Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 29/04 au 12/05 à Tournai : Fermé (Vacances).
Semaine du 13/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 22/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Directeur d’institut de formation paramédicale, nouveaux visages d’un métier à rénover / Florence Girard in Soins cadres, 117 (Février 2020)
[article]
Titre : Directeur d’institut de formation paramédicale, nouveaux visages d’un métier à rénover Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Girard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.26-29 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Direction ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Fonction ; P:Posture ; P:Profil de compétences ; U:Universitarisation ; U:UniversitéRésumé : Depuis la mise en œuvre du référentiel en soins infirmiers de 2009, et surtout depuis la grande conférence de santé de 2016, la notion d’universitarisation est très présente dans les formations dites paramédicales L’une des mesures, confier à terme l’encadrement pédagogique des formations paramédicales aux universités, a suscité alors et toujours une réflexion spécifique au sein de l’Association nationale des directeurs d’écoles paramédicales Quelle place pour les directeurs dans ce paysage envisagé ?Quelle légitimité par rapport à celle de nos homologues de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43366
in Soins cadres > 117 (Février 2020) . - p.26-29[article] Directeur d’institut de formation paramédicale, nouveaux visages d’un métier à rénover [texte imprimé] / Florence Girard, Auteur . - 2020 . - p.26-29.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 117 (Février 2020) . - p.26-29
Catégories : Alpha
D:Direction ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Fonction ; P:Posture ; P:Profil de compétences ; U:Universitarisation ; U:UniversitéRésumé : Depuis la mise en œuvre du référentiel en soins infirmiers de 2009, et surtout depuis la grande conférence de santé de 2016, la notion d’universitarisation est très présente dans les formations dites paramédicales L’une des mesures, confier à terme l’encadrement pédagogique des formations paramédicales aux universités, a suscité alors et toujours une réflexion spécifique au sein de l’Association nationale des directeurs d’écoles paramédicales Quelle place pour les directeurs dans ce paysage envisagé ?Quelle légitimité par rapport à celle de nos homologues de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43366 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008668 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Enquête exploratoire nationale sur le profil des infirmiers étudiants en pratique avancée mention urgences et leur perception de la formation / Nadia Tiberti ; Perrine Boursin ; Hélène Dehaut ; Aline Chenou in Soins cadres, Vol. 33, n°149 (Février 2024)
[article]
Titre : Enquête exploratoire nationale sur le profil des infirmiers étudiants en pratique avancée mention urgences et leur perception de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Tiberti, Auteur ; Perrine Boursin, Auteur ; Hélène Dehaut, Auteur ; Aline Chenou, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 58-61 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enquête ; E:Etudiant ; P:Pratique avancée ; P:Profil de compétences ; S:Service des urgences ; U:Unité d'enseignementRésumé : L’ouverture sur le territoire national de la mention urgences pour les infirmiers en pratique avancée a entraîné une croissance exponentielle du nombre d’infirmiers entrant en formation et d’universités proposant la mention. L’implication des équipes d’encadrement dans la mise en œuvre d’un parcours professionnalisant est un enjeu majeur pour leur implantation dans les services de soin. Cette enquête exploratoire a pour but de dresser le portrait de ces nouveaux étudiants et d’examiner les modalités de leur formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54469
in Soins cadres > Vol. 33, n°149 (Février 2024) . - p. 58-61[article] Enquête exploratoire nationale sur le profil des infirmiers étudiants en pratique avancée mention urgences et leur perception de la formation [texte imprimé] / Nadia Tiberti, Auteur ; Perrine Boursin, Auteur ; Hélène Dehaut, Auteur ; Aline Chenou, Auteur . - 2024 . - p. 58-61.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 33, n°149 (Février 2024) . - p. 58-61
Catégories : Alpha
