Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Suite à la situation sanitaire (code rouge), il est préférable de venir avec vos références (Recherche sur le catalogue au préalable) et d'écourter votre visite autant que possible. L'étude prolongée n'est plus autorisée. Un maximum de 14 étudiants présents est accepté et la stricte observance des mesures barrières mises en place est exigée. Les étudiants qui ont des retours de stage à prester en bibliothèque doivent venir. Les heures seront validées. Vous pouvez venir si vous avez besoin de documentation (prêt, retours, photocopies, etc).
L'accès à la bibliothèque est strictement réservé aux étudiants et aux enseignants de la Helha et de l'Iteho. Les demandes de scan d'articles sont réservées aux demandes de prêt-interbibliothèques. En dehors de ce cas, elles doivent être exceptionnelles : la bibliothèque est ouverte et vous accueille!
Tournai | Mouscron |
- lundi : 10h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - vendredi: 9h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 15/02 au 19/02 à Tournai : Fermé pendant le congé de Carnaval
Semaine du 22/02 au 26/02 à Tournai : Fermé mercredi à partir de 15h00. Merci de votre compréhension.
Semaine du 15/02 au 19/02 à Mouscron : Fermé pendant le congé de Carnaval.
Du 22/02 au 26/02 à Mouscron : Fermé lundi à partir de 16h00
Pour toute question concernant la bibliothèque ou pour une aide à la recherche, veuillez prendre contact par mail à cette adresse : verpeuts@helha.be. Vérifiez toujours si la réponse ne se trouve pas dans votre courrier indésirable! Le mail proviendra de "Stéphanie Verpeut"
Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Favrod |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Anhédonie et psychologie positive Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Favrod ; Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Joanie Pellet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 54-59 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] A:Anhédonie
[Alpha] E:Emotion
[Alpha] G:Gross (modèle de la régulation émotionnelle)
[Alpha] M:Pleine conscience
[Alpha] P:Psychologie positive
[Alpha] S:SchizophrénieRésumé : Largement inspiré de la psychologie positive, le Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) propose aux patients des stratégies qui mobilisent et augmentent les émotions positives, afin de compenser les déficits associés à l’anhédonie.
Le Programme émotions positives pour la schizophrénie, PEPS, est une intervention pour améliorer le plaisir dans la schizophrénie. Il est construit avec des méthodes provenant de la psychologie positive tout en répondant aux déficits associés à l’anhédonie. Le modèle du processus de régulation émotionnelle proposé par Gross permet de prendre en compte l’ensemble des éléments impliqués dans la genèse et la régulation des émotions. Il permet de proposer des stratégies concrètes pour augmenter les émotions positives.
in Santé Mentale > 221 (Octobre 2017) . - p. 54-59[article] Anhédonie et psychologie positive [texte imprimé] / Jérôme Favrod ; Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Joanie Pellet . - 2017 . - p. 54-59.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 221 (Octobre 2017) . - p. 54-59
Catégories : [Alpha] A:Anhédonie
[Alpha] E:Emotion
[Alpha] G:Gross (modèle de la régulation émotionnelle)
[Alpha] M:Pleine conscience
[Alpha] P:Psychologie positive
[Alpha] S:SchizophrénieRésumé : Largement inspiré de la psychologie positive, le Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) propose aux patients des stratégies qui mobilisent et augmentent les émotions positives, afin de compenser les déficits associés à l’anhédonie.
Le Programme émotions positives pour la schizophrénie, PEPS, est une intervention pour améliorer le plaisir dans la schizophrénie. Il est construit avec des méthodes provenant de la psychologie positive tout en répondant aux déficits associés à l’anhédonie. Le modèle du processus de régulation émotionnelle proposé par Gross permet de prendre en compte l’ensemble des éléments impliqués dans la genèse et la régulation des émotions. Il permet de proposer des stratégies concrètes pour augmenter les émotions positives.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004836 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007247 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Auto-stigmatisation dans la schizophrénie Un frein au rétablissement psychologique / Caroline Suter in Laennec, 3/2019 (Juillet 2019)
[article]
Titre : Auto-stigmatisation dans la schizophrénie Un frein au rétablissement psychologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Suter, Auteur ; Jérôme Favrod, Auteur ; Joanie Pellet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.34-43 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] A:Autodestruction
[Alpha] D:Discrimination
[Alpha] E:Ethique
[Alpha] P:Psychologie
[Alpha] S:Schizophrénie
[Alpha] S:StigmatisationRésumé : Les personnes atteintes de troubles psychiques connaissent souvent des difficultés dans leur vie sociale. Pour ces personnes s’ajoute à ces difficultés un processus psychique d’intégration des stéréotypes que les autres portent vis-à-vis de leur maladie, notamment chez les schizophrènes. L’attention à ces mécanismes « d’auto-stigmatisation » permet une meilleure prise en charge clinique.
