Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 8/04 à Tournai : Fermé jeudi matin de 9h00 à 10h30.
Semaine du 25/03 à Tournai : Fermé jeudi matin (formation).
Semaine du 01 avril à Tournai : Fermé lundi (Jour férié).Fermé mardi après-midi (cours)
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
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Bienvenue dans l'ère de la fraude intellectuelle / X. Molenat in Sciences Humaines, 243 (Décembre 2012)
[article]
Titre : Bienvenue dans l'ère de la fraude intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : X. Molenat, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
P:PlagiatNote de contenu : 2012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17799
in Sciences Humaines > 243 (Décembre 2012) . - pp. 8-9[article] Bienvenue dans l'ère de la fraude intellectuelle [texte imprimé] / X. Molenat, Auteur . - 2012 . - pp. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 243 (Décembre 2012) . - pp. 8-9
Catégories : Alpha
P:PlagiatNote de contenu : 2012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17799 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T003983 T_2012_243 Revue Tournai Communication Disponible Comment effectuer une recherche documentaire ? / Christine Paillard in Santé Mentale, Hors-Série (Août 2022)
[article]
Titre : Comment effectuer une recherche documentaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Paillard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-46 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Base de données ; M:Méthodologie ; P:Plagiat ; R:Recherche documentaireRésumé : Dans une société saturée d’informations, paradoxalement, il reste difficile d’accéder à une documentation professionnelle validée, précise et complète. Conseils pour se repérer et engager une démarche de recherche rigoureuse.
La recherche documentaire est une activité incontournable pour crédibiliser une démarche professionnelle pertinente. Se posent d’emblée les questions de la fiabilité de l’information, de la connaissance de l’environnement éditorial, de l’analyse critique des articles rédigés par des pairs. Des lieux et des espaces dédiés aux savoirs et une méthodologie pour y accéder facilitent leur appropriation… mais il existe aussi des milliards de pages sur Internet, et beaucoup d’intox. Un certain nombre de bases de données sont disponibles, mais il reste difficile de dénicher le bon article. Bref, tout semble fait pour décourager un lecteur même averti, un utilisateur maladroit, un usager motivé, un soignant déterminé, un cadre aguerri, un chercheur en quête de savoirs savants… Tout au long de la vie professionnelle, l’autonomie documentaire est pourtant un enjeu important pour actualiser ses connaissances, prendre part à la décision clinique, ou encore se préparer à un diplôme universitaire. Maîtriser les données factuelles est en effet indispensable pour comprendre une situation de soin, s’inscrire dans un projet d’écriture, échanger au sein d’une équipe. L’idée de cet article est née des questions d’un étudiant cadre qui rédigeait son mémoire et d’une infirmière en psychiatrie qui se préparait à l’entretien d’admission au master Infirmier en pratiques avancées (IPA) et plus globalement, de tous ceux qui fréquentent régulièrement les centres de documentation (1).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50077
in Santé Mentale > Hors-Série (Août 2022) . - p. 42-46[article] Comment effectuer une recherche documentaire ? [texte imprimé] / Christine Paillard . - 2022 . - p. 42-46.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > Hors-Série (Août 2022) . - p. 42-46
Catégories : Alpha
B:Base de données ; M:Méthodologie ; P:Plagiat ; R:Recherche documentaireRésumé : Dans une société saturée d’informations, paradoxalement, il reste difficile d’accéder à une documentation professionnelle validée, précise et complète. Conseils pour se repérer et engager une démarche de recherche rigoureuse.
