Centre de Documentation de Braine-le-Comte
!!! Fermé ce mercredi 4 décembre à 12h !!!
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Auteur Roland Goigoux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Lector & Lectrix / Sylvie Cèbe ; Roland Goigoux / Paris : Retz (2009)
Titre : Lector & Lectrix : apprendre à comprendre les textes narratifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Importance : 167 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2732-8 Mots-clés : 'texte narratif'. Index. décimale : 350c Français - Didactique de l'écrit : lecture Lector & Lectrix : apprendre à comprendre les textes narratifs [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - Paris : Retz, 2009 . - 167 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7256-2732-8
Mots-clés : 'texte narratif'. Index. décimale : 350c Français - Didactique de l'écrit : lecture Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-32932 350c CEB Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Lector & lectrix CD-Rom / Sylvie Cèbe ; Roland Goigoux / Paris : Retz (2009)
Titre : Lector & lectrix CD-Rom : 31 pdf pour les activités collectives; 65 pdf pour les activités individuelles Type de document : document multimédia Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Mots-clés : 'texte narratif'. Lector & lectrix CD-Rom : 31 pdf pour les activités collectives; 65 pdf pour les activités individuelles [document multimédia] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - Paris : Retz, 2009.
Mots-clés : 'texte narratif'. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-33735 MULTI CD/DVD/Clé USB Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Narramus : apprendre à comprendre et à raconter : Une petite oie pas si bête / Sylvie Cèbe ; Roland Goigoux / Paris : Retz (2020)
Titre : Narramus : apprendre à comprendre et à raconter : Une petite oie pas si bête : MS ; GS Type de document : Matériel Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Narramus Importance : 64 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3879-9 Mots-clés : Oie Loup Différence (sociologie) Entraide Vocabulaire Parole Implicite (linguistique) Lecture -- Aspect cognitif Index. décimale : 300 Français Résumé : "La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au cœur des apprentissages de vos jeunes élèves !
Narramus – Une petite oie pas si bête est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM
Issu de la littérature de jeunesse, Une petite oie pas si bête est un album écrit et illustré par Caroline Jayne Church, édité par Albin Michel Jeunesse.
Chaque nuit de pleine lune, le renard surgit de l’ombre et chasse toutes les oies qui dorment sur la colline. Enfin... toutes sauf une. Celle qui est rejetée et incomprise du reste du troupeau, quel est donc son secret ? Finira-t-elle par obtenir la reconnaissance de ses pairs ?
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE
Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques,
- le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d’énoncés pour l’enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d’une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l’une des propositions des auteurs.
3. LES RESSOURCES NUMERIQUES (CD)
Elles contiennent tous les supports utiles pour la mise en œuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l’histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
- présenter le texte sans l’illustration ou l’inverse,
- montrer toutes les illustrations d’un même épisode sur une même diapositive,
- faire disparaitre des informations ou en ajouter,
- faire écouter un épisode de l’histoire,
- multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire…
En suivant la démarche Narramus – Petite taupe, ouvre-moi ta porte !, vos élèves apprendront à :
- mémoriser le vocabulaire,
- acquérir de nouvelles tournures syntaxiques,
- retenir les idées principales de l’histoire,
- s’interroger sur les pensées des personnages,
- comprendre l’implicite du récit !Note de contenu : 1 guide pédagogique
1 album illustré
1 CDNarramus : apprendre à comprendre et à raconter : Une petite oie pas si bête : MS ; GS [Matériel] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - Paris : Retz, 2020 . - 64 p. : ill. ; 30 cm. - (Narramus) .
ISBN : 978-2-7256-3879-9
Mots-clés : Oie Loup Différence (sociologie) Entraide Vocabulaire Parole Implicite (linguistique) Lecture -- Aspect cognitif Index. décimale : 300 Français Résumé : "La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au cœur des apprentissages de vos jeunes élèves !
Narramus – Une petite oie pas si bête est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM
Issu de la littérature de jeunesse, Une petite oie pas si bête est un album écrit et illustré par Caroline Jayne Church, édité par Albin Michel Jeunesse.
Chaque nuit de pleine lune, le renard surgit de l’ombre et chasse toutes les oies qui dorment sur la colline. Enfin... toutes sauf une. Celle qui est rejetée et incomprise du reste du troupeau, quel est donc son secret ? Finira-t-elle par obtenir la reconnaissance de ses pairs ?
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE
Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques,
- le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d’énoncés pour l’enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d’une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l’une des propositions des auteurs.
