Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Fillion |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
14-18 : quel centenaire dans nos classes ? / Jean-Michel Zakhartchouk ; Laurent Fillion / Paris [France] : Cercle de recherche et d'action pédagogiques (2014)
Titre : 14-18 : quel centenaire dans nos classes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Fillion, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Cercle de recherche et d'action pédagogiques Année de publication : 2014 Importance : 104 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Hors-série n° 34 de la revue "Cahiers pédagogiques" Mots-clés : Guerre mondiale (1914-1918) Index. décimale : 960 Histoire : époque contemporaine Résumé : "Il sera utile aux enseignants qui voudront utiliser cet objet d'actualité, le centenaire, comme projet d'apprentissage dans leur classe. Il sera sans nul doute utile aussi pour une réflexion autour de l'idée même de commémoration dans un cadre scolaire.
On découvrira avec intérêt la multitude des possibles autour de cet enseignement de la Première Guerre mondiale. Et également, l'aspect patrimonial de cette guerre. Contrairement à ce qu'on pourrait passer, elle n'est pas devenue un objet exotique chez nos élèves. La mémoire collective de la guerre 14 est importante... Et on s'étonnera peut-être de l’implication personnelle d’enseignants retrouvant des bribes d’histoire familiale et faisant partager celle-ci à leurs élèves. Une bonne occasion d’incarner des événements historiques majeurs.
Pourtant, à chaque fois, la mémoire, l'histoire personnelle débouche sur une mise en perspective historique, essentielle pour éviter les pièges listés par Antoine Prost et Charles Heimberg.
Ce dossier souhaite avant tout contribuer à la réflexion sur ce que l’on veut étudier, analyser, comprendre. Il s'agit aussi d'outiller les enseignants désireux de mettre en œuvre des projets, de travailler sur le sujet en impliquant les élèves, en pratiquant une pédagogie active. Autant d'occasions de développer des compétences diverses, par exemple celles
autour des archives, ou sur les différences et points communs entre fiction et Histoire."14-18 : quel centenaire dans nos classes ? [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Fillion, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (France) : Cercle de recherche et d'action pédagogiques, 2014 . - 104 p. : ill. ; 30 cm.
Hors-série n° 34 de la revue "Cahiers pédagogiques"
Mots-clés : Guerre mondiale (1914-1918) Index. décimale : 960 Histoire : époque contemporaine Résumé : "Il sera utile aux enseignants qui voudront utiliser cet objet d'actualité, le centenaire, comme projet d'apprentissage dans leur classe. Il sera sans nul doute utile aussi pour une réflexion autour de l'idée même de commémoration dans un cadre scolaire.
On découvrira avec intérêt la multitude des possibles autour de cet enseignement de la Première Guerre mondiale. Et également, l'aspect patrimonial de cette guerre. Contrairement à ce qu'on pourrait passer, elle n'est pas devenue un objet exotique chez nos élèves. La mémoire collective de la guerre 14 est importante... Et on s'étonnera peut-être de l’implication personnelle d’enseignants retrouvant des bribes d’histoire familiale et faisant partager celle-ci à leurs élèves. Une bonne occasion d’incarner des événements historiques majeurs.
Pourtant, à chaque fois, la mémoire, l'histoire personnelle débouche sur une mise en perspective historique, essentielle pour éviter les pièges listés par Antoine Prost et Charles Heimberg.
Ce dossier souhaite avant tout contribuer à la réflexion sur ce que l’on veut étudier, analyser, comprendre. Il s'agit aussi d'outiller les enseignants désireux de mettre en œuvre des projets, de travailler sur le sujet en impliquant les élèves, en pratiquant une pédagogie active. Autant d'occasions de développer des compétences diverses, par exemple celles
autour des archives, ou sur les différences et points communs entre fiction et Histoire."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40959 960 ZAK Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Histoire/Eveil historique Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Former les futurs citoyens / Laurent Fillion in Cahiers pédagogiques, 530 (juin 2016)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-43482 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)