La recherche documentaire est une activité incontournable pour crédibiliser une démarche professionnelle pertinente. Se posent d’emblée les questions de la fiabilité de l’information, de la connaissance de l’environnement éditorial, de l’analyse critique des articles rédigés par des pairs. Des lieux et des espaces dédiés aux savoirs et une méthodologie pour y accéder facilitent leur appropriation… mais il existe aussi des milliards de pages sur Internet, et beaucoup d’intox. Un certain nombre de bases de données sont disponibles, mais il reste difficile de dénicher le bon article. Bref, tout semble fait pour décourager un lecteur même averti, un utilisateur maladroit, un usager motivé, un soignant déterminé, un cadre aguerri, un chercheur en quête de savoirs savants… Tout au long de la vie professionnelle, l’autonomie documentaire est pourtant un enjeu important pour actualiser ses connaissances, prendre part à la décision clinique, ou encore se préparer à un diplôme universitaire. Maîtriser les données factuelles est en effet indispensable pour comprendre une situation de soin, s’inscrire dans un projet d’écriture, échanger au sein d’une équipe. L’idée de cet article est née des questions d’un étudiant cadre qui rédigeait son mémoire et d’une infirmière en psychiatrie qui se préparait à l’entretien d’admission au master Infirmier en pratiques avancées (IPA) et plus globalement, de tous ceux qui fréquentent régulièrement les centres de documentation (1).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50077 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006324 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009586 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le plagiat académique / Michelle Bergadaà (DL 2015)
Titre : Le plagiat académique : comprendre pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Bergadaà, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2015 Collection : Questions contemporaines Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-07531-0 Note générale : Bibliogr. p. 223-228 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Comportement ; D:Déontologie ; D:Droit / Législation ; E:Ethique ; P:Plagiat ; T:Travail de fin d'étudesIndex. décimale : 346.048 2 Résumé : Le traitement du plagiat dans l'univers académique paraît insurmontable car il renvoie l'académique et le juridique dos à dos. Cet ouvrage propose une méthodologie concrète de compréhension et d action tant pour les acteurs, plagiés et plagieurs, que pour les institutions et associations. En refermant ce livre, le lecteur pourra choisir son rôle pour préserver, voire sauver, la connaissance académique en mutation avec l Internet. Chercheurs, étudiants, directeurs de revues et d établissement ou autres acteurs des domaines scientifiques, politiques et juridiques sont concernés par cet ouvrage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37170 Le plagiat académique : comprendre pour agir [texte imprimé] / Michelle Bergadaà, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2015 . - 228 p.. - (Questions contemporaines) .
ISBN : 978-2-343-07531-0
Bibliogr. p. 223-228
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Comportement ; D:Déontologie ; D:Droit / Législation ; E:Ethique ; P:Plagiat ; T:Travail de fin d'étudesIndex. décimale : 346.048 2 Résumé : Le traitement du plagiat dans l'univers académique paraît insurmontable car il renvoie l'académique et le juridique dos à dos. Cet ouvrage propose une méthodologie concrète de compréhension et d action tant pour les acteurs, plagiés et plagieurs, que pour les institutions et associations. En refermant ce livre, le lecteur pourra choisir son rôle pour préserver, voire sauver, la connaissance académique en mutation avec l Internet. Chercheurs, étudiants, directeurs de revues et d établissement ou autres acteurs des domaines scientifiques, politiques et juridiques sont concernés par cet ouvrage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37170 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005049 371.00/088 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008450 371.00/060 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Plagiat dans les travaux de recherche des étudiants en santé : enquête auprès des jurys d’un centre hospitalier universitaire français / Pascale Mancheron in Recherche en soins infirmiers, 150 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Plagiat dans les travaux de recherche des étudiants en santé : enquête auprès des jurys d’un centre hospitalier universitaire français Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Mancheron ; Angélique Chaudron ; Michael Le Corvic ; Jean-Yves Leblanc ; Marielle Boissart ; Rémi Béranger ; Patricia Dauce Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-52 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Conséquence ; C:Cursus de formation ; E:Enseignement ; F:France ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; P:Plagiat ; P:Prévention ; S:Soins infirmiersRésumé : Contexte : plusieurs travaux pointent la difficulté rencontrée par les étudiants pour discerner les contours du plagiat et la fréquence élevée de ce type de méconduite scientifique. Mais peu de données sont disponibles sur les étudiants en santé en France.