E:Enquête ; E:Etudiant ; P:Pratique avancée ; P:Profil de compétences ; S:Service des urgences ; U:Unité d'enseignementRésumé : L’ouverture sur le territoire national de la mention urgences pour les infirmiers en pratique avancée a entraîné une croissance exponentielle du nombre d’infirmiers entrant en formation et d’universités proposant la mention. L’implication des équipes d’encadrement dans la mise en œuvre d’un parcours professionnalisant est un enjeu majeur pour leur implantation dans les services de soin. Cette enquête exploratoire a pour but de dresser le portrait de ces nouveaux étudiants et d’examiner les modalités de leur formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54469 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010220 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les formateurs d’Ifsi à l’heure de l’universitarisation / Chantal Lagier in Soins cadres, 117 (Février 2020)
[article]
Titre : Les formateurs d’Ifsi à l’heure de l’universitarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Lagier, Auteur ; Agnès Plantier, Auteur ; Sandra Barros, Auteur ; Catherine Madec, Auteur ; Angèle Michel, Auteur ; Jean Eudes Menotti, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.30-33 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; E:Enseignant ; I:Identité professionnelle ; P:Professionnalisation ; P:Profil de compétences ; U:UniversitarisationRésumé : Alors que l’universitarisation de la formation infirmière s’accélère, les formateurs permanents des instituts de formation en soins infirmiers ont investi un espace collaboratif inter-Ifsi avec l’université et engagent une évolution de leur qualification Aujourd’hui, ils assurent plus que jamais une mission d’accompagnement à la professionnalisation Comment leur expertise pédagogique sera-t-elle reconnue demain en milieu universitaire où l’autonomie décrétée est la clé de la réussite individuelle ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43367
in Soins cadres > 117 (Février 2020) . - p.30-33[article] Les formateurs d’Ifsi à l’heure de l’universitarisation [texte imprimé] / Chantal Lagier, Auteur ; Agnès Plantier, Auteur ; Sandra Barros, Auteur ; Catherine Madec, Auteur ; Angèle Michel, Auteur ; Jean Eudes Menotti, Auteur . - 2020 . - p.30-33.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 117 (Février 2020) . - p.30-33
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; E:Enseignant ; I:Identité professionnelle ; P:Professionnalisation ; P:Profil de compétences ; U:UniversitarisationRésumé : Alors que l’universitarisation de la formation infirmière s’accélère, les formateurs permanents des instituts de formation en soins infirmiers ont investi un espace collaboratif inter-Ifsi avec l’université et engagent une évolution de leur qualification Aujourd’hui, ils assurent plus que jamais une mission d’accompagnement à la professionnalisation Comment leur expertise pédagogique sera-t-elle reconnue demain en milieu universitaire où l’autonomie décrétée est la clé de la réussite individuelle ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43367 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008668 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La formation aide-soignante au seuil d’une mutation / Véronique Thoré in L'aide-soignante, Vol. 35, n°223 (Janvier 2021)
[article]
Titre : La formation aide-soignante au seuil d’une mutation Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Thoré Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-11 Note générale : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2020.11.003 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; C:Compétence ; C:Compétence professionnelle ; F:Formation ; F:Formation continue ; F:Formation initiale ; P:Profil de compétences ; S:StageRésumé : La formation aide-soignante permet d’acquérir de nombreuses compétences pour exercer auprès de publics aux besoins très divers. Il existe beaucoup de formations continues courtes pour renforcer ou compléter les savoirs des diplômés. À l’heure actuelle, seule celle d’assistant de soins en gérontologie est qualifiante. La réingénierie du diplôme enrichira le panel de compétences des futurs professionnels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45752
in L'aide-soignante > Vol. 35, n°223 (Janvier 2021) . - p. 10-11[article] La formation aide-soignante au seuil d’une mutation [texte imprimé] / Véronique Thoré . - 2021 . - p. 10-11.
