Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 8/04 à Tournai : Fermé jeudi matin de 9h00 à 10h30.
Semaine du 25/03 à Tournai : Fermé jeudi matin (formation).
Semaine du 01 avril à Tournai : Fermé lundi (Jour férié).Fermé mardi après-midi (cours)
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’adolescent, sa famille et ses écoles / Valérie Martin in Enfances & Psy, 84 (2020)
[article]
Titre : L’adolescent, sa famille et ses écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Martin ; Thierry Lebrun Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-39 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Autonomie ; D:Décrochage scolaire ; E:École ; P:Parentalité ; P:Phobie scolaire ; P:Processus psychique ; S:Séparation ; S:SocialisationRésumé : Le décrochage scolaire à l’adolescence prend une place de plus en plus grande dans les consultations médico-psychologiques. L’hypothèse que nous pouvons formuler est que ce qui est ressenti comme décrochage peut être lié à un excès d’accrochage à son vécu d’enfant. Or apprendre à l’école suppose laisser certaines choses à la porte de celle-ci pour s’ouvrir à une altérité. On verra aussi à quel point la triple appropriation attendue à l’adolescence, du corps, de la pensée et de son histoire, va interférer dans le développement à l’école, vécue non seulement comme lieu d’apprentissage mais aussi comme lieu de vie et d’expérimentation du social. Une illustration clinique viendra éclairer cela à la lumière de l’appropriation de la langue. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43353
in Enfances & Psy > 84 (2020) . - p. 30-39[article] L’adolescent, sa famille et ses écoles [texte imprimé] / Valérie Martin ; Thierry Lebrun . - 2020 . - p. 30-39.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 84 (2020) . - p. 30-39
Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Autonomie ; D:Décrochage scolaire ; E:École ; P:Parentalité ; P:Phobie scolaire ; P:Processus psychique ; S:Séparation ; S:SocialisationRésumé : Le décrochage scolaire à l’adolescence prend une place de plus en plus grande dans les consultations médico-psychologiques. L’hypothèse que nous pouvons formuler est que ce qui est ressenti comme décrochage peut être lié à un excès d’accrochage à son vécu d’enfant. Or apprendre à l’école suppose laisser certaines choses à la porte de celle-ci pour s’ouvrir à une altérité. On verra aussi à quel point la triple appropriation attendue à l’adolescence, du corps, de la pensée et de son histoire, va interférer dans le développement à l’école, vécue non seulement comme lieu d’apprentissage mais aussi comme lieu de vie et d’expérimentation du social. Une illustration clinique viendra éclairer cela à la lumière de l’appropriation de la langue. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43353 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008669 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Approche systémique de la phobie scolaire / P-J Egler in Soins Pédiatrie/Puériculture, 267 (juillet-aôut 2012)
[article]
Titre : Approche systémique de la phobie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : P-J Egler, Auteur ; Jean-Marc Baleyte, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 18-22 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescence ; D:Décrochage scolaire ; D:Difficulté ; E:École ; F:Fréquentation scolaire ; P:Peur ; P:Phobie scolaireNote de contenu : 2012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18356
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 267 (juillet-aôut 2012) . - pp. 18-22[article] Approche systémique de la phobie scolaire [texte imprimé] / P-J Egler, Auteur ; Jean-Marc Baleyte, Auteur . - 2012 . - pp. 18-22.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 267 (juillet-aôut 2012) . - pp. 18-22
Catégories : Alpha
A:Adolescence ; D:Décrochage scolaire ; D:Difficulté ; E:École ; F:Fréquentation scolaire ; P:Peur ; P:Phobie scolaireNote de contenu : 2012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18356 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M002781 M_2012_267 Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T_4895 T_2012_267 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Aspects transculturels de la phobie scolaire / B Goudet in Soins Pédiatrie/Puériculture, 267 (juillet-aôut 2012)
[article]
Titre : Aspects transculturels de la phobie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : B Goudet, Auteur ; A Hemdane, Auteur ; T Baubet, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 31-33 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Culture ; D:Discrimination ; E:École ; F:Famille ; F:Fréquentation scolaire ; P:Peur ; P:Phobie scolaire ; S:SociétéNote de contenu : 2012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18361
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 267 (juillet-aôut 2012) . - pp. 31-33[article] Aspects transculturels de la phobie scolaire [texte imprimé] / B Goudet, Auteur ; A Hemdane, Auteur ; T Baubet, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - pp. 31-33.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 267 (juillet-aôut 2012) . - pp. 31-33
Catégories : Alpha
C:Culture ; D:Discrimination ; E:École ; F:Famille ; F:Fréquentation scolaire ; P:Peur ; P:Phobie scolaire ; S:SociétéNote de contenu : 2012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18361 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M002781 M_2012_267 Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T_4895 T_2012_267 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Association phobie scolaire, un soutien pour les parents et les enfants / A Avanzi-oudet in Soins Pédiatrie/Puériculture, 267 (juillet-aôut 2012)
[article]
Titre : Association phobie scolaire, un soutien pour les parents et les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : A Avanzi-oudet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 29 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; F:Famille ; F:Fréquentation scolaire ; P:Peur ; P:Phobie scolaire ; S:SoutienNote de contenu : 2012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18359
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 267 (juillet-aôut 2012) . - p. 29[article] Association phobie scolaire, un soutien pour les parents et les enfants [texte imprimé] / A Avanzi-oudet, Auteur . - 2012 . - p. 29.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 267 (juillet-aôut 2012) . - p. 29
Catégories : Alpha
E:École ; F:Famille ; F:Fréquentation scolaire ; P:Peur ; P:Phobie scolaire ; S:SoutienNote de contenu : 2012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18359 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M002781 M_2012_267 Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T_4895 T_2012_267 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Cas pratiques en psychomotricité (2015)
Titre : Cas pratiques en psychomotricité Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric W. Pireyre, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2015 Collection : Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896 Importance : 320 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072139-9 Catégories : Alpha
A:Alcoolisation ; A:Alzheimer (maladie) ; C:Corps ; E:Enfant ; P:Pédiatrie ; P:Personne âgée ; P:Phobie scolaire ; P:Psychomotricité ; S:Surpoids ; T:Thérapeutique ; T:Thérapie psycho-corporelle ; T:Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivitéIndex. décimale : 615.80 ... Résumé : Comment exercer le métier de psychomotricien ? Comment le conceptualiser ?
Comment l’expliquer aux autres ? Comment se l’approprier ?
Cet ouvrage fournit aux psychomotriciens les éléments pour penser la profession au-delà de leur quotidien clinique hyperspécialisé.
L’objectif de cet ouvrage est de montrer des psychomotriciens s’impliquer corporellement, psychiquement et émotionnellement au travail, de les entendre parler à leurs patients, d’approcher leurs raisonnements et leurs victoires mais aussi leurs doutes, leurs questionnements et leurs échecs.
Afin de rendre compte au plus près de la profession, les seize textes respectent un ordre chronologique – du bébé à la personne âgée – et illustrent la variété des indications et des techniques de soin.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30819 Cas pratiques en psychomotricité [texte imprimé] / Éric W. Pireyre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Dunod, 2015 . - 320 p.. - (Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896) .
ISBN : 978-2-10-072139-9
Catégories : Alpha
A:Alcoolisation ; A:Alzheimer (maladie) ; C:Corps ; E:Enfant ; P:Pédiatrie ; P:Personne âgée ; P:Phobie scolaire ; P:Psychomotricité ; S:Surpoids ; T:Thérapeutique ; T:Thérapie psycho-corporelle ; T:Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivitéIndex. décimale : 615.80 ... Résumé : Comment exercer le métier de psychomotricien ? Comment le conceptualiser ?
Comment l’expliquer aux autres ? Comment se l’approprier ?
Cet ouvrage fournit aux psychomotriciens les éléments pour penser la profession au-delà de leur quotidien clinique hyperspécialisé.
L’objectif de cet ouvrage est de montrer des psychomotriciens s’impliquer corporellement, psychiquement et émotionnellement au travail, de les entendre parler à leurs patients, d’approcher leurs raisonnements et leurs victoires mais aussi leurs doutes, leurs questionnements et leurs échecs.
