Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Auteur Eric Battut |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée / Eric Battut / Paris : Retz (2020)
Titre : Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Battut, Auteur ; Daniel Bensimhon, Auteur ; Dominique Cantillon, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Pédagogie pratique Importance : 223 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3915-4 Mots-clés : Pédagogie différenciée Classes hétérogènes Enseignement individualisé Index. décimale : 140c Enseignement maternel et accueil extra-scolaire Résumé : "Comment mettre en place une pédagogie différenciée au cycle 1 au sein de classes hétérogènes ? L'ouvrage permet de bien comprendre ce concept et propose une démarche concrète pour vous aider en tant qu'enseignant.e. En tant qu' enseignant.e de maternelle, gérer l'hétérogénéité de votre classe et favoriser l'entrée des jeunes élèves dans les apprentissages est l'une de vos préoccupations majeures. Les enfants de 3 ans étant dorénavant scolarisés, vous constatez sans doute qu'elle est encore plus forte et visible qu'auparavant, notamment en langage et en motricité. Seul le recours à une pédagogie différenciée permet en effet de concilier attention individuelle et réussite de tous les élèves. Mais comment mettre en place une pédagogie différenciée en PS, MS ou GS ? En tant qu'enseignant.e, comment adapter son enseignement à une classe hétérogène dans laquelle chaque élève est par définition différent ? Comment faire en sorte que chacun puisse accéder aux mêmes apprentissages visés, en tenant compte de niveaux, rythmes et potentiels très variés ? Quels outils utiliser ? Quelles activités ? Comment s'organiser ? Parce que la différenciation ne s'improvise pas, cet ouvrage vous accompagne dans la mise en place d'une pédagogie différenciée en cycle 1. La pédagogie différenciée donne du sens à votre métier d'enseignant.e car elle vous permet de faire bénéficier à tous vos élèves des apprentissages dispensés à l'école. Et elle donne aussi du sens aux élèves qui viennent à l'école en étant convaincus qu'ils vont pouvoir être considérés dans toute leur singularité. L'ouvrage vous permet : De mieux comprendre ce qu'est la véritable pédagogie différenciée et d'en connaitre les enjeux en classes de maternelle, D'avoir une idée précise des profils, besoins et potentialités variés de vos élèves pour mieux aider chacun, De mettre en place des stratégies..." Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée [texte imprimé] / Eric Battut, Auteur ; Daniel Bensimhon, Auteur ; Dominique Cantillon, Auteur . - Paris : Retz, 2020 . - 223 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3915-4
Mots-clés : Pédagogie différenciée Classes hétérogènes Enseignement individualisé Index. décimale : 140c Enseignement maternel et accueil extra-scolaire Résumé : "Comment mettre en place une pédagogie différenciée au cycle 1 au sein de classes hétérogènes ? L'ouvrage permet de bien comprendre ce concept et propose une démarche concrète pour vous aider en tant qu'enseignant.e. En tant qu' enseignant.e de maternelle, gérer l'hétérogénéité de votre classe et favoriser l'entrée des jeunes élèves dans les apprentissages est l'une de vos préoccupations majeures. Les enfants de 3 ans étant dorénavant scolarisés, vous constatez sans doute qu'elle est encore plus forte et visible qu'auparavant, notamment en langage et en motricité. Seul le recours à une pédagogie différenciée permet en effet de concilier attention individuelle et réussite de tous les élèves. Mais comment mettre en place une pédagogie différenciée en PS, MS ou GS ? En tant qu'enseignant.e, comment adapter son enseignement à une classe hétérogène dans laquelle chaque élève est par définition différent ? Comment faire en sorte que chacun puisse accéder aux mêmes apprentissages visés, en tenant compte de niveaux, rythmes et potentiels très variés ? Quels outils utiliser ? Quelles activités ? Comment s'organiser ? Parce que la différenciation ne s'improvise pas, cet ouvrage vous accompagne dans la mise en place d'une pédagogie différenciée en cycle 1. La pédagogie différenciée donne du sens à votre métier d'enseignant.e car elle vous permet de faire bénéficier à tous vos élèves des apprentissages dispensés à l'école. Et elle donne aussi du sens aux élèves qui viennent à l'école en étant convaincus qu'ils vont pouvoir être considérés dans toute leur singularité. L'ouvrage vous permet : De mieux comprendre ce qu'est la véritable pédagogie différenciée et d'en connaitre les enjeux en classes de maternelle, D'avoir une idée précise des profils, besoins et potentialités variés de vos élèves pour mieux aider chacun, De mettre en place des stratégies..." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48253 140c BAT Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Pierre et le loup / Serge Prokofieff / Paris : Didier Jeunesse (2001)
Titre : Pierre et le loup Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Prokofieff, Auteur ; Eric Battut, Illustrateur Editeur : Paris : Didier Jeunesse Année de publication : 2001 Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-05084-0 Index. décimale : 340d Contes et légendes Pierre et le loup [texte imprimé] / Serge Prokofieff, Auteur ; Eric Battut, Illustrateur . - Paris : Didier Jeunesse, 2001 . - : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-278-05084-0
Index. décimale : 340d Contes et légendes Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-32793 340d PRO Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Rouge Matou / Eric Battut / Toulouse : Milan (2000)
Titre : Rouge Matou Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Battut Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : 2000 Importance : 28 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-0021-0 Catégories : Albums - Émotions Mots-clés : Chats Oiseaux Amitié Oeuf Index. décimale : 340g Albums illustrés Résumé : "Le chat Rouge Matou trouve un oeuf. Plutôt que de le gober, il le couve pour manger un oisillon. Il nourrit l'oisillon pour déguster un oiseau. Voilà que tous deux deviennent de grands amis. Cette amitié a grandi car de retour de migration, l'oiseau est revenu avec une oiselle et cinq petits." Rouge Matou [texte imprimé] / Eric Battut . - Toulouse : Milan, 2000 . - 28 p. : ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-7459-0021-0
Catégories : Albums - Émotions Mots-clés : Chats Oiseaux Amitié Oeuf Index. décimale : 340g Albums illustrés Résumé : "Le chat Rouge Matou trouve un oeuf. Plutôt que de le gober, il le couve pour manger un oisillon. Il nourrit l'oisillon pour déguster un oiseau. Voilà que tous deux deviennent de grands amis. Cette amitié a grandi car de retour de migration, l'oiseau est revenu avec une oiselle et cinq petits." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45285 340g ÉMO / BAT Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)