Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'énergie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Chasse au gaspi, ensemble agissons! / Sophie Staquet / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
Titre : Chasse au gaspi, ensemble agissons! : comment sensibiliser les enfants à l'économie d'énergie? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Staquet, Auteur ; Alain Sannen, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2012 Importance : 106 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : énergie environnement gaspillage développement durable santé consommation Résumé : Ce travail de fin d'études a pour but de sensibiliser les élèves à l'adoption de comportements qui assureront le développement durable de la planète. L'éducation à l'économie d'énergie s'appuie sur la prise de conscience des enjeux énergétiques et de leurs impacts sur l'environnement et la santé. Elle doit dépasser le stade de la simple transmission de connaissance et doit contribuer à responsabiliser les élèves dans leurs habitudes de consommation de l'énergie. Cette démarche permet aux élèves d'acquérir des savoirs en matière scientifique et de s'engager personnellement pour la planète. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EarJwm5qtaNL [...] Chasse au gaspi, ensemble agissons! : comment sensibiliser les enfants à l'économie d'énergie? [texte imprimé] / Sophie Staquet, Auteur ; Alain Sannen, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2012 . - 106 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : énergie environnement gaspillage développement durable santé consommation Résumé : Ce travail de fin d'études a pour but de sensibiliser les élèves à l'adoption de comportements qui assureront le développement durable de la planète. L'éducation à l'économie d'énergie s'appuie sur la prise de conscience des enjeux énergétiques et de leurs impacts sur l'environnement et la santé. Elle doit dépasser le stade de la simple transmission de connaissance et doit contribuer à responsabiliser les élèves dans leurs habitudes de consommation de l'énergie. Cette démarche permet aux élèves d'acquérir des savoirs en matière scientifique et de s'engager personnellement pour la planète. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EarJwm5qtaNL [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-38158 PRIM EVEI 2012 STA TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRIM En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les énergies / Zoë De Baeremaecker / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
Titre : Les énergies : comment aborder la notion et la transformation de l'énergie en 3ème maternelle? Type de document : texte imprimé Auteurs : Zoë De Baeremaecker, Auteur ; Arlette Davoine, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2012 Importance : 51 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : énergie éolienne centrale hydraulique moulin électricité Résumé : Ce travail de fin d'études se divise en 3 phases travaillant chacune un aspect de l'énergie: l'énergie au niveau corporel, les besoins de l'homme en énergie et les énergies utilisées par les sociétés humaines. La première phase comprend la découverte des céréales source d'énergie pour l'organisme. Dans la deuxième phase, on découvre que l'énergie n'est pas inépuisable, on découvre aussi les appareils à piles ou à fiches. Lors de cette phase, on constate également que l'homme consomme énormément d'énergie à la maison. La troisième et dernière phase est composée de plusieurs découvertes: la lampe de poche à manivelle - le groupe électrogène à pédales - les moulins à vent et à eau, ancêtres des éoliennes et des centrales hydrauliques. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EeojV7mlgE5M [...] Les énergies : comment aborder la notion et la transformation de l'énergie en 3ème maternelle? [texte imprimé] / Zoë De Baeremaecker, Auteur ; Arlette Davoine, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2012 . - 51 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : énergie éolienne centrale hydraulique moulin électricité Résumé : Ce travail de fin d'études se divise en 3 phases travaillant chacune un aspect de l'énergie: l'énergie au niveau corporel, les besoins de l'homme en énergie et les énergies utilisées par les sociétés humaines. La première phase comprend la découverte des céréales source d'énergie pour l'organisme. Dans la deuxième phase, on découvre que l'énergie n'est pas inépuisable, on découvre aussi les appareils à piles ou à fiches. Lors de cette phase, on constate également que l'homme consomme énormément d'énergie à la maison. La troisième et dernière phase est composée de plusieurs découvertes: la lampe de poche à manivelle - le groupe électrogène à pédales - les moulins à vent et à eau, ancêtres des éoliennes et des centrales hydrauliques. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EeojV7mlgE5M [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-38135 PRSC EVEI SCI 2012 DEB TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRESCO En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Ma planète et son énergie / Valence [Espagne] : Akros
Titre : Ma planète et son énergie Type de document : Jeux Editeur : Valence [Espagne] : Akros Importance : 1 boite Format : 6X20X13 cm ISBN/ISSN/EAN : 8426804208220 Note générale : De 4 à 8 ans
1 à 4 joueurs
Mots-clés : Environnement Énergie Écologie Index. décimale : 800a Environnement Résumé : "Découvrez l’origine de l’énergie et comment elle se transforme pour atteindre nos maisons et nos villes. Découvrez les différentes sources d’énergie, renouvelables et non renouvelables, sur notre planète.
