Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 01/03 au 05/03 à Tournai : horaire habituel
Semaine du 08/03 au 12/03 à Tournai : Fermé mardi matin jusque 13h00 et vendredi jusque 10h30. Merci de votre compréhension.
Semaine du 01/03 au 05/03 à Mouscron : horaire habituel.
Du 08/03 au 12/03 à Mouscron : Horaire habituel.
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Nouvelles acquisitions de la catégorie paramédicale




Titre : 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Klinger-Delarge, Auteur Editeur : Paris : Tom pousse Année de publication : 2013 Collection : 100 idées ... Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-110-4 Note générale : La couv. porte en plus : "changer le regard sur ces enfants, les aider à progresser vers l'âge adulte" Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] A:Apprentissage
[Alpha] C:Communication
[Alpha] D:Déficience mentale
[Alpha] E:Enfant handicapé
[Alpha] H:Handicap mental
[Alpha] R:ReprésentationIndex. décimale : 362.3 Résumé : Comment tout mettre en œuvre pour permettre aux enfants déficients intellectuels de se développer et, à l’âge adulte, de pouvoir s’insérer dans la vie sociale ?
Le nombre de personnes présentant des troubles de l’efficience intellectuelle s’élève aujourd’hui en France à près de 700 000. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes : l’accessibilité et la compensation.
Se basant sur les postulats d’éducabilité et d’adaptation, ce livre propose des actions et attitudes éducatives et pédagogiques concrètes permettant d’aider l’enfant à développer ses compétences, et son autonomie.
100 idées pour changer de regard sur le handicap mental et les personnes déficientes intellectuelles.
100 idées pour accompagner l’enfant et l’adolescent présentant des troubles de l’efficience intellectuelle jusqu’à l’âge adulte.
100 idées pour réussir la scolarisation de ces enfants et développer au maximum leurs compétences.
100 idées pour développer la personnalité et l’autonomie des enfants et adolescents déficients intellectuels.
Odile Klinger-Delarge est enseignante spécialisée et a travaillé en Classe pour l’Inclusion Scolaire auprès d’élèves déficients intellectuels pendant plusieurs années. Elle est aujourd’hui, conseillère pédagogique auprès d’un inspecteur de l’Éducation nationale dans une circonscription chargée de la scolarisation des enfants handicapés en établissements spécialisés, dans le département de l’Essonne. Elle y accompagne les enseignants des unités d’enseignement et intervient en conférence dans le cadre de la formation continue.100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels [texte imprimé] / Odile Klinger-Delarge, Auteur . - Paris : Tom pousse, 2013 . - 187 p.. - (100 idées ...) .
ISBN : 978-2-35345-110-4
La couv. porte en plus : "changer le regard sur ces enfants, les aider à progresser vers l'âge adulte"
Langues : Français (fre)
Catégories : [Alpha] A:Apprentissage
[Alpha] C:Communication
[Alpha] D:Déficience mentale
[Alpha] E:Enfant handicapé
[Alpha] H:Handicap mental
[Alpha] R:ReprésentationIndex. décimale : 362.3 Résumé : Comment tout mettre en œuvre pour permettre aux enfants déficients intellectuels de se développer et, à l’âge adulte, de pouvoir s’insérer dans la vie sociale ?
Le nombre de personnes présentant des troubles de l’efficience intellectuelle s’élève aujourd’hui en France à près de 700 000. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes : l’accessibilité et la compensation.
Se basant sur les postulats d’éducabilité et d’adaptation, ce livre propose des actions et attitudes éducatives et pédagogiques concrètes permettant d’aider l’enfant à développer ses compétences, et son autonomie.
100 idées pour changer de regard sur le handicap mental et les personnes déficientes intellectuelles.
100 idées pour accompagner l’enfant et l’adolescent présentant des troubles de l’efficience intellectuelle jusqu’à l’âge adulte.
100 idées pour réussir la scolarisation de ces enfants et développer au maximum leurs compétences.
100 idées pour développer la personnalité et l’autonomie des enfants et adolescents déficients intellectuels.
Odile Klinger-Delarge est enseignante spécialisée et a travaillé en Classe pour l’Inclusion Scolaire auprès d’élèves déficients intellectuels pendant plusieurs années. Elle est aujourd’hui, conseillère pédagogique auprès d’un inspecteur de l’Éducation nationale dans une circonscription chargée de la scolarisation des enfants handicapés en établissements spécialisés, dans le département de l’Essonne. Elle y accompagne les enseignants des unités d’enseignement et intervient en conférence dans le cadre de la formation continue.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008732 362.00/16 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'abord vasculaire pour hémodialyse : Former pour mieux soigner / Association Française des Infirmièr(e)s de Dialyse, Transplantation et Néphrologie (AFIDTN)
Titre : L'abord vasculaire pour hémodialyse : Former pour mieux soigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Association Française des Infirmièr(e)s de Dialyse, Transplantation et Néphrologie (AFIDTN), Autre Mention d'édition : 3e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2014 Importance : 265 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] A:Actualisation
[Alpha] C:Cathétérisme intra artériel
[Alpha] C:Cathétérisme intra veineux
[Alpha] C:Complication
[Alpha] D:Dialyse
[Alpha] H:Hémodialyse
[Alpha] I:Innovation
[Alpha] N:Néphrologie
[Alpha] P:Prévention
[Alpha] R:Recommandation
[Alpha] R:Rôle propre infirmier
[Alpha] S:Situation clinique
[Alpha] S:Soins infirmiers
[Alpha] T:Technique de pointe
[Alpha] T:TransplantationIndex. décimale : 616.60 ... Résumé : Cet ouvrage prend pour base la formation dispensée auprès des infirmier(e)s par l'AFIDTN et auprès des médecins pour la SFAV sur l'abord vasculaire pour hémodialyse.
Après avoir rappelé les grandes généralités, l'ouvrage développe :
- la préparation pour la création de l'abord vasculaire pour hémodialyse ;
- les différentes techniques de création de l'abord vasculaire ;
- l'utilisation de l'abord vasculaire.
- les complications et leur traitements.
- la stratégie de préservation du capital vasculaire.
L'ouvrage, tout en couleurs, intègre de très nombreuses illustrations et s'achève sur des fiches-conseils. Ouvrage clinique, voulu pour l'usage au quotidien, il permet différents niveaux de lecture, selon les connaissances, l'expérience et les besoins de chacun.
Ce guide complet et pédagogique est destiné aux infirmier(e)s de dialyse, transplantation et néphrologie, aux étudiant(e)s et aux médecins.
Cette troisième édition actualise entièrement les données techniques et cliniques sur le sujet : nouveaux abords, nouvelles techniques d'imagerie ou d'exploration invasive, spécificités, complications.
Des auteurs reconnus, chirurgiens, néphrologues, anesthésistes, radiologues, angiologue se sont associés aux infirmier(e)s, dans le cadre de l'AFIDTN (Association Française des Infirmier(e)s de Dialyse, Transplantation et Néphrologie), pour faire de ce livre un ouvrage de référence.L'abord vasculaire pour hémodialyse : Former pour mieux soigner [texte imprimé] / Association Française des Infirmièr(e)s de Dialyse, Transplantation et Néphrologie (AFIDTN), Autre . - 3e édition . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2014 . - 265 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Alpha] A:Actualisation
[Alpha] C:Cathétérisme intra artériel
[Alpha] C:Cathétérisme intra veineux
[Alpha] C:Complication
[Alpha] D:Dialyse
[Alpha] H:Hémodialyse
[Alpha] I:Innovation
[Alpha] N:Néphrologie
[Alpha] P:Prévention
[Alpha] R:Recommandation
[Alpha] R:Rôle propre infirmier
[Alpha] S:Situation clinique
[Alpha] S:Soins infirmiers
[Alpha] T:Technique de pointe
[Alpha] T:TransplantationIndex. décimale : 616.60 ... Résumé : Cet ouvrage prend pour base la formation dispensée auprès des infirmier(e)s par l'AFIDTN et auprès des médecins pour la SFAV sur l'abord vasculaire pour hémodialyse.
