Centre de Documentation de Braine-le-Comte
!!! Fermé ce mercredi 4 décembre à 12h !!!
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Sériation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ateliers de manipulation autonomes (période 5) / Blandine Noblesse in La classe maternelle, 279 (Mai 2019)
[article]
Titre : Ateliers de manipulation autonomes (période 5) Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine Noblesse Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 44-50 Mots-clés : Ateliers d'apprentissage Manipulation Vêtements Toucher chez l'enfant Motricité fine Outils Dénombrement Sériation Prénoms Aimants Lettres et sons
in La classe maternelle > 279 (Mai 2019) . - p. 44-50[article] Ateliers de manipulation autonomes (période 5) [texte imprimé] / Blandine Noblesse . - 2019 . - p. 44-50.
in La classe maternelle > 279 (Mai 2019) . - p. 44-50
Mots-clés : Ateliers d'apprentissage Manipulation Vêtements Toucher chez l'enfant Motricité fine Outils Dénombrement Sériation Prénoms Aimants Lettres et sons Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46388 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Comment solliciter les structures logico-mathématiques, importantes pour la construction du nombre, à l'école maternelle ? / Agathe Maes / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
Titre : Comment solliciter les structures logico-mathématiques, importantes pour la construction du nombre, à l'école maternelle ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Agathe Maes, Auteur ; Aude Bouckhuyt, Auteur Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2014 Importance : 94 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : Piaget, Jean (1896-1980) logique mathématique intelligence nombres classification sériation conservation correspondance terme à terme Résumé : La première partie de ce travail de fin d'études s'intéresse tout d'abord au développement de l'intelligence et de la logique théorisé par Piaget, puis aux structures logico-mathématiques indispensables à la construction du nombre.Ensuite, sont envisagés les concepts suivants : la classification, la conservation et la correspondance terme à terme. Une critique de la théorie piagétienne et les références aux programmes scolaires terminent cette partie théorique.
La seconde partie vise à présenter différentes activités de sollicitation mettant en oeuvre ces outils opératoires. Pour apprendre et comprendre le monde qui l'entoure, les enfants doivent agir sur les objets. Les activités proposées, de manière ludique, permettent aux élèves de s'organiser, d'interagir entre eux et de contribuer à la construction de leur propre logique.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EflTeDs33zFD [...] Comment solliciter les structures logico-mathématiques, importantes pour la construction du nombre, à l'école maternelle ? [TFE / Mémoire] / Agathe Maes, Auteur ; Aude Bouckhuyt, Auteur . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 94 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : Piaget, Jean (1896-1980) logique mathématique intelligence nombres classification sériation conservation correspondance terme à terme Résumé : La première partie de ce travail de fin d'études s'intéresse tout d'abord au développement de l'intelligence et de la logique théorisé par Piaget, puis aux structures logico-mathématiques indispensables à la construction du nombre.Ensuite, sont envisagés les concepts suivants : la classification, la conservation et la correspondance terme à terme. Une critique de la théorie piagétienne et les références aux programmes scolaires terminent cette partie théorique.
La seconde partie vise à présenter différentes activités de sollicitation mettant en oeuvre ces outils opératoires. Pour apprendre et comprendre le monde qui l'entoure, les enfants doivent agir sur les objets. Les activités proposées, de manière ludique, permettent aux élèves de s'organiser, d'interagir entre eux et de contribuer à la construction de leur propre logique.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EflTeDs33zFD [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40727 PRSC MATH 2014 MAE TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRESCO En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
The Game / Steffen Benndorf / Paris [France] : Oya (2018)
Titre : The Game : édition haute en couleur Type de document : Jeux Auteurs : Steffen Benndorf Editeur : Paris [France] : Oya Année de publication : 2018 Note générale : De 1 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
20 minutesMots-clés : Jeux de cartes Sériation Nombres Résumé : Les joueurs ensemble doivent parvenir à poser toutes les cartes sur 4 piles : 2 ascendantes, 2 descendantes. Pour les aider dans cette tâche, on peut faire des sauts en arrière de 10. Mais cela suffira-t'il pour vaincre le jeu sachant que l'on ne peut communiquer la valeur de ses cartes en main. Note de contenu : 98 cartes numérotées (2 à 99)
4 cartes de base (2 cartes "1", 2 cartes "100")
1 règle du jeuThe Game : édition haute en couleur [Jeux] / Steffen Benndorf . - Paris (France) : Oya, 2018.
De 1 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
20 minutes
Mots-clés : Jeux de cartes Sériation Nombres Résumé : Les joueurs ensemble doivent parvenir à poser toutes les cartes sur 4 piles : 2 ascendantes, 2 descendantes. Pour les aider dans cette tâche, on peut faire des sauts en arrière de 10. Mais cela suffira-t'il pour vaincre le jeu sachant que l'on ne peut communiquer la valeur de ses cartes en main. Note de contenu : 98 cartes numérotées (2 à 99)
4 cartes de base (2 cartes "1", 2 cartes "100")
1 règle du jeuExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47129 600 Jeu Helha - Cat. pédagogique BLC Mathématiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)