Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Fortier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Activités de production et de compréhension orales / Lizanne Lafontaine / Montréal : Chenelière Education (2011)
Titre : Activités de production et de compréhension orales : présentation de genres oraux et exploitation de documents sonores Type de document : texte imprimé Auteurs : Lizanne Lafontaine, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Réal Bergeron, Préfacier, etc. ; Gilles Fortier, Préfacier, etc. ; et al. Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 228 p. Format : 28 cm Accompagnement : DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2466-8 Mots-clés : Communication orale -- Etude et enseignement Communication orale -- Evaluation Index. décimale : 350a Français - Didactique de l'oral Activités de production et de compréhension orales : présentation de genres oraux et exploitation de documents sonores [texte imprimé] / Lizanne Lafontaine, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Réal Bergeron, Préfacier, etc. ; Gilles Fortier, Préfacier, etc. ; et al. . - Montréal : Chenelière Education, 2011 . - 228 p. ; 28 cm + DVD. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-2466-8
Mots-clés : Communication orale -- Etude et enseignement Communication orale -- Evaluation Index. décimale : 350a Français - Didactique de l'oral Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-41833 350a LAF Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Sorti jusqu'au 01/11/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Enseigner l'oral au secondaire / Lizanne Lafontaine / Montréal : Chenelière Education (2007)
Titre : Enseigner l'oral au secondaire : séquences didactiques intégrées et outils d'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lizanne Lafontaine, Auteur ; Gilles Fortier, Collaborateur ; Clémence Préfontaine, Collaborateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2007 Collection : Chenelière/Didactique Importance : 144 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-0919-1 Mots-clés : Communication orale -- Etude et enseignement Index. décimale : 350a Français - Didactique de l'oral Résumé : "La communication orale est au cœur de la plupart des programmes d’études en français, mais il faut aussi l’enseigner de façon intégrée aux autres pratiques de la classe. Enseigner l’oral au secondaire démontre clairement qu’il est possible d’intégrer un enseignement de l’oral dans toutes les disciplines au secondaire sans que cela devienne un fardeau pour l’enseignant.
Le présent ouvrage propose, d’une part, une réflexion théorique axée sur les récentes recherches en didactique de l’oral ainsi que sur l’importance d’enseigner l’oral au secondaire et, d’autre part, des moyens concrets pour y arriver. Parce que l’oral ne suppose pas seulement la prise de parole mais aussi l’écoute, une attention toute spéciale est accordée à cet aspect sous forme de projets d’écoute. Divers outils concrets d’évaluation permettant de suivre le développement de la compétence langagière orale des élèves sont aussi présentés.
* En introduction, l’auteure présente une brève réflexion théorique sur la pratique de l’oral en classe.
* Les chapitres proposent tout d’abord un modèle didactique de la production orale et, par la suite, des séquences didactiques s’inspirant de divers types de textes.
* Des activités en oral intègrent des pratiques d’écriture et de lecture.
* Des chantiers didactiques sont également présentés afin de travailler l’oral dans les autres matières et de permettre de bâtir des projets interdisciplinaires.
* Finalement, l’ouvrage offre divers outils concrets d’évaluation permettant de suivre le développement de la compétence langagière orale."Note de contenu : Table des matières :
Préface
Introduction
Chapitre 1 : 15 bonnes raisons pour enseigner l’oral
Chapitre 2 : Comment enseigner et évaluer l’oral
Les deux rôles de l’oral
Une démarche didactique de la communication orale
• L’oral médium d’enseignement
• L’oral objet d’enseignement : composantes d’une démarche ddd
L’oral objet d’enseignement : situation pédagogique
Des suggestions pour mener à bien les projets de communication
Des pistes et des outils d’évaluation de l’oral
• Les traces de la production orale
• Le portfolio à l’oral
• Le journal de bord
• La grille d’observation
• La grille d’autoévaluation
• L’entrevue
• L’évaluation par les pairs
• Les critères d’évaluation de l’oral
• L’évaluation de l’oral : suggestions
Chapitre 3 : Des séquences d’enseignement en production orale
Séquence d’enseignement sur l’exposé oral explicatif interactif sous forme de table ronde : Parlons de la paix
• Déroulement de la séquence d’enseignement
• Activités de prolongement à la suite des exposés explicatifs
• Variantes de la séquence d’enseignement
Séquence d’enseignement sur le débat parlementaire : Au secours de la planète
• Déroulement de la séquence d’enseignement
• Activités de prolongement à la suite des débats parlementaires
• Variantes de la séquence d’enseignement
Séquence d’enseignement sur la discussion : Mon bel oranger
• Déroulement de la séquence d’enseignement
• Exemples de thèmes de discussion sommative qui pourraient être traités par les équipes (un thème par équipe)
• Activités de prolongement à la suite des discussions
• Variantes de la séquence d’enseignement
Chapitre 4 : Projet d’écoute et séquence d’enseignement en compréhension orale
La compréhension orale
• L’intention d’écoute
• Le projet d’écoute
Projet d’écoute : Je comprends le message
Séquence d’enseignement portant sur la compréhension du documentaire L’erreur boréale
Déroulement de la séquence d’enseignement
Variante de la séquence d’enseignement
Chapitre 5 : Travailler l’oral dans toutes les disciplines, c’est possible !