Après avoir rappelé les grandes généralités, l'ouvrage développe :
- la préparation pour la création de l'abord vasculaire pour hémodialyse ;
- les différentes techniques de création de l'abord vasculaire ;
- l'utilisation de l'abord vasculaire.
- les complications et leur traitements.
- la stratégie de préservation du capital vasculaire.
L'ouvrage, tout en couleurs, intègre de très nombreuses illustrations et s'achève sur des fiches-conseils. Ouvrage clinique, voulu pour l'usage au quotidien, il permet différents niveaux de lecture, selon les connaissances, l'expérience et les besoins de chacun.
Ce guide complet et pédagogique est destiné aux infirmier(e)s de dialyse, transplantation et néphrologie, aux étudiant(e)s et aux médecins.
Cette troisième édition actualise entièrement les données techniques et cliniques sur le sujet : nouveaux abords, nouvelles techniques d'imagerie ou d'exploration invasive, spécificités, complications.
Des auteurs reconnus, chirurgiens, néphrologues, anesthésistes, radiologues, angiologue se sont associés aux infirmier(e)s, dans le cadre de l'AFIDTN (Association Française des Infirmier(e)s de Dialyse, Transplantation et Néphrologie), pour faire de ce livre un ouvrage de référence.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008708 616.60/001 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : Les ados et l'alcool : comprendre et agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Guylaine Benec'h, Auteur ; Bernard Basset, Collaborateur Editeur : Rennes : Presses de l'École des hautes études en santé publique Année de publication : 2019 Collection : Fondamentaux (Rennes), ISSN 2270-0692 Importance : 197 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0795-3 Note générale : En appendice, sites internet et ressources pédagogiques utiles
Bibliogr. p. 179-181. IndexLangues : Français (fre) Catégories : [Alpha] A:Accompagnement thérapeutique
[Alpha] A:Adolescent
[Alpha] A:Alcoolisme
[Alpha] C:Consommation (addiction)
[Alpha] P:Prévention
[Alpha] R:Relation d'aide
[Alpha] S:Santé publiqueRésumé : En quelques décennies, le rapport des adolescents à l'alcool a considérablement évolué, posant de nouveaux défis à la santé publique : précocité et féminisation des ivresses, banalisation de l'alcool, dommages sanitaires et sociaux élevés. Les professionnels se sentent souvent démunis face à ce qu'ils perçoivent comme un phénomène de société qui les dépasse. Ils ressentent des difficultés pour aborder le sujet avec leurs publics, qu'il s'agisse de jeunes ou de parents. Cet ouvrage a pour objectif de les aider à améliorer leurs pratiques pour participer à la prévention, à la réduction des risques et à la prise en charge des jeunes en difficulté avec l'alcool. Pour ce faire, il propose :
une synthèse des connaissances sur les adolescents et l'alcool avec des illustrations utiles;
une présentation des consensus scientifiques sur les mesures efficaces;
des exemples concrets d'actions ;
les chiffres clefs, les définitions et les repères essentiels.
Directement issu de l'expérience d'une professionnelle spécialiste de ce domaine, ce manuel clair et complet apportera aux acteurs de terrain (professionnels de santé, travailleurs sociaux, enseignants, magistrats...) des indications précises pour guider leur action au quotidien. Il constitue également un support indispensable pour les étudiants qui y trouveront une illustration concrète de la construction d'une politique globale de santé publique, à l'échelle nationale et sur le terrain.
--Ce texte fait référence à l'édition paperback.
Biographie de l'auteur
Guylaine Benech est consultante en santé publique, spécialiste de l'alcool à l'adolescence. Elle accompagne des professionnels dans l'élaboration et la mise en oeuvre de projets de prévention. Médecin spécialiste en santé publique, le docteur Bernard Basset est vice-président de l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA). Ancien haut fonctionnaire, il est le directeur scientifique de cet ouvrage. --Ce texte fait référence à l'édition paperback.Les ados et l'alcool : comprendre et agir [texte imprimé] / Guylaine Benec'h, Auteur ; Bernard Basset, Collaborateur . - Rennes : Presses de l'École des hautes études en santé publique, 2019 . - 197 p.. - (Fondamentaux (Rennes), ISSN 2270-0692) .