Qu’est-ce que j’apprends? Protection de la Terre
Sources d’énergie
Sensibilisation à l’environnement
Habitudes durables
Rôle de l’éducation"Note de contenu : - 1 règle du jeu
- 28 tuiles
Ma planète et son énergie [Jeux] . - Valence (Espagne) : Akros, [s.d.] . - 1 boite ; 6X20X13 cm.
ISSN : 8426804208220
De 4 à 8 ans
1 à 4 joueurs
Mots-clés : Environnement Énergie Écologie Index. décimale : 800a Environnement Résumé : "Découvrez l’origine de l’énergie et comment elle se transforme pour atteindre nos maisons et nos villes. Découvrez les différentes sources d’énergie, renouvelables et non renouvelables, sur notre planète.
Qu’est-ce que j’apprends? Protection de la Terre
Sources d’énergie
Sensibilisation à l’environnement
Habitudes durables
Rôle de l’éducation"Note de contenu : - 1 règle du jeu
- 28 tuiles
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48806 800a Jeu Helha - Cat. pédagogique BLC Géographie/Eveil géographique Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
Titre : 105 - 1er trimestre 2015 - Eduquer à l'énergie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Mots-clés : Energie Consommation d'énergie Économies d'énergie Politique énergétique Transitions énergétiques Energies renouvelables Résumé : Elle est partout, tout le temps, l’énergie. Se transmet, se transforme. Se consomme, s'économise. Son utilisation excessive menace l’environnement, les ressources naturelles, la santé. Sa cherté précarise les plus démunis. Le nouveau dossier de SYMBIOSES met en lumière l’éducation à l’énergie et ses enjeux majeurs. L’énergie mobilise, à l’école, en stage ou dans le quartier. Les enseignants, animateurs et citoyens témoignent de la façon dont ils sensibilisent à l’énergie et invitent à l’action.
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Eb_eHfQEhcBC [...] [n° ou bulletin] 105 - 1er trimestre 2015 - Eduquer à l'énergie [texte imprimé] . - 2015.
Mots-clés : Energie Consommation d'énergie Économies d'énergie Politique énergétique Transitions énergétiques Energies renouvelables Résumé : Elle est partout, tout le temps, l’énergie. Se transmet, se transforme. Se consomme, s'économise. Son utilisation excessive menace l’environnement, les ressources naturelles, la santé. Sa cherté précarise les plus démunis. Le nouveau dossier de SYMBIOSES met en lumière l’éducation à l’énergie et ses enjeux majeurs. L’énergie mobilise, à l’école, en stage ou dans le quartier. Les enseignants, animateurs et citoyens témoignent de la façon dont ils sensibilisent à l’énergie et invitent à l’action.
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Eb_eHfQEhcBC [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00400 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
83 - 2019 - Eclairer les enjeux liés à l'accès à l'eau, à la nourriture, à l'énergie et aux autres matières premières (Bulletin de G.E.O. (géographie, écologie, environnement, organisation de l'espace))
[n° ou bulletin]
est un bulletin de G.E.O. (géographie, écologie, environnement, organisation de l'espace) / Remicourt [Belgique] : M-L. Papy
Titre : 83 - 2019 - Eclairer les enjeux liés à l'accès à l'eau, à la nourriture, à l'énergie et aux autres matières premières Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 182 p. Présentation : ill. en coul. Mots-clés : Eau -- Distribution Eau potable Eau -- Qualité Alimentation Nourriture Energie Consommation d'énergie [n° ou bulletin]83 - 2019 - Eclairer les enjeux liés à l'accès à l'eau, à la nourriture, à l'énergie et aux autres matières premières [texte imprimé] . - 2019 . - 182 p. : ill. en coul.
est un bulletin de G.E.O. (géographie, écologie, environnement, organisation de l'espace) / Remicourt [Belgique] : M-L. Papy
Mots-clés : Eau -- Distribution Eau potable Eau -- Qualité Alimentation Nourriture Energie Consommation d'énergie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46541 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Sorti jusqu'au 08/01/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Atlas des énergies mondiales / Bertrand Barré / Paris : Autrement (2011)
PermalinkDOSSIER DOCUMENTAIRE "Éveil scientifique"
PermalinkLe monde sans fin / Christophe Blain / Paris : Dargaud (2021)
PermalinkPermalinkLe Climat, c'est Nous / Bruxelles : World Wide Found for the nature (WWF) (2011)
Permalink