Titre : |
Le mind mapping au service de la méthode de travail |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Clémence Duvivier, Auteur ; Alain Sannen, Directeur de thèse |
Editeur : |
Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
122 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Mots-clés : |
carte heuristique planification apprentissage organisationnel |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études traite d'une nouvelle méthode de structuration : le mind mapping. Il s'agit de réaliser une carte heuristique présentée sous forme de structure irradiante. Sur celle-ci ne se trouve aucune phrase. Seuls des mots-clés et des symboles illustrent le sujet évoqué. Une carte heuristique est personnelle ; chaque apprenant construit la sienne en l'illustrant par les dessins et les couleurs de son choix. Il agence ses idées à sa manière. Pour la réaliser, l'apprenant doit respecter quelques principes de base qui l'encadrent sans pour autant entacher sa créativité. Ce travail aborde aussi l'organisation méthodologique, matérielle et temporelle, qui permet à l'apprenant de maîtriser et connaître un sujet. la partie pratique présente les activités prestées lors d'un stage en sixième année de l'enseignement primaire. En trois semaines, les élèves se sont familiarisés avec le mind mapping. Après avoir identifié leur méthode de travail, ils ont réalisé un planning de travail. Ils ont ensuite, dégagé les idées principales d'un texte descriptif et découvert les principes du mind mapping en réalisant une carte heuristique pour se présenter. Par la suite, d'autres cartes heuristiques ont été réalisées : carte sur un animal, sur les grandes religions, sur le subjonctif présent, ... A la fin du stage, le mind mapping est apparu comme un outil permettant à chaque élève d'organiser sa pensée de manière ludique et structurée. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Eclu1gvSVLxM [...] |
Le mind mapping au service de la méthode de travail [TFE / Mémoire] / Clémence Duvivier, Auteur ; Alain Sannen, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 122 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : |
carte heuristique planification apprentissage organisationnel |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études traite d'une nouvelle méthode de structuration : le mind mapping. Il s'agit de réaliser une carte heuristique présentée sous forme de structure irradiante. Sur celle-ci ne se trouve aucune phrase. Seuls des mots-clés et des symboles illustrent le sujet évoqué. Une carte heuristique est personnelle ; chaque apprenant construit la sienne en l'illustrant par les dessins et les couleurs de son choix. Il agence ses idées à sa manière. Pour la réaliser, l'apprenant doit respecter quelques principes de base qui l'encadrent sans pour autant entacher sa créativité. Ce travail aborde aussi l'organisation méthodologique, matérielle et temporelle, qui permet à l'apprenant de maîtriser et connaître un sujet. la partie pratique présente les activités prestées lors d'un stage en sixième année de l'enseignement primaire. En trois semaines, les élèves se sont familiarisés avec le mind mapping. Après avoir identifié leur méthode de travail, ils ont réalisé un planning de travail. Ils ont ensuite, dégagé les idées principales d'un texte descriptif et découvert les principes du mind mapping en réalisant une carte heuristique pour se présenter. Par la suite, d'autres cartes heuristiques ont été réalisées : carte sur un animal, sur les grandes religions, sur le subjonctif présent, ... A la fin du stage, le mind mapping est apparu comme un outil permettant à chaque élève d'organiser sa pensée de manière ludique et structurée. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Eclu1gvSVLxM [...] |
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