ISBN : 978-2-8109-0795-3
En appendice, sites internet et ressources pédagogiques utiles
Bibliogr. p. 179-181. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : [Alpha] A:Accompagnement thérapeutique
[Alpha] A:Adolescent
[Alpha] A:Alcoolisme
[Alpha] C:Consommation (addiction)
[Alpha] P:Prévention
[Alpha] R:Relation d'aide
[Alpha] S:Santé publiqueRésumé : En quelques décennies, le rapport des adolescents à l'alcool a considérablement évolué, posant de nouveaux défis à la santé publique : précocité et féminisation des ivresses, banalisation de l'alcool, dommages sanitaires et sociaux élevés. Les professionnels se sentent souvent démunis face à ce qu'ils perçoivent comme un phénomène de société qui les dépasse. Ils ressentent des difficultés pour aborder le sujet avec leurs publics, qu'il s'agisse de jeunes ou de parents. Cet ouvrage a pour objectif de les aider à améliorer leurs pratiques pour participer à la prévention, à la réduction des risques et à la prise en charge des jeunes en difficulté avec l'alcool. Pour ce faire, il propose :
une synthèse des connaissances sur les adolescents et l'alcool avec des illustrations utiles;
une présentation des consensus scientifiques sur les mesures efficaces;
des exemples concrets d'actions ;
les chiffres clefs, les définitions et les repères essentiels.
Directement issu de l'expérience d'une professionnelle spécialiste de ce domaine, ce manuel clair et complet apportera aux acteurs de terrain (professionnels de santé, travailleurs sociaux, enseignants, magistrats...) des indications précises pour guider leur action au quotidien. Il constitue également un support indispensable pour les étudiants qui y trouveront une illustration concrète de la construction d'une politique globale de santé publique, à l'échelle nationale et sur le terrain.
--Ce texte fait référence à l'édition paperback.
Biographie de l'auteur
Guylaine Benech est consultante en santé publique, spécialiste de l'alcool à l'adolescence. Elle accompagne des professionnels dans l'élaboration et la mise en oeuvre de projets de prévention. Médecin spécialiste en santé publique, le docteur Bernard Basset est vice-président de l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA). Ancien haut fonctionnaire, il est le directeur scientifique de cet ouvrage. --Ce texte fait référence à l'édition paperback.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008733 613.81/001 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'aide et les soins aux personnes âgées : révéler la beauté des pratiques - Un défi citoyen en vue de préserver l'existence / Walter Hesbeen
Titre : L'aide et les soins aux personnes âgées : révéler la beauté des pratiques - Un défi citoyen en vue de préserver l'existence Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen ; Serge Philippon ; Marie-France Beau ; Richard Renaudin Editeur : Paris : Editions Seli Arslan Année de publication : 2020 Collection : Perspective soignante Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-263-6 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] C:Créativité
[Alpha] D:Démence
[Alpha] I:Innovation
[Alpha] I:intervention non médicamenteuse
[Alpha] M:Maison de repos et de soins
[Alpha] P:Personne âgée
[Alpha] P:Pratique infirmière
[Alpha] P:Projet de soins
[Alpha] R:Relation d'aide
[Alpha] R:Représentation
[Alpha] S:Société
[Alpha] S:Soins infirmiers en gériatrieRésumé : La pratique quotidienne de l'aide et des soins auprès des personnes âgées est encore souvent sous-estimée dans les milieux professionnels et dans la société. Pour quelles raisons ne suscite-t-elle pas davantage d'admiration et d'attention alors qu'elle requiert une disponibilité accrue et des efforts soutenus ? Cette réalité met les professionnels de la santé et les citoyens face au défi éthique d'agir pour en révéler la richesse et le sens. C'est ce à quoi s'appliquent les auteurs de cet ouvrage, exerçant dans le secteur de la gériatrie en tant que formateurs, cadres de santé, infirmiers(ères), psychologues. Ils mettent en avant la beauté de l'aide et des soins aux personnes âgées en insistant sur ce qui favorise la reconnaissance de l'engagement soignant envers les personnes âgées ainsi que sur la notion du respect de la dignité, permettant un juste soin. Ils décrivent aussi la richesse des pratiques quotidiennes au travers d'expériences pédagogiques ou de terrain. Il importe en particulier de développer la créativité des pratiques auprès des personnes