3. LES RESSOURCES NUMERIQUES (CD)
Elles contiennent tous les supports utiles pour la mise en œuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l’histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
- présenter le texte sans l’illustration ou l’inverse,
- montrer toutes les illustrations d’un même épisode sur une même diapositive,
- faire disparaitre des informations ou en ajouter,
- faire écouter un épisode de l’histoire,
- multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire…
En suivant la démarche Narramus – Petite taupe, ouvre-moi ta porte !, vos élèves apprendront à :
- mémoriser le vocabulaire,
- acquérir de nouvelles tournures syntaxiques,
- retenir les idées principales de l’histoire,
- s’interroger sur les pensées des personnages,
- comprendre l’implicite du récit !Note de contenu : 1 guide pédagogique
1 album illustré
1 CDExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-49063 300 Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Sorti jusqu'au 27/01/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Narramus : apprendre à comprendre et à raconter : Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! / Sylvie Cèbe ; Isabelle Roux-Baron ; Roland Goigoux / Paris : Retz (2019)
Titre : Narramus : apprendre à comprendre et à raconter : Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! : PS ; MS Type de document : Matériel Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Isabelle Roux-Baron, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Narramus Importance : 72 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3652-8 Mots-clés : Taupes Hiver Hospitalité Schéma narratif Vocabulaire Parole Implicite (linguistique) Lecture -- Aspect cognitif Index. décimale : 300 Français Résumé : "La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au cœur des apprentissages de vos jeunes élèves !
Narramus – Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM
Issu de la littérature de jeunesse, Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! est un album écrit par Orianne Lallemand et illustré par Claire Frossard, édité par Auzou.
C’est l’hiver et il neige à gros flocons. Petite taupe est tranquillement installée chez elle, bien au chaud, lorsque soudain... toc, toc, toc, qui frappe à la porte ? Tous les animaux, un à un, vont lui demander l’hospitalité, jusqu’à ce que le loup arrive...
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE
Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques,
- le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d’énoncés pour l’enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d’une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l’une des propositions des auteurs.
3. LES RESSOURCES NUMERIQUES (CD)
Elles contiennent tous les supports utiles pour la mise en œuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l’histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
- présenter le texte sans l’illustration ou l’inverse,
- montrer toutes les illustrations d’un même épisode sur une même diapositive,
- faire disparaitre des informations ou en ajouter,
- faire écouter un épisode de l’histoire,
- multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire…
En suivant la démarche Narramus – Petite taupe, ouvre-moi ta porte !, vos élèves apprendront à :
- mémoriser le vocabulaire,
- acquérir de nouvelles tournures syntaxiques,
- retenir les idées principales de l’histoire,
- s’interroger sur les pensées des personnages,
- comprendre l’implicite du récit !Note de contenu : 1 guide pédagogique
1 album illustré
1 CDNarramus : apprendre à comprendre et à raconter : Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! : PS ; MS [Matériel] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Isabelle Roux-Baron, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - Paris : Retz, 2019 . - 72 p. : ill. ; 30 cm. - (Narramus) .
ISBN : 978-2-7256-3652-8
Mots-clés : Taupes Hiver Hospitalité Schéma narratif Vocabulaire Parole Implicite (linguistique) Lecture -- Aspect cognitif Index. décimale : 300 Français Résumé : "La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au cœur des apprentissages de vos jeunes élèves !
Narramus – Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM
Issu de la littérature de jeunesse, Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! est un album écrit par Orianne Lallemand et illustré par Claire Frossard, édité par Auzou.
C’est l’hiver et il neige à gros flocons. Petite taupe est tranquillement installée chez elle, bien au chaud, lorsque soudain... toc, toc, toc, qui frappe à la porte ? Tous les animaux, un à un, vont lui demander l’hospitalité, jusqu’à ce que le loup arrive...
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE
Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques,
- le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d’énoncés pour l’enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d’une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l’une des propositions des auteurs.
3. LES RESSOURCES NUMERIQUES (CD)
Elles contiennent tous les supports utiles pour la mise en œuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l’histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
- présenter le texte sans l’illustration ou l’inverse,
- montrer toutes les illustrations d’un même épisode sur une même diapositive,
- faire disparaitre des informations ou en ajouter,
- faire écouter un épisode de l’histoire,
- multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire…
En suivant la démarche Narramus – Petite taupe, ouvre-moi ta porte !, vos élèves apprendront à :
- mémoriser le vocabulaire,
- acquérir de nouvelles tournures syntaxiques,
- retenir les idées principales de l’histoire,
- s’interroger sur les pensées des personnages,
- comprendre l’implicite du récit !Note de contenu : 1 guide pédagogique
1 album illustré
1 CDExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-49062 300 Matériel didactique Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Phono / Roland Goigoux / Paris : Hatier (2004)
Titre : Phono : développer les compétences phonologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Goigoux, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2004 Importance : 103 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-75096-0 Index. décimale : 350a Français - Didactique de l'oral Phono : développer les compétences phonologiques [texte imprimé] / Roland Goigoux, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur . - Paris : Hatier, 2004 . - 103 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-218-75096-0
Index. décimale : 350a Français - Didactique de l'oral Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)