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Semaine du 13/05 à Tournai : Horaire habituel.
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Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
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CAMSP et psychiatrie infanto-juvénile / Romain Dugravier in Enfances & Psy, N°88 (2021)
[article]
Titre : CAMSP et psychiatrie infanto-juvénile Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Dugravier ; Pauline Larnaudie ; Françoise de Courson Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 114-123 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autisme ; C:Centre psycho-médico-social ; H:Handicap ; P:Pédopsychiatrie ; P:Périnatalité ; P:Petite enfance ; S:Service d'intervention précoce ; T:Trouble psychomoteurRésumé : Les centres d’action médico-sociale précoce (camsp) et les centres médico--psychologiques (cmp) partagent nombre de caractéristiques communes : des soins ambulatoires, de proximité, menés par des équipes pluridisciplinaires, destinés aux enfants et à leurs parents, alliant prévention et soin. Quand l’un relève du médico-social et se destine aux enfants en situation handicap, l’autre relève du sanitaire et incarne le pivot du secteur de psychiatrie infanto-juvénile. Il apparaît que leurs missions respectives sont parfois difficiles à différencier pour les familles comme pour les professionnels qui adressent les patients.
Reprendre une partie de l’histoire de l’Institut de puériculture de Paris, creuset de la création de services précurseurs pour les camsp comme pour les cmp, nous aidera à mieux comprendre les enjeux et à adopter une perspective contemporaine. Enfin, y travaillant tous les trois aujourd’hui, nous avons souhaité développer des pratiques soutenant les complémentarités tout en affirmant nos singularités.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46671
in Enfances & Psy > N°88 (2021) . - p. 114-123[article] CAMSP et psychiatrie infanto-juvénile [texte imprimé] / Romain Dugravier ; Pauline Larnaudie ; Françoise de Courson . - 2021 . - p. 114-123.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > N°88 (2021) . - p. 114-123
Catégories : Alpha
A:Autisme ; C:Centre psycho-médico-social ; H:Handicap ; P:Pédopsychiatrie ; P:Périnatalité ; P:Petite enfance ; S:Service d'intervention précoce ; T:Trouble psychomoteurRésumé : Les centres d’action médico-sociale précoce (camsp) et les centres médico--psychologiques (cmp) partagent nombre de caractéristiques communes : des soins ambulatoires, de proximité, menés par des équipes pluridisciplinaires, destinés aux enfants et à leurs parents, alliant prévention et soin. Quand l’un relève du médico-social et se destine aux enfants en situation handicap, l’autre relève du sanitaire et incarne le pivot du secteur de psychiatrie infanto-juvénile. Il apparaît que leurs missions respectives sont parfois difficiles à différencier pour les familles comme pour les professionnels qui adressent les patients.
Reprendre une partie de l’histoire de l’Institut de puériculture de Paris, creuset de la création de services précurseurs pour les camsp comme pour les cmp, nous aidera à mieux comprendre les enjeux et à adopter une perspective contemporaine. Enfin, y travaillant tous les trois aujourd’hui, nous avons souhaité développer des pratiques soutenant les complémentarités tout en affirmant nos singularités.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46671 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009063 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Clinique actuelle de l'inceste / Anne-Hélène Moncany in Santé Mentale, 271 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Clinique actuelle de l'inceste Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Hélène Moncany Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-33 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Familles incestueuses". Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement des proches ; A:Agression sexuelle ; A:Auteur de violence sexuelle ; D:Dynamique de groupe ; E:Epidémiologie ; I:Inceste ; L:Loi ; P:Prévention ; P:Prise en charge ; P:Psychologie/conséquence ; R:Relation parent-enfant ; S:Santé publique ; S:Service d'intervention précoce ; S:Silence ; T:Transgénérationnel ; V:VictimeRésumé : Au regard de ses multiples et graves conséquences psychologiques, somatiques et sociales, l'inceste doit être considéré comme un problème de santé publique. Définitions, clinique des auteurs et conséquences pour les victimes, prises en charge et perspectives.
Les incestes sont une problématique de santé publique majeure, tant par leur fréquence que par la gravité des répercussions chez les personnes victimes. Le caractère secret, la confusion des places et des rôles de chacun, l'aspect transgénérationnel de l'inceste sont autant de dimensions qui contribuent au développement de troubles psychiatriques. Ainsi, pour une prise en charge rigoureuse des personnes victimes et auteurs, l'évaluation clinique doit être complète : présence de troubles psychiatriques et somatiques, dynamique de l'acte et de la relation auteur victime, fonctionnement social, affectif et sexuel, comorbidités addictives. La prise en charge doit être ajustée à cette évaluation clinique : elle comporte toujours un volet psychothérapeutique o, la forme de psychothérapie étant proposée en fonction de l'évaluation, et parfois un volet médicamenteux.
Il y a bientôt deux ans, le 7 janvier 2021, le livre La Familia grande de Camille Kouchner (2021), provoquait une déflagration médiatique, politique et sociétale autour de la question de l’inceste. Ainsi, dans la foulée du mouvement metoo, émergeait le mouvement metooincest, témoignant de l’ampleur du phénomène, tant par sa fréquence que par la gravité de ses conséquences. Les politiques se sont emparés du sujet et des discussions parlementaires se sont alors engagées, aboutissant à la loi du 21 avril 2021 (1) qui définit deux seuils d’âge, à 15 ans et 18 ans en cas d’inceste, en dessous desquels l’acte sexuel commis par un adulte sur un mineur est qualifié de crime ou de délit, évacuant la question du consentement qui ne sera plus recherché pour qualifier l’infraction (Ghozlan, 2022). De plus, le 23 mars 2021, le Gouvernement a mis en place la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise, 2), présidée par Edouard Durand, magistrat, et Nathalie Mathieu, directrice de l’association du Docteur Bru qui accueille des jeunes filles victimes d’inceste. Cette commission a pour mission de recueillir des témoignages de victimes d’inceste, de consulter les différents acteurs impliqués et d’établir des préconisations pour une meilleure prise en compte des violences sexuelles sur mineurs.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50784
in Santé Mentale > 271 (Octobre 2022) . - p. 28-33[article] Clinique actuelle de l'inceste [texte imprimé] / Anne-Hélène Moncany . - 2022 . - p. 28-33.
Cet article fait partie du dossier "Familles incestueuses".
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 271 (Octobre 2022) . - p. 28-33
Catégories : Alpha
A:Accompagnement des proches ; A:Agression sexuelle ; A:Auteur de violence sexuelle ; D:Dynamique de groupe ; E:Epidémiologie ; I:Inceste ; L:Loi ; P:Prévention ; P:Prise en charge ; P:Psychologie/conséquence ; R:Relation parent-enfant ; S:Santé publique ; S:Service d'intervention précoce ; S:Silence ; T:Transgénérationnel ; V:VictimeRésumé : Au regard de ses multiples et graves conséquences psychologiques, somatiques et sociales, l'inceste doit être considéré comme un problème de santé publique. Définitions, clinique des auteurs et conséquences pour les victimes, prises en charge et perspectives.
Les incestes sont une problématique de santé publique majeure, tant par leur fréquence que par la gravité des répercussions chez les personnes victimes. Le caractère secret, la confusion des places et des rôles de chacun, l'aspect transgénérationnel de l'inceste sont autant de dimensions qui contribuent au développement de troubles psychiatriques. Ainsi, pour une prise en charge rigoureuse des personnes victimes et auteurs, l'évaluation clinique doit être complète : présence de troubles psychiatriques et somatiques, dynamique de l'acte et de la relation auteur victime, fonctionnement social, affectif et sexuel, comorbidités addictives. La prise en charge doit être ajustée à cette évaluation clinique : elle comporte toujours un volet psychothérapeutique o, la forme de psychothérapie étant proposée en fonction de l'évaluation, et parfois un volet médicamenteux.