Malgré les mouvements de désinstitutionalisation et d’intégration sociale, les personnes atteintes de troubles psychiques subissent toujours les conséquences négatives d’une stigmatisation active et passive, décrite comme un fardeau supplémentaire à la maladie elle-même. Les conséquences socio-économiques de la stigmatisation et de la discrimination ont été largement analysées ; obstacle au rétablissement, perte du statut social, chronicisation, isolement, diminution de l’accès aux soins, hospitalisations prolongées ou évitables, diminution de la qualité de vie, discrimination au logement et à l’embauche [1, 2]… En réaction à la stigmatisation, un nombre croissant d’études s’intéresse au processus d’auto-stigmatisation, qui décrit comment les personnes discriminées internalisent elles-mêmes les stéréotypes qui sont attribués à leur maladie. Cette seconde forme de stigmatisation se différencie de la stigmatisation publique car elle porte un préjudice majeur à l’estime de soi et à...
in Laennec > 3/2019 (Juillet 2019) . - p.34-43[article] Auto-stigmatisation dans la schizophrénie Un frein au rétablissement psychologique [texte imprimé] / Caroline Suter, Auteur ; Jérôme Favrod, Auteur ; Joanie Pellet, Auteur . - 2019 . - p.34-43.
Langues : Français (fre)
in Laennec > 3/2019 (Juillet 2019) . - p.34-43
Catégories : [Alpha] A:Autodestruction
[Alpha] D:Discrimination
[Alpha] E:Ethique
[Alpha] P:Psychologie
[Alpha] S:Schizophrénie
[Alpha] S:StigmatisationRésumé : Les personnes atteintes de troubles psychiques connaissent souvent des difficultés dans leur vie sociale. Pour ces personnes s’ajoute à ces difficultés un processus psychique d’intégration des stéréotypes que les autres portent vis-à-vis de leur maladie, notamment chez les schizophrènes. L’attention à ces mécanismes « d’auto-stigmatisation » permet une meilleure prise en charge clinique.
Malgré les mouvements de désinstitutionalisation et d’intégration sociale, les personnes atteintes de troubles psychiques subissent toujours les conséquences négatives d’une stigmatisation active et passive, décrite comme un fardeau supplémentaire à la maladie elle-même. Les conséquences socio-économiques de la stigmatisation et de la discrimination ont été largement analysées ; obstacle au rétablissement, perte du statut social, chronicisation, isolement, diminution de l’accès aux soins, hospitalisations prolongées ou évitables, diminution de la qualité de vie, discrimination au logement et à l’embauche [1, 2]… En réaction à la stigmatisation, un nombre croissant d’études s’intéresse au processus d’auto-stigmatisation, qui décrit comment les personnes discriminées internalisent elles-mêmes les stéréotypes qui sont attribués à leur maladie. Cette seconde forme de stigmatisation se différencie de la stigmatisation publique car elle porte un préjudice majeur à l’estime de soi et à...Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008487 LAE Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : Ce que les TCC nous apprennent sur le délire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Favrod ; Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Charles Bonsack Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-53 Note générale : Fait partie du dossier "Délire et schizophrénie". Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] A:Alliance thérapeutique
[Alpha] A:Anxiété
[Alpha] D:Décompensation (psychiatrie)
[Alpha] D:Délire
[Alpha] P:Processus psychique
[Alpha] T:Thérapie cognitivo-comportementale
[Alpha] V:VécuRésumé : Les thérapies cognitives et comportementales des symptômes psychotiques (TCCp) travaillent directement sur les croyances délirantes, en les remettant en question ainsi que les preuves qui les sous-tendent.
Les idées délirantes peuvent être conçues comme un symptôme non-spécifique ou comme ayant un lien avec les entités diagnostiques et se situent à mi-chemin entre les deux positions. Il serait utile toutefois de développer de nouvelles définitions plus proches de la réalité clinique. Dans la pratique des soins, les idées délirantes constituent un problème quand elles conduisent à des conséquences fonctionnelles ou à de la souffrance pour les patients. Les résultats des recherches montrent que l’entraînement métacognitif ou les thérapies cognitives et comportementales des psychoses sont des interventions non pharmacologiques précieuses pour réduire les idées délirantes en milieu clinique pour les patients atteints de schizophrénie ou de troubles délirants.
in Santé Mentale > 253 (Décembre 2020) . - p. 49-53[article] Ce que les TCC nous apprennent sur le délire [texte imprimé] / Jérôme Favrod ; Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Charles Bonsack . - 2020 . - p. 49-53.
Fait partie du dossier "Délire et schizophrénie".
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 253 (Décembre 2020) . - p. 49-53
Catégories : [Alpha] A:Alliance thérapeutique
[Alpha] A:Anxiété
[Alpha] D:Décompensation (psychiatrie)
[Alpha] D:Délire
[Alpha] P:Processus psychique
[Alpha] T:Thérapie cognitivo-comportementale
[Alpha] V:VécuRésumé : Les thérapies cognitives et comportementales des symptômes psychotiques (TCCp) travaillent directement sur les croyances délirantes, en les remettant en question ainsi que les preuves qui les sous-tendent.
