Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES, les DOSSIERS DOCUMENTAIRES & l'encyclopédie UNIVERSALIS.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche

/ Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2015)
Titre : |
Cet art qui éduque |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Temps d'arrêt - Lectures num. 82 |
Importance : |
34 p. |
Présentation : |
ill. |
Mots-clés : |
Art Psychologie de l'enfant Arts -- Aspect social |
Index. décimale : |
1600 Arts |
Résumé : |
"L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ?" |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EWFUih2fckdG [...] |
Cet art qui éduque [document électronique] / Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2015 . - 34 p. : ill.. - ( Temps d'arrêt - Lectures; 82) .
Mots-clés : |
Art Psychologie de l'enfant Arts -- Aspect social |
Index. décimale : |
1600 Arts |
Résumé : |
"L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ?" |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EWFUih2fckdG [...] |
|  |
Exemplaires (1)
|
EB-00687 | 1600 DUR | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Arts | En ligne Disponible |