Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 8/04 à Tournai : Fermé jeudi matin de 9h00 à 10h30.
Semaine du 25/03 à Tournai : Fermé jeudi matin (formation).
Semaine du 01 avril à Tournai : Fermé lundi (Jour férié).Fermé mardi après-midi (cours)
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
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Auteur Carole Zakarian |
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Connaître les facteurs associés au baby blues pour mieux le prendre en charge / Andréa Gerlone in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, vol. 21, n°1 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Connaître les facteurs associés au baby blues pour mieux le prendre en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Andréa Gerlone ; Carole Zakarian ; Sébastien Riquet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39-42 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dépression post-natale ; F:Facteur de risque ; F:Fatigue ; H:Hormone ; P:Post-PartumRésumé : Les jeunes accouchées sont susceptibles de présenter un syndrome dysphorique du post-partum. Une étude, basée sur des questionnaires, a cherché à évaluer la prévalence du baby blues et les facteurs associés. Sur les 105 participantes, 44 % étaient concernées. Une grossesse imprévue, des lésions périnéales suturées et un nouveau-né de sexe masculin sont des facteurs significatifs qui doivent être pris en compte dans une démarche de prévention et de soutien, notamment pour éviter une éventuelle dépression postnatale. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.sagf.2021.11.010 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49231
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > vol. 21, n°1 (Janvier 2022) . - p. 39-42[article] Connaître les facteurs associés au baby blues pour mieux le prendre en charge [texte imprimé] / Andréa Gerlone ; Carole Zakarian ; Sébastien Riquet . - 2022 . - p. 39-42.
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > vol. 21, n°1 (Janvier 2022) . - p. 39-42
Catégories : Alpha
D:Dépression post-natale ; F:Facteur de risque ; F:Fatigue ; H:Hormone ; P:Post-PartumRésumé : Les jeunes accouchées sont susceptibles de présenter un syndrome dysphorique du post-partum. Une étude, basée sur des questionnaires, a cherché à évaluer la prévalence du baby blues et les facteurs associés. Sur les 105 participantes, 44 % étaient concernées. Une grossesse imprévue, des lésions périnéales suturées et un nouveau-né de sexe masculin sont des facteurs significatifs qui doivent être pris en compte dans une démarche de prévention et de soutien, notamment pour éviter une éventuelle dépression postnatale. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.sagf.2021.11.010 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49231 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009434 SAG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Évaluation et proposition d’un entretien éducatif de groupe en puériculture préparant à la sortie de la maternité / Sébastien Riquet ; Aurore Margat ; Caroline Gyroguy ; Guy Palmaccio ; Valérie Bechadergue ; Carole Zakarian in Recherche en soins infirmiers, 136 (Mars 2019)
[article]
Titre : Évaluation et proposition d’un entretien éducatif de groupe en puériculture préparant à la sortie de la maternité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Riquet ; Aurore Margat ; Caroline Gyroguy ; Guy Palmaccio ; Valérie Bechadergue ; Carole Zakarian Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 66-79 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education ; E:Entretien infirmier ; F:Fonction parentale ; P:Parentalité ; P:Puériculture ; R:Relation soignant-familleRésumé : Introduction : un entretien éducatif de groupe en puériculture est proposé à tous les parents dans le cadre de la préparation à la sortie de la maternité. Une infirmière puéricultrice et une auxiliaire de puériculture animent un groupe de parents sur les thématiques suivantes : les rythmes du nouveau-né, le sommeil, le couchage, l’alimentation, les soins à l’enfant. Des vidéos et brochures sont utilisées comme supports didactiques. Méthode : 100 parents ont rempli un questionnaire de satisfaction qui interroge également leur sentiment de compétences. Résultats : 80 % des parents sont totalement satisfaits de la séance mais seulement 52 % se sentent globalement compétents pour prendre en soins leur enfant. 69 % concernant le couchage, 71 % sur la température et 57 % envers la prévention des infections et des accidents. La satisfaction des mères à participer est significative (p<0.013) pour les primipares (n=46) si elles sont entendues sur leurs appréhensions. Et pour les multipares (n=35) si elles ont pu s’exprimer librement (p<0.018) en transmettant leurs expériences. Discussion : cet entretien éducatif préparant les familles à la sortie de la maternité doit évoluer vers une articulation « par » le groupe des connaissances et des pratiques profanes où les soignants restent garants de leur validité. Il développe des compétences en puériculture pour un retour à domicile plus confiant. Le sentiment d’efficacité personnelle évalué au-dessus de la moyenne appuie l’intérêt de cette méthode d’éducation à la santé familiale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41140
