Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 10h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- vendredi: 9h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Suite à la situation sanitaire (code rouge), il est préférable de venir avec vos références (Recherche sur le catalogue au préalable) et d'écourter votre visite autant que possible. L'étude prolongée n'est plus autorisée. Un maximum de 14 étudiants présents est accepté et la stricte observance des mesures barrières mises en place est exigée. Les étudiants qui ont des retours de stage à prester en bibliothèque doivent venir. Les heures seront validées. Vous pouvez venir si vous avez besoin de documentation (prêt, retours, photocopies, etc).
L'accès à la bibliothèque est strictement réservé aux étudiants et aux enseignants de la Helha et de l'Iteho.
Les demandes de scan d'articles sont réservées aux demandes de prêt-interbibliothèques. En dehors de ce cas, elles doivent être exceptionnelles : la bibliothèque est ouverte et vous accueille!
Semaine du 01/03 au 05/03 à Tournai : horaire habituel
Semaine du 08/03 au 12/03 à Tournai : Fermé mardi matin jusque 13h00 et vendredi jusque 10h30. Merci de votre compréhension.
Semaine du 01/03 au 05/03 à Mouscron : horaire habituel.
Du 08/03 au 12/03 à Mouscron : Horaire habituel.
Pour toute question concernant la bibliothèque ou pour une aide à la recherche, veuillez prendre contact par mail à cette adresse : verpeuts@helha.be. Vérifiez toujours si la réponse ne se trouve pas dans votre courrier indésirable! Le mail proviendra de "Stéphanie Verpeut"
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Exemplaires (2)
|
M005641 | SOI | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T008499 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
L'apprentissage en ligne en formation infirmière : quels changements dans le métier du cadre de santé formateur ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sarah Tincelin, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 58-73 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Alpha] A:Accompagnement pédagogique [Alpha] E:E-learning [Alpha] E:Enseignement à distance [Alpha] E:Enseignement des soins infirmiers [Alpha] P:Pédagogie
|
Résumé : |
L'auteur a mené une enquête qualitative auprès d'enseignants et d'étudiants de deux Ecoles d'Infirmières françaises, afin d'appréhender l'utilisation des cours numériques en formation infirmière et le nouveau rôle du formateur.
Les deux dispositifs d'e-learning quoique différents s'articulent autour de trois temps d'apprentissage : (1) le visionnage individuel et à distance du cours, éventuellement suivi d'un quiz d'auto-évaluation. Il s'agit de capsules vidéos réalisées par des professeurs d'université et qui visent le développement de connaissances, (2) un temps d'approfondissement collectif en présentiel pour permettre les échanges entre étudiants en groupes restreints, (3) la mobilisation des savoirs relatifs aux compétences infirmières au moyen de l'analyse collective d'une situation clinique en présentiel avec le formateur.
Dans ce modèle, la transmission des savoirs est donc confiée à des enseignants universitaires et les connaissances concernent des domaines non directement liés aux soins infirmiers. La posture du formateur est donc plus axée sur l'accompagnement. Son rôle a évolué : il fournit une aide à la compréhension et fait le liens avec les soins infirmiers, permettant de développer des compétences professionnelles utiles en situation. L'auteur émet des recommandations afin de contrôler le visionnage effectif du cours numérique à travers un quiz d'auto-évaluation en ligne et la création d'une plateforme numérique plus vivante et attractive. |
in Perspective soignante > 55 (Avril 2016) . - p. 58-73
[article] L'apprentissage en ligne en formation infirmière : quels changements dans le métier du cadre de santé formateur ? [texte imprimé] / Sarah Tincelin, Auteur . - 2016 . - p. 58-73. Langues : Français ( fre) in Perspective soignante > 55 (Avril 2016) . - p. 58-73
Catégories : |
[Alpha] A:Accompagnement pédagogique [Alpha] E:E-learning [Alpha] E:Enseignement à distance [Alpha] E:Enseignement des soins infirmiers [Alpha] P:Pédagogie
|
Résumé : |
L'auteur a mené une enquête qualitative auprès d'enseignants et d'étudiants de deux Ecoles d'Infirmières françaises, afin d'appréhender l'utilisation des cours numériques en formation infirmière et le nouveau rôle du formateur.
Les deux dispositifs d'e-learning quoique différents s'articulent autour de trois temps d'apprentissage : (1) le visionnage individuel et à distance du cours, éventuellement suivi d'un quiz d'auto-évaluation. Il s'agit de capsules vidéos réalisées par des professeurs d'université et qui visent le développement de connaissances, (2) un temps d'approfondissement collectif en présentiel pour permettre les échanges entre étudiants en groupes restreints, (3) la mobilisation des savoirs relatifs aux compétences infirmières au moyen de l'analyse collective d'une situation clinique en présentiel avec le formateur.
Dans ce modèle, la transmission des savoirs est donc confiée à des enseignants universitaires et les connaissances concernent des domaines non directement liés aux soins infirmiers. La posture du formateur est donc plus axée sur l'accompagnement. Son rôle a évolué : il fournit une aide à la compréhension et fait le liens avec les soins infirmiers, permettant de développer des compétences professionnelles utiles en situation. L'auteur émet des recommandations afin de contrôler le visionnage effectif du cours numérique à travers un quiz d'auto-évaluation en ligne et la création d'une plateforme numérique plus vivante et attractive. |
|
Exemplaires (1)
|
T006656 | PER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Comment le numérique révolutionne les apprentissages ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Loïc Martin, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p.35-39 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Alpha] C:Classe inversée [Alpha] E:E-learning [Alpha] E:Etudiant en soins infirmiers [Alpha] F:Formation [Alpha] N:Numérique [Alpha] P:Pédagogie [Alpha] S:Simulation
|
Résumé : |
Le numérique fait désormais partie intégrante de la formation en santé, offrant de nombreuses possibilités pour diversifier les modalités d’enseignement
En quelques années, l’apprentissage a changé
Ses enjeux, ses moyens, ses méthodes évoluent et s’adaptent à des objectifs qui, eux, restent les mêmes: former des soignants autonomes, réflexifs et adaptables pour prodiguer des soins d'une grande qualité. |
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p.35-39
[article] Comment le numérique révolutionne les apprentissages ? [texte imprimé] / Loïc Martin, Auteur . - 2020 . - p.35-39. Langues : Français ( fre) in Soins > 846 (Juin 2020) . - p.35-39
Catégories : |
[Alpha] C:Classe inversée [Alpha] E:E-learning [Alpha] E:Etudiant en soins infirmiers [Alpha] F:Formation [Alpha] N:Numérique [Alpha] P:Pédagogie [Alpha] S:Simulation
|
Résumé : |
Le numérique fait désormais partie intégrante de la formation en santé, offrant de nombreuses possibilités pour diversifier les modalités d’enseignement
En quelques années, l’apprentissage a changé
Ses enjeux, ses moyens, ses méthodes évoluent et s’adaptent à des objectifs qui, eux, restent les mêmes: former des soignants autonomes, réflexifs et adaptables pour prodiguer des soins d'une grande qualité. |
|
Exemplaires (2)
|
M005836 | SOI | Revue | Mouscron | Soins infirmiers (T) | Disponible |
T008341 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
La complémentarité distanciel-présentiel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Jacques Cabaud, Auteur ; Frédéric Haeuw, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p.42-44 |
Note générale : |
Dans le domaine de la santé, on parle de l’e-learning plus qu’on ne le pratique. Son développement pourrait toutefois s’accélérer avec l’instauration du développement professionnel continu. Le cadre de santé peut s’y investir à divers niveaux, de la conception d’un support à l’évaluation des apprenants, en passant par l’articulation avec les autres méthodes pédagogiques, dont le présentiel. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Alpha] C:Cadre de santé [Alpha] E:E-learning [Alpha] F:Formation continue [Alpha] P:Pédagogie
|
in Objectif Soins & Management > 221 (Décembre 2013) . - p.42-44
[article] La complémentarité distanciel-présentiel [texte imprimé] / Jean-Jacques Cabaud, Auteur ; Frédéric Haeuw, Auteur . - 2013 . - p.42-44. Dans le domaine de la santé, on parle de l’e-learning plus qu’on ne le pratique. Son développement pourrait toutefois s’accélérer avec l’instauration du développement professionnel continu. Le cadre de santé peut s’y investir à divers niveaux, de la conception d’un support à l’évaluation des apprenants, en passant par l’articulation avec les autres méthodes pédagogiques, dont le présentiel. Langues : Français ( fre) in Objectif Soins & Management > 221 (Décembre 2013) . - p.42-44 |
Exemplaires (1)
|
T005172 | OBJ | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

Exemplaires (1)
|
T005252 | INF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink