Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Suite à la situation sanitaire (code rouge), il est préférable de venir avec vos références (Recherche sur le catalogue au préalable) et d'écourter votre visite autant que possible. L'étude prolongée n'est plus autorisée. Un maximum de 14 étudiants présents est accepté et la stricte observance des mesures barrières mises en place est exigée. Les étudiants qui ont des retours de stage à prester en bibliothèque doivent venir. Les heures seront validées. Vous pouvez venir si vous avez besoin de documentation (prêt, retours, photocopies, etc).
L'accès à la bibliothèque est strictement réservé aux étudiants et aux enseignants de la Helha et de l'Iteho. Les demandes de scan d'articles sont réservées aux demandes de prêt-interbibliothèques. En dehors de ce cas, elles doivent être exceptionnelles : la bibliothèque est ouverte et vous accueille!
Tournai | Mouscron |
- lundi : 10h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - vendredi: 9h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 15/02 au 19/02 à Tournai : Fermé pendant le congé de Carnaval
Semaine du 22/02 au 26/02 à Tournai : Fermé mercredi à partir de 15h00. Merci de votre compréhension.
Semaine du 15/02 au 19/02 à Mouscron : Fermé pendant le congé de Carnaval.
Du 22/02 au 26/02 à Mouscron : Fermé lundi à partir de 16h00
Pour toute question concernant la bibliothèque ou pour une aide à la recherche, veuillez prendre contact par mail à cette adresse : verpeuts@helha.be. Vérifiez toujours si la réponse ne se trouve pas dans votre courrier indésirable! Le mail proviendra de "Stéphanie Verpeut"
Détail de l'auteur
Auteur Diane Métayer |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'intervention auprès de la personne âgée en perte d'autonomie : une pratique psychoéducative innovante / Diane Métayer
Titre : L'intervention auprès de la personne âgée en perte d'autonomie : une pratique psychoéducative innovante : une pratique psychoéducative innovante Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Métayer ; Micheline Demers ; Audrey Lapierre ; Marie-Josée Parent ; Marie-Claude Pérusse ; Diane Métayer, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Boucherville (Québec) : Béliveau éditeur Année de publication : 2019 Autre Editeur : [Escalquens] : DG diffusion (diff.) Collection : Collection Psychoéducation, ISSN 2561-5939 Importance : 186 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89793-072-1 Prix : 25 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] D:Dépendance (autonomie)
[Alpha] I:Institution
[Alpha] M:Maison de repos et de soins
[Alpha] P:Personne âgée
[Alpha] P:PsychoéducationRésumé : L’objectif général de ce livre se veut double. D’une part, faire connaître les rôles et les interventions, fort diversifiés, des psychoéducateurs auprès des personnes âgées en perte d’autonomie. En effet, le travail de ces professionnels s’avère utile auprès de cette partie de la population, parce qu’il contribue à améliorer le bien-être des personnes âgées, qu’il représente un soutien indéniable auprès des membres des familles, qu’il facilite le travail du personnel en soins de santé et qu’il offre une alternative non négligeable aux contentions physiques et chimiques. D’autre part, intéresser les psychoéducateurs de même que les futurs diplômés à venir travailler dans ce secteur d’activité ainsi que faire valoir leur apport certain pour des employeurs éventuels. Son contenu cible plusieurs groupes de personnes. Ainsi, il s’adresse aux psychoéducateurs qui oeuvrent déjà auprès d’une clientèle âgée, de même qu’à ceux qui pourraient être tentés par ce secteur de pratique peu connu. Il aimerait également que les professeurs, les coordonnateurs de stages et les universitaires se sentent interpellés par l’intervention auprès de cette clientèle et qu’ils intègrent celle-ci dans la formation des futurs diplômés pour les sensibiliser aux problématiques vécues par cette clientèle. Il souhaite de plus que les administrateurs perçoivent l’impact positif que peut avoir l’ajout de ce professionnel au sein d’une équipe interdisciplinaire auprès des résidents eux-mêmes, des familles ainsi qu’auprès des autres membres du personnel. Il veut enfin que les membres des familles qui ont eu ou qui auront à intégrer un des leurs dans une ressource de répit ou dans un centre d’hébergement soient informés des interventions qui peuvent encadrer le comportement de leur parent et de l’aide qu’il est possible d’obtenir, autant pour lui que pour eux-mêmes. L'intervention auprès de la personne âgée en perte d'autonomie : une pratique psychoéducative innovante : une pratique psychoéducative innovante [texte imprimé] / Diane Métayer ; Micheline Demers ; Audrey Lapierre ; Marie-Josée Parent ; Marie-Claude Pérusse ; Diane Métayer, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Boucherville (Québec) : Béliveau éditeur : [Escalquens] : DG diffusion (diff.), 2019 . - 186 p.. - (Collection Psychoéducation, ISSN 2561-5939) .
ISBN : 978-2-89793-072-1 : 25 EUR
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Alpha] D:Dépendance (autonomie)
[Alpha] I:Institution
[Alpha] M:Maison de repos et de soins
[Alpha] P:Personne âgée
[Alpha] P:PsychoéducationRésumé : L’objectif général de ce livre se veut double. D’une part, faire connaître les rôles et les interventions, fort diversifiés, des psychoéducateurs auprès des personnes âgées en perte d’autonomie. En effet, le travail de ces professionnels s’avère utile auprès de cette partie de la population, parce qu’il contribue à améliorer le bien-être des personnes âgées, qu’il représente un soutien indéniable auprès des membres des familles, qu’il facilite le travail du personnel en soins de santé et qu’il offre une alternative non négligeable aux contentions physiques et chimiques. D’autre part, intéresser les psychoéducateurs de même que les futurs diplômés à venir travailler dans ce secteur d’activité ainsi que faire valoir leur apport certain pour des employeurs éventuels. Son contenu cible plusieurs groupes de personnes. Ainsi, il s’adresse aux psychoéducateurs qui oeuvrent déjà auprès d’une clientèle âgée, de même qu’à ceux qui pourraient être tentés par ce secteur de pratique peu connu. Il aimerait également que les professeurs, les coordonnateurs de stages et les universitaires se sentent interpellés par l’intervention auprès de cette clientèle et qu’ils intègrent celle-ci dans la formation des futurs diplômés pour les sensibiliser aux problématiques vécues par cette clientèle. Il souhaite de plus que les administrateurs perçoivent l’impact positif que peut avoir l’ajout de ce professionnel au sein d’une équipe interdisciplinaire auprès des résidents eux-mêmes, des familles ainsi qu’auprès des autres membres du personnel. Il veut enfin que les membres des familles qui ont eu ou qui auront à intégrer un des leurs dans une ressource de répit ou dans un centre d’hébergement soient informés des interventions qui peuvent encadrer le comportement de leur parent et de l’aide qu’il est possible d’obtenir, autant pour lui que pour eux-mêmes. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008835 618.97/240 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible