Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Delamain |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Inférer pour mieux comprendre / Catherine Delamain ; Jill Spring / Montréal : Chenelière Education (2022)
Titre : Inférer pour mieux comprendre : textes gradués pour travailler l'inférence Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Delamain, Auteur ; Jill Spring, Auteur ; Marie-Hélène Marcoux, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2022 Collection : Didactique Importance : 198 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7404-5 Mots-clés : Inférence Déduction (logique) Index. décimale : 350c Français - Didactique de l'écrit : lecture Résumé : "Inférer pour mieux comprendre vise à développer des habiletés inférentielles chez les élèves de 7 à 12 ans, afin qu’ils améliorent leur compréhension en lecture et deviennent des lecteurs compétents.
On y trouve 380 textes stimulants pour travailler le processus d’inférence, répartis en 10 catégories d’inférence pragmatique : objet, action, instrument, lieu, occupation, catégorie, personnage, émotion, cause et effet, temps/époque.
Ces courtes histoires aux thèmes variés sont classées en quatre niveaux de difficulté pour passer progressivement de textes plus simples comportant des indices en caractères gras à des histoires plus complexes exigeant une plus grande capacité d’inférence. Chaque histoire est accompagnée d’une série de questions, dont « Comment le sais-tu? » et « Sur quels indices te bases-tu? », pour aider l’élève à élaborer son raisonnement et à l’exprimer de vive voix.
Le personnel enseignant et les spécialistes pourront proposer ces exercices non seulement aux élèves des classes ordinaires, mais aussi aux élèves en difficultés d’apprentissage, dont ceux ayant un trouble du langage ou un trouble du spectre de l’autisme, ainsi qu’aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle."Inférer pour mieux comprendre : textes gradués pour travailler l'inférence [texte imprimé] / Catherine Delamain, Auteur ; Jill Spring, Auteur ; Marie-Hélène Marcoux, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2022 . - 198 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-7404-5
Mots-clés : Inférence Déduction (logique) Index. décimale : 350c Français - Didactique de l'écrit : lecture Résumé : "Inférer pour mieux comprendre vise à développer des habiletés inférentielles chez les élèves de 7 à 12 ans, afin qu’ils améliorent leur compréhension en lecture et deviennent des lecteurs compétents.
On y trouve 380 textes stimulants pour travailler le processus d’inférence, répartis en 10 catégories d’inférence pragmatique : objet, action, instrument, lieu, occupation, catégorie, personnage, émotion, cause et effet, temps/époque.
Ces courtes histoires aux thèmes variés sont classées en quatre niveaux de difficulté pour passer progressivement de textes plus simples comportant des indices en caractères gras à des histoires plus complexes exigeant une plus grande capacité d’inférence. Chaque histoire est accompagnée d’une série de questions, dont « Comment le sais-tu? » et « Sur quels indices te bases-tu? », pour aider l’élève à élaborer son raisonnement et à l’exprimer de vive voix.
Le personnel enseignant et les spécialistes pourront proposer ces exercices non seulement aux élèves des classes ordinaires, mais aussi aux élèves en difficultés d’apprentissage, dont ceux ayant un trouble du langage ou un trouble du spectre de l’autisme, ainsi qu’aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48420 350c DEL Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)