Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'indexation
100 : Pédagogie et psycho-pédagogie |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 100
Affiner la recherche
Apprendre et faire apprendre / Étienne Bourgeois / Paris : Presses universitaires de France (2006)
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Bourgeois (1958-....), Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2006 Collection : Apprendre Importance : 297 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055560-5 Index. décimale : 100 Pédagogie et psycho-pédagogie Résumé : Analyse pluridisciplinaire des mécanismes cognitifs nécessaires à l'apprentissage, du rôle joué par le contexte social et de la motivation pour apprendre. Apprendre et faire apprendre [texte imprimé] / Étienne Bourgeois (1958-....), Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2006 . - 297 p. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055560-5
Index. décimale : 100 Pédagogie et psycho-pédagogie Résumé : Analyse pluridisciplinaire des mécanismes cognitifs nécessaires à l'apprentissage, du rôle joué par le contexte social et de la motivation pour apprendre. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-28476 100 BOU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 31/10/2022 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Apprendre au XXIe siècle / François Taddei / Calman Lévy (2018)
Titre : Apprendre au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : François Taddei, Auteur ; Emmanuel Davidenkoff, Collaborateur Editeur : Calman Lévy Année de publication : 2018 Importance : 394 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-6342-9 Mots-clés : Intelligence artificielle Enseignement -- Innovations Index. décimale : 100 Pédagogie et psycho-pédagogie Résumé : "En 1997, le champion du monde d'échecs, Garry Kasparov, est battu par l'ordinateur Deep Blue d'IBM. « C'est un jour déprimant pour le genre humain », commente The Guardian. Vingt ans plus tard, Kasparov lui-même enfonce le clou : « Pour la première fois de l'histoire, les machines menacent des emplois que l'on exerce grâce à des diplômes. » Pourtant notre système éducatif sélectionne toujours sur la mémorisation et le calcul, alors que n'importe quelle machine effectue ces tâches de manière plus efficace que l'homme.Nous sommes en train de vivre une transition majeure dans notre évolution : le développement des intelligences artificielles et les découvertes en génétique posent des défis inégalés à l'espèce humaine. Comment faire pour que, dans ce monde en pleine mutation, l'éducation, la recherche s'adaptent suffisamment vite ? Quelle est la place de l'humain dans un monde de machines ? Comment s'appuyer sur la technologie pour développer nos capacités individuelles et notre intelligence collective ?François Taddei plaide pour une (r)évolution de nos savoirs. Il nous entraîne dans les méandres du cerveau, meilleur ami et parfois pire ennemi des apprentissages. Il se penche également sur comment apprendre avec les autres, en coopération, à l'image de ce que font tous les organismes vivants depuis les origines de la vie, et explore les meilleures manières de commencer à se poser, si ce n'est les bonnes questions, du moins de bonnes questions." Apprendre au XXIe siècle [texte imprimé] / François Taddei, Auteur ; Emmanuel Davidenkoff, Collaborateur . - [S.l.] : Calman Lévy, 2018 . - 394 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7021-6342-9
Mots-clés : Intelligence artificielle Enseignement -- Innovations Index. décimale : 100 Pédagogie et psycho-pédagogie Résumé : "En 1997, le champion du monde d'échecs, Garry Kasparov, est battu par l'ordinateur Deep Blue d'IBM. « C'est un jour déprimant pour le genre humain », commente The Guardian. Vingt ans plus tard, Kasparov lui-même enfonce le clou : « Pour la première fois de l'histoire, les machines menacent des emplois que l'on exerce grâce à des diplômes. » Pourtant notre système éducatif sélectionne toujours sur la mémorisation et le calcul, alors que n'importe quelle machine effectue ces tâches de manière plus efficace que l'homme.Nous sommes en train de vivre une transition majeure dans notre évolution : le développement des intelligences artificielles et les découvertes en génétique posent des défis inégalés à l'espèce humaine. Comment faire pour que, dans ce monde en pleine mutation, l'éducation, la recherche s'adaptent suffisamment vite ? Quelle est la place de l'humain dans un monde de machines ? Comment s'appuyer sur la technologie pour développer nos capacités individuelles et notre intelligence collective ?François Taddei plaide pour une (r)évolution de nos savoirs. Il nous entraîne dans les méandres du cerveau, meilleur ami et parfois pire ennemi des apprentissages. Il se penche également sur comment apprendre avec les autres, en coopération, à l'image de ce que font tous les organismes vivants depuis les origines de la vie, et explore les meilleures manières de commencer à se poser, si ce n'est les bonnes questions, du moins de bonnes questions." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47983 100 TAD Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 15/09/2023 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth / Paris : Retz (1987)
Titre : L'apprentissage de l'abstraction : méthodes pour une meilleur réussite de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1987 Collection : Actualité des sciences humaines Importance : 192 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1199-0 Index. décimale : 100 Pédagogie et psycho-pédagogie L'apprentissage de l'abstraction : méthodes pour une meilleur réussite de l'école [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur . - Paris : Retz, 1987 . - 192 p. ; 22 cm. - (Actualité des sciences humaines) .
ISBN : 978-2-7256-1199-0
Index. décimale : 100 Pédagogie et psycho-pédagogie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Apprentissage et formation / Jean Berbaum / Paris : Presses universitaires de France (1984)
Titre : Apprentissage et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Berbaum, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1984 Collection : Que sais-je? Importance : 128 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-038167-9 Index. décimale : 100 Pédagogie et psycho-pédagogie Apprentissage et formation [texte imprimé] / Jean Berbaum, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1984 . - 128 p. ; 17 cm. - (Que sais-je?) .
ISBN : 978-2-13-038167-9
Index. décimale : 100 Pédagogie et psycho-pédagogie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-06752 100 BER Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les chemins de la pédagogie / Francis Tilman / Lyon : Chronique sociale (2006)
Titre : Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l' apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur ; Grootaers, Dominique, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2006 Autre Editeur : Charleroi : Couleur livres Importance : 192 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-452-1 Index. décimale : 100 Pédagogie et psycho-pédagogie Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l' apprentissage [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur ; Grootaers, Dominique, Auteur . - Lyon : Chronique sociale : Charleroi : Couleur livres, 2006 . - 192 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-452-1
Index. décimale : 100 Pédagogie et psycho-pédagogie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-34304 100 TIL Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Dictionnaire de l'école primaire / Eve Leleu-Galland / Paris : Nathan (2015)
PermalinkDictionnaire encyclopédique de pédagogie moderne / Fernand Hotyat ; D. Delepine-Messe / Paris : Fernand Nathan (1973)
PermalinkDictionnaire de la langue pédagogique / Paul Foulquié / Paris : Presses universitaires de France (1991)
PermalinkDictionnaire de pédagogie / Franc Morandi / Paris : Fernand Nathan (2006)
PermalinkEléments de psycho-pédagogie pratique / André Ferré / Paris : Librairie Armand Colin (1966)
PermalinkHistoire et actualité des méthodes pédagogiques / Jean Vial / Paris : ESF (1987)
PermalinkIntroduction à la pédagogie / Emile Planchard / Louvain; Paris : Nauwelaerts (1969)
PermalinkIntroduction à la psychopédagogie / E. Stones / Paris : Les Editions ouvrières (1973)
PermalinkIntroduction à la psychopédagogie / Roger Deldime / Bruxelles : De Boeck (1980)
PermalinkPédagogie : dictionnaire des concepts clés / Françoise Raynal / Paris : ESF (1997)
Permalink