Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 8/04 à Tournai : Fermé jeudi matin de 9h00 à 10h30.
Semaine du 25/03 à Tournai : Fermé jeudi matin (formation).
Semaine du 01 avril à Tournai : Fermé lundi (Jour férié).Fermé mardi après-midi (cours)
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
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Auteur Cécile Ciangura |
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Barriers to preventive and curative foot care behaviors in person with dibetes. Suggestions for therapeutic patient education. / Claire Marchand in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 4, 2 (Décembre 2012)
[article]
Titre : Barriers to preventive and curative foot care behaviors in person with dibetes. Suggestions for therapeutic patient education. Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Marchand, Auteur ; Cécile Ciangura, Auteur ; Valérie Griffe ; Claudie Pinosa ; Georges Ha van ; Agnès Hartemann ; Rémi Gagnayre ; Jean-François d'Ivernois Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.135-142 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autodétermination ; C:Compétence ; D:Diabète ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative ; P:Patient ; P:Pied ; P:PlaieRésumé : Explorer les éléments cognitifs, susceptibles de constituer, chez les patients diabétiques, des obstacles aux comportements préventifs et curatifs vis-à-vis de leurs pieds. Emettre des propositions pour l’éducation thérapeutique. Méthode : Entretiens auprès de 30 patients diabétiques : élaboration d’une carte conceptuelle complétée par des questions explorant les représentations de la maladie, le locus de contrôle, la perception de gravité, le sentiment de compétence vis-à-vis de la pathologie, et les besoins éducatifs; analyse comparative de deux groupes : 17 patients avec récidives (AR), et 13 sans récidive (SR) de plaie de pieds. Résultats : Les patients AR soulignent plus que les patients SR l’impact négatif de la plaie sur leur vie quotidienne; leur locus de contrôle est plus externe que celui des SR. A l’opposé, les patients SR témoignent d’une « posture préventive » caractérisée par le fait qu’ils soulignent plus fréquemment dans leur carte conceptuelle les soins de prévention que les patients AR. Ils expriment également un sentiment de compétence plus élevé que les AR pour éviter les plaies de pieds et détecter leurs signes d’apparition. Conclusion : Les différences constatées entre patients AR et SR nous amènent à proposer des améliorations des programmes d’ETP portant davantage sur la compréhension des mécanismes physiopathologiques des plaies de pieds, le développement de posture de prévention et l’accroissement du sentiment de compétence à éviter les plaies. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18388
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 2 (Décembre 2012) . - p.135-142[article] Barriers to preventive and curative foot care behaviors in person with dibetes. Suggestions for therapeutic patient education. [texte imprimé] / Claire Marchand, Auteur ; Cécile Ciangura, Auteur ; Valérie Griffe ; Claudie Pinosa ; Georges Ha van ; Agnès Hartemann ; Rémi Gagnayre ; Jean-François d'Ivernois . - 2012 . - p.135-142.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 2 (Décembre 2012) . - p.135-142
Catégories : Alpha
A:Autodétermination ; C:Compétence ; D:Diabète ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative ; P:Patient ; P:Pied ; P:PlaieRésumé : Explorer les éléments cognitifs, susceptibles de constituer, chez les patients diabétiques, des obstacles aux comportements préventifs et curatifs vis-à-vis de leurs pieds. Emettre des propositions pour l’éducation thérapeutique. Méthode : Entretiens auprès de 30 patients diabétiques : élaboration d’une carte conceptuelle complétée par des questions explorant les représentations de la maladie, le locus de contrôle, la perception de gravité, le sentiment de compétence vis-à-vis de la pathologie, et les besoins éducatifs; analyse comparative de deux groupes : 17 patients avec récidives (AR), et 13 sans récidive (SR) de plaie de pieds. Résultats : Les patients AR soulignent plus que les patients SR l’impact négatif de la plaie sur leur vie quotidienne; leur locus de contrôle est plus externe que celui des SR. A l’opposé, les patients SR témoignent d’une « posture préventive » caractérisée par le fait qu’ils soulignent plus fréquemment dans leur carte conceptuelle les soins de prévention que les patients AR. Ils expriment également un sentiment de compétence plus élevé que les AR pour éviter les plaies de pieds et détecter leurs signes d’apparition. Conclusion : Les différences constatées entre patients AR et SR nous amènent à proposer des améliorations des programmes d’ETP portant davantage sur la compréhension des mécanismes physiopathologiques des plaies de pieds, le développement de posture de prévention et l’accroissement du sentiment de compétence à éviter les plaies. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18388 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T004738 T_2012_2 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Évaluation de deux approches de médecine narrative, le théâtre du vécu et un atelier d’écriture, dans une prise en charge éducative intégrée de patients diabétiques de type 1 / Marc Popelier in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 11, 1 (Juin 2019)
[article]
Titre : Évaluation de deux approches de médecine narrative, le théâtre du vécu et un atelier d’écriture, dans une prise en charge éducative intégrée de patients diabétiques de type 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Popelier, Auteur ; Cécile Ciangura, Auteur ; Cécile Flahault, Auteur ; Cécilia Louot, Auteur ; Antoine Vanier, Auteur ; Claude Sachon, Auteur ; André Grimaldi, Auteur ; Marcos Malavia, Auteur ; Agnès Hartemann, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 10203 p.1-7 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; D:Diabète de type 1 ; E:Ecriture ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Evaluation ; T:ThéâtreRésumé : La détresse émotionnelle liée au diabète impacte la qualité de vie et l’équilibre métabolique ce qui rend indispensable l’exploration du vécu de la maladie. Nous avons comparé 2 approches de médecine narrative, un atelier d’écriture où le patient écrit « une lettre à son diabète » (LAMD) et le « théâtre du vécu » (TDV) où un récit est transformé en une saynète qui est interprétée par des comédiens professionnels, mise en scène par le patient à l’aide du directeur d’acteurs. Nous n’avons pas observé de différence significative sur l’évolution du score des questionnaires entre les 2 approches mais l’analyse qualitative suggère un effet positif des 2 processus narratifs, plus marqué pour le TDV. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41685
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 11, 1 (Juin 2019) . - 10203 p.1-7[article] Évaluation de deux approches de médecine narrative, le théâtre du vécu et un atelier d’écriture, dans une prise en charge éducative intégrée de patients diabétiques de type 1 [texte imprimé] / Marc Popelier, Auteur ; Cécile Ciangura, Auteur ; Cécile Flahault, Auteur ; Cécilia Louot, Auteur ; Antoine Vanier, Auteur ; Claude Sachon, Auteur ; André Grimaldi, Auteur ; Marcos Malavia, Auteur ; Agnès Hartemann, Auteur . - 2019 . - 10203 p.1-7.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 11, 1 (Juin 2019) . - 10203 p.1-7
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; D:Diabète de type 1 ; E:Ecriture ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Evaluation ; T:ThéâtreRésumé : La détresse émotionnelle liée au diabète impacte la qualité de vie et l’équilibre métabolique ce qui rend indispensable l’exploration du vécu de la maladie. Nous avons comparé 2 approches de médecine narrative, un atelier d’écriture où le patient écrit « une lettre à son diabète » (LAMD) et le « théâtre du vécu » (TDV) où un récit est transformé en une saynète qui est interprétée par des comédiens professionnels, mise en scène par le patient à l’aide du directeur d’acteurs. Nous n’avons pas observé de différence significative sur l’évolution du score des questionnaires entre les 2 approches mais l’analyse qualitative suggère un effet positif des 2 processus narratifs, plus marqué pour le TDV. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41685 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008485 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible