psychomotricité et les mathématiques [texte imprimé] / Stéphanie Notaerts, Auteur ; Geoffrey Delcroix, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2013.
Mots-clés : psychomotricité mathématique -- étude et enseignement perception spatiale chez l'enfant structuration spatiale Résumé : Ce travail de fin d'études développe une des composantes de la psychomotricité appelée "structuration spatiale" et la met en lien avec les mathématiques, et plus précisément la compétence "savoir structurer l'espace". Un travail en parallèle entre les cours qui se donnent en classe et les cours donnés par le professeur d'éducation physique est effectué. Le but recherché est d'amener des activités de structuration spatiale qui permettent d'introduire de manière efficace et ludique les mathématiques en 1e année de l'enseignement primaire. Ces activités sont dans un premier temps vécues de manière physique puis en manipulant, verbalisant l'action et enfin en la représentant sur une feuille en classe. Chaque notion est assimilée à la vie de tous les jours afin que les élèves connaissent le pourquoi de ces activités et puissent y faire un lien logique. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQ_eILoOgZ9C [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-39589 PRIM MATH 2013 NOT TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRIM En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Et si apprendre à l'école c'était aussi... commander, acheter et construire! / Vanessa Barbé / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Titre : Et si apprendre à l'école c'était aussi... commander, acheter et construire! Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Barbé, Auteur ; Myriam Compère, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2013 Mots-clés : structuration spatiale pédagogie du projet jeu de construction Lego (jouets) numération Résumé : Ce travail de fin d'études établit un lien entre la mémorisation du répertoire additif et une activité fonctionnelle définie au travers d'un projet commun à une classe de 1e année de l'enseignement primaire : construire l'habitation de Bob le Bricoleur à l'aide de blocs de construction (Lego). Les élèves sont amenés à trier les blocs, remplir des bons de commande, payer avec la monnaie Euro et construire la maison et ses meubles à l'aide d'un manuel de construction. Ce projet développe plusieurs compétences mathématiques, éveille la motivation des apprentissages et l'acquisition de l'autonomie. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZ11hCYLv5BD [...] Et si apprendre à l'école c'était aussi... commander, acheter et construire! [texte imprimé] / Vanessa Barbé, Auteur ; Myriam Compère, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2013.
Mots-clés : structuration spatiale pédagogie du projet jeu de construction Lego (jouets) numération Résumé : Ce travail de fin d'études établit un lien entre la mémorisation du répertoire additif et une activité fonctionnelle définie au travers d'un projet commun à une classe de 1e année de l'enseignement primaire : construire l'habitation de Bob le Bricoleur à l'aide de blocs de construction (Lego). Les élèves sont amenés à trier les blocs, remplir des bons de commande, payer avec la monnaie Euro et construire la maison et ses meubles à l'aide d'un manuel de construction. Ce projet développe plusieurs compétences mathématiques, éveille la motivation des apprentissages et l'acquisition de l'autonomie. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZ11hCYLv5BD [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-39582 PRIM MATH 2013 BAR TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRIM En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)