Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES, les DOSSIERS DOCUMENTAIRES & l'encyclopédie UNIVERSALIS.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche

/ Montréal : Chenelière Education (2017)
Titre : |
La morphologie pour mieux lire et écrire : 55 activités pour découvrir les règles de formation des mots |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rachel Berthiaume, Auteur ; Martine Boisvert, Auteur ; Pascale Théberge, Auteur ; Daniel Daigle, Auteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Didactique |
Importance : |
279 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-4560-1 |
Mots-clés : |
Lecture -- Etude et enseignement(primaire) Ecriture -- Etude et enseignement Formation des mots |
Index. décimale : |
350 Français - Didactique |
Résumé : |
"Pour aider les élèves de 6 à 10 ans à s’améliorer en lecture et à maîtriser l’orthographe lexicale, explorez la morphologie avec eux !
Les auteurs de La morphologie pour mieux lire et écrire présentent d’abord quelques notions fondamentales de morphologie dérivationnelle, à la lumière des résultats de recherches récentes. Ils ont pris soin d’y inclure de nombreux exemples qui facilitent la compréhension.
Ils proposent ensuite 55 activités ludiques conçues de manière que les élèves :
• reconnaissent les mots faisant partie d’une même famille morphologique ;
• décomposent les mots en unités morphologiques (préfixe, base, suffixe) pour les comprendre ;
• jouent avec les règles de formation des mots ;
• approfondissent leur connaissance de la langue française.
Ces courtes activités variées, réparties par niveaux de difficulté, peuvent être réalisées en groupe classe, en petit groupe ou individuellement. Elles sont accompagnées de nombreuses fiches reproductibles.
En découvrant la morphologie dérivationnelle, les élèves acquièrent des outils qui leur permettent de déduire la signification de mots qui leur sont inconnus. Ainsi, ils arrivent à mieux saisir le sens des textes qu’ils lisent et à développer leurs habiletés d’écriture." |
La morphologie pour mieux lire et écrire : 55 activités pour découvrir les règles de formation des mots [texte imprimé] / Rachel Berthiaume, Auteur ; Martine Boisvert, Auteur ; Pascale Théberge, Auteur ; Daniel Daigle, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2017 . - 279 p. : ill. ; 28 cm. - ( Didactique) . ISBN : 978-2-7650-4560-1
Mots-clés : |
Lecture -- Etude et enseignement(primaire) Ecriture -- Etude et enseignement Formation des mots |
Index. décimale : |
350 Français - Didactique |
Résumé : |
"Pour aider les élèves de 6 à 10 ans à s’améliorer en lecture et à maîtriser l’orthographe lexicale, explorez la morphologie avec eux !
Les auteurs de La morphologie pour mieux lire et écrire présentent d’abord quelques notions fondamentales de morphologie dérivationnelle, à la lumière des résultats de recherches récentes. Ils ont pris soin d’y inclure de nombreux exemples qui facilitent la compréhension.
Ils proposent ensuite 55 activités ludiques conçues de manière que les élèves :
• reconnaissent les mots faisant partie d’une même famille morphologique ;
• décomposent les mots en unités morphologiques (préfixe, base, suffixe) pour les comprendre ;
• jouent avec les règles de formation des mots ;
• approfondissent leur connaissance de la langue française.
Ces courtes activités variées, réparties par niveaux de difficulté, peuvent être réalisées en groupe classe, en petit groupe ou individuellement. Elles sont accompagnées de nombreuses fiches reproductibles.
En découvrant la morphologie dérivationnelle, les élèves acquièrent des outils qui leur permettent de déduire la signification de mots qui leur sont inconnus. Ainsi, ils arrivent à mieux saisir le sens des textes qu’ils lisent et à développer leurs habiletés d’écriture." |
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-50529 | 350 BER | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Français | Disponible |