Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 25/03 à Tournai : Fermé jeudi matin (formation).
Semaine du 01 avril à Tournai : Fermé lundi (Jour férié).Fermé mardi après-midi (cours)
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
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L’appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes : un enjeu disciplinaire méconnu / S. Bouchard Cordier in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
[article]
Titre : L’appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes : un enjeu disciplinaire méconnu Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Bouchard Cordier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
S:Savoir infirmier ; S:Sciences infirmières ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : La manière d’aborder la construction de la connaissance dans notre discipline passe souvent par une réflexion sur les paradigmes tels que la réaction, l’interaction réciproque ou l’action simultanée. Il existe dans notre discipline une croyance selon laquelle la science de la complexité ou les systèmes complexes ne peuvent s’aborder qu’à partir d’une épistémologie postmoderne et d’action simultanée. Il a donc semblé intéressant de réfléchir à la complexité dans la discipline infirmière en prenant comme point de départ la réflexion sur la pensée complexe, sur les systèmes complexes dans les sciences sociales et en philosophie. En effet, celles-ci nous invitent plutôt à ne pas prendre position au niveau ontologique et à aborder la complexité à partir du constructivisme radical plutôt qu’à partir du constructivisme phénoménologique qui prend position au niveau ontologique.
Deux parties distinctes composent cette réflexion. Tout d’abord, nous avons voulu retracer les points les plus importants du travail sur la complexité dans les sciences sociales. La deuxième partie du texte a permis d’interroger les fondements ontologiques et épistémologiques qui sous-tendent l’appréhension de la complexité dans la discipline infirmière.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46846
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 22-33[article] L’appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes : un enjeu disciplinaire méconnu [texte imprimé] / S. Bouchard Cordier . - 2021 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 22-33
Catégories : Alpha
S:Savoir infirmier ; S:Sciences infirmières ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : La manière d’aborder la construction de la connaissance dans notre discipline passe souvent par une réflexion sur les paradigmes tels que la réaction, l’interaction réciproque ou l’action simultanée. Il existe dans notre discipline une croyance selon laquelle la science de la complexité ou les systèmes complexes ne peuvent s’aborder qu’à partir d’une épistémologie postmoderne et d’action simultanée. Il a donc semblé intéressant de réfléchir à la complexité dans la discipline infirmière en prenant comme point de départ la réflexion sur la pensée complexe, sur les systèmes complexes dans les sciences sociales et en philosophie. En effet, celles-ci nous invitent plutôt à ne pas prendre position au niveau ontologique et à aborder la complexité à partir du constructivisme radical plutôt qu’à partir du constructivisme phénoménologique qui prend position au niveau ontologique.
Deux parties distinctes composent cette réflexion. Tout d’abord, nous avons voulu retracer les points les plus importants du travail sur la complexité dans les sciences sociales. La deuxième partie du texte a permis d’interroger les fondements ontologiques et épistémologiques qui sous-tendent l’appréhension de la complexité dans la discipline infirmière.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46846 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006056 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009083 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le « bien mourir » perçu dans une approche de l’auto-transcendance et de la transition / Pauline Laporte in Recherche en soins infirmiers, 125 (Juin 2016)
[article]
