Titre : |
L'histoire des nombres |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Noémie d' Esclaibes, Auteur ; Sylvie d' Esclaibes, Auteur ; Sibylle Ristroph, Illustrateur ; Camille Chauchat, Illustrateur |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
63 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36940-204-6 |
Mots-clés : |
Montessori, Maria (1870-1952) Nombres |
Index. décimale : |
600 Mathématiques |
Résumé : |
"L’homme s’est d’abord servi de ses doigts et de ses orteils pour compter, puis des petits dessins sont on retrouve les traces sur les premiers rouleaux d’argile, puis des bâtonnets etc. Ce récit retrace la fascinante histoire des nombres chez les Égyptiens, les Babyloniens, les Romains, les Arabes, les Mayas…
Maria Montessori avait observé qu’à partir de 6 ans, les enfants commencent à se poser des questions existentielles : d’où vient le monde ? D’où viennent les êtres humains ? Pourquoi sont-ils sur Terre ? Pourquoi suis-je sur Terre ?
Elle a imaginé cinq Grands Récits à leur raconter pour répondre à leur questionnement et solliciter leur imagination : l’Univers, la Vie, l’Homme, l’Écriture, les Nombres.
« Ces cinq grandes leçons sont présentées à l’enfant sous la forme d’histoires, de fables, agrémentées d’expériences concrètes, de fresques et d’images symboliques qui nourrissent l’imagination de l’enfant. »
Chaque récit est accompagné d’expériences pratiques permettant d’illustrer les phénomènes et les notions, afin d’aider le travail de l’imagination." |
L'histoire des nombres [texte imprimé] / Noémie d' Esclaibes, Auteur ; Sylvie d' Esclaibes, Auteur ; Sibylle Ristroph, Illustrateur ; Camille Chauchat, Illustrateur . - 2018 . - 63 p. : ill. ; 23 cm. ISBN : 978-2-36940-204-6
Mots-clés : |
Montessori, Maria (1870-1952) Nombres |
Index. décimale : |
600 Mathématiques |
Résumé : |
"L’homme s’est d’abord servi de ses doigts et de ses orteils pour compter, puis des petits dessins sont on retrouve les traces sur les premiers rouleaux d’argile, puis des bâtonnets etc. Ce récit retrace la fascinante histoire des nombres chez les Égyptiens, les Babyloniens, les Romains, les Arabes, les Mayas…
Maria Montessori avait observé qu’à partir de 6 ans, les enfants commencent à se poser des questions existentielles : d’où vient le monde ? D’où viennent les êtres humains ? Pourquoi sont-ils sur Terre ? Pourquoi suis-je sur Terre ?
Elle a imaginé cinq Grands Récits à leur raconter pour répondre à leur questionnement et solliciter leur imagination : l’Univers, la Vie, l’Homme, l’Écriture, les Nombres.
« Ces cinq grandes leçons sont présentées à l’enfant sous la forme d’histoires, de fables, agrémentées d’expériences concrètes, de fresques et d’images symboliques qui nourrissent l’imagination de l’enfant. »
Chaque récit est accompagné d’expériences pratiques permettant d’illustrer les phénomènes et les notions, afin d’aider le travail de l’imagination." |
| ![L'histoire des nombres vignette](http://cdocs.helha.be/pmbbraine/opac_css/images/vide.png) |