Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Auteur Celena Dangler Larkey |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Ecrire pour partager son opinion : 6 et 7 ans : module 3, textes d'opinion / Lucy Calkins ; Elisabeth Dunford ; Celena Dangler Larkey ; Yves Nadon / Montréal : Chenelière Education (2018)
Titre : Ecrire pour partager son opinion : 6 et 7 ans : module 3, textes d'opinion Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Elisabeth Dunford, Auteur ; Celena Dangler Larkey, Auteur ; Yves Nadon, Adaptateur ; Martine Arpin, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2018 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 164 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5690-4 Mots-clés : Art d'écrire Communication écrite Discours argumentatif Argumentation Ateliers d'écriture Index. décimale : 350b Français - Didactique de l'écrit : pré-écriture & écriture Résumé : "Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de textes d’opinion chez les élèves de six et sept ans, et ce, étape par étape. S’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.
Dix-huit ateliers et de nombreuses activités permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en écriture. Guidés par leur enseignant, les enfants apprennent à écrire de courts textes d’opinion pour communiquer leur appréciation sur différents sujets."Note de contenu :
Table des matières :
Tableau synthèse
Introduction
PARTIE 1
Juger des collections et décerner des prix
Atelier 1
Les gens collectionnent des choses et écrivent leurs opinions au sujet de leurs collections
Atelier 2
Expliquer ses opinions de manière convaincante
Atelier 3
Comment puis-je bien écrire ce genre de texte ?
Atelier 4
Les auteurs de textes d’opinion s’attendent à ce que l’on ne soit pas toujours d’accord avec eux
Atelier 5
Décerner des prix Citron pour s’exercer – et s’amuser – encore plus
Atelier 6
Étayer des arguments
Atelier 7
La correction et la publication – Faire d’un texte un grand gagnant !
PARTIE 2
Écrire des critiques convaincantes
Atelier 8
Écrire des critiques pour convaincre les autres
Atelier 9
S’adresser directement aux lecteurs
Atelier 10
Faire des comparaisons dans ses textes
Atelier 11
Accrocher le lecteur – Écrire des introductions et des conclusions accrocheuses
Atelier 12
Les partenaires travaillent ensemble pour s’offrir des « bilans d’écriture »
Atelier 13
Créer des recueils – Une célébration
PARTIE 3
Écrire des critiques de livres convaincantes
Atelier 14
Utiliser toutes ses connaissances pour écrire des critiques de livres
Atelier 15
Ne pas vendre la mèche! – Donner un aperçu des livres critiqués
Atelier 16
Ni trop long ni trop court! – Le bon usage des conjonctions
Atelier 17
Critiquer une critique? – S’assurer que les critiques représentent vraiment le meilleur travail possible !
Atelier 18
La présentation orale des critiques de livres – Une célébration inspirée de vidéos réalisées par des élèves
Bibliographie
Ecrire pour partager son opinion : 6 et 7 ans : module 3, textes d'opinion [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Elisabeth Dunford, Auteur ; Celena Dangler Larkey, Auteur ; Yves Nadon, Adaptateur ; Martine Arpin, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2018 . - 164 p. : ill. ; 22 cm. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-5690-4
Mots-clés : Art d'écrire Communication écrite Discours argumentatif Argumentation Ateliers d'écriture Index. décimale : 350b Français - Didactique de l'écrit : pré-écriture & écriture Résumé : "Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de textes d’opinion chez les élèves de six et sept ans, et ce, étape par étape. S’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.
Dix-huit ateliers et de nombreuses activités permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en écriture. Guidés par leur enseignant, les enfants apprennent à écrire de courts textes d’opinion pour communiquer leur appréciation sur différents sujets."Note de contenu :
Table des matières :
Tableau synthèse
Introduction
PARTIE 1
Juger des collections et décerner des prix
Atelier 1
Les gens collectionnent des choses et écrivent leurs opinions au sujet de leurs collections
Atelier 2
Expliquer ses opinions de manière convaincante
Atelier 3
Comment puis-je bien écrire ce genre de texte ?
Atelier 4
Les auteurs de textes d’opinion s’attendent à ce que l’on ne soit pas toujours d’accord avec eux
Atelier 5
Décerner des prix Citron pour s’exercer – et s’amuser – encore plus
Atelier 6
Étayer des arguments
Atelier 7
La correction et la publication – Faire d’un texte un grand gagnant !
PARTIE 2
Écrire des critiques convaincantes
Atelier 8
Écrire des critiques pour convaincre les autres
Atelier 9
S’adresser directement aux lecteurs
Atelier 10
Faire des comparaisons dans ses textes
Atelier 11
Accrocher le lecteur – Écrire des introductions et des conclusions accrocheuses
Atelier 12
Les partenaires travaillent ensemble pour s’offrir des « bilans d’écriture »
Atelier 13
Créer des recueils – Une célébration
PARTIE 3
Écrire des critiques de livres convaincantes
Atelier 14
Utiliser toutes ses connaissances pour écrire des critiques de livres
Atelier 15
Ne pas vendre la mèche! – Donner un aperçu des livres critiqués
Atelier 16
Ni trop long ni trop court! – Le bon usage des conjonctions
Atelier 17
Critiquer une critique? – S’assurer que les critiques représentent vraiment le meilleur travail possible !
Atelier 18
La présentation orale des critiques de livres – Une célébration inspirée de vidéos réalisées par des élèves
Bibliographie
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47979 350b CAL Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)