Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Dictée'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dictées et histoire des arts : CE2 / Mélanie Pouëssel / Paris : Retz (2020)
Titre : Dictées et histoire des arts : CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Pouëssel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Pédagogie pratique Importance : 255 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3909-3 Mots-clés : Dictée Arts -- Étude et enseignement Français (langue) -- Orthographe Index. décimale : 350b Français - Didactique de l'écrit : pré-écriture & écriture Résumé : "Par une approche positive de la dictée, cet ouvrage vise deux objectifs :
réinvestir les connaissances vues en histoire des arts pour proposer des textes porteurs de sens ;
faire des dictées un véritable dispositif d’apprentissage en plus d’un outil d’évaluation.
Il propose une méthodologie et une progression autour de 25 séquences pour apprendre et mémoriser, se relire, se corriger efficacement avec une approche positive de la dictée :
découverte et étude d’une œuvre d’art (peinture, sculpture, musique, monument…) ;
travail sur une notion d’orthographe lexicale ou grammaticale (accord dans le groupe nominal, homophones…) ;
enrichissement lexical (mots à apprendre) ;
entrainement avec des dictées flash ;
dictées bilan ;
correction incluant un graphique de progrès.
Avec des propositions de différenciation : quantité de mots à apprendre variable, textes des dictées de longueur et de difficulté différentes, correction différenciée."Dictées et histoire des arts : CE2 [texte imprimé] / Mélanie Pouëssel, Auteur . - Paris : Retz, 2020 . - 255 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3909-3
Mots-clés : Dictée Arts -- Étude et enseignement Français (langue) -- Orthographe Index. décimale : 350b Français - Didactique de l'écrit : pré-écriture & écriture Résumé : "Par une approche positive de la dictée, cet ouvrage vise deux objectifs :
réinvestir les connaissances vues en histoire des arts pour proposer des textes porteurs de sens ;
faire des dictées un véritable dispositif d’apprentissage en plus d’un outil d’évaluation.
Il propose une méthodologie et une progression autour de 25 séquences pour apprendre et mémoriser, se relire, se corriger efficacement avec une approche positive de la dictée :
découverte et étude d’une œuvre d’art (peinture, sculpture, musique, monument…) ;
travail sur une notion d’orthographe lexicale ou grammaticale (accord dans le groupe nominal, homophones…) ;
enrichissement lexical (mots à apprendre) ;
entrainement avec des dictées flash ;
dictées bilan ;
correction incluant un graphique de progrès.
Avec des propositions de différenciation : quantité de mots à apprendre variable, textes des dictées de longueur et de difficulté différentes, correction différenciée."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47981 350b POU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Dictées et histoire des arts : Cycle 3 / Mélanie Pouëssel / Paris : Retz (2019)
Titre : Dictées et histoire des arts : Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Pouëssel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Pédagogie pratique Importance : 256 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3810-2 Mots-clés : Dictée Arts -- Étude et enseignement Français (langue) -- Orthographe Index. décimale : 350b Français - Didactique de l'écrit : pré-écriture & écriture Résumé : "Cet ouvrage vise deux objectifs :
faire des dictées un véritable outil d’apprentissage en plus d’un outil d’évaluation ;
réinvestir les connaissances vues en histoire des arts pour proposer des textes porteurs de sens et motivants.
L’auteure propose une véritable méthodologie pour apprendre à mémoriser, à se relire et se corriger efficacement, avec une vision positive de la dictée.
La démarche offre une structure récurrente :
Découverte et étude d’une œuvre d’art (peinture, sculpture, musique, monument…)
Travail sur une notion d’orthographe lexicale ou grammaticale (l’accord sujet-verbe, les homophones…) ;
Enrichissement lexical (mots à apprendre) ;
Entrainement avec des dictées flash ;
Dictée bilan ;
Correction incluant un graphique de progrès.