Objectif : décrire la proportion de professionnels ayant été confrontés à une situation de plagiat sur les deux dernières années et les pratiques associées au plagiat au sein de nos instituts.
Méthode : nous avons interrogé l’ensemble des professionnels participant aux jurys de mémoire de fin d’étude en 2019 sur au moins un des six instituts de formation d’un CHU français (n = 152), via un auto-questionnaire informatisé.
Résultats : un quart des participants (15 sur 62) ont rapporté au moins une situation de plagiat avérée sur les deux dernières années. L’ensemble des parties du mémoire a été rapporté comme plagié. Les sanctions rapportées allaient de l’absence de sanction à l’exclusion définitive. Les méthodes de repérage portaient principalement sur la recherche de rupture de style (85 %).
Conclusion : les instituts de formation doivent mettre en place des mesures de prévention efficaces, et accompagner les jurys en posant des stratégies d’établissement claires pour la détection, l’orientation et la prise de sanction dans le cadre du plagiat.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51181
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 42-52[article] Plagiat dans les travaux de recherche des étudiants en santé : enquête auprès des jurys d’un centre hospitalier universitaire français [texte imprimé] / Pascale Mancheron ; Angélique Chaudron ; Michael Le Corvic ; Jean-Yves Leblanc ; Marielle Boissart ; Rémi Béranger ; Patricia Dauce . - 2022 . - p. 42-52.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 42-52
Catégories : Alpha
C:Conséquence ; C:Cursus de formation ; E:Enseignement ; F:France ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; P:Plagiat ; P:Prévention ; S:Soins infirmiersRésumé : Contexte : plusieurs travaux pointent la difficulté rencontrée par les étudiants pour discerner les contours du plagiat et la fréquence élevée de ce type de méconduite scientifique. Mais peu de données sont disponibles sur les étudiants en santé en France.
Objectif : décrire la proportion de professionnels ayant été confrontés à une situation de plagiat sur les deux dernières années et les pratiques associées au plagiat au sein de nos instituts.
Méthode : nous avons interrogé l’ensemble des professionnels participant aux jurys de mémoire de fin d’étude en 2019 sur au moins un des six instituts de formation d’un CHU français (n = 152), via un auto-questionnaire informatisé.
Résultats : un quart des participants (15 sur 62) ont rapporté au moins une situation de plagiat avérée sur les deux dernières années. L’ensemble des parties du mémoire a été rapporté comme plagié. Les sanctions rapportées allaient de l’absence de sanction à l’exclusion définitive. Les méthodes de repérage portaient principalement sur la recherche de rupture de style (85 %).
Conclusion : les instituts de formation doivent mettre en place des mesures de prévention efficaces, et accompagner les jurys en posant des stratégies d’établissement claires pour la détection, l’orientation et la prise de sanction dans le cadre du plagiat.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51181 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006496 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Perdu
Exclu du prêtT008916 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'urgence de l'intégrité académique (2021)
Titre : L'urgence de l'intégrité académique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Bergadaà, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paulo Peixoto, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : editions ems Année de publication : 2021 Collection : Questions de société (Colombelles), ISSN 1777-439X Importance : 1 vol. (520 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-472-0 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enseignement supérieur ; F:Fraude ; I:Intégrité ; P:Plagiat ; V:ValeurIndex. décimale : 378.007 Résumé : Contrer les pratiques malhonnêtes - dans l'enseignement supérieur comme dans la recherche - et renforcer l'intégrité académique est urgent. Car, notre civilisation de la connaissance est menacée, tant par les nouveaux modèles de production du savoir que par l'absence de gêne des délinquants de la connaissance. Les membres de l'Institut International de Recherche et d'Action sur la