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2020.11.003
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 35, n°223 (Janvier 2021) . - p. 10-11
Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; C:Compétence ; C:Compétence professionnelle ; F:Formation ; F:Formation continue ; F:Formation initiale ; P:Profil de compétences ; S:StageRésumé : La formation aide-soignante permet d’acquérir de nombreuses compétences pour exercer auprès de publics aux besoins très divers. Il existe beaucoup de formations continues courtes pour renforcer ou compléter les savoirs des diplômés. À l’heure actuelle, seule celle d’assistant de soins en gérontologie est qualifiante. La réingénierie du diplôme enrichira le panel de compétences des futurs professionnels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45752 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005965 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008781 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Ibode au bloc opératoire : le changement, c’est maintenant ! / Erwan Flécher in Inter Bloc, Vol. 42, n°2 (Avril - Juin 2023)
[article]
Titre : Ibode au bloc opératoire : le changement, c’est maintenant ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwan Flécher, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 73-74 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Evolution ; F:Formation ; I:Infirmière de salle d'opération ; P:Pluridisciplinarité ; P:Profil de compétences ; R:Reconnaissance ; T:TechnologieRésumé : Le bloc opératoire évolue continuellement d’un point de vue technologique. De ce fait, il entraîne la collaboration de professionnels aux profils divers et nécessite une progression des compétences pour chacun d’eux. Les actes exclusifs Ibode et le nouveau diplôme au niveau master offrent une opportunité à ces infirmiers de gagner en visibilité et d’affirmer leurs compétences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52413
in Inter Bloc > Vol. 42, n°2 (Avril - Juin 2023) . - p. 73-74[article] Ibode au bloc opératoire : le changement, c’est maintenant ! [texte imprimé] / Erwan Flécher, Auteur . - 2023 . - p. 73-74.
Langues : Français (fre)
in Inter Bloc > Vol. 42, n°2 (Avril - Juin 2023) . - p. 73-74
Catégories : Alpha
E:Evolution ; F:Formation ; I:Infirmière de salle d'opération ; P:Pluridisciplinarité ; P:Profil de compétences ; R:Reconnaissance ; T:TechnologieRésumé : Le bloc opératoire évolue continuellement d’un point de vue technologique. De ce fait, il entraîne la collaboration de professionnels aux profils divers et nécessite une progression des compétences pour chacun d’eux. Les actes exclusifs Ibode et le nouveau diplôme au niveau master offrent une opportunité à ces infirmiers de gagner en visibilité et d’affirmer leurs compétences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52413 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009946 INT Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible IDE de recherche clinique : Un métier méconnu / Sans auteur in L'infirmière magazine, 419 (Septembre 2020)
PermalinkMieux connaître le profil des infirmières titulaires d’un doctorat en sciences ou doctorantes exerçant en France : une étude descriptive quantitative / Emmanuelle Cartron ; Paul Quindroit ; Sophie Bentz ; Anne-Marie Mottaz ; Didier Lecordier ; Ljiljana Jovic in Recherche en soins infirmiers, 153 (Juin 2023)
PermalinkNouvelles modalités du concours d’entrée en formation Ibode / Flavie Mariamon ; Cathy Morvan in Inter Bloc, Vol. 42, n°2 (Avril - Juin 2023)
PermalinkPour un examen critique de la preuve en médecine / Jean Jouquan in Ethica Clinica, 102 (Avril - Mai - Juin 2021)
PermalinkPour une ingénierie pédagogique visant l’intégration d’une culture qualité chez les étudiants infirmiers / Frédéric Plateau in Ethica Clinica, 88 (Octobre 2017)
PermalinkQUI SONT CES INFIRMIERS(ÈRES) qui prennent soin des patients en situation palliative ? / C. Daout in Soins Palliatifs.be, 41 (Décembre 2018)
PermalinkLa responsabilité juridique de l’infirmier en pratique avancée / Emmanuelle Mel in Soins, 835 (Mai 2019)
PermalinkTous compétents ! : Le management des compétences dans l'entreprise / L. Van beirendonck (2006)
Permalink