âgées, de renforcer les projets innovants, de chercher à valoriser des soins complexes, car adaptés aux demandes et besoins de chaque personne accompagnée. Les auteurs reviennent également sur les soins prodigués aux personnes atteintes de démence ou sur les spécificités de l'accompagnement jusqu'au bout de la vie. Ce livre s'adresse à l'ensemble des professionnels de la santé comme aux étudiants exerçant auprès des personnes âgées, ainsi qu'aux formateurs. Oeuvrer à révéler la beauté d'une pratique tournée vers la préservation de l'existence de chaque personne singulière permet de nourrir un sentiment de fierté. Au-delà, cela favorise la reconnaissance de la qualité des soins prodigués comme des personnes qui en bénéficient. L'aide et les soins aux personnes âgées : révéler la beauté des pratiques - Un défi citoyen en vue de préserver l'existence [texte imprimé] / Walter Hesbeen ; Serge Philippon ; Marie-France Beau ; Richard Renaudin . - Paris : Editions Seli Arslan, 2020 . - 184 p.. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-263-6 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : [Alpha] C:Créativité
[Alpha] D:Démence
[Alpha] I:Innovation
[Alpha] I:intervention non médicamenteuse
[Alpha] M:Maison de repos et de soins
[Alpha] P:Personne âgée
[Alpha] P:Pratique infirmière
[Alpha] P:Projet de soins
[Alpha] R:Relation d'aide
[Alpha] R:Représentation
[Alpha] S:Société
[Alpha] S:Soins infirmiers en gériatrieRésumé : La pratique quotidienne de l'aide et des soins auprès des personnes âgées est encore souvent sous-estimée dans les milieux professionnels et dans la société. Pour quelles raisons ne suscite-t-elle pas davantage d'admiration et d'attention alors qu'elle requiert une disponibilité accrue et des efforts soutenus ? Cette réalité met les professionnels de la santé et les citoyens face au défi éthique d'agir pour en révéler la richesse et le sens. C'est ce à quoi s'appliquent les auteurs de cet ouvrage, exerçant dans le secteur de la gériatrie en tant que formateurs, cadres de santé, infirmiers(ères), psychologues. Ils mettent en avant la beauté de l'aide et des soins aux personnes âgées en insistant sur ce qui favorise la reconnaissance de l'engagement soignant envers les personnes âgées ainsi que sur la notion du respect de la dignité, permettant un juste soin. Ils décrivent aussi la richesse des pratiques quotidiennes au travers d'expériences pédagogiques ou de terrain. Il importe en particulier de développer la créativité des pratiques auprès des personnes âgées, de renforcer les projets innovants, de chercher à valoriser des soins complexes, car adaptés aux demandes et besoins de chaque personne accompagnée. Les auteurs reviennent également sur les soins prodigués aux personnes atteintes de démence ou sur les spécificités de l'accompagnement jusqu'au bout de la vie. Ce livre s'adresse à l'ensemble des professionnels de la santé comme aux étudiants exerçant auprès des personnes âgées, ainsi qu'aux formateurs. Oeuvrer à révéler la beauté d'une pratique tournée vers la préservation de l'existence de chaque personne singulière permet de nourrir un sentiment de fierté. Au-delà, cela favorise la reconnaissance de la qualité des soins prodigués comme des personnes qui en bénéficient. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008833 618.97/239 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : Le bien-être des étudiants : formations aux métiers de la santé ; repères pour une vigilance éthique dans la relation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2019 Collection : Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604 Importance : 204 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-255-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] A:Accompagnement pédagogique
[Alpha] B:Bien-être
[Alpha] E:Ethique
[Alpha] E:Etudiant en soins infirmiers
[Alpha] F:Formation
[Alpha] R:Risque psychosocial
[Alpha] S:Stress psychologiqueRésumé : Le bien-être de l’apprenant en formation initiale ou continue aux différents métiers de la santé pourrait paraître secondaire face à la nécessité d’acquérir des savoirs et des habiletés techniques. Cependant, les difficultés des étudiants sont réelles, qu’il s’agisse de contraintes personnelles, de pressions financières, du vécu des stages, etc. Tous ces éléments peuvent freiner le cheminement de l’étudiant vers l’autonomie et la maîtrise des nombreux apprentissages requis pour exercer son futur métier.
