Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Frédérique Bacqué |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La mort à l'école / Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur (2015)
Titre : La mort à l'école : annoncer, accueillir, accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Fawer Caputo, Editeur scientifique ; Martin Julier-Costes, Editeur scientifique ; Marie-Frédérique Bacqué, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2015 Collection : Comprendre Importance : 413 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9367-6 Mots-clés : Mort Deuil Enfants et mort Enfants malades en phase terminale Personnes endeuillées Suicide Ecole à l'hôpital Cancer Index. décimale : 160 Ecole et société Résumé : Face à la maladie grave ou le décès d'un élève, d'un professeur, d'un parent... comment penser l'accompagnement des élèves ? Quel rôle pour l'enseignant ? Comment encadrer des élèves endeuillés par le décès d'un parent ou d'un camarade de classe ? Quelle ritualité proposer pour surmonter la perte ? Que mettre en place et avec qui ? Comment soutenir au mieux mais aussi où s'arrêter et comment se préserver ? Au cours de leur carrière, les enseignants et les professionnels de l'éducation intervenant en milieu scolaire auprès d'enfants et d'adolescents peuvent être confrontés à des situations douloureuses en lien avec la mort. La maladie grave, la fin de vie, le décès d'un élève, d'un collègue ou celui d'un parent sont des événements marquants non seulement dans la vie d'une institution scolaire mais également pour ses membres. Cet ouvrage souhaite contribuer à la réflexion sur la mort à l'école, au rôle de l'institution scolaire dans la gestion d'un tel évènement et aux divers partenaires qu'elle sollicite pour faire face à ces situations difficiles. Il propose de réfléchir à la manière dont ces situations sont aujourd'hui vécues et gérées au sein des structures d'accueil préscolaire ou des écoles (primaires, collèges ou lycées), aussi bien du côté des enfants et des adolescents que des adultes. La mort à l'école : annoncer, accueillir, accompagner [texte imprimé] / Christine Fawer Caputo, Editeur scientifique ; Martin Julier-Costes, Editeur scientifique ; Marie-Frédérique Bacqué, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2015 . - 413 p. ; 23 cm. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-8041-9367-6
Mots-clés : Mort Deuil Enfants et mort Enfants malades en phase terminale Personnes endeuillées Suicide Ecole à l'hôpital Cancer Index. décimale : 160 Ecole et société Résumé : Face à la maladie grave ou le décès d'un élève, d'un professeur, d'un parent... comment penser l'accompagnement des élèves ? Quel rôle pour l'enseignant ? Comment encadrer des élèves endeuillés par le décès d'un parent ou d'un camarade de classe ? Quelle ritualité proposer pour surmonter la perte ? Que mettre en place et avec qui ? Comment soutenir au mieux mais aussi où s'arrêter et comment se préserver ? Au cours de leur carrière, les enseignants et les professionnels de l'éducation intervenant en milieu scolaire auprès d'enfants et d'adolescents peuvent être confrontés à des situations douloureuses en lien avec la mort. La maladie grave, la fin de vie, le décès d'un élève, d'un collègue ou celui d'un parent sont des événements marquants non seulement dans la vie d'une institution scolaire mais également pour ses membres. Cet ouvrage souhaite contribuer à la réflexion sur la mort à l'école, au rôle de l'institution scolaire dans la gestion d'un tel évènement et aux divers partenaires qu'elle sollicite pour faire face à ces situations difficiles. Il propose de réfléchir à la manière dont ces situations sont aujourd'hui vécues et gérées au sein des structures d'accueil préscolaire ou des écoles (primaires, collèges ou lycées), aussi bien du côté des enfants et des adolescents que des adultes. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45389 160 FAW Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)