in Recherche en soins infirmiers > 136 (Mars 2019) . - p. 66-79[article] Évaluation et proposition d’un entretien éducatif de groupe en puériculture préparant à la sortie de la maternité [texte imprimé] / Sébastien Riquet ; Aurore Margat ; Caroline Gyroguy ; Guy Palmaccio ; Valérie Bechadergue ; Carole Zakarian . - 2019 . - p. 66-79.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 136 (Mars 2019) . - p. 66-79
Catégories : Alpha
E:Education ; E:Entretien infirmier ; F:Fonction parentale ; P:Parentalité ; P:Puériculture ; R:Relation soignant-familleRésumé : Introduction : un entretien éducatif de groupe en puériculture est proposé à tous les parents dans le cadre de la préparation à la sortie de la maternité. Une infirmière puéricultrice et une auxiliaire de puériculture animent un groupe de parents sur les thématiques suivantes : les rythmes du nouveau-né, le sommeil, le couchage, l’alimentation, les soins à l’enfant. Des vidéos et brochures sont utilisées comme supports didactiques. Méthode : 100 parents ont rempli un questionnaire de satisfaction qui interroge également leur sentiment de compétences. Résultats : 80 % des parents sont totalement satisfaits de la séance mais seulement 52 % se sentent globalement compétents pour prendre en soins leur enfant. 69 % concernant le couchage, 71 % sur la température et 57 % envers la prévention des infections et des accidents. La satisfaction des mères à participer est significative (p<0.013) pour les primipares (n=46) si elles sont entendues sur leurs appréhensions. Et pour les multipares (n=35) si elles ont pu s’exprimer librement (p<0.018) en transmettant leurs expériences. Discussion : cet entretien éducatif préparant les familles à la sortie de la maternité doit évoluer vers une articulation « par » le groupe des connaissances et des pratiques profanes où les soignants restent garants de leur validité. Il développe des compétences en puériculture pour un retour à domicile plus confiant. Le sentiment d’efficacité personnelle évalué au-dessus de la moyenne appuie l’intérêt de cette méthode d’éducation à la santé familiale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41140 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005546 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008381 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Préparation à la naissance et à la parentalité : l’effet de Halo ou quand les femmes enceintes éduquées éduquent à leur tour leur conjoint / Sébastien Riquet ; Maria Grazia Albano ; Noémie Memoli ; Carole Zakarian ; Xavier (de la) Tribonnière in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, 2 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Préparation à la naissance et à la parentalité : l’effet de Halo ou quand les femmes enceintes éduquées éduquent à leur tour leur conjoint Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Riquet, Auteur ; Maria Grazia Albano, Auteur ; Noémie Memoli, Auteur ; Carole Zakarian, Auteur ; Xavier (de la) Tribonnière, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 20201 p. 1-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; I:Impact ; M:Mère ; P:Parentalité ; P:Père ; P:Préparation à la naissance ; S:Sage-femmeRésumé : La préparation à la naissance et à la parentalité (PNP) est un programme de 7 séances d’une heure d’éducation réalisé par des sages-femmes à toutes les femmes enceintes qui le souhaitent. Les conjoints peuvent y participer, mais dans la majorité des cas, la transmission de connaissances et de compétences revient à la mère. L’existence de cette éducation « secondaire » a été démontrée dans le cadre de l’éducation thérapeutique (ETP) sous le nom d’« effet de Halo » Nous avons souhaité vérifier l’existence d’un tel effet dans le cadre de la PNP. Méthode : Des femmes enceintes ayant participé en 2021 à une PNP et leurs conjoints ont été soumis à deux questionnaires distincts à remplir durant le séjour à la maternité, suite à la naissance de leur enfant. Les réponses des mères (m) et des pères (p) ont été comparées. Résultats : 96 mères (âge moyen : 31 ans) et 93 pères (âge moyen : 34 ans) ont répondu aux questionnaires. 97 % des mères (m) déclarent avoir transmis des connaissances/compétences au pères (p), ce que confirment 96 % d’entre eux. Pour les pères interrogés, cette transmission leur a permis de mieux comprendre les examens de dépistage obstétricaux (m = 78 % ; p = 80 %), les modifications physiques au cours de la grossesse (m = 75 % ; p = 82 %), le stress à devenir parent (m = 74 % ; p = 81 %), le choix de l’allaitement ou du biberon (m = 78 % ; p = 85 %) ainsi que les changements du sommeil des parents avec un nouveau-né (m = 80 % ; p = 82 %). Cet apprentissage permet aux pères d’apporter une aide significative à la mère au moment de l’accouchement et de la naissance (m = 83 % ; p = 93 %), dans la relation affective avec le bébé (m = 86 % ; p = 89 %) ainsi que dans sa gestion quotidienne (m = 82 % ; p = 82 %). Mères et pères émettent des opinions concordantes, sans écart statistiquement significatif. Les deux souhaitent que le père participe à la PNP, mais en partie seulement (m = 62 % ; p = 51 %). Discussion et conclusion : Notre étude confirme qu’il existe bien un effet de Halo. Les mères formées à la PNP éduquent à leur tour le père et en retirent pour elles-mêmes une aide utile au quotidien durant la période gestationnelle puis au post-partum. L’effet de Halo, qui se caractérise par une diffusion de compétences au-delà des premiers bénéficiaires de l’éducation, ouvre plusieurs perspectives de recherche et doit être pris en compte dans notre réflexion sur la vraie portée des programmes éducatifs en santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52220
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, 2 (Décembre 2022) . - 20201 p. 1-8[article] Préparation à la naissance et à la parentalité : l’effet de Halo ou quand les femmes enceintes éduquées éduquent à leur tour leur conjoint [texte imprimé] / Sébastien Riquet, Auteur ; Maria Grazia Albano, Auteur ; Noémie Memoli, Auteur ; Carole Zakarian, Auteur ; Xavier (de la) Tribonnière, Auteur . - 2022 . - 20201 p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, 2 (Décembre 2022) . - 20201 p. 1-8
Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; I:Impact ; M:Mère ; P:Parentalité ; P:Père ; P:Préparation à la naissance ; S:Sage-femmeRésumé : La préparation à la naissance et à la parentalité (PNP) est un programme de 7 séances d’une heure d’éducation réalisé par des sages-femmes à toutes les femmes enceintes qui le souhaitent. Les conjoints peuvent y participer, mais dans la majorité des cas, la transmission de connaissances et de compétences revient à la mère. L’existence de cette éducation « secondaire » a été démontrée dans le cadre de l’éducation thérapeutique (ETP) sous le nom d’« effet de Halo » Nous avons souhaité vérifier l’existence d’un tel effet dans le cadre de la PNP. Méthode : Des femmes enceintes ayant participé en 2021 à une PNP et leurs conjoints ont été soumis à deux questionnaires distincts à remplir durant le séjour à la maternité, suite à la naissance de leur enfant. Les réponses des mères (m) et des pères (p) ont été comparées. Résultats : 96 mères (âge moyen : 31 ans) et 93 pères (âge moyen : 34 ans) ont répondu aux questionnaires. 97 % des mères (m) déclarent avoir transmis des connaissances/compétences au pères (p), ce que confirment 96 % d’entre eux. Pour les pères interrogés, cette transmission leur a permis de mieux comprendre les examens de dépistage obstétricaux (m = 78 % ; p = 80 %), les modifications physiques au cours de la grossesse (m = 75 % ; p = 82 %), le stress à devenir parent (m = 74 % ; p = 81 %), le choix de l’allaitement ou du biberon (m = 78 % ; p = 85 %) ainsi que les changements du sommeil des parents avec un nouveau-né (m = 80 % ; p = 82 %). Cet apprentissage permet aux pères d’apporter une aide significative à la mère au moment de l’accouchement et de la naissance (m = 83 % ; p = 93 %), dans la relation affective avec le bébé (m = 86 % ; p = 89 %) ainsi que dans sa gestion quotidienne (m = 82 % ; p = 82 %). Mères et pères émettent des opinions concordantes, sans écart statistiquement significatif. Les deux souhaitent que le père participe à la PNP, mais en partie seulement (m = 62 % ; p = 51 %). Discussion et conclusion : Notre étude confirme qu’il existe bien un effet de Halo. Les mères formées à la PNP éduquent à leur tour le père et en retirent pour elles-mêmes une aide utile au quotidien durant la période gestationnelle puis au post-partum. L’effet de Halo, qui se caractérise par une diffusion de compétences au-delà des premiers bénéficiaires de l’éducation, ouvre plusieurs perspectives de recherche et doit être pris en compte dans notre réflexion sur la vraie portée des programmes éducatifs en santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52220 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009930 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible