Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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HORAIRE
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Semaine du 13/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 22/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
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Comment utiliser PubMed pour les recherches bibliographiques en éducation thérapeutique du patient? / Vincent de Andrade in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 6, 2 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Comment utiliser PubMed pour les recherches bibliographiques en éducation thérapeutique du patient? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent de Andrade, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 20201 p.1-10 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bibliographie ; E:Education thérapeutique du patient ; M:Medline ; M:Mesh ; P:Pubmed ; R:Recherche documentaire ; U:UtilisationRésumé : L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est un champ d’étude apportant un nombre croissant de publications scientifiques, principalement dans des revues médicales. Dans ce domaine, la référence des moteurs de recherche est PubMed, interface gratuite développée par la bibliothèque de médecine américaine (NLM) pour interroger sa base de données MEDLINE. Cet article aborde la recherche bibliographique en ETP. Comment interroger PubMed? Quels sont les mots clés disponibles? Discussion : Certaines équations de recherche utilisables par le chercheur sont décrites ici. Les deux problématiques habituellement rencontrées dans les recherches bibliographiques sont le «bruit» (trop de résultats et peu de pertinence) et le «silence» (manque de résultats).Tout aussi important que l’optimisation de l’équation de recherche elle-même, les «filtres» de PubMed ont aussi un rôle important dans l’affinement d’une recherche bibliographique. Conclusion : C’est dans l’utilisation des filtres que les prochaines améliorations techniques de PubMed sont attendues. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27615
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 2 (Décembre 2014) . - 20201 p.1-10[article] Comment utiliser PubMed pour les recherches bibliographiques en éducation thérapeutique du patient? [texte imprimé] / Vincent de Andrade, Auteur . - 2014 . - 20201 p.1-10.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 2 (Décembre 2014) . - 20201 p.1-10
Catégories : Alpha
B:Bibliographie ; E:Education thérapeutique du patient ; M:Medline ; M:Mesh ; P:Pubmed ; R:Recherche documentaire ; U:UtilisationRésumé : L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est un champ d’étude apportant un nombre croissant de publications scientifiques, principalement dans des revues médicales. Dans ce domaine, la référence des moteurs de recherche est PubMed, interface gratuite développée par la bibliothèque de médecine américaine (NLM) pour interroger sa base de données MEDLINE. Cet article aborde la recherche bibliographique en ETP. Comment interroger PubMed? Quels sont les mots clés disponibles? Discussion : Certaines équations de recherche utilisables par le chercheur sont décrites ici. Les deux problématiques habituellement rencontrées dans les recherches bibliographiques sont le «bruit» (trop de résultats et peu de pertinence) et le «silence» (manque de résultats).Tout aussi important que l’optimisation de l’équation de recherche elle-même, les «filtres» de PubMed ont aussi un rôle important dans l’affinement d’une recherche bibliographique. Conclusion : C’est dans l’utilisation des filtres que les prochaines améliorations techniques de PubMed sont attendues. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27615 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005795 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Perdu
Exclu du prêtDossier : agir pour sauvegarder les antibiotiques / Jean Carlet in Hygiènes, Vol. XXII, 4 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Dossier : agir pour sauvegarder les antibiotiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Carlet, Responsable du compte-rendu critique ; et al., Responsable du compte-rendu critique Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1-120 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Antibiotique ; B:Bactérie ; D:Données probantes ; E:Étude expérimentale ; H:Hygiène ; M:Médecine complémentaire ; P:Prévention ; R:Recherche clinique ; R:Résistance bactérienne ; U:UtilisationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27399
in Hygiènes > Vol. XXII, 4 (Novembre 2014) . - p. 1-120[article] Dossier : agir pour sauvegarder les antibiotiques [texte imprimé] / Jean Carlet, Responsable du compte-rendu critique ; et al., Responsable du compte-rendu critique . - 2014 . - p. 1-120.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > Vol. XXII, 4 (Novembre 2014) . - p. 1-120Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005781 HYG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Exclu du prêt Le dossier médical partagé : pour un usage centré sur la personne ? / Richard Pougnet in Ethique & Santé, Vol. 16, 2 (Juin 2019)
[article]
