Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Hélène Marcoux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La BD au primaire / Marie-Hélène Marcoux / Montréal : Chenelière Education (2018)
Titre : La BD au primaire : des ateliers motivants pour développer les compétences en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Marcoux, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2018 Collection : Chenelière/Didactique Importance : 246 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5692-8 Mots-clés : Bandes dessinées dans l'enseignement Index. décimale : 1600 Arts Résumé : "La BD a la cote auprès des jeunes. Ils s’y plongent avec plaisir. Pourquoi alors ne pas l’intégrer à l’enseignement et en faire un outil didactique et pédagogique pour développer leurs compétences en français?
Marie-Hélène Marcoux propose aux enseignants du primaire et à leurs élèves des ateliers stimulants portant sur neuf œuvres québécoises récentes, soit trois par cycle. Autour de chaque BD à l’étude, l’auteure présente une démarche en trois temps, répartie en séquences de travail motivantes et enrichissantes :
une lecture collaborative en groupe classe qui permet de lire la BD, d’en discuter et de se questionner
sur son contenu pour construire ensemble le sens de l’œuvre ;
un parcours en lecture que les élèves empruntent individuellement ou en équipes pour consolider les critères d’évaluation prescrits, soit la compréhension, l’interprétation, la réaction et le jugement critique ;
deux situations d’écriture qui ciblent la réaction ou le jugement critique et qui travaillent des stratégies telles que la planification et la réécriture-révision.
L’ouvrage inclut également des ateliers d’écriture pour créer une BD originale et des activités universelles de lecture et d’écriture pouvant être exploitées avec n’importe quelle BD. L’auteure outille par ailleurs les enseignants pour bien comprendre et utiliser le langage de la BD et suggère des repères pour sélectionner des œuvres de qualité, québécoises ou étrangères. Cet ouvrage pratique nourrira l’intérêt toujours grandissant des élèves pour la BD, tout en développant leurs compétences à lire, à écrire et à apprécier toute œuvre littéraire."
La BD au primaire : des ateliers motivants pour développer les compétences en français [texte imprimé] / Marie-Hélène Marcoux, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2018 . - 246 p. : ill. ; 24 cm. - (Chenelière/Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-5692-8
Mots-clés : Bandes dessinées dans l'enseignement Index. décimale : 1600 Arts Résumé : "La BD a la cote auprès des jeunes. Ils s’y plongent avec plaisir. Pourquoi alors ne pas l’intégrer à l’enseignement et en faire un outil didactique et pédagogique pour développer leurs compétences en français?
Marie-Hélène Marcoux propose aux enseignants du primaire et à leurs élèves des ateliers stimulants portant sur neuf œuvres québécoises récentes, soit trois par cycle. Autour de chaque BD à l’étude, l’auteure présente une démarche en trois temps, répartie en séquences de travail motivantes et enrichissantes :
une lecture collaborative en groupe classe qui permet de lire la BD, d’en discuter et de se questionner
sur son contenu pour construire ensemble le sens de l’œuvre ;
un parcours en lecture que les élèves empruntent individuellement ou en équipes pour consolider les critères d’évaluation prescrits, soit la compréhension, l’interprétation, la réaction et le jugement critique ;
deux situations d’écriture qui ciblent la réaction ou le jugement critique et qui travaillent des stratégies telles que la planification et la réécriture-révision.
L’ouvrage inclut également des ateliers d’écriture pour créer une BD originale et des activités universelles de lecture et d’écriture pouvant être exploitées avec n’importe quelle BD. L’auteure outille par ailleurs les enseignants pour bien comprendre et utiliser le langage de la BD et suggère des repères pour sélectionner des œuvres de qualité, québécoises ou étrangères. Cet ouvrage pratique nourrira l’intérêt toujours grandissant des élèves pour la BD, tout en développant leurs compétences à lire, à écrire et à apprécier toute œuvre littéraire."
