Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 29/04 au 12/05 à Tournai : Fermé (Vacances).
Semaine du 13/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 22/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
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Accompagner des mères fragilisées en maison d’accueil. L’Hôtel maternel / R. Lecomte in L'observatoire, 97 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Accompagner des mères fragilisées en maison d’accueil. L’Hôtel maternel Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Lecomte ; Stéphanie Gervais ; Adeline Georges Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 25-33 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; D:Difficulté ; H:Hébergement (centre) ; M:Maison d'accueil pour femmes ; M:Maternité ; P:Projet d'accompagnement individualisé ; S:Soutien éducatifRésumé : Premières lignes :
L’Hôtel Maternel, située à Malonne en région namuroise, est une maison d’accueil pour femmes, enceintes et/ou accompagnées d’enfant(s). Des femmes en détresse, en proie à des difficultés multiples, et dont la parentalité est la plupart du temps fragilisée. Une quinzaine de familles sont ainsi accueillies au sein de studios autonomes, pour une durée de 9 mois maximum, avec trois dérogations possibles de 3 mois.Elles bénéficient de l’accompagnement et de l’encadrement d’une directrice pédagogique, d’assistants sociaux et d’éducateurs. Quelles difficultés rencontrent ces femmes au niveau de leur parentalité ? Comment, sur quelles dimensions, l’Hôtel Maternel les accompagne-t-elles dans leur rôle de mère ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40180
in L'observatoire > 97 (Décembre 2018) . - p. 25-33[article] Accompagner des mères fragilisées en maison d’accueil. L’Hôtel maternel [texte imprimé] / R. Lecomte ; Stéphanie Gervais ; Adeline Georges . - 2018 . - p. 25-33.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 97 (Décembre 2018) . - p. 25-33
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; D:Difficulté ; H:Hébergement (centre) ; M:Maison d'accueil pour femmes ; M:Maternité ; P:Projet d'accompagnement individualisé ; S:Soutien éducatifRésumé : Premières lignes :
L’Hôtel Maternel, située à Malonne en région namuroise, est une maison d’accueil pour femmes, enceintes et/ou accompagnées d’enfant(s). Des femmes en détresse, en proie à des difficultés multiples, et dont la parentalité est la plupart du temps fragilisée. Une quinzaine de familles sont ainsi accueillies au sein de studios autonomes, pour une durée de 9 mois maximum, avec trois dérogations possibles de 3 mois.Elles bénéficient de l’accompagnement et de l’encadrement d’une directrice pédagogique, d’assistants sociaux et d’éducateurs. Quelles difficultés rencontrent ces femmes au niveau de leur parentalité ? Comment, sur quelles dimensions, l’Hôtel Maternel les accompagne-t-elles dans leur rôle de mère ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40180 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008133 OBS Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Alimentation & Alzheimer : s'adapter au quotidien ; guide pratique à l'usage des aidants / Caroline Rio (2018)
Titre : Alimentation & Alzheimer : s'adapter au quotidien ; guide pratique à l'usage des aidants Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Rio, Auteur ; Hélène Lejeune, Auteur ; Céline Jeannier, Auteur ; Sandrine Amigon-Waterlot, Auteur ; Martine Noah, Auteur ; Carol Szekely, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2018 Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0656-7 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aidant ; A:Alimentation ; A:Alzheimer (maladie) ; C:Conseil ; D:Démence ; D:Dénutrition ; D:Domicile ; I:Information ; M:Maison de repos et de soins ; P:Personne âgée ; P:Prévention ; S:Soutien éducatifIndex. décimale : 618.97 ... Résumé : Le vieillissement et les pathologies liées à l’âge engendrent des besoins alimentaires spécifiques chez nos aînés. La prise en charge nutritionnelle de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles cognitifs requiert une attention permanente pour garantir les apports suffisants et ralentir l’évolution de la maladie. Rédigé par des diététiciennes professionnelles, ce guide illustré et en couleurs s’adresse aux aidants familiaux et professionnels exerçant en institution ou à domicile. Ils y trouveront l’information indispensable pour optimiser l’alimentation de leurs proches ou de leurs patients par une aide adaptée (préparation et prise des repas, identification des aliments, troubles de déglutition ou refus alimentaire), des solutions pour maintenir les aidés dans un état nutritionnel satisfaisant et des propositions d’adaptations bienveillantes pour préserver le plaisir de manger et l’autonomie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42639 Alimentation & Alzheimer : s'adapter au quotidien ; guide pratique à l'usage des aidants [texte imprimé] / Caroline Rio, Auteur ; Hélène Lejeune, Auteur ; Céline Jeannier, Auteur ; Sandrine Amigon-Waterlot, Auteur ; Martine Noah, Auteur ; Carol Szekely, Auteur . - 2e éd. . - Rennes : Presses de l'EHESP, 2018 . - 159 p.