Il y a bientôt deux ans, le 7 janvier 2021, le livre La Familia grande de Camille Kouchner (2021), provoquait une déflagration médiatique, politique et sociétale autour de la question de l’inceste. Ainsi, dans la foulée du mouvement metoo, émergeait le mouvement metooincest, témoignant de l’ampleur du phénomène, tant par sa fréquence que par la gravité de ses conséquences. Les politiques se sont emparés du sujet et des discussions parlementaires se sont alors engagées, aboutissant à la loi du 21 avril 2021 (1) qui définit deux seuils d’âge, à 15 ans et 18 ans en cas d’inceste, en dessous desquels l’acte sexuel commis par un adulte sur un mineur est qualifié de crime ou de délit, évacuant la question du consentement qui ne sera plus recherché pour qualifier l’infraction (Ghozlan, 2022). De plus, le 23 mars 2021, le Gouvernement a mis en place la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise, 2), présidée par Edouard Durand, magistrat, et Nathalie Mathieu, directrice de l’association du Docteur Bru qui accueille des jeunes filles victimes d’inceste. Cette commission a pour mission de recueillir des témoignages de victimes d’inceste, de consulter les différents acteurs impliqués et d’établir des préconisations pour une meilleure prise en compte des violences sexuelles sur mineurs.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50784 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006445 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009713 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Intervenir sur les facteurs de risque de maltraitance infantile : quelle aisance chez les professionnels français de prévention précoce ? / Thomas Saïas in Recherche en soins infirmiers, 138 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Intervenir sur les facteurs de risque de maltraitance infantile : quelle aisance chez les professionnels français de prévention précoce ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Saïas ; Samantha Kargakos ; Julie Poissant Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 43-52 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.138.0043 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence professionnelle ; C:Compétence relationnelle ; F:Facteur de risque ; F:France ; M:Maltraitance ; M:Maltraitance infantile ; P:Prévention ; R:Relation soignant-famille ; S:Service d'intervention précoce ; S:Soins infirmiers à domicileRésumé : La recherche portant sur la prévention de la maltraitance est limitée depuis 40 ans en champ expérimental. Si l’on sait comment des actions à domicile peuvent contribuer à limiter les situations de mauvais traitement aux enfants, on ne connait pas les enjeux liés à la réplication de ces résultats dans les soins courants. Cette étude avait pour objectif d’identifier, dans les services publics français, comment les professionnels de prévention abordent les facteurs de risque de maltraitance avec les familles, et avec quelle aisance. À travers ces notions, ce sont les compétences professionnelles qui sont interrogées, à la lumière des missions confiées à ces professionnels de prévention. Les résultats montrent que, au-delà d’une forme de polyvalence leur permettant d’aborder un large spectre de sujets avec les familles, les intervenants de prévention se déclarent très peu à l’aise pour traiter les sujets d’intimité familiale, de psychopathologie ou de violence envers les enfants. Les implications concernant les politiques de prévention de la maltraitance sont discutées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42465
in Recherche en soins infirmiers > 138 (Septembre 2019) . - p. 43-52[article] Intervenir sur les facteurs de risque de maltraitance infantile : quelle aisance chez les professionnels français de prévention précoce ? [texte imprimé] / Thomas Saïas ; Samantha Kargakos ; Julie Poissant . - 2019 . - p. 43-52.