La biographie langagière
Des ateliers sur l’apprentissage des faits de langue
• Les registres de la langue
• L’analyse de locuteurs
• Les anglicismes
• Le jeu de rôles
• Le lexique
Coup de cœur
Conclusion
Annexe 1 Journal de bord créé dans le cadre de la deuxième séquence d’enseignement portant sur le débat parlementaire
Annexe 2 Corrigé des exercices du chapitre 5
Bibliographie
Conclusion
MédiagraphieEnseigner l'oral au secondaire : séquences didactiques intégrées et outils d'évaluation [texte imprimé] / Lizanne Lafontaine, Auteur ; Gilles Fortier, Collaborateur ; Clémence Préfontaine, Collaborateur . - Montréal : Chenelière Education, 2007 . - 144 p. : ill. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-0919-1
Mots-clés : Communication orale -- Etude et enseignement Index. décimale : 350a Français - Didactique de l'oral Résumé : "La communication orale est au cœur de la plupart des programmes d’études en français, mais il faut aussi l’enseigner de façon intégrée aux autres pratiques de la classe. Enseigner l’oral au secondaire démontre clairement qu’il est possible d’intégrer un enseignement de l’oral dans toutes les disciplines au secondaire sans que cela devienne un fardeau pour l’enseignant.
Le présent ouvrage propose, d’une part, une réflexion théorique axée sur les récentes recherches en didactique de l’oral ainsi que sur l’importance d’enseigner l’oral au secondaire et, d’autre part, des moyens concrets pour y arriver. Parce que l’oral ne suppose pas seulement la prise de parole mais aussi l’écoute, une attention toute spéciale est accordée à cet aspect sous forme de projets d’écoute. Divers outils concrets d’évaluation permettant de suivre le développement de la compétence langagière orale des élèves sont aussi présentés.
* En introduction, l’auteure présente une brève réflexion théorique sur la pratique de l’oral en classe.
* Les chapitres proposent tout d’abord un modèle didactique de la production orale et, par la suite, des séquences didactiques s’inspirant de divers types de textes.
* Des activités en oral intègrent des pratiques d’écriture et de lecture.
* Des chantiers didactiques sont également présentés afin de travailler l’oral dans les autres matières et de permettre de bâtir des projets interdisciplinaires.
* Finalement, l’ouvrage offre divers outils concrets d’évaluation permettant de suivre le développement de la compétence langagière orale."Note de contenu : Table des matières :
Préface
Introduction
Chapitre 1 : 15 bonnes raisons pour enseigner l’oral
Chapitre 2 : Comment enseigner et évaluer l’oral
Les deux rôles de l’oral
Une démarche didactique de la communication orale
• L’oral médium d’enseignement
• L’oral objet d’enseignement : composantes d’une démarche ddd
L’oral objet d’enseignement : situation pédagogique
Des suggestions pour mener à bien les projets de communication
Des pistes et des outils d’évaluation de l’oral
• Les traces de la production orale
• Le portfolio à l’oral
• Le journal de bord
• La grille d’observation
• La grille d’autoévaluation
• L’entrevue
• L’évaluation par les pairs
• Les critères d’évaluation de l’oral
• L’évaluation de l’oral : suggestions
Chapitre 3 : Des séquences d’enseignement en production orale
Séquence d’enseignement sur l’exposé oral explicatif interactif sous forme de table ronde : Parlons de la paix
• Déroulement de la séquence d’enseignement
• Activités de prolongement à la suite des exposés explicatifs
• Variantes de la séquence d’enseignement
Séquence d’enseignement sur le débat parlementaire : Au secours de la planète
• Déroulement de la séquence d’enseignement
• Activités de prolongement à la suite des débats parlementaires
• Variantes de la séquence d’enseignement
Séquence d’enseignement sur la discussion : Mon bel oranger
• Déroulement de la séquence d’enseignement
• Exemples de thèmes de discussion sommative qui pourraient être traités par les équipes (un thème par équipe)
• Activités de prolongement à la suite des discussions
• Variantes de la séquence d’enseignement
Chapitre 4 : Projet d’écoute et séquence d’enseignement en compréhension orale
La compréhension orale
• L’intention d’écoute
• Le projet d’écoute
Projet d’écoute : Je comprends le message
Séquence d’enseignement portant sur la compréhension du documentaire L’erreur boréale
Déroulement de la séquence d’enseignement
Variante de la séquence d’enseignement
Chapitre 5 : Travailler l’oral dans toutes les disciplines, c’est possible !
La biographie langagière
Des ateliers sur l’apprentissage des faits de langue
• Les registres de la langue
• L’analyse de locuteurs
• Les anglicismes
• Le jeu de rôles
• Le lexique
Coup de cœur
Conclusion
Annexe 1 Journal de bord créé dans le cadre de la deuxième séquence d’enseignement portant sur le débat parlementaire
Annexe 2 Corrigé des exercices du chapitre 5
Bibliographie
Conclusion
MédiagraphieExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48969 350a LAF Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Stratégies pour écrire un récit imaginaire / Martine Cavanagh / Montréal : Chenelière Education (2007)
Titre : Stratégies pour écrire un récit imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Cavanagh, Auteur ; Gilles Fortier, Collaborateur ; Clémence Préfontaine, Collaborateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2007 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 224 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1798-1 Mots-clés : Français (langue) -- Rédaction Index. décimale : 350b Français - Didactique de l'écrit : pré-écriture & écriture Stratégies pour écrire un récit imaginaire [texte imprimé] / Martine Cavanagh, Auteur ; Gilles Fortier, Collaborateur ; Clémence Préfontaine, Collaborateur . - Montréal : Chenelière Education, 2007 . - 224 p. : ill. ; 30 cm. - (Chenelière/Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-1798-1
Mots-clés : Français (langue) -- Rédaction Index. décimale : 350b Français - Didactique de l'écrit : pré-écriture & écriture Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-41834 350b CAV Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)