Titre : Le dossier médical partagé : pour un usage centré sur la personne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Pougnet, Auteur ; L. Pougnet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.64-70 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Confidentialité ; C:Continuité des soins ; D:Dossier médical partagé ; E:Ethique ; R:Relation médecin-patient ; U:UtilisationRésumé : Le dossier médical partagé (DMP) se met en place en France fin 2018. Il est issu d’un lent processus de réflexions politiques, éthiques, techniques. Il s’agit d’un dossier médical numérique destiné à favoriser la prévention, la qualité, la continuité et la prise en charge coordonnée des soins des patients. En tant que déploiement d’un nouvel outil, il peut être analysé à l’aulne de la philosophie de la technique. Pour notre étude, nous poserons comme principe que le DMP sera mis en place sans anicroche et que la technique est axiologiquement neutre, c’est-à-dire qu’elle n’est ni bien ni mal en elle-même. Notre problématique est d’évaluer les enjeux éthiques pour l’utilisation par les médecins et notre fil conducteur est la question : qu’est-ce qui est partagé dans le DMP ? Après une mise en évidence des principaux enjeux éthiques qui ont conditionné sa conception et la décision de l’étendre en France, nous revisitons la question des antécédents et du diagnostic en tant que jugement. Puis nous nous penchons sur l’utilisation en situation clinique comme étant ou non facteur d’éclipse d’une partie de l’entretien médical. Au travers de ces réflexions, l’enjeu éthique consiste donc à faire que le DMP réponde à ses attentes (bienfaisance) par un bon usage du médecin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41514
in Ethique & Santé > Vol. 16, 2 (Juin 2019) . - p.64-70[article] Le dossier médical partagé : pour un usage centré sur la personne ? [texte imprimé] / Richard Pougnet, Auteur ; L. Pougnet, Auteur . - 2019 . - p.64-70.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 16, 2 (Juin 2019) . - p.64-70
Catégories : Alpha
C:Confidentialité ; C:Continuité des soins ; D:Dossier médical partagé ; E:Ethique ; R:Relation médecin-patient ; U:UtilisationRésumé : Le dossier médical partagé (DMP) se met en place en France fin 2018. Il est issu d’un lent processus de réflexions politiques, éthiques, techniques. Il s’agit d’un dossier médical numérique destiné à favoriser la prévention, la qualité, la continuité et la prise en charge coordonnée des soins des patients. En tant que déploiement d’un nouvel outil, il peut être analysé à l’aulne de la philosophie de la technique. Pour notre étude, nous poserons comme principe que le DMP sera mis en place sans anicroche et que la technique est axiologiquement neutre, c’est-à-dire qu’elle n’est ni bien ni mal en elle-même. Notre problématique est d’évaluer les enjeux éthiques pour l’utilisation par les médecins et notre fil conducteur est la question : qu’est-ce qui est partagé dans le DMP ? Après une mise en évidence des principaux enjeux éthiques qui ont conditionné sa conception et la décision de l’étendre en France, nous revisitons la question des antécédents et du diagnostic en tant que jugement. Puis nous nous penchons sur l’utilisation en situation clinique comme étant ou non facteur d’éclipse d’une partie de l’entretien médical. Au travers de ces réflexions, l’enjeu éthique consiste donc à faire que le DMP réponde à ses attentes (bienfaisance) par un bon usage du médecin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41514 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008463 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible D'énormes opportunités et de sacrés défis / Urs Lüthi in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 110, 5 (Mai 2017)
[article]
Titre : D'énormes opportunités et de sacrés défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Urs Lüthi Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 52-54 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Base de données ; C:Collecte de données ; E:Ethique ; I:Information ; P:Patient ; P:Protection ; S:Santé ; U:Utilisation ; V:Vie privéeRésumé : L’utilisation de méga-données dans le domaine de la santé ouvre des portes et suscite des interrogations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34228
in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche > Vol. 110, 5 (Mai 2017) . - p. 52-54[article] D'énormes opportunités et de sacrés défis [texte imprimé] / Urs Lüthi . - 2017 . - p. 52-54.
Langues : Français (fre)
in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche > Vol. 110, 5 (Mai 2017) . - p. 52-54
Catégories : Alpha
B:Base de données ; C:Collecte de données ; E:Ethique ; I:Information ; P:Patient ; P:Protection ; S:Santé ; U:Utilisation ; V:Vie privéeRésumé : L’utilisation de méga-données dans le domaine de la santé ouvre des portes et suscite des interrogations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34228 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004697 KRA Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Étude de faisabilité de la réalisation de cartes conceptuelles par des patients stabilisés atteints de schizophrénie / Françoise Augry-Guy in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 2 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Étude de faisabilité de la réalisation de cartes conceptuelles par des patients stabilisés atteints de schizophrénie Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Augry-Guy, Auteur ; Claire Marchand, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 20402 p.1-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Carte conceptuelle ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Evaluation ; M:Maladie psychiatrique ; O:Outil ; S:Santé mentale ; S:Schizophrénie ; U:UtilisationRésumé : Les cartes conceptuelles, initialement développées dans les universités américaines à des fins d’aide aux apprentissages, sont également utilisées en éducation thérapeutique du patient. Leur utilisation en santé mentale n’a pas été retrouvée. Objectifs : Évaluer la faisabilité de la réalisation de cartes conceptuelles par des patients adultes stabilisés atteints de schizophrénie, analyser leur contenu et l’utilité potentielle dans le cadre d’actions éducatives. Méthode : Dans notre étude, 20 patients volontaires ont été inclus pour réaliser au cours d’un entretien individuel d’une heure une carte conceptuelle sur le thème « moi et mes traitements » Deux méthodes d’élaboration ont été testées. Résultats : La réalisation des cartes conceptuelles est possible par les patients atteints de schizophrénie, quel que soit le degré de leurs troubles cognitifs, sous réserve du respect de certaines conditions comme une bonne expérience de l’évaluateur et un moment propice pour la conduite des entretiens. La richesse des concepts évoqués laisse penser que cette méthode serait utile dans le cadre de l’éducation thérapeutique du patient. Conclusion : Cette étude montre la faisabilité des cartes conceptuelles dans le domaine de la santé mentale et ouvre des perspectives pour leur utilisation en éducation thérapeutique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39922
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 2 (Décembre 2018) . - 20402 p.1-8[article] Étude de faisabilité de la réalisation de cartes conceptuelles par des patients stabilisés atteints de schizophrénie [texte imprimé] / Françoise Augry-Guy, Auteur ; Claire Marchand, Auteur . - 2018 . - 20402 p.1-8.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 2 (Décembre 2018) . - 20402 p.1-8
Catégories : Alpha
C:Carte conceptuelle ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Evaluation ; M:Maladie psychiatrique ; O:Outil ; S:Santé mentale ; S:Schizophrénie ; U:UtilisationRésumé : Les cartes conceptuelles, initialement développées dans les universités américaines à des fins d’aide aux apprentissages, sont également utilisées en éducation thérapeutique du patient. Leur utilisation en santé mentale n’a pas été retrouvée. Objectifs : Évaluer la faisabilité de la réalisation de cartes conceptuelles par des patients adultes stabilisés atteints de schizophrénie, analyser leur contenu et l’utilité potentielle dans le cadre d’actions éducatives. Méthode : Dans notre étude, 20 patients volontaires ont été inclus pour réaliser au cours d’un entretien individuel d’une heure une carte conceptuelle sur le thème « moi et mes traitements » Deux méthodes d’élaboration ont été testées. Résultats : La réalisation des cartes conceptuelles est possible par les patients atteints de schizophrénie, quel que soit le degré de leurs troubles cognitifs, sous réserve du respect de certaines conditions comme une bonne expérience de l’évaluateur et un moment propice pour la conduite des entretiens. La richesse des concepts évoqués laisse penser que cette méthode serait utile dans le cadre de l’éducation thérapeutique du patient. Conclusion : Cette étude montre la faisabilité des cartes conceptuelles dans le domaine de la santé mentale et ouvre des perspectives pour leur utilisation en éducation thérapeutique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39922 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008121 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Génération 2020 : les jeunes et les pratiques numériques / Victor Wiard (2020)
PermalinkGoogle : comment bien l'utiliser ? / Julie Fiard in Athena, 337 (Mai-Juin 2018)
PermalinkMédicaments Biosimilaire : La Belgique toujours à la traîne / Julien Marteleur in En marche, 1671 (22 avril 2021)
PermalinkLes médicaments: Quelques conseils pour une prise correcte... / Association parkinson in Parkinson Magazine, 1/2015 (Janvier-Février-Mars 2015)
PermalinkLa navigation dans PubMed (2/2) / Sonia Guillouët in La revue de l'infirmière, 246 (Décembre 2018)
PermalinkLe numérique, un outil inclusif pour les personnes vulnérables / Michèle Marchi in L'aide-soignante, Vol. 34, n°215 (Mars 2020)
PermalinkLes pansements à base d’argent : pourquoi les utiliser en 2018 ? / Sylvie Meaume in Revue francophone de cicatrisation, Vol. 2, 4 (Octobre / Décembre 2018)
PermalinkLa pratique fondée sur des preuves chez les infirmières de centres hospitaliers universitaires en Suisse romande / Jenny Gentizon in Recherche en soins infirmiers, 127 (Décembre 2016)
PermalinkRéalisation d'un guide pratique du matériel de stomathérapie pour les soignants d'un établissement de santé privé d'intérêt collectif / S Diallo in Journal des Plaies et Cicatrisations, 82 (Mars 2012)
PermalinkLa sédation: un outil de fin d'existence pour une société d'aveugles? / Catherine D'Aranda in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 124 (Mars 2016)
PermalinkSurveillance nationale des consommations des produits hydro-alcooliques en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes : quelles évolutions et quelles leçons en tirer ? / Olivia Ali-Brandmeyer ; Clément Legeay ; Michèle Nion-Huang ; Loïc Simon ; Gabriel Birgand in Hygiènes, Vol. XXXI, n°4 (Septembre 2023)
PermalinkUsage du jeu vidéo pour l’éducation thérapeutique du patient : réflexions et problématisations autour de l’apprentissage par le jeu / Sébastien Bogajewski in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 7, 2 (Décembre 2015)
PermalinkL'usage du téléphone portable en psychiatrie / Eric Péchillon in Santé Mentale, hors série (Août 2016)
PermalinkL’utilisation des cartes conceptuelles dans le champ de l’éducation thérapeutique des patients : étude préliminaire à partir d’une analyse de la littérature / Marie Godet in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 7, 2 (Décembre 2015)
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