Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Mémoire collective'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1103 - 15 avril 2016 - Mémoire(s) (Bulletin de TDC)
[n° ou bulletin]
Titre : 1103 - 15 avril 2016 - Mémoire(s) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Mots-clés : Mémoire Mémoire collective Commémorations Mémoires (genre littéraire) Films historiques Souvenir Traces Patrimoine Mémoires informatiques Mémoire immunologique Épigénétique Traces du passé [n° ou bulletin] 1103 - 15 avril 2016 - Mémoire(s) [texte imprimé] . - 2016.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-43280 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Le passé pour l'avenir! / Elise Motte / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
Titre : Le passé pour l'avenir! : intégrer le devoir de mémoire dans le cours de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Motte, Auteur ; Nathalie Leroy, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2014 Importance : 90 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : Education à la citoyenneté Mémoire collective National-socialisme Guerre mondiale (1914-1918) Guerre mondiale (1939-1945) Résumé : Ce travail de fin d'études a permis de démontrer qu'il est possible de travailler le devoir de mémoire dans le cadre du cours de français. Ce sujet répond aux demandes de deux décrets de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est de plus très riche en enseignement : des valeurs comme la démocratie, la citoyenneté sont travaillées avec les élèves. La partie pratique propose aux professeurs d'amener les compétences inhérentes au français d'une manière différente, avec des outils préexistants et présente une séquence d'enseignement (compte rendu de la mise en pratique ; pistes d'amélioration ; didactique). En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EfmPvoQKbjJD [...] Le passé pour l'avenir! : intégrer le devoir de mémoire dans le cours de français [texte imprimé] / Elise Motte, Auteur ; Nathalie Leroy, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 90 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : Education à la citoyenneté Mémoire collective National-socialisme Guerre mondiale (1914-1918) Guerre mondiale (1939-1945) Résumé : Ce travail de fin d'études a permis de démontrer qu'il est possible de travailler le devoir de mémoire dans le cadre du cours de français. Ce sujet répond aux demandes de deux décrets de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est de plus très riche en enseignement : des valeurs comme la démocratie, la citoyenneté sont travaillées avec les élèves. La partie pratique propose aux professeurs d'amener les compétences inhérentes au français d'une manière différente, avec des outils préexistants et présente une séquence d'enseignement (compte rendu de la mise en pratique ; pistes d'amélioration ; didactique). En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EfmPvoQKbjJD [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40927 REG FRAN 2014 MOT TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Une histoire qui s'écrit / Hélène Bertheleu in TDC, 1105 (15 septembre 2016)
[article]
Titre : Une histoire qui s'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Bertheleu, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 22-25 Mots-clés : Migrations et histoire Mémoire collective Note de contenu : L'émergence récente de la mémoire des migrations est le fait d'acteurs divers et participe à la construction d'une société plus respectueuse de sa diversité.
in TDC > 1105 (15 septembre 2016) . - pp. 22-25[article] Une histoire qui s'écrit [texte imprimé] / Hélène Bertheleu, Auteur . - 2016 . - pp. 22-25.
in TDC > 1105 (15 septembre 2016) . - pp. 22-25
Mots-clés : Migrations et histoire Mémoire collective Note de contenu : L'émergence récente de la mémoire des migrations est le fait d'acteurs divers et participe à la construction d'une société plus respectueuse de sa diversité. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-43652 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
Titre : 111 - 3e trimestre 2016 - A l'école du paysage Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Mots-clés : Paysage -- Belgique Ecologie du paysage Qualité de la vie Homme -- Effets de l'environnement Psychologie de l'environnement Identité collective Mémoire collective Ecologie humaine Perception géographique Espaces naturels Nature (esthétique) Sorties scolaires Résumé : "Alors que certains vacanciers s'aventurent au-delà de nos frontières à la recherche de paysages enchanteurs, SYMBIOSES consacre son dossier d’été aux paysages de chez nous. Plus précisément, à l'éducation par et pour ces paysages. Le magazine de l'éducation à l'environnement part à la rencontre d'enseignants et d'animateurs qui nous apprennent à questionner et décoder nos territoires, à regarder nos paysages avec finesse, plutôt qu'à les voir furtivement. Quelles sont les méthodes éducatives pour analyser nos paysages ? Que nous disent-ils de notre histoire, de nos sociétés, de nos façons de vivre et de produire ? Comment s'en servir pour développer une éducation à la citoyenneté ? Comment s'en émerveiller, susciter des émotions ? Au-delà des paroles d’experts et de praticiens, ce dossier propose une recension d’outils pédagogiques et d’adresses utiles aux professionnels de l’éducation." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESiC5sE7UBdN [...] [n° ou bulletin] 111 - 3e trimestre 2016 - A l'école du paysage [texte imprimé] . - 2016.
Mots-clés : Paysage -- Belgique Ecologie du paysage Qualité de la vie Homme -- Effets de l'environnement Psychologie de l'environnement Identité collective Mémoire collective Ecologie humaine Perception géographique Espaces naturels Nature (esthétique) Sorties scolaires Résumé : "Alors que certains vacanciers s'aventurent au-delà de nos frontières à la recherche de paysages enchanteurs, SYMBIOSES consacre son dossier d’été aux paysages de chez nous. Plus précisément, à l'éducation par et pour ces paysages. Le magazine de l'éducation à l'environnement part à la rencontre d'enseignants et d'animateurs qui nous apprennent à questionner et décoder nos territoires, à regarder nos paysages avec finesse, plutôt qu'à les voir furtivement. Quelles sont les méthodes éducatives pour analyser nos paysages ? Que nous disent-ils de notre histoire, de nos sociétés, de nos façons de vivre et de produire ? Comment s'en servir pour développer une éducation à la citoyenneté ? Comment s'en émerveiller, susciter des émotions ? Au-delà des paroles d’experts et de praticiens, ce dossier propose une recension d’outils pédagogiques et d’adresses utiles aux professionnels de l’éducation." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESiC5sE7UBdN [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00317 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)