Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Égalité des sexes'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : 50 activités pour l'égalité filles-garcons : Tome 1 Type de document : document électronique Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2017 Importance : 162 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03663-6 Mots-clés : Égalité hommes-femmes Égalité des sexes Index. décimale : 1140 Phénomènes et problèmes sociaux Résumé : Le constat reste depuis trente ans le même : les filles réussissent mieux à l’école, mais ne profitent pas pleinement de cette réussite et les garçons « payent un lourd tribut à l’échec et au décrochage scolaire ». Ces éléments incitent à mettre en place, dès l'école primaire, une politique volontariste qui permet à tous d'essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et d'élargir ses choix, en somme d’exercer sa liberté de citoyen.ne au sein de l’École.
Ces ouvrages s’adressent aux enseignant.e.s de la petite section de maternelle à la 6e et en SEGPA, désireux de faire vivre ces valeurs au sein de la classe et proposent des méthodes et outils pour apprendre, notamment la formation de la personne et du citoyen et les représentations du monde et l’activité humaine.
L’égalité filles-garçons n’est pas une discipline supplémentaire à mettre en œuvre, c’est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages.
TOME 1
Retrouvez des fiches-activités et des fiches-ressources dans les domaines suivants :
La maîtrise de la langue
Les mathématiques, les sciences et les Tice
La pratique d’une langue étrangère
TOME 2
Retrouvez des fiches-activités et des fiches-ressources dans les domaines suivants :
Les enseignements artistiques
L’histoire et l’enseignement moral et civique
L’éducation physique et sportive
Les fiches-activités, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans l’Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités se conjuguent au féminin et au masculin, etc.).
Les fiches-ressources permettent de faire le point sur les recherches et d’objectiver les affirmations par des données chiffrées.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Edydfmy3E01P [...] 50 activités pour l'égalité filles-garcons : Tome 1 [document électronique] / Collectif, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2017 . - 162 p. : ill.
ISBN : 978-2-240-03663-6
Mots-clés : Égalité hommes-femmes Égalité des sexes Index. décimale : 1140 Phénomènes et problèmes sociaux Résumé : Le constat reste depuis trente ans le même : les filles réussissent mieux à l’école, mais ne profitent pas pleinement de cette réussite et les garçons « payent un lourd tribut à l’échec et au décrochage scolaire ». Ces éléments incitent à mettre en place, dès l'école primaire, une politique volontariste qui permet à tous d'essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et d'élargir ses choix, en somme d’exercer sa liberté de citoyen.ne au sein de l’École.
Ces ouvrages s’adressent aux enseignant.e.s de la petite section de maternelle à la 6e et en SEGPA, désireux de faire vivre ces valeurs au sein de la classe et proposent des méthodes et outils pour apprendre, notamment la formation de la personne et du citoyen et les représentations du monde et l’activité humaine.
L’égalité filles-garçons n’est pas une discipline supplémentaire à mettre en œuvre, c’est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages.
TOME 1
Retrouvez des fiches-activités et des fiches-ressources dans les domaines suivants :
La maîtrise de la langue
Les mathématiques, les sciences et les Tice
La pratique d’une langue étrangère
TOME 2
Retrouvez des fiches-activités et des fiches-ressources dans les domaines suivants :
Les enseignements artistiques
L’histoire et l’enseignement moral et civique
L’éducation physique et sportive
Les fiches-activités, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans l’Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités se conjuguent au féminin et au masculin, etc.).
Les fiches-ressources permettent de faire le point sur les recherches et d’objectiver les affirmations par des données chiffrées.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Edydfmy3E01P [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00166 1140 COL Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Sciences humaines/sociales En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : 50 activités pour l'égalité filles-garcons : Tome 2 Type de document : document électronique Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2017 Importance : 146 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03665-0 Mots-clés : Égalité hommes-femmes Égalité des sexes Index. décimale : 1140 Phénomènes et problèmes sociaux Résumé : Le constat reste depuis trente ans le même : les filles réussissent mieux à l’école, mais ne profitent pas pleinement de cette réussite et les garçons « payent un lourd tribut à l’échec et au décrochage scolaire ». Ces éléments incitent à mettre en place, dès l'école primaire, une politique volontariste qui permet à tous d'essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et d'élargir ses choix, en somme d’exercer sa liberté de citoyen.ne au sein de l’École.
Ces ouvrages s’adressent aux enseignant.e.s de la petite section de maternelle à la 6e et en SEGPA, désireux de faire vivre ces valeurs au sein de la classe et proposent des méthodes et outils pour apprendre, notamment la formation de la personne et du citoyen et les représentations du monde et l’activité humaine.
