Centre de Documentation de Braine-le-Comte
!!! Fermé ce mercredi 4 décembre à 12h !!!
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
Accompagner / Bruxelles : De Boeck (2012)
Titre : Accompagner : un agir professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charlier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Biemar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Jorro, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies en développement Importance : 184 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6890-2 Mots-clés : Tuteurs et tutorat (éducation) Accompagnement individuel Index. décimale : 140f Aide au travail Accompagner : un agir professionnel [texte imprimé] / Evelyne Charlier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Biemar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Jorro, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 184 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-6890-2
Mots-clés : Tuteurs et tutorat (éducation) Accompagnement individuel Index. décimale : 140f Aide au travail Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45910 140f CHA Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Accompagner des étudiants / Benoît Raucent / Bruxelles : De Boeck (2010)
Titre : Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Verzat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Louise Villeneuve, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies en développement Importance : 563 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3331-3 Note générale : Index. décimale : 140a Enseignants Résumé : Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur n'échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l'enseignant à l'université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problèmes ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants, au sein d'une grande diversité d'institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants... Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples, des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d'accompagnement.
Note de contenu : Bibliogr. p. 538-540 Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvres ? [texte imprimé] / Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Verzat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Louise Villeneuve, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 563 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-3331-3
Index. décimale : 140a Enseignants Résumé : Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur n'échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l'enseignant à l'université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problèmes ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants, au sein d'une grande diversité d'institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants... Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples, des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d'accompagnement.
Note de contenu : Bibliogr. p. 538-540 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-35043 140a RAU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les ados dans le cyberespace / Catherine Blaya / Bruxelles : De Boeck (2013)
Titre : Les ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Auteur Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Pédagogies en développement Importance : 241 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7594-8 Mots-clés : Adolescents et Internet Réseaux sociaux (Internet) Harcèlement sur Internet Cyberviolence Happy slapping Index. décimale : 1140 Phénomènes et problèmes sociaux Les ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence [texte imprimé] / Catherine Blaya, Auteur . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 241 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-7594-8
Mots-clés : Adolescents et Internet Réseaux sociaux (Internet) Harcèlement sur Internet Cyberviolence Happy slapping Index. décimale : 1140 Phénomènes et problèmes sociaux Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-44284 1140 BLA Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Sciences humaines/sociales Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La compréhension en lecture / Jocelyne Giasson-Lachance / Bruxelles : De Boeck
Titre : La compréhension en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Giasson-Lachance, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Collection : Pédagogies en développement ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1646-0 Index. décimale : 350c Français - Didactique de l'écrit : lecture La compréhension en lecture [texte imprimé] / Jocelyne Giasson-Lachance, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, [s.d.]. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-1646-0
Index. décimale : 350c Français - Didactique de l'écrit : lecture Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-17952 350c GIA Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Exclu du prêt Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Comprendre l'enseignement secondaire / Jacqueline Beckers / Bruxelles : De Boeck (1998)
Titre : Comprendre l'enseignement secondaire : évolution, organisation, analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Beckers, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1998 Collection : Pédagogies en développement Importance : 259 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2811-1 Mots-clés : 'Communauté française de Belgique';'enseignement secondaire';'systèmes d'enseignement';'éducation'. Index. décimale : 130 Education & enseignement Note de contenu : Bibliographie p.237-248 Comprendre l'enseignement secondaire : évolution, organisation, analyse [texte imprimé] / Jacqueline Beckers, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1998 . - 259 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-2811-1
Mots-clés : 'Communauté française de Belgique';'enseignement secondaire';'systèmes d'enseignement';'éducation'. Index. décimale : 130 Education & enseignement Note de contenu : Bibliographie p.237-248 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-31824 130 BEC Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Didactique des langues maternelles / Gilles Gagné / Bruxelles : De Boeck (1990)
PermalinkL'école peut-elle être juste et efficace? / Marcel Crahay / Bruxelles : De Boeck (2000)
PermalinkEnseignants en Communauté française de Belgique / Jacqueline Beckers / Bruxelles : De Boeck (2008)
PermalinkEnseignement explicite et réussite des élèves / Clermont Gauthier / Bruxelles : De Boeck (2013)
PermalinkL'enseignement secondaire et ses enseignants / Christian Maroy / Bruxelles : De Boeck (2002)
PermalinkL'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences / Gérard Scallon / Bruxelles : De Boeck (2004)
PermalinkL'évaluation : approche descriptive ou prescriptive ? / Jean-Marie De Ketele / Bruxelles : De Boeck (1986)
PermalinkL'évaluation formative / Roland Abrecht / Bruxelles : De Boeck (1991)
PermalinkEvaluation scolaire et mesure / Jean Cardinet / Bruxelles : De Boeck (1986)
PermalinkEvaluer : quel référentiel? / Gérard Figari / Bruxelles : De Boeck (1994)
Permalink