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47835 1600 MAR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Arts Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La BD au secondaire / Marie-Hélène Marcoux / Montréal : Chenelière Education (2016)
Titre : La BD au secondaire : des ateliers motivants pour développer la compétence en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Marcoux, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2016 Collection : Chenelière/Didactique Importance : 206 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4751-3 Mots-clés : Bandes dessinées dans l'enseignement Index. décimale : 1600 Arts La BD au secondaire : des ateliers motivants pour développer la compétence en lecture [texte imprimé] / Marie-Hélène Marcoux, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2016 . - 206 p. : ill. ; 24 cm. - (Chenelière/Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-4751-3
Mots-clés : Bandes dessinées dans l'enseignement Index. décimale : 1600 Arts Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-43631 1600 MAR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Arts Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Inférer pour mieux comprendre / Catherine Delamain ; Jill Spring / Montréal : Chenelière Education (2022)
Titre : Inférer pour mieux comprendre : textes gradués pour travailler l'inférence Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Delamain, Auteur ; Jill Spring, Auteur ; Marie-Hélène Marcoux, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2022 Collection : Didactique Importance : 198 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7404-5 Mots-clés : Inférence Déduction (logique) Index. décimale : 350c Français - Didactique de l'écrit : lecture Résumé : "Inférer pour mieux comprendre vise à développer des habiletés inférentielles chez les élèves de 7 à 12 ans, afin qu’ils améliorent leur compréhension en lecture et deviennent des lecteurs compétents.
On y trouve 380 textes stimulants pour travailler le processus d’inférence, répartis en 10 catégories d’inférence pragmatique : objet, action, instrument, lieu, occupation, catégorie, personnage, émotion, cause et effet, temps/époque.
Ces courtes histoires aux thèmes variés sont classées en quatre niveaux de difficulté pour passer progressivement de textes plus simples comportant des indices en caractères gras à des histoires plus complexes exigeant une plus grande capacité d’inférence. Chaque histoire est accompagnée d’une série de questions, dont « Comment le sais-tu? » et « Sur quels indices te bases-tu? », pour aider l’élève à élaborer son raisonnement et à l’exprimer de vive voix.
Le personnel enseignant et les spécialistes pourront proposer ces exercices non seulement aux élèves des classes ordinaires, mais aussi aux élèves en difficultés d’apprentissage, dont ceux ayant un trouble du langage ou un trouble du spectre de l’autisme, ainsi qu’aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle."Inférer pour mieux comprendre : textes gradués pour travailler l'inférence [texte imprimé] / Catherine Delamain, Auteur ; Jill Spring, Auteur ; Marie-Hélène Marcoux, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2022 . - 198 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-7404-5
Mots-clés : Inférence Déduction (logique) Index. décimale : 350c Français - Didactique de l'écrit : lecture Résumé : "Inférer pour mieux comprendre vise à développer des habiletés inférentielles chez les élèves de 7 à 12 ans, afin qu’ils améliorent leur compréhension en lecture et deviennent des lecteurs compétents.
On y trouve 380 textes stimulants pour travailler le processus d’inférence, répartis en 10 catégories d’inférence pragmatique : objet, action, instrument, lieu, occupation, catégorie, personnage, émotion, cause et effet, temps/époque.
Ces courtes histoires aux thèmes variés sont classées en quatre niveaux de difficulté pour passer progressivement de textes plus simples comportant des indices en caractères gras à des histoires plus complexes exigeant une plus grande capacité d’inférence. Chaque histoire est accompagnée d’une série de questions, dont « Comment le sais-tu? » et « Sur quels indices te bases-tu? », pour aider l’élève à élaborer son raisonnement et à l’exprimer de vive voix.
Le personnel enseignant et les spécialistes pourront proposer ces exercices non seulement aux élèves des classes ordinaires, mais aussi aux élèves en difficultés d’apprentissage, dont ceux ayant un trouble du langage ou un trouble du spectre de l’autisme, ainsi qu’aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48420 350c DEL Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)