Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 29/04 au 12/05 à Tournai : Fermé (Vacances).
Semaine du 15/04 à Tournai : Fermé lundi de 10h30 à 12h30.
Semaine du 22/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse des causes psychologiques des premières consommations de substances psychoactives chez les adolescents en contexte scolaire et universitaire / Guillaume R. Coudevylle ; Gayatri Kotbagi ; Aurélie Collado ; Stéphane Sinnapah ; Jean-Pierre Bouchard in La revue de l'infirmière, Vol. 72, n° 292 (Juin 2023)
[article]
Titre : Analyse des causes psychologiques des premières consommations de substances psychoactives chez les adolescents en contexte scolaire et universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume R. Coudevylle ; Gayatri Kotbagi ; Aurélie Collado ; Stéphane Sinnapah ; Jean-Pierre Bouchard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 37-39 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.05.010 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Addiction ; C:Consommation (addiction) ; E:Échec scolaire ; P:Prévention ; R:Réussite scolaireRésumé : L’expérimentation de substances psychoactives (SPA), telles que l’alcool, le tabac ou le cannabis, est courante à l’adolescence et continue de poser une question de santé publique pouvant conduire à l’échec scolaire et universitaire. L’essentiel des travaux portant sur ces questions s’intéresse principalement aux aspects liés à l’addiction, et finalement peu concernent les éléments sous-jacents à cette addiction, notamment les causes des premières consommations. Cet article apporte un éclairage théorique de nature psycho-sociale sur les causes des premières consommations des SPA, et du cannabis en particulier. Il s’adresse tout particulièrement aux infirmiers scolaires et aux infirmiers de la médecine préventive des universités. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52478
in La revue de l'infirmière > Vol. 72, n° 292 (Juin 2023) . - p. 37-39[article] Analyse des causes psychologiques des premières consommations de substances psychoactives chez les adolescents en contexte scolaire et universitaire [texte imprimé] / Guillaume R. Coudevylle ; Gayatri Kotbagi ; Aurélie Collado ; Stéphane Sinnapah ; Jean-Pierre Bouchard . - 2023 . - p. 37-39.
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.05.010
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > Vol. 72, n° 292 (Juin 2023) . - p. 37-39
Catégories : Alpha
A:Addiction ; C:Consommation (addiction) ; E:Échec scolaire ; P:Prévention ; R:Réussite scolaireRésumé : L’expérimentation de substances psychoactives (SPA), telles que l’alcool, le tabac ou le cannabis, est courante à l’adolescence et continue de poser une question de santé publique pouvant conduire à l’échec scolaire et universitaire. L’essentiel des travaux portant sur ces questions s’intéresse principalement aux aspects liés à l’addiction, et finalement peu concernent les éléments sous-jacents à cette addiction, notamment les causes des premières consommations. Cet article apporte un éclairage théorique de nature psycho-sociale sur les causes des premières consommations des SPA, et du cannabis en particulier. Il s’adresse tout particulièrement aux infirmiers scolaires et aux infirmiers de la médecine préventive des universités. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52478 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006674 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009953 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Apprendre à apprendre / A. Giordan (2009)
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Giordan, Auteur ; J. Saltet, Auteur Editeur : Paris : Librio Année de publication : 2009 Collection : Mémo Importance : 95 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-00223-0 Prix : 3 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; I:Information ; M:Mémoire ; M:Méthodologie ; O:Organisation ; P:Pédagogie ; R:Réussite scolaire ; S:Santé ; S:StressIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des " trucs " infaillibles. Et puis, il faut savoir où l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, sans oublier de prendre en compte notre corps, cet allié trop souvent négligé... Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils, aussi simples que pratiques, cette méthode permet de mieux appréhender ses études et de gagner du temps ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18831 Apprendre à apprendre [texte imprimé] / A. Giordan, Auteur ; J. Saltet, Auteur . - Paris : Librio, 2009 . - 95 p.. - (Mémo) .
ISBN : 978-2-290-00223-0 : 3
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; I:Information ; M:Mémoire ; M:Méthodologie ; O:Organisation ; P:Pédagogie ; R:Réussite scolaire ; S:Santé ; S:StressIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des " trucs " infaillibles. Et puis, il faut savoir où l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, sans oublier de prendre en compte notre corps, cet allié trop souvent négligé... Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils, aussi simples que pratiques, cette méthode permet de mieux appréhender ses études et de gagner du temps ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18831 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000668 371.00/137 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible M000686 371.00/160 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T000887 378.5/010 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Apprendre mieux pour les nuls / Marie-Joseph Chalvin (2009)
Titre : Apprendre mieux pour les nuls Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joseph Chalvin, Auteur Editeur : Paris : First éd. Année de publication : 2009 Collection : Pour les nuls (Paris), ISSN 1248-4601 Importance : 503 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7540-1261-4 Prix : 22,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Etude scientifique ; M:Mémoire ; M:Méthode ; R:Réussite scolaire ; T:TechniquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27886 Apprendre mieux pour les nuls [texte imprimé] / Marie-Joseph Chalvin, Auteur . - Paris : First éd., 2009 . - 503 p.. - (Pour les nuls (Paris), ISSN 1248-4601) .
ISBN : 978-2-7540-1261-4 : 22,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Etude scientifique ; M:Mémoire ; M:Méthode ; R:Réussite scolaire ; T:TechniquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27886 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005940 378.5/009 Livre Tournai Communication Disponible Le baccalauréat, un rite français / Martine Fournier in Sciences Humaines, 305 (Juillet 2018)
[article]
Titre : Le baccalauréat, un rite français Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; E:Evaluation des acquis scolaires ; H:Histoire ; R:Réussite scolaire ; S:SociétéRésumé : Examen oral, passé en latin, le baccalauréat a longtemps été réservé à une élite lettrée de garçons. Apparu au Moyen Âge, il n’a cessé de muer au gré des transformations sociales de la France. Récit de cette évolution à la veille d’une nouvelle réforme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38102
in Sciences Humaines > 305 (Juillet 2018) . - p. 8-10[article] Le baccalauréat, un rite français [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2018 . - p. 8-10.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 305 (Juillet 2018) . - p. 8-10
Catégories : Alpha
E:École ; E:Evaluation des acquis scolaires ; H:Histoire ; R:Réussite scolaire ; S:SociétéRésumé : Examen oral, passé en latin, le baccalauréat a longtemps été réservé à une élite lettrée de garçons. Apparu au Moyen Âge, il n’a cessé de muer au gré des transformations sociales de la France. Récit de cette évolution à la veille d’une nouvelle réforme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38102 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007776 SCI Revue Tournai Communication Disponible Le bien-être à l’école, un axe de réflexion fédérateur pour transformer l’école / Miguel TOQUET in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 50 (Mars - Avril 2018)
[article]
Titre : Le bien-être à l’école, un axe de réflexion fédérateur pour transformer l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel TOQUET, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-29 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bien-être ; E:École ; P:Parent ; Q:Qualité de vie ; R:Réussite scolaire ; S:SantéRésumé : Depuis le début des années 2010, le regard porté sur la scolarité change de paradigme. Elle intègre à présent les notions de santé et de bien-être, tant du point de vue des élèves que de la communauté pédagogique. Différents acteurs coconstruisent une réflexion pour favoriser la qualité de vie à l’école et la réussite scolaire. Néanmoins, la transformation de l’école ne pourra se faire sans la rénovation du bâti scolaire, inadapté à la révolution numérique. Là encore des équipes rassemblant diverses compétences se constituent pour tester des solutions pratiques innovantes pour transformer les espaces et imaginer les usages futurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37726
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 50 (Mars - Avril 2018) . - p. 27-29[article] Le bien-être à l’école, un axe de réflexion fédérateur pour transformer l’école [texte imprimé] / Miguel TOQUET, Auteur . - 2018 . - p. 27-29.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 50 (Mars - Avril 2018) . - p. 27-29
Catégories : Alpha
B:Bien-être ; E:École ; P:Parent ; Q:Qualité de vie ; R:Réussite scolaire ; S:SantéRésumé : Depuis le début des années 2010, le regard porté sur la scolarité change de paradigme. Elle intègre à présent les notions de santé et de bien-être, tant du point de vue des élèves que de la communauté pédagogique. Différents acteurs coconstruisent une réflexion pour favoriser la qualité de vie à l’école et la réussite scolaire. Néanmoins, la transformation de l’école ne pourra se faire sans la rénovation du bâti scolaire, inadapté à la révolution numérique. Là encore des équipes rassemblant diverses compétences se constituent pour tester des solutions pratiques innovantes pour transformer les espaces et imaginer les usages futurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37726 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007534 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le bien-être des enfants à l’école, un enjeu d’avenir / Agnès Florin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 55 (Janvier - Février 2019)
PermalinkBien-être et réussite dans les espaces scolaires / Maurice Mazalto in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 50 (Mars - Avril 2018)
PermalinkLe climat scolaire, un défi collectif / Éric Debarbieux in Sciences Humaines, 285 (Octobre 2016)
PermalinkComment la communication peut-elle redorer l'image des écoles REP+ dans le Nord? / Chloé Duprez (2022)
PermalinkConnaissances, compétences, comportement / Audrey Thoreau (2019)
PermalinkCréer les conditions de réussite de tous les élèves / D Jourdan in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 15 (mai/juin 2012)
PermalinkDemain, je parle en public : être à l'aise et réussir à l'oral; présentations, réunions, assemblées, débats / TH Destrez (2007)
PermalinkDevenir efficace dans ses études / C. Begin (1992)
PermalinkL'effet-maître, l'effet-classe, l'effet-établissement / Christine Leroy in Sciences Humaines, 285 (Octobre 2016)
PermalinkL'empathie de l'enseignant, source de réussite scolaire / Diane Galbaud in Sciences Humaines, 278 (Février 2016)
PermalinkFacteurs associés au bien-être des élèves à l’école et performances scolaires / Agnès Florin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 50 (Mars - Avril 2018)
PermalinkImpacts des APA sur les facteurs psychologiques impliqués dans les apprentissages des élèves et des étudiants / Guillaume R. Coudevylle ; Stéphane Sinnapah ; Clément Ginoux ; Jean-Pierre Bouchard in La revue de l'infirmière, Vol. 72, n° 295 (Novembre 2023)
PermalinkJean-Paul Delahaye : « La méritocratie produit du ressentiment » / Catherine de Coppet in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
PermalinkLire est-il vraiment rentable scolairement ? / Maud Navarre in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkMédiation scolaire transculturelle : accompagner les enfants de tous horizons vers la réussite scolaire / Adeline Sarot in La santé en action, 442 (Décembre 2017)
PermalinkDes méthodes pour apprendre / M. Romainville (1995)
PermalinkMéthodo: le coach des élèves: Réussir le secondaire / Y. Warnier (2007)
PermalinkNeuropsychologie et stratégies d'apprentissage / Rémi Samier (2019)
PermalinkParamédical: technifiches de travail pour l'étudiant / D. Caro (2009)
PermalinkPlacer l’attention aux besoins fondamentaux des jeunes au cœur de l’action / Christophe MARSOLLIER in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 55 (Janvier - Février 2019)
PermalinkProgrammes de réussite éducative / Christine Leroy in Sciences Humaines, 282 (Juin 2016)
PermalinkRéussir, ça s'apprend / A. De la garanderie (2013)
PermalinkRéussir sa première année / Mireille Houart (2013)
PermalinkRéussir sa première année d'études supérieures / Mireille Houart (2017)
PermalinkSavoir et apprendre à l’école pour savoir / Elisabeth Perrin in Enfances & Psy, n°93 (2022)
PermalinkSix raisons de réussir (ou de rater) ses études / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 296S (Septembre - Octobre 2017)
PermalinkLe social : un impensé dans les souffrances adolescentes contemporaines face à la crise sanitaire / Franck Enjolras in Enfances & Psy, 99 (2024)
PermalinkVers l'autonomie : l'accompagnement dans les apprentissages / Marie-Françoise Chesnais (1998)
Permalink