Titre : Le « bien mourir » perçu dans une approche de l’auto-transcendance et de la transition : deux théories de soin utiles pour l’infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Laporte ; Nicolas Vonarx Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6-19 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; C:Coordination ; E:Équipe mobile ; E:Equipe soignante ; F:Fin de vie ; I:Information ; M:Modèle conceptuel ; M:Mort ; M:Mourant ; S:Soins palliatifs ; S:Soins palliatifs à domicile ; T:Théorie de la transition (Meleis) ; T:Théorie des soins infirmiers ; V:VéritéRésumé : Accompagner la personne mourante et la mort est une démarche qui désarme bien souvent les soignants. Nous nous proposons d’exposer dans quelle mesure les savoirs théoriques infirmiers représentent un appui pour les praticiens qui accompagnent la fin de vie en appliquant deux théories de soin : la théorie de l’auto-transcendance de Reed et la théorie de la transition de Meleis. Notre lecture de la théorie de l’autotranscendance montre trois repères de la conception du bien mourir. Le premier repose sur les ouvertures qui se déploient à partir de la vulnérabilité qu’inspire le contexte du mourir. Le deuxième concerne la capacité du patient à mobiliser ses stratégies intrapersonnelles, interpersonnelles et transpersonnelles et le troisième s’intéresse aux bienfaits de l’aboutissement de l’auto-transcendance. Quant à la théorie de la transition, celle-ci nous propose trois repères. Le premier repose sur le fait d’informer le patient sur les soins palliatifs et lui dire la vérité sur son pronostic. Le deuxième concerne la coordination de l’équipe interprofessionnelle au service du mourant. Le fait d’engager les soins palliatifs au moment opportun représente le dernier critère. Il permet de délivrer une éducation au malade qui désire mourir à domicile et de créer ainsi un environnement favorable à la transition. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32540
in Recherche en soins infirmiers > 125 (Juin 2016) . - p. 6-19[article] Le « bien mourir » perçu dans une approche de l’auto-transcendance et de la transition : deux théories de soin utiles pour l’infirmière [texte imprimé] / Pauline Laporte ; Nicolas Vonarx . - 2016 . - p. 6-19.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 125 (Juin 2016) . - p. 6-19
Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; C:Coordination ; E:Équipe mobile ; E:Equipe soignante ; F:Fin de vie ; I:Information ; M:Modèle conceptuel ; M:Mort ; M:Mourant ; S:Soins palliatifs ; S:Soins palliatifs à domicile ; T:Théorie de la transition (Meleis) ; T:Théorie des soins infirmiers ; V:VéritéRésumé : Accompagner la personne mourante et la mort est une démarche qui désarme bien souvent les soignants. Nous nous proposons d’exposer dans quelle mesure les savoirs théoriques infirmiers représentent un appui pour les praticiens qui accompagnent la fin de vie en appliquant deux théories de soin : la théorie de l’auto-transcendance de Reed et la théorie de la transition de Meleis. Notre lecture de la théorie de l’autotranscendance montre trois repères de la conception du bien mourir. Le premier repose sur les ouvertures qui se déploient à partir de la vulnérabilité qu’inspire le contexte du mourir. Le deuxième concerne la capacité du patient à mobiliser ses stratégies intrapersonnelles, interpersonnelles et transpersonnelles et le troisième s’intéresse aux bienfaits de l’aboutissement de l’auto-transcendance. Quant à la théorie de la transition, celle-ci nous propose trois repères. Le premier repose sur le fait d’informer le patient sur les soins palliatifs et lui dire la vérité sur son pronostic. Le deuxième concerne la coordination de l’équipe interprofessionnelle au service du mourant. Le fait d’engager les soins palliatifs au moment opportun représente le dernier critère. Il permet de délivrer une éducation au malade qui désire mourir à domicile et de créer ainsi un environnement favorable à la transition. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32540 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004563 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006782 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : La clinique fondée sur les valeurs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
R:Relation soignant-soigné ; R:Ressource personnelle ; S:Soins centrés sur la personne ; T:Théorie des soins infirmiers ; V:ValeurRésumé : « La clinique fondée sur les valeurs » propose une approche des soins basée autant sur les connaissances scientifiques que sur une éthique de la rencontre et de la discussion. Le psychiatre Bernard Pachoud, cotraducteur de cet ouvrage de référence, évoque l'intérêt de cette pratique. En ligne : http://www.santementale.fr/inc/ddldoc.php?file=medias/userfiles/files/dossier/20 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36737
in Santé Mentale > 224 (Janvier 2018)[article] La clinique fondée sur les valeurs [texte imprimé] . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 224 (Janvier 2018)
Catégories : Alpha
R:Relation soignant-soigné ; R:Ressource personnelle ; S:Soins centrés sur la personne ; T:Théorie des soins infirmiers ; V:ValeurRésumé : « La clinique fondée sur les valeurs » propose une approche des soins basée autant sur les connaissances scientifiques que sur une éthique de la rencontre et de la discussion. Le psychiatre Bernard Pachoud, cotraducteur de cet ouvrage de référence, évoque l'intérêt de cette pratique. En ligne : http://www.santementale.fr/inc/ddldoc.php?file=medias/userfiles/files/dossier/20 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36737 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005006 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007553 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T009203 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Conception des émotions dans la discipline infirmière, survol et points de repère / Sylvie Rey in La revue de l'infirmière, Vol. 72, n°291 (Mai 2023)
[article]
Titre : Conception des émotions dans la discipline infirmière, survol et points de repère Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Rey, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-28 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Classification ; C:Concept ; D:Diagnostic infirmier ; D:Discipline infirmière ; E:Emotion ; R:Revue de littérature ; S:Soins ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : Voici comment les émotions sont considérées au sein de la discipline infirmière. Une exploration au niveau de la taxinomie, de la discipline et des théories infirmières a été réalisée. De plus, quelques articles sont présentés. Nous démontrons également que les émotions font partie de la discipline infirmière et qu’il serait pertinent d’approfondir le sujet. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52252
in La revue de l'infirmière > Vol. 72, n°291 (Mai 2023) . - p. 24-28[article] Conception des émotions dans la discipline infirmière, survol et points de repère [texte imprimé] / Sylvie Rey, Auteur . - 2023 . - p. 24-28.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > Vol. 72, n°291 (Mai 2023) . - p. 24-28
Catégories : Alpha
C:Classification ; C:Concept ; D:Diagnostic infirmier ; D:Discipline infirmière ; E:Emotion ; R:Revue de littérature ; S:Soins ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : Voici comment les émotions sont considérées au sein de la discipline infirmière. Une exploration au niveau de la taxinomie, de la discipline et des théories infirmières a été réalisée. De plus, quelques articles sont présentés. Nous démontrons également que les émotions font partie de la discipline infirmière et qu’il serait pertinent d’approfondir le sujet. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52252 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006673 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009939 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Perdu
Exclu du prêtUn développement de savoir disciplinaire infirmier influencé par deux visions de la science / Marie-Soleil Hardy in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
[article]
Titre : Un développement de savoir disciplinaire infirmier influencé par deux visions de la science Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Soleil Hardy ; Clémence Dallaire Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-21 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Développement ; R:Représentation mentale ; S:Savoir ; S:Savoir infirmier ; S:Science ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : L’histoire du développement du savoir infirmier reflète les contextes politiques, sociaux et professionnels qui l’ont façonnée, et les différentes visions de la science et du savoir scientifique. C’est sur ces deux derniers éléments que nous insisterons afin d’examiner le contexte dans lequel le savoir infirmier a été proposé. S’intéresser aux influences qui l’ont façonné permet de le situer parmi ce qui était reconnu comme les modalités de développement du savoir et parmi les structures d’élaboration du savoir. Ainsi, ce retour en arrière vise à l’apprécier à sa juste valeur tout en apportant des pistes pour saisir son caractère particulier par rapport aux courants contemporains d’élaboration du savoir. Outre le savoir lui-même, un retour en arrière vise à souligner les mérites des théoriciennes qui ont contribué à jeter les bases d’un savoir disciplinaire. Ce retour historique permet de prendre conscience de la stature et de la croissance du savoir des soins infirmiers et des théoriciennes qui l’ont fait émerger. Cet examen vise aussi à redonner et à inspirer le respect envers ses instigatrices, attitude peu courante en soins infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46845
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 10-21[article] Un développement de savoir disciplinaire infirmier influencé par deux visions de la science [texte imprimé] / Marie-Soleil Hardy ; Clémence Dallaire . - 2021 . - p. 10-21.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 10-21
Catégories : Alpha
D:Développement ; R:Représentation mentale ; S:Savoir ; S:Savoir infirmier ; S:Science ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : L’histoire du développement du savoir infirmier reflète les contextes politiques, sociaux et professionnels qui l’ont façonnée, et les différentes visions de la science et du savoir scientifique. C’est sur ces deux derniers éléments que nous insisterons afin d’examiner le contexte dans lequel le savoir infirmier a été proposé. S’intéresser aux influences qui l’ont façonné permet de le situer parmi ce qui était reconnu comme les modalités de développement du savoir et parmi les structures d’élaboration du savoir. Ainsi, ce retour en arrière vise à l’apprécier à sa juste valeur tout en apportant des pistes pour saisir son caractère particulier par rapport aux courants contemporains d’élaboration du savoir. Outre le savoir lui-même, un retour en arrière vise à souligner les mérites des théoriciennes qui ont contribué à jeter les bases d’un savoir disciplinaire. Ce retour historique permet de prendre conscience de la stature et de la croissance du savoir des soins infirmiers et des théoriciennes qui l’ont fait émerger. Cet examen vise aussi à redonner et à inspirer le respect envers ses instigatrices, attitude peu courante en soins infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46845 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006056 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009083 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Diagnostic infirmier: méthodes et applications / M. Gordon (1991)
PermalinkDossier : Les théories des soins infirmiers (2/2) (Henderson - Watson - Roper - Parse) / Christophe Debout in Soins, 725 (mai 2008)
PermalinkFlorence Nightingale à travers ses écrits / M. Baly (1993)
PermalinkFondamentaux des soins : un cadre et un processus pratique pour répondre aux besoins physiques, psychosociaux et relationnels des personnes soignées / Sylvie Rey in Recherche en soins infirmiers, 142 (Septembre 2020)
PermalinkL'humain en devenir: nouvelle approche du soin et de la qualité de vie / Rosemarie Rizzo Parse (2003)
PermalinkIntroduction aux soins infirmiers: un modèle de l'adaptation / Callista Roy (1986)
PermalinkMiddle range theory for nursing / Mary Jane Smith ; Patricia R. Liehr (2018)
PermalinkModèle de Grol : un cadre théorique pour une évolution des pratiques infirmières fondées sur le modèle du Caring de Jean Watson / Huguette Guisado in Objectif Soins & Management, 270 (Août - Septembre 2019)
PermalinkLa nature des soins infirmiers / V. Henderson (1994)
PermalinkLes nouveaux modèles de soins / Arnaud Plagnol (2017)
PermalinkNursing theories & nursing practice / Marlaine C. Smith ; Marilyn E. Parker (2015)
PermalinkNursing theorists and their work / Martha Raile Alligood (2018)
PermalinkPanorama des modèles de soins infirmiers utilisés par les chefs de département infirmier dans les hôpitaux belges francophones et bilingues / Dan Lecocq in Recherche en soins infirmiers, 129 (Juin 2017)
PermalinkPenser le soin pour mettre en valeur son sens / Cathy Longuechaud in Soins, n°869 (Octobre 2022)
PermalinkUne perspective disciplinaire pour la pratique avancée / Dan Lecocq in Soins, n°853 (Mars 2021)
PermalinkPrincipes fondamentaux des soins infirmiers / V. Henderson (1969)
PermalinkLa qualité et la sécurité des soins, clé de voûte de l’enseignement / Alain Verdon in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 115, 01 (Janvier 2022)
PermalinkLe raisonnement clinique infirmier / Loïc Martin (2023)
PermalinkRelations interpersonnelles en soins infirmiers / Hildegard E. Peplau
PermalinkLe savoir infirmier / Clémence Dallaire ; et al. (2008)
PermalinkLes sciences infirmières : savoir, enseignement et soin / Emmanuelle Cartron in Recherche en soins infirmiers, 140 (Mars 2020)
PermalinkSituation Specific Theories : Developement, Utilization, and Evaluation in Nursing / Afaf I. Meleis (2021)
PermalinkTheoretical basis for nursing / Melanie McEwen (2014)
PermalinkVers un accompagnement personnalisé nécessaire mais complexe à mettre en œuvre ? L’exemple de la prise en charge oncogériatrique / Véronique Suissa ; Serge Guérin ; Alice Warusfel in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 18, n°4 (Décembre 2020)
PermalinkVirginia Henderson: une biographie / J. Smith (1995)
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