Pour chacune des 26 dictées, la démarche inclut aussi la différenciation : quantité variable de mots à apprendre, textes des dictées de longueur et de difficulté différentes, correction différenciée.Dictées et histoire des arts : Cycle 3 [texte imprimé] / Mélanie Pouëssel, Auteur . - Paris : Retz, 2019 . - 256 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3810-2
Mots-clés : Dictée Arts -- Étude et enseignement Français (langue) -- Orthographe Index. décimale : 350b Français - Didactique de l'écrit : pré-écriture & écriture Résumé : "Cet ouvrage vise deux objectifs :
faire des dictées un véritable outil d’apprentissage en plus d’un outil d’évaluation ;
réinvestir les connaissances vues en histoire des arts pour proposer des textes porteurs de sens et motivants.
L’auteure propose une véritable méthodologie pour apprendre à mémoriser, à se relire et se corriger efficacement, avec une vision positive de la dictée.
La démarche offre une structure récurrente :
Découverte et étude d’une œuvre d’art (peinture, sculpture, musique, monument…)
Travail sur une notion d’orthographe lexicale ou grammaticale (l’accord sujet-verbe, les homophones…) ;
Enrichissement lexical (mots à apprendre) ;
Entrainement avec des dictées flash ;
Dictée bilan ;
Correction incluant un graphique de progrès.
Pour chacune des 26 dictées, la démarche inclut aussi la différenciation : quantité variable de mots à apprendre, textes des dictées de longueur et de difficulté différentes, correction différenciée.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47980 350b POU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Dictées du monde : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Vieillard, Auteur ; Agnès Marty, Collaborateur ; Francine Moyne, Collaborateur Editeur : Crozon : Les Editions Buissonières Année de publication : 2019 Importance : 234 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84926-420-1 Mots-clés : Dictée Géographie Index. décimale : 350b Français - Didactique de l'écrit : pré-écriture & écriture Résumé : 53 dictées et leurs fiches de préparation avec de très belles photographies couleur des pays présentés, avec la localisation du lieu sur le globe terrestre et un encart explicatif. Cet ouvrage propose trois niveaux de difficulté selon la longueur du texte, les mots et le temps employé pour la conjugaison des verbes. La dernière partie propose des dictées rédigées par des voyageurs, des auteurs, des éditeurs de livres de voyages... Chacun d'eux nous livre ses lieux préférés et les raisons de ses voyages. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ERjwKoQOcRRM [...] Dictées du monde : cycle 3 [texte imprimé] / Sylvie Vieillard, Auteur ; Agnès Marty, Collaborateur ; Francine Moyne, Collaborateur . - Crozon : Les Editions Buissonières, 2019 . - 234 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-84926-420-1
Mots-clés : Dictée Géographie Index. décimale : 350b Français - Didactique de l'écrit : pré-écriture & écriture Résumé : 53 dictées et leurs fiches de préparation avec de très belles photographies couleur des pays présentés, avec la localisation du lieu sur le globe terrestre et un encart explicatif. Cet ouvrage propose trois niveaux de difficulté selon la longueur du texte, les mots et le temps employé pour la conjugaison des verbes. La dernière partie propose des dictées rédigées par des voyageurs, des auteurs, des éditeurs de livres de voyages... Chacun d'eux nous livre ses lieux préférés et les raisons de ses voyages. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ERjwKoQOcRRM [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47549 350b VIE Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Dictées préparées : à partir des fables d'Esope et de contes populaires de Perrault, d'Andersen et des frères Grimm Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Vernardakis, Auteur Editeur : Crozon : Les Editions Buissonières Année de publication : 2010 Importance : 136 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84926-089-0 Mots-clés : Dictée Contes Fables Ésope (0620?-0560? av. J.-C.) Perrault, Charles (1628-1703) Andersen, Hans Christian (1805-1875) Grimm (famille) Index. décimale : 350b Français - Didactique de l'écrit : pré-écriture & écriture Résumé : "S'appuyant sur des textes issus des fables d'Ésope ou des contes de Grimm et Perrault, les exercices permettent d'apprendre et de comprendre pour faire un sans-faute !
Grammaire, conjugaison, vocabulaire, devinettes, charades, mots croisés : les exercices sont variés, ludiques et accompagnent chaque dictée dont tous les mots étudiés sont soulignés. Les exercices peuvent se faire avec ou sans le texte de la dictée (35 à 80 mots).
Les textes complets des fables et des contes sont reportés en fin d'ouvrage, ainsi que les corrections détaillées."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ES_W8V9zhZBG [...] Dictées préparées : à partir des fables d'Esope et de contes populaires de Perrault, d'Andersen et des frères Grimm [texte imprimé] / Frédérique Vernardakis, Auteur . - Crozon : Les Editions Buissonières, 2010 . - 136 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-84926-089-0
Mots-clés : Dictée Contes Fables Ésope (0620?-0560? av. J.-C.) Perrault, Charles (1628-1703) Andersen, Hans Christian (1805-1875) Grimm (famille) Index. décimale : 350b Français - Didactique de l'écrit : pré-écriture & écriture Résumé : "S'appuyant sur des textes issus des fables d'Ésope ou des contes de Grimm et Perrault, les exercices permettent d'apprendre et de comprendre pour faire un sans-faute !
Grammaire, conjugaison, vocabulaire, devinettes, charades, mots croisés : les exercices sont variés, ludiques et accompagnent chaque dictée dont tous les mots étudiés sont soulignés. Les exercices peuvent se faire avec ou sans le texte de la dictée (35 à 80 mots).
Les textes complets des fables et des contes sont reportés en fin d'ouvrage, ainsi que les corrections détaillées."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ES_W8V9zhZBG [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47916 350b VER Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Comment améliorer l'apprentissage de l'orthographe lexicale sans faire de dictée? / Jennifer Liénard / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Titre : Comment améliorer l'apprentissage de l'orthographe lexicale sans faire de dictée? : en première année primaire, travailler sur un capital-mots à travers des activités de lecture et d'écriture et le mémoriser, entre autre, à l'aide d'activités de type "rituel" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Liénard, Auteur ; Marie Dumont, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2013 Importance : 90 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : orthographe dictée vocabulaire écriture graphème rituels scolaires Résumé : Ce travail de fin d'études tente de répondre à la question suivante : peut-on mémoriser l'orthographe des mots autrement qu'en les recopiant plusieurs fois, afin de se préparer à la dictée contrôle qui aura lieu le lendemain? Différentes pistes méthodologiques sont présentées permettant de faciliter l'orthographe lexicale/d'usage aux apprenants en prolongeant l'étape de mémorisation par d'autres activités. L'utilisation de rituels dans la mémorisation de capital-mots dans une classe de 1e année primaire a été testée avec succès. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EfwWvB9r-LdH [...] Comment améliorer l'apprentissage de l'orthographe lexicale sans faire de dictée? : en première année primaire, travailler sur un capital-mots à travers des activités de lecture et d'écriture et le mémoriser, entre autre, à l'aide d'activités de type "rituel" [texte imprimé] / Jennifer Liénard, Auteur ; Marie Dumont, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2013 . - 90 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : orthographe dictée vocabulaire écriture graphème rituels scolaires Résumé : Ce travail de fin d'études tente de répondre à la question suivante : peut-on mémoriser l'orthographe des mots autrement qu'en les recopiant plusieurs fois, afin de se préparer à la dictée contrôle qui aura lieu le lendemain? Différentes pistes méthodologiques sont présentées permettant de faciliter l'orthographe lexicale/d'usage aux apprenants en prolongeant l'étape de mémorisation par d'autres activités. L'utilisation de rituels dans la mémorisation de capital-mots dans une classe de 1e année primaire a été testée avec succès. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EfwWvB9r-LdH [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-39583 PRIM LMAT 2013 LIE TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRIM En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Progression orthographe: Octobre / MArc Le Bris in La classe, 302 (Octobre 2019)
PermalinkProgression orthographe : Septembre / MArc Le Bris in La classe, 301 (Septembre 2019)
PermalinkProgression orthographique : décembre / MArc Le Bris in La classe, 304 (Décembre 2019)
PermalinkProgression orthographique : février / Le Bris, Marc in La classe, 306 (Février 2020)
PermalinkProgression orthographique : janvier / MArc Le Bris in La classe, 305 (Janvier 2020)
Permalink