L’égalité filles-garçons n’est pas une discipline supplémentaire à mettre en œuvre, c’est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages.
TOME 1
Retrouvez des fiches-activités et des fiches-ressources dans les domaines suivants :
La maîtrise de la langue
Les mathématiques, les sciences et les Tice
La pratique d’une langue étrangère
TOME 2
Retrouvez des fiches-activités et des fiches-ressources dans les domaines suivants :
Les enseignements artistiques
L’histoire et l’enseignement moral et civique
L’éducation physique et sportive
Les fiches-activités, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans l’Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités se conjuguent au féminin et au masculin, etc.).
Les fiches-ressources permettent de faire le point sur les recherches et d’objectiver les affirmations par des données chiffrées.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EffAUuZ3-t5C [...] 50 activités pour l'égalité filles-garcons : Tome 2 [document électronique] / Collectif, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2017 . - 146 p. : ill.
ISBN : 978-2-240-03665-0
Mots-clés : Égalité hommes-femmes Égalité des sexes Index. décimale : 1140 Phénomènes et problèmes sociaux Résumé : Le constat reste depuis trente ans le même : les filles réussissent mieux à l’école, mais ne profitent pas pleinement de cette réussite et les garçons « payent un lourd tribut à l’échec et au décrochage scolaire ». Ces éléments incitent à mettre en place, dès l'école primaire, une politique volontariste qui permet à tous d'essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et d'élargir ses choix, en somme d’exercer sa liberté de citoyen.ne au sein de l’École.
Ces ouvrages s’adressent aux enseignant.e.s de la petite section de maternelle à la 6e et en SEGPA, désireux de faire vivre ces valeurs au sein de la classe et proposent des méthodes et outils pour apprendre, notamment la formation de la personne et du citoyen et les représentations du monde et l’activité humaine.
L’égalité filles-garçons n’est pas une discipline supplémentaire à mettre en œuvre, c’est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages.
TOME 1
Retrouvez des fiches-activités et des fiches-ressources dans les domaines suivants :
La maîtrise de la langue
Les mathématiques, les sciences et les Tice
La pratique d’une langue étrangère
TOME 2
Retrouvez des fiches-activités et des fiches-ressources dans les domaines suivants :
Les enseignements artistiques
L’histoire et l’enseignement moral et civique
L’éducation physique et sportive
Les fiches-activités, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans l’Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités se conjuguent au féminin et au masculin, etc.).
Les fiches-ressources permettent de faire le point sur les recherches et d’objectiver les affirmations par des données chiffrées.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EffAUuZ3-t5C [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00167 1140 COL Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Sciences humaines/sociales En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Comment parler de l'égalité filles-garçons aux enfants / Jessie Magana / Paris : Le baron perché (2015)
Titre : Comment parler de l'égalité filles-garçons aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessie Magana, Auteur Editeur : Paris : Le baron perché Année de publication : 2015 Importance : 108 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36080-102-2 Mots-clés : Égalité des sexes Égalité hommes-femmes Index. décimale : 1140 Phénomènes et problèmes sociaux Résumé : Face aux débats sur l'égalité entre les filles et les garçons, cet ouvrage fait le point sur une situation qui n'a pas encore fini d'évoluer. Pour clarifier ce sujet sensible, l'auteure répond à des questions d'enfants et d'adolescents de 5 à 15 ans, à travers 15 fiches illustrées. Années après années, des mesures renforçant l'égalité entre les femmes et les hommes se succèdent. Pourtant, des inégalités demeurent : au travail, à l'école, en politique...
Surtout, les clichés sexistes perdurent, malgré une évolution certaine des mentalités. Ils enferment les femmes comme les hommes, les garçons comme les filles, dans des rôles prédéfinis, les empêchant de se réaliser pleinement. Malgré leurs différences, hommes et femmes ont la même place et le même rôle à jouer dans notre société. C'est donc dès le plus jeune âge qu'il faut apprendre aux enfants à faire face au sexisme et aux stéréotypes ambiants.
Pour les parents, grands-parents et enseignants qui ne savent pas toujours comment aborder ce sujet, Jessie Magana offre des réponses simples, claires et détaillées.Comment parler de l'égalité filles-garçons aux enfants [texte imprimé] / Jessie Magana, Auteur . - Paris : Le baron perché, 2015 . - 108 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36080-102-2
Mots-clés : Égalité des sexes Égalité hommes-femmes Index. décimale : 1140 Phénomènes et problèmes sociaux Résumé : Face aux débats sur l'égalité entre les filles et les garçons, cet ouvrage fait le point sur une situation qui n'a pas encore fini d'évoluer. Pour clarifier ce sujet sensible, l'auteure répond à des questions d'enfants et d'adolescents de 5 à 15 ans, à travers 15 fiches illustrées. Années après années, des mesures renforçant l'égalité entre les femmes et les hommes se succèdent. Pourtant, des inégalités demeurent : au travail, à l'école, en politique...
Surtout, les clichés sexistes perdurent, malgré une évolution certaine des mentalités. Ils enferment les femmes comme les hommes, les garçons comme les filles, dans des rôles prédéfinis, les empêchant de se réaliser pleinement. Malgré leurs différences, hommes et femmes ont la même place et le même rôle à jouer dans notre société. C'est donc dès le plus jeune âge qu'il faut apprendre aux enfants à faire face au sexisme et aux stéréotypes ambiants.
Pour les parents, grands-parents et enseignants qui ne savent pas toujours comment aborder ce sujet, Jessie Magana offre des réponses simples, claires et détaillées.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47537 1140 MAG Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Sciences humaines/sociales Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Le très long combat pour l'égalité / Corinne Soulay in National geographic, 242 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Le très long combat pour l'égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Soulay, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 17-26 Mots-clés : Féminisme Égalité hommes-femmes Égalité des sexes Résumé : De la révolutionnaire Olympe de Gouges au raz de marée "Balance ton porc", l'histoire du féminisme français est plurielle, faite de discontinuités, de controverses et de stratégies militantes sans cesse renouvelées.
in National geographic > 242 (Novembre 2019) . - p. 17-26[article] Le très long combat pour l'égalité [texte imprimé] / Corinne Soulay, Auteur . - 2019 . - p. 17-26.
in National geographic > 242 (Novembre 2019) . - p. 17-26
Mots-clés : Féminisme Égalité hommes-femmes Égalité des sexes Résumé : De la révolutionnaire Olympe de Gouges au raz de marée "Balance ton porc", l'histoire du féminisme français est plurielle, faite de discontinuités, de controverses et de stratégies militantes sans cesse renouvelées. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47361 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Le bien-être des femmes dans le monde / Berman-Vaporis, Irène in National geographic, 242 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Le bien-être des femmes dans le monde : menaces, avancées et revenus Type de document : texte imprimé Auteurs : Berman-Vaporis, Irène, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 78-85 Mots-clés : Bien-être -- Femmes Égalité des sexes Égalité hommes-femmes Résumé : Le paradis de l'égalité des sexes n'existe pas, mais il vaut mieux être une femme dans certains pays que dans d'autres. L'indice Women, Peace and Security ("Femmes, paix et sécurité") mesure des marqueurs essentiels de la situation des femmes : leur intégration dans la société, leur sentiment de sécurité et leur exposition aux discriminations. Les données les plus récentes montrent que certains des pires pays pour les femmes ont réalisé des progrès, alors que les meilleurs sont parfois à la traîne dans des domaines cruciaux.
in National geographic > 242 (Novembre 2019) . - p. 78-85[article] Le bien-être des femmes dans le monde : menaces, avancées et revenus [texte imprimé] / Berman-Vaporis, Irène, Auteur . - 2019 . - p. 78-85.
in National geographic > 242 (Novembre 2019) . - p. 78-85
Mots-clés : Bien-être -- Femmes Égalité des sexes Égalité hommes-femmes Résumé : Le paradis de l'égalité des sexes n'existe pas, mais il vaut mieux être une femme dans certains pays que dans d'autres. L'indice Women, Peace and Security ("Femmes, paix et sécurité") mesure des marqueurs essentiels de la situation des femmes : leur intégration dans la société, leur sentiment de sécurité et leur exposition aux discriminations. Les données les plus récentes montrent que certains des pires pays pour les femmes ont réalisé des progrès, alors que les meilleurs sont parfois à la traîne dans des domaines cruciaux. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47361 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Débattre sur l'actualité en classe / Christine Cachin ; Jacques Azam / Toulouse [France] : Milan Presse (2016)
PermalinkLes femmes dans l'histoire in Histoire junior, 94 (Mars 2020)
Permalink#Balance ton loup / Marie Wilmer / 2019
PermalinkL'école préfère-t-elle les filles ? / Marie Duru-Bellat in Sciences humaines, 313 (Avril 2019)
PermalinkÊtre un homme aujourd'hui [Dossier] / Martine Fournier in Sciences humaines, 313 (Avril 2019)
Permalink