Titre : |
Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Scheepers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Lahire (1963-....), Préfacier, etc. ; Jacques Crinon, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Dominique Ulma, Postfacier, auteur du colophon, etc. |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
336 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-6104-1 |
Mots-clés : |
Lecture -- Étude et enseignement (supérieur) Étudiants -- Livres et lecture Sciences -- Documentation -- Étude et enseignement (supérieur) |
Index. décimale : |
350c Français - Didactique de l'écrit : lecture |
Résumé : |
"Dans l’enseignement supérieur et dans la recherche scientifique, les étudiants et les enseignants-chercheurs mobilisent trois compétences essentielles : l’écriture, l’oral et la lecture. Or leurs mécanismes complexes ne sont pas toujours bien connus.
Avec cet opus, Caroline Scheepers clôture son triptyque et fait le point avec un collectif d’auteurs sur la lecture dans le supérieur. Plus étudiée que l’oral universitaire, mais bien moins que l’écriture universitaire, la lecture constitue pourtant un outil essentiel dans le champ pédagogique et scientifique.
Ce livre répond à de nombreuses questions, parmi lesquelles :
Comment s’articulent et se distinguent lecture, écriture et oral dans l’enseignement supérieur et dans la recherche scientifique ?
Quelles pratiques lecturales sont mobilisées, voire enseignées explicitement ?
Comment qualifier les pratiques et les représentations des étudiants et des enseignants-chercheurs ?
Comment étayer et évaluer les pratiques lecturales des étudiants, mais aussi des enseignants-chercheurs ?
Comment former les (futurs) enseignants à lire les textes de leurs élèves ou de leurs étudiants ?…" |
Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur [texte imprimé] / Caroline Scheepers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Lahire (1963-....), Préfacier, etc. ; Jacques Crinon, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Dominique Ulma, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - 2024 . - 336 p. : ill. ; 24 cm. ISBN : 978-2-8073-6104-1
Mots-clés : |
Lecture -- Étude et enseignement (supérieur) Étudiants -- Livres et lecture Sciences -- Documentation -- Étude et enseignement (supérieur) |
Index. décimale : |
350c Français - Didactique de l'écrit : lecture |
Résumé : |
"Dans l’enseignement supérieur et dans la recherche scientifique, les étudiants et les enseignants-chercheurs mobilisent trois compétences essentielles : l’écriture, l’oral et la lecture. Or leurs mécanismes complexes ne sont pas toujours bien connus.
Avec cet opus, Caroline Scheepers clôture son triptyque et fait le point avec un collectif d’auteurs sur la lecture dans le supérieur. Plus étudiée que l’oral universitaire, mais bien moins que l’écriture universitaire, la lecture constitue pourtant un outil essentiel dans le champ pédagogique et scientifique.
Ce livre répond à de nombreuses questions, parmi lesquelles :
Comment s’articulent et se distinguent lecture, écriture et oral dans l’enseignement supérieur et dans la recherche scientifique ?
Quelles pratiques lecturales sont mobilisées, voire enseignées explicitement ?
Comment qualifier les pratiques et les représentations des étudiants et des enseignants-chercheurs ?
Comment étayer et évaluer les pratiques lecturales des étudiants, mais aussi des enseignants-chercheurs ?
Comment former les (futurs) enseignants à lire les textes de leurs élèves ou de leurs étudiants ?…" |
|  |