Les idées délirantes peuvent être conçues comme un symptôme non-spécifique ou comme ayant un lien avec les entités diagnostiques et se situent à mi-chemin entre les deux positions. Il serait utile toutefois de développer de nouvelles définitions plus proches de la réalité clinique. Dans la pratique des soins, les idées délirantes constituent un problème quand elles conduisent à des conséquences fonctionnelles ou à de la souffrance pour les patients. Les résultats des recherches montrent que l’entraînement métacognitif ou les thérapies cognitives et comportementales des psychoses sont des interventions non pharmacologiques précieuses pour réduire les idées délirantes en milieu clinique pour les patients atteints de schizophrénie ou de troubles délirants.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005945 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008979 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : Le dévoilement de soi du clinicien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Favrod, Auteur ; Alexandra Nguyen, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.22-27 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] A:Alliance thérapeutique
[Alpha] C:Communication
[Alpha] C:Confiance
[Alpha] I:Interaction
[Alpha] R:Relation soignant-soigné
[Alpha] R:Relation thérapeutique
[Alpha] S:Santé mentale
[Alpha] S:Savoir expérientiel
[Alpha] V:Vérité
[Alpha] V:Vie privéeRésumé : Le dévoilement de soi, défini comme les comportements ou les verbalisations qui révèlent une information personnelle du clinicien au patient, rend opérationnelle la notion d’authenticité. Utilisé à bon escient, ce partage d’expériences permet de rééquilibrer les places dans la relation thérapeutique.
in Santé Mentale > 249 (Juin 2020) . - p.22-27[article] Le dévoilement de soi du clinicien [texte imprimé] / Jérôme Favrod, Auteur ; Alexandra Nguyen, Auteur . - 2020 . - p.22-27.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 249 (Juin 2020) . - p.22-27
Catégories : [Alpha] A:Alliance thérapeutique
[Alpha] C:Communication
[Alpha] C:Confiance
[Alpha] I:Interaction
[Alpha] R:Relation soignant-soigné
[Alpha] R:Relation thérapeutique
[Alpha] S:Santé mentale
[Alpha] S:Savoir expérientiel
[Alpha] V:Vérité
[Alpha] V:Vie privéeRésumé : Le dévoilement de soi, défini comme les comportements ou les verbalisations qui révèlent une information personnelle du clinicien au patient, rend opérationnelle la notion d’authenticité. Utilisé à bon escient, ce partage d’expériences permet de rééquilibrer les places dans la relation thérapeutique. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005790 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008760 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Exclu du prêt
[article]
Titre : Dévoilement de soi et empowerment Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Nguyen, Auteur ; Jérôme Favrod, Auteur ; Laurent Frobert, Auteur ; Joanie Pellet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.28-32 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] A:Alliance thérapeutique
[Alpha] A:Autonomisation
[Alpha] E:Empowerment
[Alpha] E:Etude de cas
[Alpha] I:Implication
[Alpha] I:Interaction
[Alpha] P:Psychologie positive
[Alpha] P:Psychothérapie de groupe
[Alpha] R:Relation soignant-soigné
[Alpha] R:Rétablissement
[Alpha] S:Santé mentale
[Alpha] S:Schizophrénie
[Alpha] S:Stigmatisation
[Alpha] V:VécuRésumé : Le Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) requiert l’implication des soignants sur le plan personnel et nécessite un usage subtil du dévoilement de soi. Illustration avec l’analyse d’une séquence où l’animatrice utilise délibérément ce procédé.
in Santé Mentale > 249 (Juin 2020) . - p.28-32[article] Dévoilement de soi et empowerment [texte imprimé] / Alexandra Nguyen, Auteur ; Jérôme Favrod, Auteur ; Laurent Frobert, Auteur ; Joanie Pellet, Auteur . - 2020 . - p.28-32.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 249 (Juin 2020) . - p.28-32
Catégories : [Alpha] A:Alliance thérapeutique
[Alpha] A:Autonomisation
[Alpha] E:Empowerment
[Alpha] E:Etude de cas
[Alpha] I:Implication
[Alpha] I:Interaction
[Alpha] P:Psychologie positive
[Alpha] P:Psychothérapie de groupe
[Alpha] R:Relation soignant-soigné
[Alpha] R:Rétablissement
[Alpha] S:Santé mentale
[Alpha] S:Schizophrénie
[Alpha] S:Stigmatisation
[Alpha] V:VécuRésumé : Le Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) requiert l’implication des soignants sur le plan personnel et nécessite un usage subtil du dévoilement de soi. Illustration avec l’analyse d’une séquence où l’animatrice utilise délibérément ce procédé. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005790 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008760 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Exclu du prêt Dossier: Psychoéducation et parcours de rétablissement / Jérôme Favrod in Santé Mentale, 184 (Janvier 2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSchizophrènie : réduire l'anhédomie et l'apathie / Alexandra Nguyen in Santé Mentale, 208 (Mai 2016)
PermalinkPermalink