Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pleine conscience en milieu scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La pleine conscience à l'école / Mont-Saint-Guibert : Van In (2018)
Titre : La pleine conscience à l'école : de 5 ans à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Ilios Kotsou, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Mont-Saint-Guibert : Van In Année de publication : 2018 Collection : Outils pour enseigner Importance : 198 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9631-8 Mots-clés : Pleine conscience en milieu scolaire Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : La pleine conscience est une pratique laïque, moderne, dont les effets bénéfiques font, depuis une trentaine d'années, l'objet de nombreuses études scientifiques. De plus en plus de témoignages d'enseignants démontrent les bénéfices de la pratique de la pleine conscience, en particulier pour mieux gérer le stress et développer le sentiment de mieux-être à l'école. Cet ouvrage propose une série d'ateliers et d'activités pour pratiquer la pleine conscience en classe, avec des élèves à partir de 5 ans. La pleine conscience à l'école : de 5 ans à 12 ans [texte imprimé] / Ilios Kotsou, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Mont-Saint-Guibert : Van In, 2018 . - 198 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-9631-8
Mots-clés : Pleine conscience en milieu scolaire Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : La pleine conscience est une pratique laïque, moderne, dont les effets bénéfiques font, depuis une trentaine d'années, l'objet de nombreuses études scientifiques. De plus en plus de témoignages d'enseignants démontrent les bénéfices de la pratique de la pleine conscience, en particulier pour mieux gérer le stress et développer le sentiment de mieux-être à l'école. Cet ouvrage propose une série d'ateliers et d'activités pour pratiquer la pleine conscience en classe, avec des élèves à partir de 5 ans. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46872 230 KOT Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Vivre la pleine conscience en classe / James Butler / Montréal : Chenelière Education (2021)
Titre : Vivre la pleine conscience en classe : 5 minutes d'activités quotidiennes pour favoriser le bien-être socioémotionnel et l'apprentissage des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : James Butler, Auteur ; Caroline Ricard, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2021 Collection : Didactique Importance : 154 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6200-4 Mots-clés : Pleine conscience en milieu scolaire Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : "Vivre la pleine conscience en classe est un guide qui vous permettra d’intégrer la pleine conscience à votre planification quotidienne. À raison de seulement cinq minutes par jour, les activités conçues selon des techniques éprouvées aideront les élèves du préscolaire et du primaire :
• à augmenter leur concentration ;
• à développer des outils pour gérer leur stress et leur anxiété ;
• à améliorer l’autorégulation de leurs émotions et leur bien-être socioémotionnel.
Pendant 36 semaines, cet ouvrage propose quotidiennement :
• une posture pour S’étirer en pleine conscience, inspirée du yoga et décrite au moyen de termes adaptés pour les enfants, accompagnée de photos en couleurs à télécharger et à projeter sur un tableau numérique interactif ;
• un exercice pour Respirer en pleine conscience, à l’aide de la respiration guidée et de techniques de respiration ;
• trois autres exercices liés aux sens : Écouter, Regarder et Goûter en pleine conscience.
Ces activités simples et concrètes requièrent peu de préparation et de matériel. Elles s’insèrent aisément dans la routine quotidienne, que ce soit en début de journée, pendant des transitions ou encore avant une tâche d’apprentissage demandant une bonne concentration."Vivre la pleine conscience en classe : 5 minutes d'activités quotidiennes pour favoriser le bien-être socioémotionnel et l'apprentissage des élèves [texte imprimé] / James Butler, Auteur ; Caroline Ricard, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2021 . - 154 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-6200-4
Mots-clés : Pleine conscience en milieu scolaire Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : "Vivre la pleine conscience en classe est un guide qui vous permettra d’intégrer la pleine conscience à votre planification quotidienne. À raison de seulement cinq minutes par jour, les activités conçues selon des techniques éprouvées aideront les élèves du préscolaire et du primaire :
• à augmenter leur concentration ;
• à développer des outils pour gérer leur stress et leur anxiété ;
• à améliorer l’autorégulation de leurs émotions et leur bien-être socioémotionnel.
Pendant 36 semaines, cet ouvrage propose quotidiennement :
• une posture pour S’étirer en pleine conscience, inspirée du yoga et décrite au moyen de termes adaptés pour les enfants, accompagnée de photos en couleurs à télécharger et à projeter sur un tableau numérique interactif ;
• un exercice pour Respirer en pleine conscience, à l’aide de la respiration guidée et de techniques de respiration ;
• trois autres exercices liés aux sens : Écouter, Regarder et Goûter en pleine conscience.
Ces activités simples et concrètes requièrent peu de préparation et de matériel. Elles s’insèrent aisément dans la routine quotidienne, que ce soit en début de journée, pendant des transitions ou encore avant une tâche d’apprentissage demandant une bonne concentration."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48288 230 BUT Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Un prof heureux peut changer le monde / Thich Nhat Hanh / 2018
Titre : Un prof heureux peut changer le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Thich Nhat Hanh, Auteur ; Katherine Weare, Auteur ; Jon Kabat-Zinn, Préfacier, etc. ; Marianne Coulin, Traducteur Année de publication : 2018 Importance : 533 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7144-7802-3 Note générale : Traduction de : Happy teachers change the world : a guide for cultivating mindfulness in education. Mots-clés : Méditation Pleine conscience en milieu scolaire Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : Ce manuel de méditation est destiné aux enseignants et appliqué au milieu éducatif. Dans une société en perpétuelle mutation, où tout va de plus en plus vite, l'enseignement et l'éducation sont devenus des enjeux cruciaux. Comment transmettre ? Comment aider les nouvelles générations à transformer le monde de demain ? À ces défis colossaux, la pratique de la pleine conscience apporte une réponse à la fois simple et précieuse. Pensé par Thich Nhat Hanh, le grand maître du bouddhisme, et les éducateurs du Village des Pruniers, composé d'exercices de méditation faciles à suivre, de conseils, de propositions d'activités, cet ouvrage guidera les enseignants dans leur pratique de la pleine conscience, au sein de leur propre vie, mais aussi dans leur classe et auprès de leurs élèves. Un prof heureux peut changer le monde [texte imprimé] / Thich Nhat Hanh, Auteur ; Katherine Weare, Auteur ; Jon Kabat-Zinn, Préfacier, etc. ; Marianne Coulin, Traducteur . - 2018 . - 533 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7144-7802-3
Traduction de : Happy teachers change the world : a guide for cultivating mindfulness in education.
Mots-clés : Méditation Pleine conscience en milieu scolaire Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : Ce manuel de méditation est destiné aux enseignants et appliqué au milieu éducatif. Dans une société en perpétuelle mutation, où tout va de plus en plus vite, l'enseignement et l'éducation sont devenus des enjeux cruciaux. Comment transmettre ? Comment aider les nouvelles générations à transformer le monde de demain ? À ces défis colossaux, la pratique de la pleine conscience apporte une réponse à la fois simple et précieuse. Pensé par Thich Nhat Hanh, le grand maître du bouddhisme, et les éducateurs du Village des Pruniers, composé d'exercices de méditation faciles à suivre, de conseils, de propositions d'activités, cet ouvrage guidera les enseignants dans leur pratique de la pleine conscience, au sein de leur propre vie, mais aussi dans leur classe et auprès de leurs élèves. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46840 230 NHA Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
A l'école du présent / Céline Teret in Symbioses, 112 (4e trimestre 2016)
[article]
Titre : A l'école du présent Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Teret, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 14 Mots-clés : Pleine conscience en milieu scolaire
in Symbioses > 112 (4e trimestre 2016) . - pp. 14[article] A l'école du présent [texte imprimé] / Céline Teret, Auteur . - 2016 . - pp. 14.
in Symbioses > 112 (4e trimestre 2016) . - pp. 14
Mots-clés : Pleine conscience en milieu scolaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00318 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)