Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Auteur Chantal Dulibine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Coups de théâtre / Chantal Dulibine ; Bernard Grosjean / Carnières : Lansman (2018)
Titre : Coups de théâtre : en classe entière au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dulibine, Auteur ; Bernard Grosjean, Auteur Editeur : Carnières : Lansman Année de publication : 2018 Importance : 310 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8071-0191-3 Mots-clés : Mise en scène Ateliers-théâtre Théâtre Dramaturgie Index. décimale : 350a Français - Didactique de l'oral Résumé : "Fondé sur la longue expérience pratique et la complémentarité des auteurs, ce livre explore, grâce à ses fiches pédagogiques, les multiples façons d’aborder le texte et le jeu théâtral dans le cadre de la classe entière au collège et au lycée. En levant les obstacles qui découragent trop souvent les enseignants et les artistes intervenants, l’ouvrage montre par quelles consignes mettre en jeu tous les élèves d’un groupe nombreux, comment élargir de l’Antiquité aux contemporains le répertoire dramatique fréquenté en classe, comment diversifier les modes d’approche du théâtre (lire, écrire, jouer, regarder) pour construire des savoirs et savourer des plaisirs de qualité." Coups de théâtre : en classe entière au collège et au lycée [texte imprimé] / Chantal Dulibine, Auteur ; Bernard Grosjean, Auteur . - Carnières : Lansman, 2018 . - 310 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8071-0191-3
Mots-clés : Mise en scène Ateliers-théâtre Théâtre Dramaturgie Index. décimale : 350a Français - Didactique de l'oral Résumé : "Fondé sur la longue expérience pratique et la complémentarité des auteurs, ce livre explore, grâce à ses fiches pédagogiques, les multiples façons d’aborder le texte et le jeu théâtral dans le cadre de la classe entière au collège et au lycée. En levant les obstacles qui découragent trop souvent les enseignants et les artistes intervenants, l’ouvrage montre par quelles consignes mettre en jeu tous les élèves d’un groupe nombreux, comment élargir de l’Antiquité aux contemporains le répertoire dramatique fréquenté en classe, comment diversifier les modes d’approche du théâtre (lire, écrire, jouer, regarder) pour construire des savoirs et savourer des plaisirs de qualité." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-49006 350a DUL Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Dramaturgies de l'atelier-théâtre 2 / Bernard Grosjean / Carnières : Lansman (2018)
Titre : Dramaturgies de l'atelier-théâtre 2 : au bonheur des petites formes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Grosjean, Auteur ; Chantal Dulibine, Auteur Editeur : Carnières : Lansman Année de publication : 2018 Importance : 192 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8071-0200-2 Mots-clés : Mise en scène Ateliers-théâtre Théâtre Dramaturgie Index. décimale : 350a Français - Didactique de l'oral Résumé : "A rebours du modèle toujours dominant de la grande représentation de fin d'année, dont on connaît bien les risques chronophages et les dangers d'enfermement dans le pastiche du "Grand Théâtre", les auteurs militent ici pour des formats dramatiques courts. Les petites formes constituent en effet un moyen terme fertile entre l'atelier en tant que processus et l'atelier en tant que projet d'élaboration d'un objet et sa mise en contact avec un public. La brièveté du temps de représentation en permet une maîtrise plus aisée et plus rapide, et donne au groupe le sentiment satisfaisant d'avoir mené son projet à terme sans marche forcée et dans des délais raisonnables. Par ailleurs, cette brièveté offre la possibilité de jouer plusieurs fois et d'apprivoiser le rapport au public. Enfin, le temps réduit joue comme une contrainte génératrice de formes inédites et variées.
Les personnes qui encadrent les ateliers-théâtre - qu'elles soient artistes-intervenants, enseignants ou animateurs - trouveront ici non seulement les modalités précises et concrètes de mise en oeuvre de ce type de projet, mais aussi un foisonnement d'idées et de thèmes pour concevoir et composer leur petite forme, dans de savants et stimulants montages/collages d'extraits de textes dont sont données les références.
L'ouvrage, rédigé à partir des expériences complémentaires de Chantal Dulibine, enseignante et formatrice d'enseignants, et Bernard Grosjean, metteur en scène-intervenant et enseignant à l'Institut d'Etudes Théâtrales de Paris III, procurera à ses lecteurs de fort nombreux bonheurs théâtraux et générera de pleines brassées d'heureux projets."Dramaturgies de l'atelier-théâtre 2 : au bonheur des petites formes [texte imprimé] / Bernard Grosjean, Auteur ; Chantal Dulibine, Auteur . - Carnières : Lansman, 2018 . - 192 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8071-0200-2
Mots-clés : Mise en scène Ateliers-théâtre Théâtre Dramaturgie Index. décimale : 350a Français - Didactique de l'oral Résumé : "A rebours du modèle toujours dominant de la grande représentation de fin d'année, dont on connaît bien les risques chronophages et les dangers d'enfermement dans le pastiche du "Grand Théâtre", les auteurs militent ici pour des formats dramatiques courts. Les petites formes constituent en effet un moyen terme fertile entre l'atelier en tant que processus et l'atelier en tant que projet d'élaboration d'un objet et sa mise en contact avec un public. La brièveté du temps de représentation en permet une maîtrise plus aisée et plus rapide, et donne au groupe le sentiment satisfaisant d'avoir mené son projet à terme sans marche forcée et dans des délais raisonnables. Par ailleurs, cette brièveté offre la possibilité de jouer plusieurs fois et d'apprivoiser le rapport au public. Enfin, le temps réduit joue comme une contrainte génératrice de formes inédites et variées.
Les personnes qui encadrent les ateliers-théâtre - qu'elles soient artistes-intervenants, enseignants ou animateurs - trouveront ici non seulement les modalités précises et concrètes de mise en oeuvre de ce type de projet, mais aussi un foisonnement d'idées et de thèmes pour concevoir et composer leur petite forme, dans de savants et stimulants montages/collages d'extraits de textes dont sont données les références.
L'ouvrage, rédigé à partir des expériences complémentaires de Chantal Dulibine, enseignante et formatrice d'enseignants, et Bernard Grosjean, metteur en scène-intervenant et enseignant à l'Institut d'Etudes Théâtrales de Paris III, procurera à ses lecteurs de fort nombreux bonheurs théâtraux et générera de pleines brassées d'heureux projets."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-49007 350a GRO Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)