Fraude et le Plagiat Académiques (IRAFPA) réalisent depuis plus de quinze ans des recherches théoriques et appliquées en vue d'améliorer les connaissances structurant le concept d'intégrité académique. Mais cela ne sera pas suffisant. C'est un véritable débat qu'il nous faut ouvrir et y convier tous les acteurs du monde académique et de ses parties prenantes, afin que le mouvement des sciences de l'intégrité se développe et s'enracine dans les pratiques quotidiennes de chacun. L'ouvrage propose une construction des sciences de l'intégrité en six thèmes majeurs. Chacun d'eux est introduit par un chercheur de renom issu des sciences, de la médecine, du journalisme, de l'archéologie, des sciences de la gestion ou de la diplomatie internationale. Au sein de chaque thème, cinq articles tissent la toile d'un débat fondamental. Leurs auteurs sont issus de plus de dix pays différents, car l'intégrité n'a pas de frontières. Ils sont théologiens, philosophes, psychologues, économistes, linguistes, sociologues, archéologues, avocats, professeurs d'éthique, d'intelligence artificielle, des sciences de l'éducation, des arts du spectacle, de lettres, de physique nucléaire, d'histoire, journalistes, dirigeants d'entreprises, médecins, politologues et membres de la société civile. Ils ont voulu que ce livre soit un outil de référence pour tous ceux qui veulent agir sans perdre de temps. Le lecteur ? qu'il soit chercheur, doctorant, enseignant, dirigeant d'un établissement d'enseignement supérieur, responsable de bibliothèque ? y trouvera réponses précises ainsi qu'une invitation à l'action. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48341 L'urgence de l'intégrité académique [texte imprimé] / Michelle Bergadaà, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paulo Peixoto, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : editions ems, 2021 . - 1 vol. (520 p.) ; 24 cm. - (Questions de société (Colombelles), ISSN 1777-439X) .
ISBN : 978-2-37687-472-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:Enseignement supérieur ; F:Fraude ; I:Intégrité ; P:Plagiat ; V:ValeurIndex. décimale : 378.007 Résumé : Contrer les pratiques malhonnêtes - dans l'enseignement supérieur comme dans la recherche - et renforcer l'intégrité académique est urgent. Car, notre civilisation de la connaissance est menacée, tant par les nouveaux modèles de production du savoir que par l'absence de gêne des délinquants de la connaissance. Les membres de l'Institut International de Recherche et d'Action sur la Fraude et le Plagiat Académiques (IRAFPA) réalisent depuis plus de quinze ans des recherches théoriques et appliquées en vue d'améliorer les connaissances structurant le concept d'intégrité académique. Mais cela ne sera pas suffisant. C'est un véritable débat qu'il nous faut ouvrir et y convier tous les acteurs du monde académique et de ses parties prenantes, afin que le mouvement des sciences de l'intégrité se développe et s'enracine dans les pratiques quotidiennes de chacun. L'ouvrage propose une construction des sciences de l'intégrité en six thèmes majeurs. Chacun d'eux est introduit par un chercheur de renom issu des sciences, de la médecine, du journalisme, de l'archéologie, des sciences de la gestion ou de la diplomatie internationale. Au sein de chaque thème, cinq articles tissent la toile d'un débat fondamental. Leurs auteurs sont issus de plus de dix pays différents, car l'intégrité n'a pas de frontières. Ils sont théologiens, philosophes, psychologues, économistes, linguistes, sociologues, archéologues, avocats, professeurs d'éthique, d'intelligence artificielle, des sciences de l'éducation, des arts du spectacle, de lettres, de physique nucléaire, d'histoire, journalistes, dirigeants d'entreprises, médecins, politologues et membres de la société civile. Ils ont voulu que ce livre soit un outil de référence pour tous ceux qui veulent agir sans perdre de temps. Le lecteur ? qu'il soit chercheur, doctorant, enseignant, dirigeant d'un établissement d'enseignement supérieur, responsable de bibliothèque ? y trouvera réponses précises ainsi qu'une invitation à l'action. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48341 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009303 610.73_008/030 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible