Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES, les DOSSIERS DOCUMENTAIRES & l'encyclopédie UNIVERSALIS.
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Nader-Grosbois
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche

/ Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2018)
Titre : |
Comment interroger de jeunes enfants (5-8 ans) par questionnaire? : Réalisation d'enquêtes quantitatives auprès de jeunes enfants : manuel à destination des chercheurs-ses et professionnels-les |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marina Houssa, Auteur ; Nathalie Nader-Grosbois, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
48 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
Mots-clés : |
Sociologie -- Méthodologie Questionnaires Enquêtes |
Index. décimale : |
1120 Sociologie / Anthropologie |
Résumé : |
"Dans le cadre de sa mission de développement de l’expertise et des connaissances relatives aux enfants, l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la jeunesse a récemment investigué les méthodes les plus appropriées pour interroger de jeunes enfants (5-8 ans) par questionnaire.
Sur base d'une recherche méthodologique, nous avons publié un vade-mecum, manuel à destination des professionnels-les qui souhaitent concevoir un questionnaire et l'administrer à des enfants qui ne maîtrisent pas encore l'écrit.
Ce vade-mecum reprend tout d'abord les balises éthiques et déontologiques à respecter lorsque l'on interroge de jeunes enfants, ainsi qu'une série de recommandations concrètes relatives à l'élaboration d'un questionnaire, les modes de passation et la formulation des questions. Ce manuel se termine par une "check-list" récapitulative reprenant l'ensemble des points d'attention à garder à l'esprit pour entreprendre ce type de consultation auprès d'enfants. La recherche à la base de cet ouvrage a été réalisée par l’Institut de recherches en sciences psychologiques de l’Université catholique de Louvain. Les chercheuses, Dr. Marine Houssa et Prof. Nathalie Nader-Grosbois, se sont appuyées sur une revue de littérature et l’expérimentation d’un questionnaire-test auprès d’une centaine d’enfants, pour dégager des recommandations méthodologiques et éthiques à l’attention des chercheurs et chercheuses souhaitant collecter des données quantitatives par questionnaire auprès d’enfants ne maîtrisant pas encore l’écrit." |
En ligne : |
http://www.oejaj.cfwb.be/index.php?id=19119 |
Comment interroger de jeunes enfants (5-8 ans) par questionnaire? : Réalisation d'enquêtes quantitatives auprès de jeunes enfants : manuel à destination des chercheurs-ses et professionnels-les [texte imprimé] / Marina Houssa, Auteur ; Nathalie Nader-Grosbois, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2018 . - 48 p. : ill. ; 21 cm.
Mots-clés : |
Sociologie -- Méthodologie Questionnaires Enquêtes |
Index. décimale : |
1120 Sociologie / Anthropologie |
Résumé : |
"Dans le cadre de sa mission de développement de l’expertise et des connaissances relatives aux enfants, l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la jeunesse a récemment investigué les méthodes les plus appropriées pour interroger de jeunes enfants (5-8 ans) par questionnaire.
Sur base d'une recherche méthodologique, nous avons publié un vade-mecum, manuel à destination des professionnels-les qui souhaitent concevoir un questionnaire et l'administrer à des enfants qui ne maîtrisent pas encore l'écrit.
Ce vade-mecum reprend tout d'abord les balises éthiques et déontologiques à respecter lorsque l'on interroge de jeunes enfants, ainsi qu'une série de recommandations concrètes relatives à l'élaboration d'un questionnaire, les modes de passation et la formulation des questions. Ce manuel se termine par une "check-list" récapitulative reprenant l'ensemble des points d'attention à garder à l'esprit pour entreprendre ce type de consultation auprès d'enfants. La recherche à la base de cet ouvrage a été réalisée par l’Institut de recherches en sciences psychologiques de l’Université catholique de Louvain. Les chercheuses, Dr. Marine Houssa et Prof. Nathalie Nader-Grosbois, se sont appuyées sur une revue de littérature et l’expérimentation d’un questionnaire-test auprès d’une centaine d’enfants, pour dégager des recommandations méthodologiques et éthiques à l’attention des chercheurs et chercheuses souhaitant collecter des données quantitatives par questionnaire auprès d’enfants ne maîtrisant pas encore l’écrit." |
En ligne : |
http://www.oejaj.cfwb.be/index.php?id=19119 |
|
Exemplaires (1)
|
NB-46816 | 1120 HOU | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Sciences humaines/sociales | Disponible |