Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Nader-Grosbois |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comment interroger de jeunes enfants (5-8 ans) par questionnaire? / Marina Houssa ; Nathalie Nader-Grosbois / Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2018)
Titre : Comment interroger de jeunes enfants (5-8 ans) par questionnaire? : Réalisation d'enquêtes quantitatives auprès de jeunes enfants : manuel à destination des chercheurs-ses et professionnels-les Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Houssa, Auteur ; Nathalie Nader-Grosbois, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2018 Importance : 48 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Mots-clés : Sociologie -- Méthodologie Questionnaires Enquêtes Index. décimale : 1120 Sociologie / Anthropologie Résumé : "Dans le cadre de sa mission de développement de l’expertise et des connaissances relatives aux enfants, l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la jeunesse a récemment investigué les méthodes les plus appropriées pour interroger de jeunes enfants (5-8 ans) par questionnaire.
Sur base d'une recherche méthodologique, nous avons publié un vade-mecum, manuel à destination des professionnels-les qui souhaitent concevoir un questionnaire et l'administrer à des enfants qui ne maîtrisent pas encore l'écrit.
Ce vade-mecum reprend tout d'abord les balises éthiques et déontologiques à respecter lorsque l'on interroge de jeunes enfants, ainsi qu'une série de recommandations concrètes relatives à l'élaboration d'un questionnaire, les modes de passation et la formulation des questions. Ce manuel se termine par une "check-list" récapitulative reprenant l'ensemble des points d'attention à garder à l'esprit pour entreprendre ce type de consultation auprès d'enfants. La recherche à la base de cet ouvrage a été réalisée par l’Institut de recherches en sciences psychologiques de l’Université catholique de Louvain. Les chercheuses, Dr. Marine Houssa et Prof. Nathalie Nader-Grosbois, se sont appuyées sur une revue de littérature et l’expérimentation d’un questionnaire-test auprès d’une centaine d’enfants, pour dégager des recommandations méthodologiques et éthiques à l’attention des chercheurs et chercheuses souhaitant collecter des données quantitatives par questionnaire auprès d’enfants ne maîtrisant pas encore l’écrit."En ligne : http://www.oejaj.cfwb.be/index.php?id=19119 Comment interroger de jeunes enfants (5-8 ans) par questionnaire? : Réalisation d'enquêtes quantitatives auprès de jeunes enfants : manuel à destination des chercheurs-ses et professionnels-les [texte imprimé] / Marina Houssa, Auteur ; Nathalie Nader-Grosbois, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2018 . - 48 p. : ill. ; 21 cm.
Mots-clés : Sociologie -- Méthodologie Questionnaires Enquêtes Index. décimale : 1120 Sociologie / Anthropologie Résumé : "Dans le cadre de sa mission de développement de l’expertise et des connaissances relatives aux enfants, l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la jeunesse a récemment investigué les méthodes les plus appropriées pour interroger de jeunes enfants (5-8 ans) par questionnaire.
Sur base d'une recherche méthodologique, nous avons publié un vade-mecum, manuel à destination des professionnels-les qui souhaitent concevoir un questionnaire et l'administrer à des enfants qui ne maîtrisent pas encore l'écrit.
Ce vade-mecum reprend tout d'abord les balises éthiques et déontologiques à respecter lorsque l'on interroge de jeunes enfants, ainsi qu'une série de recommandations concrètes relatives à l'élaboration d'un questionnaire, les modes de passation et la formulation des questions. Ce manuel se termine par une "check-list" récapitulative reprenant l'ensemble des points d'attention à garder à l'esprit pour entreprendre ce type de consultation auprès d'enfants. La recherche à la base de cet ouvrage a été réalisée par l’Institut de recherches en sciences psychologiques de l’Université catholique de Louvain. Les chercheuses, Dr. Marine Houssa et Prof. Nathalie Nader-Grosbois, se sont appuyées sur une revue de littérature et l’expérimentation d’un questionnaire-test auprès d’une centaine d’enfants, pour dégager des recommandations méthodologiques et éthiques à l’attention des chercheurs et chercheuses souhaitant collecter des données quantitatives par questionnaire auprès d’enfants ne maîtrisant pas encore l’écrit."En ligne : http://www.oejaj.cfwb.be/index.php?id=19119 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46816 1120 HOU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Sciences humaines/sociales Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)