Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES, les DOSSIERS DOCUMENTAIRES & l'encyclopédie UNIVERSALIS.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche

/ Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2011)
Titre : |
Comment mettre en place la verticalité en maternelle ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Helena Caramazza, Auteur ; Christine Debled, Directeur de thèse |
Editeur : |
Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
80 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Mots-clés : |
'cycle';'organisation';'verticalité'. |
Résumé : |
"Devant travailler en collaboration pour instaurer la verticalité, nous avons, dans un premier temps, créé notre propre définition du cycle. Pour ce faire, nous avons confronté nos idées aux différentes définitions reprises dans plusieurs ouvrages. Ce n'est qu'après que nous nous sommes documentées sur l'apparition du cycle et découvert son évolution jusqu'à aujourd'hui. Ces recherches nous ont permis de découvrir les diverses organisations possibles du cycle tel que le prévoit le décret du 14 mars 1995.
Voulant mettre en place la verticalité au sein de classes horizontales, nous avons repris le fonctionnement d'une école travaillant comme le demande le décret. Cette école nous a permis de prendre conscience de l'importance d'un tel fonctionnement. Nous avons donc voulu partager avec vous tous les conseils et astuces que nous avons trouvés pour travailler en verticalité et être guide dans ce type d'enseignement.
La pratique nous a permis de vérifier que la théorie était en accord avec ce qui se passe réellement sur le terrain." |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EUeGwZ4eppdD [...] |
Comment mettre en place la verticalité en maternelle ? [TFE / Mémoire] / Helena Caramazza, Auteur ; Christine Debled, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2011 . - 80 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : |
'cycle';'organisation';'verticalité'. |
Résumé : |
"Devant travailler en collaboration pour instaurer la verticalité, nous avons, dans un premier temps, créé notre propre définition du cycle. Pour ce faire, nous avons confronté nos idées aux différentes définitions reprises dans plusieurs ouvrages. Ce n'est qu'après que nous nous sommes documentées sur l'apparition du cycle et découvert son évolution jusqu'à aujourd'hui. Ces recherches nous ont permis de découvrir les diverses organisations possibles du cycle tel que le prévoit le décret du 14 mars 1995.
Voulant mettre en place la verticalité au sein de classes horizontales, nous avons repris le fonctionnement d'une école travaillant comme le demande le décret. Cette école nous a permis de prendre conscience de l'importance d'un tel fonctionnement. Nous avons donc voulu partager avec vous tous les conseils et astuces que nous avons trouvés pour travailler en verticalité et être guide dans ce type d'enseignement.
La pratique nous a permis de vérifier que la théorie était en accord avec ce qui se passe réellement sur le terrain." |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EUeGwZ4eppdD [...] |
|
Exemplaires (1)
|
NB-35363 | PRSC PEDA 2011 CAR | TFE | Helha - Cat. pédagogique BLC | TFE PRESCO | En ligne Disponible |

/ Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2011)
Titre : |
Comment mettre en place la verticalité en maternelle ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Elodie Geudens, Auteur ; Christine Debled, Directeur de thèse |
Editeur : |
Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
80 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Mots-clés : |
'cycle';'verticalité';'organisation'. |
Résumé : |
"Devant travailler en collaboration pour instaurer la verticalité, nous avons, dans un premier temps, créé notre propre définition du cycle. Pour ce faire, nous avons confronté nos idées aux différentes définitions reprises dans plusieurs ouvrages. Ce n'est qu'après que nous nous sommes documentées sur l'apparition du cycle et découvert son évolution jusqu'à aujourd'hui. Ces recherches nous ont permis de découvrir les diverses organisations possibles du cycle tel que le prévoit le décret du 14 mars 1995.
Voulant mettre en place la verticalité au sein de classes horizontales, nous avons repris le fonctionnement d'une école travaillant comme le demande le décret. Cette école nous a permis de prendre conscience de l'importance d'un tel fonctionnement. Nous avons donc voulu partager avec vous tous les conseils et astuces que nous avons trouvés pour travailler en verticalité et être guide dans ce type d'enseignement.
La pratique nous a permis de vérifier que la théorie était en accord avec ce qui se passe réellement sur le terrain."
|
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EV6LekO3rQ9A [...] |
Comment mettre en place la verticalité en maternelle ? [TFE / Mémoire] / Elodie Geudens, Auteur ; Christine Debled, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2011 . - 80 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : |
'cycle';'verticalité';'organisation'. |
Résumé : |
"Devant travailler en collaboration pour instaurer la verticalité, nous avons, dans un premier temps, créé notre propre définition du cycle. Pour ce faire, nous avons confronté nos idées aux différentes définitions reprises dans plusieurs ouvrages. Ce n'est qu'après que nous nous sommes documentées sur l'apparition du cycle et découvert son évolution jusqu'à aujourd'hui. Ces recherches nous ont permis de découvrir les diverses organisations possibles du cycle tel que le prévoit le décret du 14 mars 1995.
Voulant mettre en place la verticalité au sein de classes horizontales, nous avons repris le fonctionnement d'une école travaillant comme le demande le décret. Cette école nous a permis de prendre conscience de l'importance d'un tel fonctionnement. Nous avons donc voulu partager avec vous tous les conseils et astuces que nous avons trouvés pour travailler en verticalité et être guide dans ce type d'enseignement.
La pratique nous a permis de vérifier que la théorie était en accord avec ce qui se passe réellement sur le terrain."
|
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EV6LekO3rQ9A [...] |
|
Exemplaires (1)
|
NB-35364 | PRSC PEDA 2011 GEU | TFE | Helha - Cat. pédagogique BLC | TFE PRESCO | En ligne Disponible |

/ Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2010)
Exemplaires (1)
|
NB-33687 | PRSC PLAS 2010 DEC | TFE | Helha - Cat. pédagogique BLC | TFE PRESCO | En ligne Disponible |

/ Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2011)
Exemplaires (1)
|
NB-35356 | PRSC PEDA 2011 RIC | TFE | Helha - Cat. pédagogique BLC | TFE PRESCO | En ligne Disponible |

/ Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2010)
Titre : |
Qui a peur du grand méchant loup ? : ou comment atténuer la peur du loup chez des enfants de première maternelle ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Stéphanie Valentin, Auteur ; Christine Debled, Directeur de thèse |
Editeur : |
Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut |
Année de publication : |
2010 |
Importance : |
89 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Résumé : |
Dans la première partie de ce TFE, on peut lire une définition de la peur, à quoi sert-elle? et ce qu'il faut savoir sur le loup et son mode de vie ainsi que l'historique: d'où vient la peur du loup?.Ensuite, ce travail présente un relevé de contes, fables, légendes, albums les plus connus dans lesquels intervient le loup; une classification des albums en fonction du rôle du loup. La seconde partie contient une progression d'activités menées avec des petits dans le cadre du projet:" Et si nous réalisions une exposition pour montrer à nos parents tout ce que nous avons découvert sur le loup?" et qui tendent à supprimer la peur de l'animal. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ERCxZwqV1XBD [...] |
Qui a peur du grand méchant loup ? : ou comment atténuer la peur du loup chez des enfants de première maternelle ? [TFE / Mémoire] / Stéphanie Valentin, Auteur ; Christine Debled, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2010 . - 89 p. : ill. ; 30 cm.
Résumé : |
Dans la première partie de ce TFE, on peut lire une définition de la peur, à quoi sert-elle? et ce qu'il faut savoir sur le loup et son mode de vie ainsi que l'historique: d'où vient la peur du loup?.Ensuite, ce travail présente un relevé de contes, fables, légendes, albums les plus connus dans lesquels intervient le loup; une classification des albums en fonction du rôle du loup. La seconde partie contient une progression d'activités menées avec des petits dans le cadre du projet:" Et si nous réalisions une exposition pour montrer à nos parents tout ce que nous avons découvert sur le loup?" et qui tendent à supprimer la peur de l'animal. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ERCxZwqV1XBD [...] |
|
Exemplaires (1)
|
NB-33688 | PRSC LMAT 2010 VAL | TFE | Helha - Cat. pédagogique BLC | TFE PRESCO | En ligne Disponible |

/ Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2018)
Permalink