https://doi.org/10.3917/rsi.138.0043
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 138 (Septembre 2019) . - p. 43-52
Catégories : Alpha
C:Compétence professionnelle ; C:Compétence relationnelle ; F:Facteur de risque ; F:France ; M:Maltraitance ; M:Maltraitance infantile ; P:Prévention ; R:Relation soignant-famille ; S:Service d'intervention précoce ; S:Soins infirmiers à domicileRésumé : La recherche portant sur la prévention de la maltraitance est limitée depuis 40 ans en champ expérimental. Si l’on sait comment des actions à domicile peuvent contribuer à limiter les situations de mauvais traitement aux enfants, on ne connait pas les enjeux liés à la réplication de ces résultats dans les soins courants. Cette étude avait pour objectif d’identifier, dans les services publics français, comment les professionnels de prévention abordent les facteurs de risque de maltraitance avec les familles, et avec quelle aisance. À travers ces notions, ce sont les compétences professionnelles qui sont interrogées, à la lumière des missions confiées à ces professionnels de prévention. Les résultats montrent que, au-delà d’une forme de polyvalence leur permettant d’aborder un large spectre de sujets avec les familles, les intervenants de prévention se déclarent très peu à l’aise pour traiter les sujets d’intimité familiale, de psychopathologie ou de violence envers les enfants. Les implications concernant les politiques de prévention de la maltraitance sont discutées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42465 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005676 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008578 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La motricité comme base du développement sensorimoteur, une dimension essentielle selon André Bullinger / Christine Fichtner in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 45, n°336 (Janvier - Février 2024)
[article]
Titre : La motricité comme base du développement sensorimoteur, une dimension essentielle selon André Bullinger Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Fichtner, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-33 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Développement ; D:Développement psychomoteur ; G:Grossesse ; H:Handicap ; S:Sensorialité ; S:Service d'intervention précoce ; S:Service de néonatologie ; S:Service de pédiatrie ; S:Service de réanimation ; S:Soins ; S:SoutienRésumé : Dans les services de néonatalogie et de réanimation pédiatrique, comme dans les unités pédiatriques, les soins de soutien au développement pratiqués selon l’approche du psychologue André Bullinger prennent en compte les aspects sensorimoteurs et psychiques. Considérer la qualité et la quantité des mouvements, dès la phase anténatale, permet une prise en charge individualisée et précoce. Les périodes sensibles du développement sensorimoteur, durant lesquelles la plasticité cérébrale est optimale, sont déterminantes pour le développement psychomoteur et cognitif. L’observation et l’évaluation des mouvements, tout comme le soutien postural en vue d’une motricité active, constituent des éléments essentiels du soutien au développement apportés aux enfants vulnérables de tout âge. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54327
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 45, n°336 (Janvier - Février 2024) . - p. 28-33[article] La motricité comme base du développement sensorimoteur, une dimension essentielle selon André Bullinger [texte imprimé] / Christine Fichtner, Auteur . - 2024 . - p. 28-33.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 45, n°336 (Janvier - Février 2024) . - p. 28-33
Catégories : Alpha
D:Développement ; D:Développement psychomoteur ; G:Grossesse ; H:Handicap ; S:Sensorialité ; S:Service d'intervention précoce ; S:Service de néonatologie ; S:Service de pédiatrie ; S:Service de réanimation ; S:Soins ; S:SoutienRésumé : Dans les services de néonatalogie et de réanimation pédiatrique, comme dans les unités pédiatriques, les soins de soutien au développement pratiqués selon l’approche du psychologue André Bullinger prennent en compte les aspects sensorimoteurs et psychiques. Considérer la qualité et la quantité des mouvements, dès la phase anténatale, permet une prise en charge individualisée et précoce. Les périodes sensibles du développement sensorimoteur, durant lesquelles la plasticité cérébrale est optimale, sont déterminantes pour le développement psychomoteur et cognitif. L’observation et l’évaluation des mouvements, tout comme le soutien postural en vue d’une motricité active, constituent des éléments essentiels du soutien au développement apportés aux enfants vulnérables de tout âge. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54327 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006830 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010203 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Psychologie du handicap / Nathalie Nader-Grosbois (2015)
Titre : Psychologie du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nader-Grosbois, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Ouvertures psychologiques. L.M.D. Sous-collection : Série LMD Importance : 567 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8898-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement des proches ; A:Accompagnement pédagogique ; A:Accompagnement psychologique ; A:Annonce d'une mauvaise nouvelle ; A:Apprentissage ; C:Cognition ; D:Développement de l'enfant ; E:Enfant handicapé ; H:Handicap ; S:Service d'intervention précoce ; T:Trouble auditif ; T:Trouble visuelIndex. décimale : 159.90 ... Résumé : ► Comment annoncer une déficience aux parents ? Par quelles phases psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ? Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences des jeunes enfants et de leurs parents et intervenir précocement ? Quels outils d'évaluation permettent-ils de repérer les compétences et les difficultés de ces enfants ? Quels programmes d'intervention peuvent les soutenir efficacement ?
Psychologie du handicap synthétise l'ensemble des besoins et vécus psychologiques d'une personne en situation de handicap - et de son entourage -ainsi que les différents types d'interventions proposés à chacun des stades de la vie. Il met en lumière le rôle joué par le psychologue dans divers contextes d'intervention, tout comme les caractéristiques du partenariat personne-parents-professionnels et les grands principes d'intervention en orthopédagogie.
►Pratique, il permet au lecteur de mieux différencier les besoins, les problèmes d'adaptation et les interventions spécifiques en fonction des types de situations de handicap, telles que la déficience intellectuelle, les troubles du spectre autistique, les troubles du comportement ou les déficiences auditives et visuelles.
► Ce manuel est destiné aux étudiants de psychologie, sciences de l'éducation, logopédie et orthopédagogie ainsi qu'aux futurs éducateurs spécialisés, assistants sociaux et enseignants.
Il apportera également une solide base de connaissances et une meilleure compréhension des situations de handicap à toute personne concernée par les besoins psychologiques, éducatifs et sociaux de personnes «différentes».
Nathalie Nader-Grosbois est professeur à l'Université Catholique de Louvain et titulaire de la Chaire Baron Frère en orthopédagogie. Elle mène actuellement des recherches sur la cognition, la régulation et les compétences sociales et émotionnelles chez des enfants et adolescents présentant des troubles du développement. Elle se consacre également à l'adaptation d'instruments d'évaluation et d'intervention.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41370 Psychologie du handicap [texte imprimé] / Nathalie Nader-Grosbois, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2015 . - 567 p.. - (Ouvertures psychologiques. L.M.D.. Série LMD) .
ISBN : 978-2-8041-8898-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accompagnement des proches ; A:Accompagnement pédagogique ; A:Accompagnement psychologique ; A:Annonce d'une mauvaise nouvelle ; A:Apprentissage ; C:Cognition ; D:Développement de l'enfant ; E:Enfant handicapé ; H:Handicap ; S:Service d'intervention précoce ; T:Trouble auditif ; T:Trouble visuelIndex. décimale : 159.90 ... Résumé : ► Comment annoncer une déficience aux parents ? Par quelles phases psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ? Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences des jeunes enfants et de leurs parents et intervenir précocement ? Quels outils d'évaluation permettent-ils de repérer les compétences et les difficultés de ces enfants ? Quels programmes d'intervention peuvent les soutenir efficacement ?
Psychologie du handicap synthétise l'ensemble des besoins et vécus psychologiques d'une personne en situation de handicap - et de son entourage -ainsi que les différents types d'interventions proposés à chacun des stades de la vie. Il met en lumière le rôle joué par le psychologue dans divers contextes d'intervention, tout comme les caractéristiques du partenariat personne-parents-professionnels et les grands principes d'intervention en orthopédagogie.
►Pratique, il permet au lecteur de mieux différencier les besoins, les problèmes d'adaptation et les interventions spécifiques en fonction des types de situations de handicap, telles que la déficience intellectuelle, les troubles du spectre autistique, les troubles du comportement ou les déficiences auditives et visuelles.
► Ce manuel est destiné aux étudiants de psychologie, sciences de l'éducation, logopédie et orthopédagogie ainsi qu'aux futurs éducateurs spécialisés, assistants sociaux et enseignants.
Il apportera également une solide base de connaissances et une meilleure compréhension des situations de handicap à toute personne concernée par les besoins psychologiques, éducatifs et sociaux de personnes «différentes».
Nathalie Nader-Grosbois est professeur à l'Université Catholique de Louvain et titulaire de la Chaire Baron Frère en orthopédagogie. Elle mène actuellement des recherches sur la cognition, la régulation et les compétences sociales et émotionnelles chez des enfants et adolescents présentant des troubles du développement. Elle se consacre également à l'adaptation d'instruments d'évaluation et d'intervention.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41370 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008421 362.00/004 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La veille sanitaire, le repérage et le traitement des alertes sanitaires / Jean-Claude Desenclos in Actualité et dossier en santé publique, 106 (Mars 2019)
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