Titre : |
Ombres et lumière |
Type de document : |
Mallettes |
Auteurs : |
Collectif, Auteur |
Editeur : |
Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut |
Importance : |
4 boîtes |
Format : |
30X38X50 cm |
Mots-clés : |
Ombres Lumière -- Propagation Optique Photographie -- Traitement Sources de lumière Corps transparent Corps translucide Corps opaque Obscurité Cadrans solaires |
Index. décimale : |
530 Physique |
Résumé : |
Cette mallette, construite dans le souci du respect de la méthode scientifique, traite des ombres et des lumières. La particularité de cet outil est la réunion de propositions d'expériences à réaliser ainsi que du matériel s'y référant. Ce matériel d'expérimentation est accompagné de 32 fiches d'utilisation qui explicitent comment l'on peut tirer profit du matériel que l'on soit parent, animateur ou enseignant. La mise en pratique peut être ponctuelle, en ateliers parallèles, ou échelonnée sur une longue période, en progression.
Des feuillets d'observation destinés aux enfants complètent l'intérêt de la mallette. Les activités présentées ont été réalisées et testées dans des classes d'enfants âgés de 4 à 6 ans environ.
|
Note de contenu : |
TABLE DES FICHES :
1. La lumière : nous observons différentes sources de lumière
2. La lumière : nous vivons le principe de la propagation rectiligne de la lumière
3. La lumière : nous visualisons le principe de la propagation rectiligne de la lumière
4. La lumière : nous découvrons le principe de la boite noire et nous l’utilisons pour faire une photo
5. La lumière : nous découvrons l’appareil photographique
6. La lumière : nous construisons notre appareil photographique
7. Transparent, translucide, paque : mise en situation - présentation de la marionnette "Lucie Loupiotte"
8. Transparent, translucide, paque : mise en situation - problème de la lanterne de la marionnette "Lucie Loupiotte"
9. Transparent, translucide, opaque : atelier - les filtres et le rétroprojecteur
10. Transparent, translucide, opaque : atelier - les filtres et la lanterne des 4 saisons
11. Transparent, translucide, opaque : atelier - les liquides et la lanterne des poissons
12. Transparent, translucide, opaque : réalisation de lunettes et expérimentation
13. Transparent, translucide, opaque : théâtre d'ombres colorées d'après le livre "Une année bien remplie"
14. L'ombre : expérience centrée sur l'observation du phénomène de l'ombre avec son corps
15. L'ombre : projection d'un extrait de "Peter Pan" (qui a perdu son ombre et la retrouve dans la chambre de Wendy)
16. L'ombre : théâtre d'ombres
17. L'ombre : atelier - la spécificité de l'ombre
18. L'ombre : atelier - la grandeur de l'ombre
19. L'ombre : atelier - la position d'un objet par rapport à la source lumineuse
20. L'ombre : le jeu du sorcier et des lutins
21. L'ombre : la reconnaissance des ombres des amis
22. L'ombre : la reconnaissance des ombres de personnages de dessins animés
23. L'ombre : silhouette
24. L'ombre : loto des ombres de visage
25. L'ombre : le bingo des ombres
26. L'ombre : le domino des ombres
27. L'ombre : reconnaître les animaux formés par les mains
28. L'ombre : le théâtre d’ombres et les photos
29. Nous créons un théâtre d’ombres et jouons une saynète
30. L'ombre : observer l'évolution d'une ombre au cours d'une journée
31. L'ombre : atelier : l'évolution d'une ombre au cours d'une journée
32. L'ombre : réalisation et utilisation d'un cadran solaire
|
Ombres et lumière [Mallettes] / Collectif, Auteur . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, [s.d.] . - 4 boîtes ; 30X38X50 cm.
Mots-clés : |
Ombres Lumière -- Propagation Optique Photographie -- Traitement Sources de lumière Corps transparent Corps translucide Corps opaque Obscurité Cadrans solaires |
Index. décimale : |
530 Physique |
Résumé : |
Cette mallette, construite dans le souci du respect de la méthode scientifique, traite des ombres et des lumières. La particularité de cet outil est la réunion de propositions d'expériences à réaliser ainsi que du matériel s'y référant. Ce matériel d'expérimentation est accompagné de 32 fiches d'utilisation qui explicitent comment l'on peut tirer profit du matériel que l'on soit parent, animateur ou enseignant. La mise en pratique peut être ponctuelle, en ateliers parallèles, ou échelonnée sur une longue période, en progression.
Des feuillets d'observation destinés aux enfants complètent l'intérêt de la mallette. Les activités présentées ont été réalisées et testées dans des classes d'enfants âgés de 4 à 6 ans environ.
|
Note de contenu : |
TABLE DES FICHES :
1. La lumière : nous observons différentes sources de lumière
2. La lumière : nous vivons le principe de la propagation rectiligne de la lumière
3. La lumière : nous visualisons le principe de la propagation rectiligne de la lumière
4. La lumière : nous découvrons le principe de la boite noire et nous l’utilisons pour faire une photo
5. La lumière : nous découvrons l’appareil photographique
6. La lumière : nous construisons notre appareil photographique
7. Transparent, translucide, paque : mise en situation - présentation de la marionnette "Lucie Loupiotte"
8. Transparent, translucide, paque : mise en situation - problème de la lanterne de la marionnette "Lucie Loupiotte"
9. Transparent, translucide, opaque : atelier - les filtres et le rétroprojecteur
10. Transparent, translucide, opaque : atelier - les filtres et la lanterne des 4 saisons
11. Transparent, translucide, opaque : atelier - les liquides et la lanterne des poissons
12. Transparent, translucide, opaque : réalisation de lunettes et expérimentation
13. Transparent, translucide, opaque : théâtre d'ombres colorées d'après le livre "Une année bien remplie"
14. L'ombre : expérience centrée sur l'observation du phénomène de l'ombre avec son corps
15. L'ombre : projection d'un extrait de "Peter Pan" (qui a perdu son ombre et la retrouve dans la chambre de Wendy)
16. L'ombre : théâtre d'ombres
17. L'ombre : atelier - la spécificité de l'ombre
18. L'ombre : atelier - la grandeur de l'ombre
19. L'ombre : atelier - la position d'un objet par rapport à la source lumineuse
20. L'ombre : le jeu du sorcier et des lutins
21. L'ombre : la reconnaissance des ombres des amis
22. L'ombre : la reconnaissance des ombres de personnages de dessins animés
23. L'ombre : silhouette
24. L'ombre : loto des ombres de visage
25. L'ombre : le bingo des ombres
26. L'ombre : le domino des ombres
27. L'ombre : reconnaître les animaux formés par les mains
28. L'ombre : le théâtre d’ombres et les photos
29. Nous créons un théâtre d’ombres et jouons une saynète
30. L'ombre : observer l'évolution d'une ombre au cours d'une journée
31. L'ombre : atelier : l'évolution d'une ombre au cours d'une journée
32. L'ombre : réalisation et utilisation d'un cadran solaire
|
|