Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Auteur Mathieu Deken |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Crache ton coeur / Mathieu Deken / Braine-le-Comte [Belgique] : Haute Ecole Roi Baudouin (2008)
Titre : Crache ton coeur : le slam en classe de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Deken, Auteur ; Nathalie Leroy, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : Haute Ecole Roi Baudouin Année de publication : 2008 Importance : 69 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Résumé : Un tel mouvement s'écoute, s'apprécie et se passe de commentaires superflus. Pourtant, il a fallu théoriser, remonter aux sources et comprendre comment il est arrivé chez nous. Une voix de contrebasse, une silhouette à béquille, une femme débordante qui propose la poésie à ceux qui n'en veulent pas. Le slam est un mouvement, une tribu, une philosophie de vie. Il est partout, il nous fait vibrer, trembler, pleurer, ... Ses thèmes sont drôles, graves, ils parlent d'amour, de peur, sont autobiographiques ou engagés. Le slam est une épidémie, il s'attrape au contact.
Dans cette partie théorique, je vais vous proposer un aperçu général de cette mouvance poétique en tentant de la définir, de voir ce qu'on en dit. Je vais aussi vous expliquer d'où il vient, par où il est passé, qui est son géniteur. Mais également vous sensibiliser au fait que cette poésie urbaine, bien qu'une véritable épidémie, est aussi un remède. Une cure que l'on suit, que l'on propose à des élèves en mal de mots.Crache ton coeur : le slam en classe de français [texte imprimé] / Mathieu Deken, Auteur ; Nathalie Leroy, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (Belgique) : Haute Ecole Roi Baudouin, 2008 . - 69 p. : ill. ; 30 cm.
Résumé : Un tel mouvement s'écoute, s'apprécie et se passe de commentaires superflus. Pourtant, il a fallu théoriser, remonter aux sources et comprendre comment il est arrivé chez nous. Une voix de contrebasse, une silhouette à béquille, une femme débordante qui propose la poésie à ceux qui n'en veulent pas. Le slam est un mouvement, une tribu, une philosophie de vie. Il est partout, il nous fait vibrer, trembler, pleurer, ... Ses thèmes sont drôles, graves, ils parlent d'amour, de peur, sont autobiographiques ou engagés. Le slam est une épidémie, il s'attrape au contact.
Dans cette partie théorique, je vais vous proposer un aperçu général de cette mouvance poétique en tentant de la définir, de voir ce qu'on en dit. Je vais aussi vous expliquer d'où il vient, par où il est passé, qui est son géniteur. Mais également vous sensibiliser au fait que cette poésie urbaine, bien qu'une véritable épidémie, est aussi un remède. Une cure que l'on suit, que l'on propose à des élèves en mal de mots.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-30912 REG FRAN 2008 DEK TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI Exclu du prêt Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)