Titre : |
Ecrire son opinion pour changer le monde : 8 et 9 ans : module 3, textes d'opinion |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucy Calkins, Auteur ; Kelly Boland Hohne, Auteur ; Yves Nadon, Editeur scientifique ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Les ateliers d'écriture |
Importance : |
196 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-7966-8 |
Mots-clés : |
Art d'écrire Communication écrite Discours argumentatif Argumentation Ateliers d'écriture |
Index. décimale : |
350b Français - Didactique de l'écrit : pré-écriture & écriture |
Résumé : |
"Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent étape par étape les enseignantes et enseignants dans le processus d’écriture de textes d’opinion chez les élèves de huit et neuf ans. En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.
Vingt-trois ateliers et de nombreuses mini-leçons aident les élèves à écrire des textes persuasifs afin de soutenir leurs opinions avec courage et audace. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves puisent dans un répertoire de stratégies et écrivent des discours, des pétitions, des éditoriaux et des lettres pour convaincre leurs lecteurs." |
Note de contenu : |
Table des matières :
Tableau synthèse
Introduction
PARTIE 1 Lancer le travail sur les discours persuasifs
Atelier 1 S’exercer à écrire pour convaincre
Atelier 2 Réunir des opinions courageuses et audacieuses pour écrire ses textes persuasifs
Atelier 3 Puiser dans un répertoire de stratégies pour produire des textes d’opinion – Écrire avec autonomie
Atelier 4 Tenir compte du public pour dire plus
Atelier 5 Corriger en cours d’écriture – S’assurer que son public est toujours en mesure de lire ses ébauches
Atelier 6 Faire le point et se fixer des objectifs
PARTIE 2 Rehausser le niveau de l’écriture persuasive
Atelier 7 Réunir toutes ses connaissances sur son opinion
Atelier 8 Organiser et catégoriser
Atelier 9 Par exemple – Soutenir ses preuves en montrant
Atelier 10 Choisir et éliminer du contenu en fonction de son public
Atelier 11 Organiser nos ébauches à l’aide de paragraphes
Atelier 12 Choisir des mots qui sonnent juste et qui évoquent des émotions
Atelier 13 Regarder en arrière et envisager l’avenir – Évaluer et se préparer en vue d’une mini-publication
PARTIE 3 Passer des discours persuasifs aux pétitions, aux éditoriaux et aux lettres persuasives
Atelier 14 Explorer les pétitions
Atelier 15 Devenir le capitaine de son travail
Atelier 16 Réunir une variété de preuves
Atelier 17 Réviser son introduction et sa conclusion pour intéresser son public
Atelier 18 Faire le point à nouveau – Se fixer des objectifs avec plus d’autonomie
PARTIE 4 Former des groupes pour défendre des causes
Atelier 19 Défendre une cause
Atelier 20 Se renseigner sur une cause
Atelier 21 Les révisions d’hier deviennent les stratégies d’ébauche d’aujourd’hui
Atelier 22 Préparer son écriture pour ses lecteurs
Atelier 23 Célébrer l’activisme
Bibliographie
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Ecrire son opinion pour changer le monde : 8 et 9 ans : module 3, textes d'opinion [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Kelly Boland Hohne, Auteur ; Yves Nadon, Editeur scientifique ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2019 . - 196 p. : ill. ; 22 cm. - ( Les ateliers d'écriture) . ISBN : 978-2-7650-7966-8
Mots-clés : |
Art d'écrire Communication écrite Discours argumentatif Argumentation Ateliers d'écriture |
Index. décimale : |
350b Français - Didactique de l'écrit : pré-écriture & écriture |
Résumé : |
"Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent étape par étape les enseignantes et enseignants dans le processus d’écriture de textes d’opinion chez les élèves de huit et neuf ans. En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.
Vingt-trois ateliers et de nombreuses mini-leçons aident les élèves à écrire des textes persuasifs afin de soutenir leurs opinions avec courage et audace. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves puisent dans un répertoire de stratégies et écrivent des discours, des pétitions, des éditoriaux et des lettres pour convaincre leurs lecteurs." |
Note de contenu : |
Table des matières :
Tableau synthèse
Introduction
PARTIE 1 Lancer le travail sur les discours persuasifs
Atelier 1 S’exercer à écrire pour convaincre
Atelier 2 Réunir des opinions courageuses et audacieuses pour écrire ses textes persuasifs
Atelier 3 Puiser dans un répertoire de stratégies pour produire des textes d’opinion – Écrire avec autonomie
Atelier 4 Tenir compte du public pour dire plus
Atelier 5 Corriger en cours d’écriture – S’assurer que son public est toujours en mesure de lire ses ébauches
Atelier 6 Faire le point et se fixer des objectifs
PARTIE 2 Rehausser le niveau de l’écriture persuasive
Atelier 7 Réunir toutes ses connaissances sur son opinion
Atelier 8 Organiser et catégoriser
Atelier 9 Par exemple – Soutenir ses preuves en montrant
Atelier 10 Choisir et éliminer du contenu en fonction de son public
Atelier 11 Organiser nos ébauches à l’aide de paragraphes
Atelier 12 Choisir des mots qui sonnent juste et qui évoquent des émotions
Atelier 13 Regarder en arrière et envisager l’avenir – Évaluer et se préparer en vue d’une mini-publication
PARTIE 3 Passer des discours persuasifs aux pétitions, aux éditoriaux et aux lettres persuasives
Atelier 14 Explorer les pétitions
Atelier 15 Devenir le capitaine de son travail
Atelier 16 Réunir une variété de preuves
Atelier 17 Réviser son introduction et sa conclusion pour intéresser son public
Atelier 18 Faire le point à nouveau – Se fixer des objectifs avec plus d’autonomie
PARTIE 4 Former des groupes pour défendre des causes
Atelier 19 Défendre une cause
Atelier 20 Se renseigner sur une cause
Atelier 21 Les révisions d’hier deviennent les stratégies d’ébauche d’aujourd’hui
Atelier 22 Préparer son écriture pour ses lecteurs
Atelier 23 Célébrer l’activisme
Bibliographie
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