ISBN : 978-2-8109-0656-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Aidant ; A:Alimentation ; A:Alzheimer (maladie) ; C:Conseil ; D:Démence ; D:Dénutrition ; D:Domicile ; I:Information ; M:Maison de repos et de soins ; P:Personne âgée ; P:Prévention ; S:Soutien éducatifIndex. décimale : 618.97 ... Résumé : Le vieillissement et les pathologies liées à l’âge engendrent des besoins alimentaires spécifiques chez nos aînés. La prise en charge nutritionnelle de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles cognitifs requiert une attention permanente pour garantir les apports suffisants et ralentir l’évolution de la maladie. Rédigé par des diététiciennes professionnelles, ce guide illustré et en couleurs s’adresse aux aidants familiaux et professionnels exerçant en institution ou à domicile. Ils y trouveront l’information indispensable pour optimiser l’alimentation de leurs proches ou de leurs patients par une aide adaptée (préparation et prise des repas, identification des aliments, troubles de déglutition ou refus alimentaire), des solutions pour maintenir les aidés dans un état nutritionnel satisfaisant et des propositions d’adaptations bienveillantes pour préserver le plaisir de manger et l’autonomie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42639 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008550 618.97/237 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Contexte et orientations de la stratégie nationale de soutien à la parentalité 2018-2022 / Agnès Crociati in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 62 (Mars-avril 2020)
[article]
Titre : Contexte et orientations de la stratégie nationale de soutien à la parentalité 2018-2022 Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Crociati ; Philippe Colin-Madan Année de publication : 2020 Article en page(s) : 8-11 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence psychosociale ; F:Fonction parentale ; I:Inclusion ; I:Inclusion scolaire ; S:Santé ; S:Soutien éducatifRésumé : Les parents doivent être partie prenante de l’accompagnement de leurs enfants, malgré les difficultés qu’ils rencontrent. Le soutien à la parentalité propose des réponses multiples aux demandes des parents, en premier lieu assurer la santé des enfants. Dans cette politique élargie, l’école peut agir sur différents facteurs, comme le développement des compétences psychosociales ou une meilleure inclusion des enfants porteurs de handicap. Elle peut s’articuler avec différentes ressources externes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43702
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 62 (Mars-avril 2020) . - 8-11[article] Contexte et orientations de la stratégie nationale de soutien à la parentalité 2018-2022 [texte imprimé] / Agnès Crociati ; Philippe Colin-Madan . - 2020 . - 8-11.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 62 (Mars-avril 2020) . - 8-11
Catégories : Alpha
C:Compétence psychosociale ; F:Fonction parentale ; I:Inclusion ; I:Inclusion scolaire ; S:Santé ; S:Soutien éducatifRésumé : Les parents doivent être partie prenante de l’accompagnement de leurs enfants, malgré les difficultés qu’ils rencontrent. Le soutien à la parentalité propose des réponses multiples aux demandes des parents, en premier lieu assurer la santé des enfants. Dans cette politique élargie, l’école peut agir sur différents facteurs, comme le développement des compétences psychosociales ou une meilleure inclusion des enfants porteurs de handicap. Elle peut s’articuler avec différentes ressources externes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43702 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008697 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Éducation positive : fabriquer de l’obéissance ou de la subjectivité ? / Daniel Coum in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 91 (2019/3)
[article]
Titre : Éducation positive : fabriquer de l’obéissance ou de la subjectivité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Coum Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 46-60 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Déni ; D:Difficulté ; P:Parentalité ; P:Psychologie positive ; S:Soutien ; S:Soutien éducatifRésumé : L’éducation positive serait la meilleure des choses, n’était le risque d’y nier ce qui, du positionnement subjectif du parent dans son rapport à l’enfant, est inévitablement empreint d’ambivalence donc animé par bien d’autres sentiments que positifs. Le désarroi actuel des parents conduit certains d’entre eux à se placer sous le joug de nouveaux dogmes éducatifs, voire relationnels. Illusoirement. Car la violence refoulée voire déniée à cette occasion ne manque pas de se manifester, tôt ou tard, d’une manière ou d’une autre. Aussi le devenir parent – et les étayages dont il relève – doit-il être pensé dans un autre registre que celui des prescriptions de comportement.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43256
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 91 (2019/3) . - p. 46-60[article] Éducation positive : fabriquer de l’obéissance ou de la subjectivité ? [texte imprimé] / Daniel Coum . - 2019 . - p. 46-60.
Langues : Français (fre)
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 91 (2019/3) . - p. 46-60
Catégories : Alpha
D:Déni ; D:Difficulté ; P:Parentalité ; P:Psychologie positive ; S:Soutien ; S:Soutien éducatifRésumé : L’éducation positive serait la meilleure des choses, n’était le risque d’y nier ce qui, du positionnement subjectif du parent dans son rapport à l’enfant, est inévitablement empreint d’ambivalence donc animé par bien d’autres sentiments que positifs. Le désarroi actuel des parents conduit certains d’entre eux à se placer sous le joug de nouveaux dogmes éducatifs, voire relationnels. Illusoirement. Car la violence refoulée voire déniée à cette occasion ne manque pas de se manifester, tôt ou tard, d’une manière ou d’une autre. Aussi le devenir parent – et les étayages dont il relève – doit-il être pensé dans un autre registre que celui des prescriptions de comportement.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43256 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008659 SPI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’élève à haut potentiel : un élève à besoins éducatifs particuliers / Florence Pâris in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 83 (Septembre-Octobre 2023)
[article]
Titre : L’élève à haut potentiel : un élève à besoins éducatifs particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Pâris, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-20 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Aménagement ; E:Enfant ; H:Haut potentiel ; I:Intelligence ; O:Outil ; P:Prise en charge ; S:Scolarité ; S:Soutien éducatifRésumé : Dans chaque académie exerce un référent élèves à haut potentiel (EHP) qui aide à fluidifier leur parcours scolaire. Pour aller plus loin et apporter des réponses spécifiques à leurs difficultés, quelques départements se sont dotés d’une commission dédiée aux EHP. Les situations sont en effet hétérogènes et certains élèves présentent à la fois des troubles neurodéveloppementaux (troubles DYS, TDAH) et un haut potentiel Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53189
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 83 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 18-20[article] L’élève à haut potentiel : un élève à besoins éducatifs particuliers [texte imprimé] / Florence Pâris, Auteur . - 2023 . - p. 18-20.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 83 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 18-20
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Aménagement ; E:Enfant ; H:Haut potentiel ; I:Intelligence ; O:Outil ; P:Prise en charge ; S:Scolarité ; S:Soutien éducatifRésumé : Dans chaque académie exerce un référent élèves à haut potentiel (EHP) qui aide à fluidifier leur parcours scolaire. Pour aller plus loin et apporter des réponses spécifiques à leurs difficultés, quelques départements se sont dotés d’une commission dédiée aux EHP. Les situations sont en effet hétérogènes et certains élèves présentent à la fois des troubles neurodéveloppementaux (troubles DYS, TDAH) et un haut potentiel Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53189 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010049 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La parentalité positive l’est-elle autant qu’on le croit ? / Gérard Neyrand in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 91 (2019/3)
PermalinkPour un regard positif sur la protection de l’enfance, même en temps de crise / Arnaud Gallais in Soins Pédiatrie/Puériculture, 317 (Novembre-décembre 2020)
PermalinkPour un regard positif sur la protection de l’enfance, même en temps de crise / Arnaud Gallais in Soins Pédiatrie/Puériculture, 317 (Novembre-décembre 2020)
PermalinkLe soutien à la parentalité d’accueil : des parents d’origine aux familles d’accueil / Nathalie CHAPON in L'observatoire, 97 (Décembre 2018)
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