Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Boissy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Demain, j'enseigne avec la littérature jeunesse / Catherine Boissy / Paris : J'ai lu (2021)
Titre : Demain, j'enseigne avec la littérature jeunesse : Pratiques gagnantes, outils pédagogique et suggestions littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boissy, Auteur Editeur : Paris : J'ai lu Année de publication : 2021 Importance : 213 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7840-1 Mots-clés : Littérature pour la jeunesse Jeunesse -- Livres et lecture Culture et jeunesse Bibliothèques pour enfants Lecture -- Étude et enseignement Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Méthodes d'apprentissage Apprentissage de l'écriture Cahiers d'écriture Index. décimale : 330c Littérature de jeunesse Résumé : "C’est par ces mots inspirants que commence cet ouvrage écrit par Catherine Boissy, Alexandra Hontoy, Louisanne Lethiecq et Julie Robert, ouvrage dont l’écriture s’est imposée naturellement dans la foulée de leur blogue et de leur page Facebook J’enseigne avec la littérature jeunesse. Les quatre autrices y ouvrent toutes grandes les portes de leurs classes et partagent leurs pratiques quotidiennes ainsi que les dispositifs gagnants qu’elles utilisent auprès de leurs élèves.
Dans la première partie, les autrices fournissent d’abord des conseils judicieux pour se lancer dans l’enseignement avec la littérature jeunesse et pour promouvoir les livres en classe. Puis, elles expliquent comment varier les différents dispositifs en lecture et en écriture à l’aide d’exemples concrets. Elles présentent enfin des pistes pour aborder l’éthique, l’éducation à la sexualité et la communication orale.
La seconde partie propose des outils pédagogiques clés en main à utiliser, dès demain, avec les élèves. En effet, les enseignantes et les enseignants pourront ajouter à leur planification des réseaux littéraires variés, des lectures interactives ainsi que des entretiens de lecture testés et approuvés pour le préscolaire et tous les niveaux du primaire.
Comme le dit si bien Marie Dupin de Saint-André dans sa préface, « cet ouvrage didactique, ancré dans la pratique, est une mine d’or pour qui souhaite placer la littérature jeunesse au cœur de son enseignement ! »"Demain, j'enseigne avec la littérature jeunesse : Pratiques gagnantes, outils pédagogique et suggestions littéraires [texte imprimé] / Catherine Boissy, Auteur . - Paris : J'ai lu, 2021 . - 213 p. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-7840-1
Mots-clés : Littérature pour la jeunesse Jeunesse -- Livres et lecture Culture et jeunesse Bibliothèques pour enfants Lecture -- Étude et enseignement Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Méthodes d'apprentissage Apprentissage de l'écriture Cahiers d'écriture Index. décimale : 330c Littérature de jeunesse Résumé : "C’est par ces mots inspirants que commence cet ouvrage écrit par Catherine Boissy, Alexandra Hontoy, Louisanne Lethiecq et Julie Robert, ouvrage dont l’écriture s’est imposée naturellement dans la foulée de leur blogue et de leur page Facebook J’enseigne avec la littérature jeunesse. Les quatre autrices y ouvrent toutes grandes les portes de leurs classes et partagent leurs pratiques quotidiennes ainsi que les dispositifs gagnants qu’elles utilisent auprès de leurs élèves.
Dans la première partie, les autrices fournissent d’abord des conseils judicieux pour se lancer dans l’enseignement avec la littérature jeunesse et pour promouvoir les livres en classe. Puis, elles expliquent comment varier les différents dispositifs en lecture et en écriture à l’aide d’exemples concrets. Elles présentent enfin des pistes pour aborder l’éthique, l’éducation à la sexualité et la communication orale.
La seconde partie propose des outils pédagogiques clés en main à utiliser, dès demain, avec les élèves. En effet, les enseignantes et les enseignants pourront ajouter à leur planification des réseaux littéraires variés, des lectures interactives ainsi que des entretiens de lecture testés et approuvés pour le préscolaire et tous les niveaux du primaire.
Comme le dit si bien Marie Dupin de Saint-André dans sa préface, « cet ouvrage didactique, ancré dans la pratique, est une mine d’or pour qui souhaite placer la littérature jeunesse au cœur de son enseignement ! »"Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48446 330c BOI Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Sorti jusqu'au 08/10/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)