Les auteurs, formateurs aux divers métiers de la santé, responsables pédagogiques, fournissent des apports réflexifs sur les fondements d’une relation pédagogique éthique, respectueuse des singularités et difficultés individuelles. Ils se penchent sur les conditions de la bientraitance des étudiants, ou l’attention devant être accordée à leur estime de soi. Ils portent aussi un regard éclairé sur les signes de mal-être, les facteurs de stress, les risques psychosociaux chez les étudiants tout en faisant part d’actions qui peuvent être menées afin de favoriser un mieux-être. Il peut s’agir de renforcer le partenariat entre le terrain et les instituts concernant les stages, d’instaurer une formation au tutorat, de veiller à la santé physique de chacun, ou bien de mettre en place tout autre levier de prévention ou d’amélioration de la qualité de vie.
Tenir compte de l’épanouissement des étudiants qui suivent une formation à un travail considéré comme difficile est essentiel, d’autant plus que la qualité de la relation pédagogique peut conditionner la future relation de soin. Exercer une vigilance éthique sur le plan pédagogique, c’est participer à la cohérence des actions en vue d’assurer le bien-être des étudiants, des professionnels et des patients, sachant qu’une atmosphère d’humanité est requise en tout lieu pour des soins de qualité.Le bien-être des étudiants : formations aux métiers de la santé ; repères pour une vigilance éthique dans la relation pédagogique [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Seli Arslan, 2019 . - 204 p.. - (Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604) .
ISBN : 978-2-84276-255-1
Langues : Français (fre)
Catégories : [Alpha] A:Accompagnement pédagogique
[Alpha] B:Bien-être
[Alpha] E:Ethique
[Alpha] E:Etudiant en soins infirmiers
[Alpha] F:Formation
[Alpha] R:Risque psychosocial
[Alpha] S:Stress psychologiqueRésumé : Le bien-être de l’apprenant en formation initiale ou continue aux différents métiers de la santé pourrait paraître secondaire face à la nécessité d’acquérir des savoirs et des habiletés techniques. Cependant, les difficultés des étudiants sont réelles, qu’il s’agisse de contraintes personnelles, de pressions financières, du vécu des stages, etc. Tous ces éléments peuvent freiner le cheminement de l’étudiant vers l’autonomie et la maîtrise des nombreux apprentissages requis pour exercer son futur métier.
Les auteurs, formateurs aux divers métiers de la santé, responsables pédagogiques, fournissent des apports réflexifs sur les fondements d’une relation pédagogique éthique, respectueuse des singularités et difficultés individuelles. Ils se penchent sur les conditions de la bientraitance des étudiants, ou l’attention devant être accordée à leur estime de soi. Ils portent aussi un regard éclairé sur les signes de mal-être, les facteurs de stress, les risques psychosociaux chez les étudiants tout en faisant part d’actions qui peuvent être menées afin de favoriser un mieux-être. Il peut s’agir de renforcer le partenariat entre le terrain et les instituts concernant les stages, d’instaurer une formation au tutorat, de veiller à la santé physique de chacun, ou bien de mettre en place tout autre levier de prévention ou d’amélioration de la qualité de vie.
Tenir compte de l’épanouissement des étudiants qui suivent une formation à un travail considéré comme difficile est essentiel, d’autant plus que la qualité de la relation pédagogique peut conditionner la future relation de soin. Exercer une vigilance éthique sur le plan pédagogique, c’est participer à la cohérence des actions en vue d’assurer le bien-être des étudiants, des professionnels et des patients, sachant qu’une atmosphère d’humanité est requise en tout lieu pour des soins de qualité.Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005926 610.73_004/006 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Sorti jusqu'au 11/03/2021 T008735 610.73_004/002 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Sorti jusqu'au 12/11/2020 T008984 610.73_004/006 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe diabète n'est pas une fatalité !
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