Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
/ Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2015)
Titre : |
Cet art qui éduque |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Temps d'arrêt - Lectures num. 82 |
Importance : |
34 p. |
Présentation : |
ill. |
Mots-clés : |
Art Psychologie de l'enfant Arts -- Aspect social |
Index. décimale : |
1600 Arts |
Résumé : |
"L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ?" |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EWFUih2fckdG [...] |
Cet art qui éduque [document électronique] / Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2015 . - 34 p. : ill.. - ( Temps d'arrêt - Lectures; 82) .
Mots-clés : |
Art Psychologie de l'enfant Arts -- Aspect social |
Index. décimale : |
1600 Arts |
Résumé : |
"L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ?" |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EWFUih2fckdG [...] |
| |
Exemplaires (1)
|
EB-00687 | 1600 DUR | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Arts | En ligne Disponible |