Afin de rendre compte au plus près de la profession, les seize textes respectent un ordre chronologique – du bébé à la personne âgée – et illustrent la variété des indications et des techniques de soin.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30819 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004433 615.80/002 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible "Cette infirmière qui vient jusqu'à moi" / M Cherix in Santé Mentale, 178 (Mai 2013)
PermalinkUne classe-projets pour réinvestir l'école / L. Gauvin in Soins Pédiatrie/Puériculture, 267 (juillet-aôut 2012)
PermalinkUne clinique des troubles anxieux scolaires in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 46 (Juillet - Août 2017)
PermalinkConfinement et échec de séparation à l'adolescence / Gaëlle Riou in Santé Mentale, 269 (Juin 2022)
PermalinkDélai de reprise de scolarisation chez le collégien présentant un refus scolaire anxieux / Laetitia MENUCELLI in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 66 (Novembre - Décembre 2020)
PermalinkDossier : la phobie scolaire / Isabelle Legrée in Soins Pédiatrie/Puériculture, 267 (juillet-aôut 2012)
PermalinkDe l'école buissonnière à la phobie scolaire / Isabelle Legrée in Soins Pédiatrie/Puériculture, 267 (juillet-aôut 2012)
PermalinkEcole : j'y vais... je ne peux pas... j'aimerais bien! / Christine Baveux in Enfances & Psy, 65 (2015)
PermalinkL’efficacité des soins perçue chez des adolescents présentant un refus scolaire anxieux / Jordan Sibeoni in Soins Pédiatrie/Puériculture, 295 (Mars/Avril 2017)
Permalink"Elle a tout pour réussir mais..." / Marie-Christine Gillet in Santé Mentale, 179 (Juin 2013)
PermalinkFace à la phobie scolaire, rester parents malgré tout / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 46 (Juillet - Août 2017)
PermalinkImpasses psychiques adolescentes et familiales dans le symptôme de déscolarisation / Marie Souchard in Enfances & Psy, 83 (2019)
Permalink« J’ai observé des enfants anxieux qui se blessaient pour éviter l’école » / Maude Ludot in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 43, n°324 (janvier/février 2022)
PermalinkNo life / B Virole in Enfances & Psy, 65 (2015)
PermalinkPandémie et risque de troubles anxieux scolaires / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 67 (janvier-février 2021)
PermalinkLa phobie scolaire / Marie-France Le Heuzey in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 25 (Janvier-Février 2014)
PermalinkPhobie scolaire chez l'adolescent, soins et retour vers l'école / C Longueville in Soins Pédiatrie/Puériculture, 267 (juillet-aôut 2012)
PermalinkLa phobie scolaire : définition et symptomatologie. / E Baranger in Soins Pédiatrie/Puériculture, 267 (juillet-aôut 2012)
PermalinkLa phobie scolaire : entité pathologique ou symptôme réactionnel? / Nicole Catheline in Enfances & Psy, 84 (2020)
PermalinkPhobie scolaire, famille, école et société / F Monneyron in Soins Pédiatrie/Puériculture, 267 (juillet-aôut 2012)
PermalinkPhobie scolaire : Julia reste à la maison / Marie-Sabine Guillon in Santé Mentale, Hors série (Août 2017)
PermalinkPhobie scolaire : pourquoi tant d'angoisse ? / Nicole Catheline in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
PermalinkPhobie scolaire : « Renouer avec le plaisir d’apprendre passe par une estime de soi retrouvée » / Christine Baveux in La santé en action, 443 (mars 2018)
PermalinkProblèmes psychopathologiques chez les adolescents / Jean Chambry in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 55 (Janvier - Février 2019)
PermalinkQuand réussir est un défi identitaire : aspects transculturels de la phobie scolaire / Laelia BENOIT in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 46 (Juillet - Août 2017)
PermalinkQuelques notes à propos de la peur et de la phobie : De l'éloge de la phobie / Annie Birraux in Enfances & Psy, 65 (2015)
PermalinkRegard anthropologique sur le diagnostic de phobie scolaire et sociale / Cristina Figueiredo in Enfances & Psy, 65 (2015)
PermalinkRelation parents-consultant : pour une éthique de la séduction / Catherine Lacour gonay in Enfances & Psy, 68 (2015)
PermalinkRetrouver le chemin de l'école / Isabelle Legrée in Soins Pédiatrie/Puériculture, 267 (juillet-aôut 2012)
PermalinkPermalinkSortir de l'isolement lié à la phobie scolaire / C Kolodziej in Soins Pédiatrie/Puériculture, 267 (juillet-aôut 2012)
PermalinkSouffrance scolaire et incidences collatérales sur l’entourage / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 46 (Juillet - Août 2017)
PermalinkSouffrances scolaires, quelle prise en charge et quel traitement envisager ? / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 46 (Juillet - Août 2017)
PermalinkStéréotypes familiaux et prise en charge institutionnelle de la phobie scolaire / Luc MATHIS in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 51 (Mai - Juin 2018)
PermalinkLe syndrome de Hikikomori des jeunes Japonais: Syndrome, posture, ou imposture? / Jean-Pierre Benoit in Enfances & Psy, 65 (2015)
PermalinkTerreurs à l’école / Annick Le Nestour in Enfances & Psy, 84 (2020)
PermalinkTroubles à l'adolescence dans un monde en changement / Marie Rose Moro (2012)
PermalinkLe vécu parental du refus scolaire anxieux à l’adolescence / Marie Rose Moro in Soins Pédiatrie/Puériculture, 286 (Septembre/Octobre 2015)
Permalink